Message #46619

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 31 juillet 2019 04:14
À : (...)@culture.gouv.fr
Cc : Yves LESCROART ; C.F. ; T.F.
Objet : Manoir de la Chaslerie - Etat présent de mes réflexions à propos des architectes du patrimoine en général et de la dernière proposition reçue de l'une d'entre eux en particulier.

Cher Monsieur,

Comme vous le savez, la restauration du manoir de la Chaslerie est menée par le même maître d'ouvrage depuis plus de 28 ans. Elle s'est toujours effectuée dans l'intérêt du monument et d'une façon qui suscite l'intérêt et rencontre l'approbation de publics variés et souvent exigeants.

Pour ma part, je demeure décidé à ce qu'il en aille ainsi tant que j'en aurai le choix et la possibilité.

Néanmoins, cette entreprise au long cours s'est déjà heurtée à divers obstacles dont certains, parmi les plus importants, sont d'autant plus pénalisants, voire désagréables, qu'ils ont été dus au comportement d'intervenants à qui la loi confère un monopole pour épauler les maîtres d'ouvrage dans l'intérêt des bâtiments classés parmi les monuments historiques.

Ainsi, à titre d'exemples :
- la restauration des peintures murales de la chapelle de la Chaslerie a été menée sous le contrôle d'une architecte en chef des monuments historiques qui avait négligé la mise hors d'eaux préalable du bâtiment, la faute ayant donné lieu à une saisine de l'inspection générale des monuments historiques ;
- la restauration de la couverture du logis s'est effectuée sous le contrôle d'un architecte en chef des monuments historiques qui n'avait pas remarqué que des pièces majeures de la charpente correspondante étaient pourries et qui, de même que chacun de ses successeurs sur le chantier, n'y a jamais porté remède malgré les demandes d'assistance qui ont été multiples ;
- la résiliation, unilatérale et sans raison valable, de son contrat de maîtrise d’œuvre par un architecte du patrimoine est restée d'autant plus mémorable que cet individu a abandonné le chantier après s'être fait payer largement pour des plans de menuiseries extérieures, étayés par une étude préalable qui ne traitait nullement de points de la problématique signalés comme importants ; or ces plans ont ceci de remarquable que l'architecte du patrimoine suivant, dont la compétence ne fait pas de doute à mes yeux, les a déclarés inapplicables ;
- le refus de fait du dernier architecte du patrimoine, ainsi évoqué, de traiter des questions dument signalées comme urgentes (...).

Dans ce contexte et compte tenu de l'évolution la plus récente du dossier dont témoigne l'échange de courriels ci-après avec une autre bénéficiaire du monopole légal en question, je ne vous cache pas que j'en arrive à m'interroger désormais, en ma qualité de maître d'ouvrage, sur l'opportunité de solliciter la radiation de la Chaslerie de la liste des monuments historiques classés, où elle figure depuis 1995, ainsi que sa réintégration dans la liste des monuments seulement inscrits à l'I.S.M.H., ce qu'elle était depuis 1926.

Bien entendu, les motivations d'un tel choix seraient documentées comme il convient et autant que nécessaire.

Vous connaissez l'ampleur des travaux à venir, qu'il me revient, sinon de mener a bien, du moins d'avancer autant que j'en aurai la force.

Afin de me permettre de prendre, avec toute la sérénité qui convient et que je souhaite conserver, une décision qui continue, quoi qu'il m'en coûte, à privilégier l'intérêt du monument, puis-je vous prier de bien vouloir m'indiquer quelle serait la procédure à suivre pour un tel allègement de contraintes souvent vécues, sur le terrain, comme excessives ou injustifiées et quelles en seraient les conséquences pratiques, telles que vous pouvez les indiquer ?

Bien cordialement,

PPF

________________________________________________________________________________

De : (...)
Envoyé : mardi 30 juillet 2019 18:57
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: DOMFRONT - Manoir - Proposition calendrier des études et des travaux

Bonjour,

J'ai pris note de votre mail.
J'ai eu M. LESCROART au téléphone.
Je vous transmet ci-joint ma nouvelle proposition d'honoraires.
Bien cordialement,

(...)

________________________________________________________________________________

Le ven. 26 juil. 2019 à 19:32, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Madame,

Il est prévu que je rencontre M. LESCROART prochainement pour me faire une religion sur les documents que vous avez bien voulu me transmettre en vue d'encadrer une collaboration à la restauration des parties classées de la Chaslerie.

Je ne vous cache pas que je m'interroge sur le coût total indiqué sur la base de "forfaits" très élevés et à un taux uniforme de (...) % (si j'ai bien compris), compte tenu :
- premièrement, de ce que j'ai déjà payé à M. MAFFRE, certes pour des dessins que M. PAQUIN a estimés irréalisables en l'état (pour des raisons tenant à la manœuvrabilité des volets intérieurs, si je me souviens bien) mais qui avaient quand même reçu le feu vert de la D.R.A.C., de sorte que l'aspect extérieur au moins desdites fenêtres est déjà décidé ;
- deuxièmement, de la grande similitude, entre elles, des menuiseries, d'une part, de la vingtaine de fenêtres comprises dans les trois tranches envisagées pour le logis, d'autre part, des sept lucarnes de l'aile Ouest,
- troisièmement, du fait qu'un sous-ensemble significatif des travaux d'architecte requis pour la première tranche des fenêtres du logis n'aura pas à être réitéré pour les suivantes ;
- quatrièmement, du fait que le choix des artisans a déjà été effectué.

C'est notamment sur cette question du coût total qui me serait facturé par vous que je chercherai, je pense, à être éclairé.

Pour ce qui est des clauses générales du contrat, vous avez signalé d'entrée de jeu que ses termes ne sont pas négociables pour vous et j'en ai pris note. S'agissant des clauses particulières, je comprends que nous sommes d'accord sur le champ de votre intervention (c'est-à-dire y compris les "poutres pourries" et diverses portes extérieures) mais il conviendra que la rédaction le reflète mieux. De même, l'on pourra préciser que les menuiseries métalliques des meurtrières des tours du logis devront faire l'objet d'une seule commande, l'artisan concerné, qui me paraît en monopole de fait, ne semblant pas désireux de se déplacer plusieurs fois pour un marché si petit pour lui.

Par ailleurs, vous m'aviez interrogé sur mes préférences quant aux volets intérieurs (brisés ou non). La réponse n'est pas facile à donner pour moi car elle suppose une compréhension des contraintes techniques que je n'ai pas nécessairement (notamment présence ou non de "logements" pour des volets brisés, encombrement de volets non brisés dans les pièces concernées). Il y aura de même des considérations d'encombrement et de facilité de passage à prendre en compte pour la porte principale du logis, selon qu'elle serait à un ou deux battants ; je signale qu'un choix devra être fait suffisamment tôt pour cette porte principale afin qu'un reliquat de subvention pour les enduits de la cage d'escalier ne devienne pas périmé.

A première vue, le planning que vous avez bien voulu me transmettre aujourd'hui ne me pose pas de problème. Mon seul souci serait d'"attraper" (ou de ne pas "perdre") les subventions de la 2ème tranche au titre du budget 2019, de manière à solliciter l'inscription de la subvention de la 3ème tranche au budget de 2020. C'est du moins ce qui était "dans les tuyaux" dans mes échanges avec la D.R.A.C. jusqu'à une date très récente. A ce sujet, je rappelle que c'est pour une raison tenant à l'optimisation des subventions du conseil départemental de l'Orne (20 %, plafonnés à 15 000 €/an, en l'état de la réglementation départementale, telle que je la connais) que je suis amené à tronçonner mon programme en tranches annuelles subventionnables de 75 000 €.

Je compte prier M. LESCROART de bien vouloir prendre votre attache pour aider, dans toute la mesure du possible, à la résolution de ces différentes questions.

Bien cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

________________________________________________________________________________

De : (...)
Envoyé : vendredi 26 juillet 2019 18:01
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : DONFRONT - Manoir - Proposition calendrier des études et des travaux

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint la proposition de calendrier des études et des travaux pour les menuiseries extérieures.
La question des charpentes de l'aile sera intégré dans l'autorisation de travaux pour les menuiseries en complément.
Bien cordialement,

(...)

(Fin de citation)

Commentaires