Message #43380

Bonjour,

J'ai lu vos interrogations sur le chauffage de votre manoir. J'imagine que vous n'occupez pas la totalité des surfaces en toutes saisons. Un chauffage intégral, s'il est satisfaisant, est ruineux quelque soit le mode adopté. Il me semble qu'un mixte serait le plus adapté, intermittent et rapide pour les pièces occupées occasionnellement, radiateur électrique éventuellement mobile, chauffage au sol ou mural par panneau pour les endroits plus fréquentés, poêles à bois ou à granulés quand vous avez des conduits en état. Il est bon aussi de poser des trappes sur les cheminées non utilisées (n'arrêtent pas l'eau mais évitent les échappées de chaleur)

Je vous conseille les granulés pour leur facilité de manipulation. En vieillissant, bouger des bûches devient difficile, le fuel va devenir inabordable et son stockage n'est pas toujours plaisant.

L'aérothermie donne satisfaction aux personnes que je connais, mais il s'agit de surfaces réduites et le matériel est assez volumineux.

Pour ce qui est du doublage de votre mur, le placo est à proscrire, pas raccord avec les lieux, sensible à l'humidité. Un enduit de chaux me parait bien préférable, c'est respirant et maintient bien la chaleur.

Et surtout profiter de l'été et des jours ensoleillés pour ventiler l'ensemble du bâtiment, les murs finiront par se mettre en température : en ce moment la pièce non chauffée de mon troglo est à 16°.

Espérant avoir apporté de l'eau à votre moulin, je vous souhaite une bonne fin de semaine.

Cordialement,

N.D.L.R. : Merci, très intéressant. Vous rejoignez, à propos des granulés, l'idée de Nicomède. Je retiens également votre commentaire sur le placo.

Commentaires

Nicomède
rédigé le Vendredi 26 Janvier 2018
Très juste Jacqueline en ce qui concerne le chauffage "intégral".

Je plussoie donc au poêle à granulés, plus facile d'usage à manipuler.

Pour le chauffage ponctuel, les radiateurs à gaz à catalyse donnent d'excellent résultats pour un prix modeste à l'achat et à l'usage. Beaucoup moins chers que les radiateurs électriques, la catalyse évite la formation d'oxyde de carbone, donc pas de mal de tête. Ils s'éteignent automatiquement si la pièce manque d'oxygène.

J'avais recommandé aussi le chauffage au sol à Basse Température, mais selon la configuration des lieux, des serpentins d'eau dans le mur peuvent convenir surtout si certains sont destinés à être recouverts par une cloison.
En revanche, il existe des Placos Hydrofugés. C'est de ceux-là dont devait parler l'expert consulté.

N.D.L.R. : Je suis heureux de constater que, pour la première fois, des membres du fan-club dialoguent via notre site favori.

Je crois que Nicomède a raison pour les placos hydrofugés. On en utilise déjà ici dans les salles d'eau.

Pour le reste, je retiens toutes ces remarques qui me semblent tout à fait pertinentes.