Message #42626

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 24 Aout 2017
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
Trouvé, en surfant sur la toile (plus précisément, sur le site "Geneanet"), des photos d'ancêtres des garçons (du côté de Carole) :

Paul SAUZET (1800-1876), qui présida, de 1839 à 1848, la Chambre des Députés :

Le

Nous conservons à la Chaslerie son buste en marbre de Carrare, rendu à la famille pour cause de Révolution (ce buste aurait dû rester exposé dans une galerie de l'hôtel de Lassay) ainsi que son portrait en uniforme de jeune député, en plus d'un portrait de son épouse et cousine, Emma BABOIN (1806-1856), d'une famille de soyeux, à qui Carole ressemble selon moi (et dont elle est dépositaire d'une parure qu'elle arborait fièrement lors du mariage de notre aîné).

Son frère, Romain SAUZET (1803-1872), trésorier des hospices civils de Lyon,...

Romain SAUZET.

marié avec Rose SAUZEY (1817-1871)...

Rose SAUZEY.

... fille de Philippe SAUZEY (1784-1868), député, maire de St-Lager (69), membre du conseil général du Rhône, avocat, conseiller à la cour :

Philippe SAUZEY.

Jean SAUZET (1839-1923), fils des précédents, conseiller à la Cour de Lyon (nous conservons à la Chaslerie un tableau le représentant dans sa toge de président de la Cour d'Appel de Lyon ; on devrait même pouvoir retrouver son mortier quelque part dans mon bazar ici)...

Jean SAUZET.

... a épousé Alice PERRAS (1842-1915)...

Alice PERRAS.

... fille de Benoît Hyppolyte PERRAS (1804-1870), bâtonnier de l'ordre des avocats du Rhône, député et conseiller général du Rhône.

De cette union est issu Paul SAUZET (1867-1942), marié avec Emma BABOIN (1869-1939) (j'observe qu'il n'y avait pas beaucoup d'originalité dans ces prénoms ni dans ces alliances), arrière-grands-parents de Carole par leur fille Marguerite SAUZET (1892-1972) qui épousa un CHASTEL, d'une famille d'industriels lyonnais (alliée notamment aux COIGNET et à d'autres familles qui fondèrent, entre autres, Rhône-Poulenc, Péchiney, le Crédit Lyonnais, etc..., autant de fleurons de la cote officielle qui en ont désormais disparu...).

Une famille qui fut puissante... Au XIXème siècle.

C'est par les SAUZET que nous conservons des attaches en Beaujolais, notamment le "Moulin à Vent" et le "Château Portier", tous deux propriétés d'un frère de Carole, Denis CHASTEL-SAUZET.

Denis CHASTEL-SAUZET.

P.S. : J'ai été amené à faire cette recherche parce que, aujourd'hui à midi, j'ai croisé, à ma cantine favorite, Bernard SOUL, le maire de Domfront-en-Poiraie, qui, dans quelques jours, ira vendanger le Beaujolais à Charentay, c'est-à-dire tout près de vignes familiales, notamment celles de Monvallon ou de la Grange-Bourbon, en partie exploitées par un ou deux cousins germains de Carole, Benoît CHASTEL à coup sûr,...

Benoît CHASTEL.

... et peut-être Hubert CEILLIER, si ma mémoire est bonne (mais j'ai un doute).

P.S. 2 : Tiens, je découvre par hasard que Carole a des lointains cousins par ici... Je suppose qu'elle en sera la première étonnée.

Commentaires