Message #2038

Monsieur,

Notre ami Guy Hédouin m'a fait part de vos échanges, notamment à propos du réveil, en beauté, de la Chaslerie.

Il est vrai que j'avais l'intention de vous écrire depuis longtemps, pour vous faire partager une petite trouvaille (ci-jointe) ; mais je pensais compléter mes recherches, avant.

En vérité, jamais recherche historique n'est achevable. Ce que les siècles ont laissé derrière nous, il nous faudrait aussi des siècles pour oser prétendre le mettre convenablement à jour. Alors, autant admettre humblement cette impossibilité et partager sans plus attendre les maigres premiers résultats...

En l'occurence, il s'agit des armoiries d'alliance d'un seigneur de la Chaslerie (Jacques) avec Anne-Marie de Caignon dans l'Armorial d'Hozier, la dame de la Chaslerie étant la propre tante d'une demoiselle de Cattey apparentée à un ascendant (sosa 1280). L'un et l'autre furent parrain et marraine d'un enfant du village de Mayenne où résidait cet ancêtre.

Je suis aussi très touché de l'intérêt que vous venez de porter à mes toiles et tapisseries bergames. (...)

Si cela ne vous dérange pas, je me dois de venir vous rendre visite, afin de vous proposer personnellement de découvrir ces étoffes. Et ceci, bien avant de vous convier à l'événement inaugural que je prépare (fin juin) au vieux manoir.

Soit en y associant le seul plaisir de découvrir la Chaslerie ; soit sur le chemin de l'un de mes déplacements réguliers. Guy vous aura peut-être dit que, depuis la perte de mon beau-père en 2006, mon épouse et moi avons la responsabilité, avec son jeune frère et sa soeur, de veiller sur la destinée du château de Bressey-sur-Tille, en Côte-d'Or. D'où des A/R Bourgogne-Normandie très fréquents.

J'y repars jeudi et serai sur le chemin de retour dimanche, ce jour-là accompagné par un ami photographe suisse, avec qui je finis un livre sur la Manche. Il me sera alors possible de passer en domfrontais.

Vous priant d'accepter mes excuses pour votre décevante visite chez TFA, et heureux d'avoir enfin pris contact ;

Bien à vous.

Commentaires