Message #18970

Je propose aux associations qui voudraient co-signer le courrier suivant (ici en projet) de me contacter :

P.S. du 22 octobre 2015 au soir : Finalement, l'"association pour la restauration et l'animation du manoir de la Chaslerie" ne signera pas cette demande. J'ai en effet fait valoir aux membres de cette association que celle-ci n'était pas la plus légitime pour défendre l'habitabilité de maisons situées à plus de 6 kilomètres de notre manoir favori. Ils ont bien voulu en convenir et je les en remercie.

En revanche, "Basse-Normandie Environnement" et "Promotion et défense des sites dans le parc Normandie-Maine", présidées respectivement par nos amis Hervé TEXIER et Jacques BROCHARD, ont souhaité unir leurs forces à celles de l'"association pour le développement durable de l'Ouest Ornais et ses environs". La lettre, d'ores et déjà signée dans une rédaction amendée par Jacques BROCHARD, partira demain matin. Je la mettrai en ligne dès que j'aurai de nouveau l'usage de mon scanner..

Il doit être souligné que, parallèlement, trois grandes associations nationales reconnues d'utilité publique présenteront la même requête à la préfète de la Manche. Selon moi, leur lettre conjointe marquera l'importance que des observateurs aussi avertis attachent aux beautés naturelles de notre bocage et à la nécessité d'y maintenir un bâti habitable. D'après ce que je comprends, ces trois grandes associations signaleront la qualité exceptionnelle d'un volumineux rapport déposé dans le cadre de la récente enquête publique par M. Etienne OUVRARD, de la "Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères". Dans ce rapport que je remettrai en ligne sur le site de l'A.D.D.O.O.E. dès que M. OUVRARD m'en donnera l'autorisation, l'auteur, expert en matière de chiroptères, démontre selon moi la parfaite incongruïté de l'implantation d'éoliennes supplémentaires à Ger et Saint-Georges-de-Rouelley. Bien sûr, ce travail sera soumis à l'examen contradictoire du promoteur et de ses bureaux d'études mais il me semble qu'en le citant dans leur courrier, les trois grandes associations nationales en cause renforceront, si c'était encore nécessaire, sa très grande crédibilité.

Je mettrai en ligne la lettre de ces trois grandes associations dès que celle-ci aura été envoyée et pour autant que j'y sois autorisé.

Il va sans dire que, si d'autres associations ou même des particuliers souhaitent appuyer ces demandes, il leur est tout-à-fait loisible de s'inspirer du texte du projet ci-dessus (attention, l'article de loi à citer en fin de texte est l'article 139 et non le 39 comme indiqué par erreur). Nous les y incitons tous bien volontiers.

Commentaires