Message #18703

Dominique BERTRAND
rédigé le Dimanche 9 Aout 2015
Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
ATTENTION, GENIE !

Le témoignage intime du cheminement du plus grand mathématicien du siècle - peut-être de tous les temps - ça ne se rate pas, d'autant que c'est d'une très élégante écriture : ALEXANDRE GROTHENDIECK.

"Une vision nouvelle est une chose si vaste que son apparition ne peut sans doute se situer à un moment particulier, mais qu’elle doit pénétrer et prendre possession progressivement pendant de longues années, si ce n’est sur des générations, de celui ou de ceux qui scrutent et qui contemplent ; comme si des yeux nouveaux devaient laborieusement se former, derrière les yeux familiers auxquels ils sont appelés à se substituer peu a peu. Et la vision est trop vaste également pour qu’il soit question de la “saisir”, comme on saisirait la première notion venue apparue au tournant du chemin".

"Dans notre connaissance des choses de l’Univers (qu’elles soient mathématiques ou autres), le pouvoir rénovateur en nous n’est autre que l’innocence. C’est l’innocence originelle que nous avons tous reçue en partage à notre naissance et qui repose en chacun de nous, objet souvent de notre mépris, et de nos peurs les plus secrètes. Elle seule unit l’humilité et la hardiesse qui nous font pénétrer au cœur des choses, et qui nous permettent de laisser les choses pénétrer en nous et de nous en imprégner".

"Le lien que je veux dire est celui d’une certaine “naîveté”, ou d’une “innocence”, dont j’ai eu occasion de parler. Elle s’exprime par une propension (souvent peu appreciée par l’entourage) à regarder les choses par ses propres yeux, plutôt qu’à travers des lunettes brevetées, gracieusement offertes par quelque groupe humain plus ou moins vaste, investi d’autorité pour une raison ou une autre. Cette “propension”, ou cette attitude intérieure, n’est pas le privilège d’une maturité, mais bien celui de l’enfance. C’est un don reçu en naissant, en même temps que la vie — un don humble et redoutable. Un don souvent enfoui profond, que certains ont su conserver un tant soit peu, ou retrouver peut-être...
On peut l’appeler aussi le don de solitude".

Texte de Grothendieck

Alexandre GROTHENDIECK.

N.D.L.R. : La solitude intérieure, lorsqu'elle est ressentie, est parfois si dure à supporter...

Magnifique texte qui s'applique pleinement à la vie elle-même, à ce rayon de soleil loin duquel nous ne sommes plus rien !
(Mais, sans mot de passe, le lien nécessaire est perdu).

Commentaires