Message #18296

Bon, il va falloir que je m'organise un peu pour sélectionner les tranches de travaux réalisées depuis 10 ans et pour lesquelles je dispose de photos à la fois spectaculaires (si possible) et prises sous le même angle, avant et après le chantier.

A ce stade de mes classements, outre la charretterie et le fournil de la ferme, je pourrais évoquer :
- le mur de terrasse ;
- le mur entre la chapelle et le manoir ;
- le mur de douve derrière la chapelle ;
- le mur Ouest de la douve Nord ;
- le bâtiment Nord (extérieurs et intérieurs) ;
- la tour Louis XIII (dallage du rez-de-chaussée) ;
- la cave (torchis) ;
- la chapelle (sol, vitraux, statue de Sainte Anne) ;
- les écuries (charpente et couverture) ;
- le logis (couverture, maçonnerie, menuiserie) ;
- les épis de faîtage ;
- la maison de Toutou (charpente, menuiserie et torchis).

A dire vrai, c'est sur les travaux intérieurs que je m'estime le plus faible : le bâtiment Nord a été soigné, certes, mais on partait d'extrêmement bas et son intérieur, tel que photographié à ce jour, est, somme toute, assez banal ; et sur le logis, les seuls travaux intérieurs qui méritent d'être évoqués sont le dallage de l'entrée et le sauvetage de l'escalier. Surtout, dans les intérieurs, quasiment rien n'est achevé.

De ce pas, je vais quand même aller faire des photos des boiseries de la chambre mortuaire avec mon nouvel appareil.

P.S. : Oui, c'est bien sur les intérieurs que le bât blessera. Avec, dans le jury, des personnages aussi raffinés que Jacques GARCIA ou Yves LECOQ, je n'ai pas de mal à imaginer qu'on appréciera plus facilement des tranches de travaux finies, avec un décor d'un goût achevé. Je n'arriverai pas à un tel stade avant quelques années (si j'y arrive jamais) et, à cette époque-là, les tranches de travaux les plus spectaculaires auront plus de dix ans. Non, vraiment, le règlement de ce concours ne cadre pas avec des cocos de mon acabit, je le crains.

Commentaires