Message #16812

Une correspondante qui ne me veut pas de mal réagissait hier, par téléphone, à mon compte rendu de la visite des V.M.F. de la Manche dans la Sarthe. A ce sujet, elle me posait deux séries de questions :
- est-ce que cela ne me fait pas souffrir de voir d'aussi belles propriétés, si bien entretenues ou restaurées, à moi qui vis dans la boue et l'inconfort d'un éternel chantier, trop lourd pour moi et dont je n'émerge pas ? Ne devrais-je pas, pour ma tranquillité, m'abstenir de participer à de telles promenades ?
- était-il raisonnable de ma lancer, voici 23 ans, dans la restauration, de fond en comble, de la Chaslerie alors que j'aurais fort bien pu m'en tenir, pour l'essentiel, à quelques coups de pinceau et laisser à mes successeurs le soin des travaux les plus lourds ?

Il s'agit là d'excellentes questions et ce serait mal me connaître que d'imaginer que je ne me les pose jamais.

Les réponses ne sont pas faciles à exprimer. Disons, pour simplifier tout en m'approchant au mieux d'une vérité, que je devrais sans doute évoquer le destin.

En d'autres termes, les propriétaires rencontrés dont je m'estime le plus proche sont le couple franco-anglo-germanique du prieuré de Mayanne : si j'avais à le faire, c'est chez eux et auprès d'eux que je choisirais de me réfugier. Je crois que je pourrais aussi évoquer le sens de la vie dans les jardins du Mirail.

Commentaires

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 29 Mai 2014
La même correspondante trouve que la Chaslerie, telle que montrée sur les dernières photos mises en ligne, est plus belle que les propriétés visitées dans la Sarthe.

Je ne suis pas du tout d'accord et ne comprends pas cette appréciation.