Message #16726

Voici plus de 30 mois qu'on se demande comment traiter les tomettes du bâtiment Nord. Le nettoyage de la poussière de chaux accumulée au cours des 9 derniers mois fournit une nouvelle occasion de se pencher sur ce problème.

Cette fois-ci, Igor a utilisé un "décrassant-dégraissant" de marque "Starwax" mais cela ne permet pas d'éliminer l'excédent persistant, désormais durci, de cire d'abeille, notamment dans les joints. Donc il attaque le problème à la brosse métallique et, comme cela ne suffit toujours pas, à la brosse métallique électrique.

Nouveau problème : le métal de la brosse électrique noircit les tomettes et use prématurément leurs bordures. Igor m'assure qu'avec le "Starwax", tout cela rentrera dans l'ordre.

P.S. : Puisque j'en suis à parler des produits-miracle qu'Igor utilise pour essayer de donner bon aspect à l'entrée, retenons que :
- l'ammoniaque sert à patiner le bois ;
- l'acide oxalique (ou sel d'oseille) permet au contraire d'effacer les excès de tanin.

Bien sûr, quel que soit le produit, il faut ajouter beaucoup d'huile de coude pour que tout ceci fonctionne.

P.S. 2 : On dirait qu'Igor avait raison. Le traitement de cheval qu'il administre aux tomettes a l'air de fonctionner. Mais quel travail de Ro(u)main !

7 mai 2014.

Commentaires

Jacqueline X.
rédigé le Jeudi 8 Mai 2014
Bonjour,

Les cristaux de soude dans de l'eau chaude, en vente en supermarché, fonctionnent bien sur les tomettes encrassées. Travailler avec des gants sur forte concentration, laver au balai-brosse rinçage à l'eau claire et naturellement huile de coude.

Bon courage !

N.D.L.R. : Merci. Je me demande à ce stade quel produit utiliser pour faire briller les tomettes sans avoir à y revenir trop souvent. La cire d'abeille nous a montré ses limites...