Message #16454

Gian Lorenzo Bernini, "Busto di Scipione Borghese - I versione (particolare)", 1632 - Marmo di Carrara, grandezza al naturale, Galleria Borghese, Roma

Il ritratto dell'avido Scipione segnò il ritorno di Bernini alla scultura dopo qualche anno di inattività, essendo completamente assorbito dai lavori in San Pietro in Vaticano per conto di Papa Urbano VIII Barberini, grande amico del Cardinal Borghese.

Questo busto, nonostante la grandissima produzione ritrattistica dell'artista, rimane uno dei più grandi capolavori di questo genere di Gian Lorenzo: la soluzione compositiva e la scelta finale della posizione rendono Scipione più vivo che mai. Bernini decide di ritrarlo in un momento in cui il Cardinale si volge, sta per parlare; non a caso, per cogliere la spontaneità e l'essenza del soggetto da ritrarre, il grande scultore voleva che questo parlasse e si muovesse, senza stare in una posa vera e propria. Anche in quest'opera il virtuosismo di Bernini raggiunto tramite l'uso degli attrezzi è spettacolare: l'uso di raspe e scalpello, unito alla giusta levigatura e lucidatura permette all'artista di ottenere effetti mai raggiunti prima per rendere i vari tipi di incarnato- in moltissimi casi mai superati. Un'altra cosa degna di nota è sicuramente la lavorazione degli occhi, uno dei punti cruciali per l'efficacia del ritratto in generale.

Questo in particolare è la prima versione del busto: esiste una replica, pressoché identica, sempre alla Galleria Borghese. Bernini si trovò costretto a scolpire un altro ritratto (in tempo record, secondo il figlio Domenico in soli tre giorni, mentre per Filippo Baldinucci in quindici) a causa di un difetto del marmo comparso in corso d'opera, un cosiddetto "pelo", una fessurazione del marmo che rende il pezzo da lavorare molto fragile e decisamente antiestetico. Questo pelo, partendo dalla nuca del Cardinale, attraversa tutta la fronte rovinando così l'effetto finale del ritratto. Bernini in un primo momento decise di restaurare il pelo per cercare di salvare il busto, ma infine preferì scolpire una seconda versione per evitare di incappare nelle ire del committente, decisamente esigente.

In ogni caso, è nella prima versione - più rifinita - che possiamo cogliere tutta l'essenza dell'opera, un'esperienza unica per quanto riguarda la ritrattistica.

N.D.L.R. : Traduction automatique de ce texte, trouvée en ligne :

(début de citation)

Gian Lorenzo Bernini, « buste de Scipione Borghese-version (détail) », 1632-Carrare naturel en marbre, grandeur, Galleria Borghese, Rome le portrait de Scipion avare marquait le retour de la sculpture du Bernin après que quelques années d'inactivité, être complètement absorbé par les travaillent à St Peter au Vatican au nom du pape Urbain VIII Barberini, ami intime du Cardinal Borghèse.

Ce buste, en dépit de la production, le portrait de l'artiste de la grande demeure l'un des plus grands chefs-d'œuvre de ce genre de Gian Lorenzo : la composition et le choix final du poste faire Scipio plus vivant que jamais. Bernini décide à le représenter à la fois quand le Cardinal se transforme, sur le point de prendre la parole ; pas par hasard, pour capter la spontanéité et l'essence du sujet en peignant le grand sculpteur voulait cette parole et en mouvement, sans rester dans une installation réelle. Dans ce travail la virtuosité du Bernin, obtenue par l'utilisation d'outils est spectaculaire : l'utilisation de râpes et ciseau, combinée à l'adéquat de ponçage et de polissage permet à l'artiste à avoir jamais atteint avant les effets de faire diverses sortes de chair-dans bien des cas n'a jamais dépassés. Une autre chose de la note est sans aucun doute les yeux, l'un des points essentiels à l'efficacité de l'image en général.

C'est notamment la première version du buste : il y a une réplique, presque identique, toujours à la Galleria Borghese. Bernini a été obligé de se tailler un autre portrait (en un temps record, d'après son fils Domenico en seulement trois jours, tandis que pour Baldinucci en quinze ans) dû à un défaut du marbre est apparu au cours de la construction, une soi-disant "fourrure", un marbre qui rend la pièce très fragile et franchement inesthétique de fissuration. Ces cheveux, à partir de la nuque du Cardinal, traverse le front de ruiner l'effet final de l'image. Bernini dans un premier temps décidé de restaurer les cheveux pour tenter de sauver le buste, mais finalement choisi de se tailler une deuxième version, donc de ne pas se heurter à l'ire de l'orderer, très exigeant.

En tout cas, c'est dans la première version-plus fini que nous pouvons saisir l'essence de le œuvre, une expérience unique au sujet de l'art du portrait.

(fin de citation)

Presque contemporain de la Chaslerie.

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