Message #15566

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 3 Septembre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
Beaucoup de nouvelles aujourd'hui sur le chantier de l'escalier du logis :

- Sébastien DUVAL, le tailleur de pierres de chez BODIN, s'est blessé ce week-end en bricolant du placo. Il n'est pas revenu hier et se trouve placé en arrêt de travail pour quinze jours ;
- l'équipe de perceurs de pierres a néanmoins commencé son travail ce matin ; il s'agit en fait d'une firme cherbourgeoise, "Prodifix", qui intervient ici comme sous-taitant de BODIN ; il était prévu que toutes les marches des deux dernières volées de l'escalier seraient percées d'ici demain soir ; mais l'équipe de "Prodifix" avance beaucoup plus lentement qu'escompté ; en effet, ils trouvent dans le mur d'échiffre de la "pierre de feu", beaucoup plus dure que le granit ; cela use prématurément les diamants dont l'extrémité de chaque mèche est pourvue ; cette équipe s'interrompra donc demain soir mais devra revenir lorsque le congé de Sébastien cessera.

En fait, le travail en cours consiste à percer chaque marche sur toute sa longueur ; le percement est attaqué à travers le mur d'échiffre de l'escalier et s'effectue tandis qu'un flux d'eau continu refroidit la mèche, elle-même tubulaire et prolongée par des rallonges en tant que de besoin :

3 septembre 2013, une perceuse au travail.

Ainsi, une carotte de pierre de 2,10 m de long et de 32 mm de diamètre est extraite de chaque marche :

3 septembre 2013, bout de carotte correspondant à une pierre en grès du mur d'échiffre.

Les eaux de refroidissement ruissellent de toutes parts dans la cage d'escalier, y compris à partir des cassures les plus imperceptibles des marches ; ces eaux sont régulièrement pompées afin d'éviter que le rez-de-chaussée du logis ne se transforme en pédiluve.

Commentaires

Cédric COOS (de l'entreprise BODIN)
rédigé le Mardi 3 Septembre 2013
Bonsoir Monsieur FOURCADE,

Je vous informe que Monsieur LEBON, conducteur de travaux de l'entreprise, sera présent sur le chantier demain en début d'après-midi pour voir si les carottages sont conformes.
Il est parfaitement au courant de ce chantier.

Il vous présentera un autre échantillon de granit plus foncé pour la réalisation du dallage.

Je suis désolé pour Sébastien, mais cela arrive toujours quand il ne faut pas.

N'hésitez pas à m'appeler si vous avez besoin de renseignements.

Cordialement

N.D.L.R. : J'ai en effet souhaité remédier à quelques autres fautes de goût du Tonton de notre comique troupier favori, à savoir remplacer, par des dalles de bonne couleur et de bon aspect, d'abominables dalles de granit vert sciées par une brute inculte ou d'horribles tomettes industrielles :
- à coup sûr, dans la partie haute de l'entrée du logis ;
- vraisemblablement, dans sa partie basse ;
- et, tant qu'on y est, au seuil de la porte piétonnière d'entrée dans la cour.

Or la couleur du premier échantillon présenté par l'entreprise BODIN ne me convient pas car trop blanche, pas assez rouge et ne comportant aucune grosse inclusion noirâtre comme les granits utilisés il y a 415 ans par les bâtisseurs du logis :

3 septembre 2013, l'original et le premier échantillon, tous deux après passage au kärcher.

Guy HEDOUIN
rédigé le Mardi 3 Septembre 2013
Impressionnant le travail, vous me garderez une carotte pour mettre dans mon jardin; je vous la resservirai pour un prochain repas.........

Mes salutations au petit Lebon, il est fort sympathique.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 4 Septembre 2013
L'équipe de "Prodifix" fume comme des sapeurs. J'ai dû leur demander ce matin de ne plus jeter leurs mégots dans la cour que Bernard récure afin que nous puissions faire honneur aux visiteurs des prochaines "Journées du patrimoine".

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 4 Septembre 2013
J'apprends que "Prodifix" sous-traite également une partie de son travail ici à "Sciage carottage de La Hague".

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 4 Septembre 2013
M. LEBON, de l'entreprise BODIN, est passé à la Chaslerie cet après-midi. Je confirme qu'il est très sympathique. Il me dit qu'il ne se fait pas de souci pour trouver le bon granit, celui d'hier provenant de Saint-Michel-de-Montjoie. Il trouve que le granit de l'âtre de la salle-à-manger pourrait être retaillé convenablement et que sa couleur conviendrait. En revanche, le granit du rez-de-chaussée de la cage d'escalier du logis est bon à virer carrément.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 5 Septembre 2013
Je sais que mes artisans consultent volontiers ce site, notamment quand il y est question d'eux.

Je voudrais donc rappeler une question signalée à Sébastien DUVAL mais que j'ai oublié d'évoquer hier avec M. LEBON, celle du complément de pierres nécessaire pour nous permettre de terminer le dallage du rez-de-chaussée de la tour Louis XIII. Il s'agit en l'occurrence de pavés de granit de tailles inégales et à la surface usée et bombée du fait d'un usage séculaire dans un relais de poste. J'aurais besoin de 2 à 3 m2 de pavés identiques.