Message #12532

Hélène LEROY
rédigé le Vendredi 15 Mars 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
Ainsi vous supprimeriez la cheminée suprême de votre étourdissante chambre au lit à baldaquin ? Parfois, je préférerais être sourde !

N.D.L.R. : L'affaire est en réalité un petit peu plus compliquée. Voici plusieurs années, j'ai été approché par un acheteur de cette cheminée, anciennement implantée au manoir de Mebzon à Sept-Forges mais qui avait dû être acquise par Henri LEVEQUE il y a une cinquantaine d'années, lorsqu'il a restauré la logis de la Chaslerie, gravement endommagé par un incendie il y a 130 ans. La première fois, j'ai rejeté l'offre (et envoyé balader l'intermédiaire improvisé, A.B.F. de son état, qui n'a pas vu le coup venir). Mais l'acquéreur potentiel s'est de nouveau manifesté récemment et je lui ai alors proposé d'échanger cette cheminée contre une autre qui serait sans doute disponible s'il voulait bien se donner la peine d'approcher l'abruti qui la possède. Mon acquéreur refuse cette entremise et attend de moi un prix de vente. Or, comme j'ai tâché de le lui faire comprendre (mais il n'est pas sûr que son comprennoir soit ouvert), je ne suis pas dans le "business" de vente de cheminées d'époque mais dans celui de restauration d'un monument historique particulier.

Quoi qu'il en soit, la perspective de se séparer de la cheminée de Mebzon a été évoquée en famille et Carole m'a redit qu'elle la trouvait moche, ce qui n'est pas mon avis. Je concède cependant que cette cheminée a été endommagée par les zigotos qui m'ont précédé : joints au ciment, foyer raté, taque ridiculement étroite, le point le plus embêtant étant le premier (le ciment est en effet plus dur que le granit en question, donc il faut l'éliminer à la disqueuse, ce qui n'est pas sans risque).

Puisque le dossier s'est ainsi trouvé rouvert, nous examinons toutes les hypothèses. Il n'est pas exclu que cette cheminée reste en place. Mais Carole m'a dit que, dans ce cas, elle irait "lotir" la "pièce dévastée" pour s'y aménager une chambre, ce qui n'entre pas dans mes vues. Donc on réfléchit.

Commentaires