L'intégrale

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 29 Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site
0
Je poursuis mes travaux d'exhumation à l'aide du nouvel outil forgé par "Cambérabéro".

Je privilégie toujours les messages de l'onglet "Florilèges". Là, j'en suis encore au message 43763 et je déterre, un à un, les quelques 250 messages liés (j'en suis précisément au 43150) :

Alors que l'outil de "Cambérabéro" permettrait de les déterrer en bloc, en un seul clic, je préfère opérer messages par message. Ceci m'amène à les relire, donc à constater que certaines formulations ne sont pas optimales. J'aimerais parfois les corriger mais le nouvel outil de "Cambérabéro" ne le permet pas facilement. Pour chacun des messages liés à ce fameux 43763 qui m'apparaitrait sous-optimal, il faudrait que je m'immerge une nouvelle fois dans la "tour de contrôle", avec toute la lenteur de manœuvre qu'on y connaît.

Je n'en ai guère le temps. De plus, je me dis qu'en ne modifiant pas les messages "utiles", je conserve leur fraîcheur de style, c'est-à-dire celle de mes réactions immédiates dans le contexte de leur époque. Ce faisant, je m'éloigne un peu de l'optimum souhaité par Flore, au nom de la SVAADE, mais, du moins, mon texte garde sa valeur de témoignage, ce qui me paraît également utile, sans doute pas toujours pour la SVAADE mais plus généralement. Et, après tout, douze années environ pendant lesquelles j'ai consigné mes peines et mes joies de chantier me semblent mériter, elles aussi, un peu de considération.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 29 Septembre 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Promenade, cette après-midi, du côté de Lassay-les-Châteaux, en Mayenne. En pensant bien sûr à la restauration de l'allée historique de la Chaslerie, j'ai photographié ces vestiges du portail d'honneur du château de Bois-Frou, lui-même en ruine avancée :

29 septembre 2021.

29 septembre 2021.

29 septembre 2021.

29 septembre 2021.

29 septembre 2021.

29 septembre 2021.

29 septembre 2021.

29 septembre 2021.

29 septembre 2021.

29 septembre 2021.

29 septembre 2021.

29 septembre 2021.

29 septembre 2021.

Devant un tel spectacle de désolation, qu'auriez-vous fait à ma place ?

Je suis allé voir le fermier voisin, propriétaire de ces pierres en bien triste état et lui ai proposé de les lui acheter. "Impossible" m'a-t-il répondu, "c'est un monument protégé". Dommage, ai-je pensé, je lui aurais évité de remblayer bientôt des chemins.

Un peu plus loin, dans la même commune, j'ai remarqué le perron de ce bâtiment :

29 septembre 2021.

29 septembre 2021.

29 septembre 2021.

Un perron monolithe, taillé à vif dans le granit sous-jacent. Là, pas possible de le déménager. Les Anciens avaient un sacré talent !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 30 Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site
0
Par exception, le message 43277 (l'un des messages liés au 43763) restera censuré.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 30 Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 30 septembre 2021 01:27
À : "Cambérabéro"
Objet : Site

Cher Lilian,

J'utilise le nouvel outil.

Quand, pour un message lié au 43763, par exemple le 43667, je clique sur "Retirer Ex-Public de tous les messages ci-dessus", ça ouvre une nouvelle fenêtre qui reste blanche, sans que je sois informé que le nécessaire a été fait, s'il l'a été.

Par ailleurs, j'ai remarqué que pour certains messages liés au 43667, la liste des messages qui leur sont liés n'est pas fournie, ce qui, sauf erreur de ma part, devrait se traduire pour moi par des plongées peu gratifiantes car très longues dans la "tour de contrôle".

Désolé pour tous ces ennuis.

Amitiés,

PPF

(Fin de citation)

Après avoir envoyé ce courriel et malgré le problème signalé, j'ai exhumé tous les autres messages de "Florilèges" que je souhaitais exhumer, ainsi que, en cliquant sur le fameux bouton supplémentaire, tous les messages liés à ces derniers. A l'heure qu'il est (1 h 45), je ne sais pas si ces commandes ont bien fonctionné.

Si elles ont bien fonctionné, tous les messages que j'aurais souhaité exhumer là l'auront été. Mais il est possible qu'aient également été exhumés à cette occasion des messages que j'aurais préféré laisser enfouis, notamment en l'état de la demande de la SVAADE ou bien parce qu'ils relataient des débats familiaux parfois pénibles, au moins pour moi.

P.S. (à 2 heures) : La commande supplémentaire ne fonctionne pas. Je viens de le vérifier à propos du message 48735 qui, bien que lié au 48836 que j'ai exhumé, ne l'a pas été alors que j'ai bien cliqué sur la commande supplémentaire. Il y a bien un bug.

Malgré cela, "L'intégrale" compte à présent 30 pages.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 30 Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site
0
Ce matin, afin de ne pas buter sur le problème constaté la nuit dernière (l'impossibilité d'exhumer en un clic l'ensemble des messages liés à un message exhumé), je prends le dossier par l'autre bout, en m'attaquant aux messages les plus anciens (à l'époque, je ne savais pas créer de liens internes).

Donc j'ai démarré par le message 1, à la page 879 du nouvel outil (ce qui signifie qu'environ 17 580 messages ont, dans un premier temps, été basculés dans "Ex-Public"). J'en suis rendu à l'instant au message 207 et à la page 869. En fait, j'ai exhumé la quasi-totalité des 207 messages de plus bas numéros. A l'époque, la numérotation des messages suivait un ordre différent de l'actuel ; ainsi les messages aux plus bas numéros sont tous classés dans le "Livre d'Or" ; depuis plusieurs années, l'ordre est chronologique.

A l'heure présente, la nouvelle "L'intégrale" comporte 38 pages...
Hugues HOURDIN autant que moi sommes perplexes : l'architecte du patrimoine qui, le 10 septembre dernier, avait promis par écrit sa proposition de contrat pour la semaine suivante, ne répond plus, depuis cette époque (en fait depuis quinze jours), à aucun de nos messages téléphoniques ni courriels.

Un de ses collègues, architecte du patrimoine qui a cherché à le joindre à ma demande (ce dont je le remercie), s'est heurté au même mur. Lui non plus ne comprend pas.

J'observe que le premier a interrompu ses productions sur "Facebook", pourtant nombreuses et rigolotes (du moins d'après moi) :


C'en serait presque à se demander quelle fatwa a bien pu lui tomber dessus...

« Vers l’Orient compliqué, je volais avec des idées simples ». Charles DE GAULLE - 1941
Air connu... Quatre-vingts ans déjà...
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 30 septembre 2021 17:18
À : Ori Production <ori.production76@gmail.com>
Objet : RE: Vidéo et Logo SVAADE

Merci beaucoup. C'est superbe !

N'hésitez pas à revenir avec plein d'idées comme celles-ci, on est preneurs (la SVAADE et moi) !

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : Ori Production <ori.production76@gmail.com>
Envoyé : jeudi 30 septembre 2021 12:52
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Vidéo et Logo SVAADE

Bonjour,

Je suis Olivier Defrance le stagiaire de l'Office de Tourisme de Domfront.
Je vous transmets le logo retouché...

... et un petit condensé de mes prises de vue de La Chaslerie avec un drone.

Cordialement.

Ori Production
DEFRANCE Olivier
Tel : 06 42 18 88 77

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 30 Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site
0
Nouveau travail extraordinaire de "Cambérabéro" aujourd'hui. A la suite de mes dernières demandes, il a fortement amélioré le "nouvel outil". A cette heure (17 h 45), il reste encore quelques bugs. Grâce à cet ami, je devrais disposer d'un outil tout à fait performant pour me permettre, très commodément, d'"exhumer" les messages "utiles" et même de les corriger au cas où leur rédaction, lue ces jours-ci, appellerait une modération des termes ou du ton employés.

Pour la petite histoire, l'onglet "Ex-Public", au mieux de sa forme (si je puis dire), a abrité 20 752 messages (que j'ai en effet sortis des pages publiques il y a quelques jours). A l'heure qu'il est, il n'en comporte "plus que" 17 176 (si je puis dire). Autrement dit, si j'interprète bien ces infos, j'aurais déjà exhumé 3 756 messages. Je n'ai pu y arriver que grâce au nouvel outil perfectionné.

Voici comment cet outil se présente désormais :

En haut de la page, on voit les nouvelles fonctionnalités dont je dispose désormais. Presque une Rolls !

Comme j'ai commencé à "exhumer" avant de disposer d'un tel outil, il est fort possible que, dans les 3 756 messages déjà exhumés, j'aie laissé passer des formulations sous-optimales. J'entends les corriger à l'occasion, notamment si on me les signale.

Mon travail sur les 17 176 messages à venir devrait en revanche pouvoir être net et sans bavures.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 1er Octobre 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Peinture - Tour Louis XIII - Ferme et son fournil
0
La météo étant favorable, Emmanuel LESCUYER est revenu hier après-midi passer une troisième couche de peinture sur les menuiseries de la ferme que je lui avais désignées :

30 septembre 2021.


Excellent travail. Dommage cependant que, depuis la bonne vingtaine d'années dont date l'intervention de Marc CHALUFOUR, je n'aie jamais cherché à protéger les menuiseries de la façade Ouest. La double porte, notamment, y a vieilli prématurément du fait de mon incurie.

J'avais désigné les portes et fenêtres de la moitié Nord de la ferme, c'est-à-dire de la partie de la ferme sur laquelle, à ce stade, j'exclus des travaux d'habitabilité de mon vivant. Ces volumes devraient rester à la disposition des hommes toutes mains (Francis et Fabrice pour l'heure), pour leurs outils et leur barda.

Avec "Mr SPOON", nous avons commencé à réfléchir sérieusement à la peinture à prévoir pour le plafond de la pièce du rez-de-chaussée de la tour Louis XIII, pièce destinée à servir à terme de chambre et de loge d'artistes. Au plafond, entre les solives, on voit un parquet dont les lattes sont disjointes (mauvais travail des années 1970, le bois n'était pas sec). La difficulté sera de choisir des couleurs ou un parti de peinture qui estompent la présence de ces jours disgracieux entre les lattes. "Mr SPOON" va réfléchir au problème. A première vue, il parlait de peintures sombres au niveau des entrevous ou d'un système bicolore selon les lattes, mais aussi d'une peinture en glacis. Nous excluons en effet la pose d'un placo pour dissimuler, entre les solives, les imperfections manifestes du travail des années 1970. Pour ma part, j'ai des souhaits contradictoires, d'un côté ne pas voir ces jours entre lattes, de l'autre choisir des couleurs suffisamment lumineuses pour ne pas assombrir davantage la pièce. Pas évident.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 1er Octobre 2021
Vie des associations - APIJOMM - api
0
Une sorte d'assistante sociale m'a téléphoné hier après-midi pour savoir quels seraient les horaires de travail du fils de Francis que l'APIJOMM envisage de recruter dès que possible.

Je lui ai demandé d'arrêter de nous bassiner avec des formalités qui semblent absurdes et sans fin.

(« Mais arrêtez donc d’emmerder les Français ! Il y a trop de lois, trop de textes, trop de règlements. Foutez-leur la paix. Il faut libérer ce pays ! » Georges Pompidou – 1966.)

Air connu. Cinquante-cinq ans déjà, et pour quels résultats ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 1er Octobre 2021
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
J'ai reçu hier matin un appel téléphonique de la chargée de la "médiation pénale" qui intervient sur la base des plaintes réciproques déposées à la suite du vol de noix de l'automne dernier. Elle m'a demandé si j'accepterais d'indiquer "Propriété privée" sur les pilastres de la D22. J'ai répondu que non.

On s'oriente clairement vers un classement sans suite.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 1er Octobre 2021
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - APIJOMM - api
0
Francis m'en a remercié hier. Mon témoignage lui a permis d'obtenir un nouveau logement en pleine campagne. Il se plaignait d'habiter au bord d'une nationale bruyante et dangereuse pour ses animaux.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 1er Octobre 2021
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
A 3 h 46 du matin, message "WhatsApp" de l'impeccable "Cambérabéro" : "Voilà. C'est réparé".

Ma réponse immédiate, par le même canal : "Many thanks. Et dodo quand ?"

Il répond : "Bientôt...".

Il est ainsi confirmé que le soleil ne se couche jamais sur le site favori !
Etait-ce nécessaire d'ailleurs ?
SVAADE ("Association pour la promotion et la défense du spectacle vivant et de l'artisanat d'art dans le Domfrontais et ses environs")
rédigé le Vendredi 1er Octobre 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie
1


Il reste encore quelques places disponibles pour le concert de demain samedi à 17 h 30 à la Chaslerie !

Au programme :
F. Schubert : Trio à cordes en si bémol Majeur D.581
W.A. Mozart : Divertimento en mi bémol Majeur K. 563
avec de très brillants interprètes :
David PETRLIK (violon)
Anna SYPNIEWSKI (alto)
Aurélien PASCAL (violoncelle).

N'attendez pas les dernières minutes pour acheter vos billets auprès de l'Office de tourisme du pays de Domfront !
SVAADE ("Association pour la promotion et la défense du spectacle vivant et de l'artisanat d'art dans le Domfrontais et ses environs")
rédigé le Vendredi 1er Octobre 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Animation, fêtes, visites - Lobbying autre qu'environnemental - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Voici la dernière version du logo de la SVAADE :


Les amateurs d'histoire et de tourisme médiévaux comprendront comme il convient la mention de la date de 1382 !

La SVAADE est heureuse de hisser ainsi les couleurs !
"Cambérabéro" (via "WhatsApp")
rédigé le Vendredi 1er Octobre 2021
Livre d'or
0
Nouveau logo : je peux faire quelques critiques ?

- l'alignement des étoiles est bizarre : l'étoile de droite penche plus que celle de gauche, l'ensemble n'est pas symétrique

- le cœur ressemble à une châtaigne. Il manque un peu de profondeur.

- le motif "muraille" à plat ne suit pas la forme de la tour. Un vrai dessin à plat serait mieux.

- 1382 : la typo me semble trop moderne et informatique pour être honnête. Du faux médiéval.

A part ça, c'est mieux que le précédent.

N.D.L.R. : Voudriez-vous vous y coller ?

N.D.L.R. 2 (à 17 h) : "Cambérabéro" répond : "Je suis incapable de faire mieux. Je n'ai pas le talent ni les logiciels nécessaires, il faudrait le dessiner en vectoriel."
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 1er Octobre 2021
Vie du site - Entretien du site
0
Sous l'onglet "Administration", j'ai fini de relire tous les messages de 2021. Je n'ai remis en ligne que ceux qui, selon moi, ne poseraient pas "problème" à la SVAADE. Toutes les rédactions "sous-optimales" ont été corrigées.

P.S. (à 23 heures) : Je suis remonté, sous le même onglet et dans le même esprit, jusqu'à la mi-2020.

A cette heure, "L'intégrale" du site favori (en partie publique) compte 62 pages.

P.S. 2 (le 2 octobre 2021 à 1 h 45) : Pendant les mois de mai et juin 2020, je manifestais souvent ma mauvaise humeur devant des contrariétés récurrentes. J'ai limé tout ça.

A cette heure, "L'intégrale" compte 66 pages.