L'intégrale

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 22 septembre 2021 07:24
À : Hugues HOURDIN ; Jean THUAUDET ; Jacques MEYER ; Flore MERLIN
Cc : C. F.
Objet : Objet : Affaires de la SVAADE - Volet "Travaux de restauration du manoir"

Chers amis,

La demande présentée au dernier architecte du patrimoine avec qui j'étais en contact (et pour laquelle il devait envoyer sa proposition de contrat) visait à lui confier :
- la maîtrise d'œuvre du programme de restauration des menuiseries extérieures des bâtiments sur cour, sachant que les deux premières tranches de travaux relatives aux menuiseries extérieures du logis sont prêtes administrativement et qu'il y désormais urgence à engager la première ; ce programme doit être rédigé de façon telle que les portes signalées comme prioritaires soient traitées dans les meilleurs délais ;
- la maîtrise d'œuvre de la restauration du plafond (problématique dite "des poutres pourries") et de la cheminée (conduit inclus) ainsi que de la niche attenante de la pièce d'environ 40 m2 au premier étage Nord du logis ;
- les relations avec le bureau d'études "Bee +" en vue de définir l'implantation des circuits de circulation des fluides dans l'ensemble des bâtiments sur cour, y compris la définition des implantations de connexions internet opérationnelles ;
- la préparation d'une étude de diagnostic portant sur l'ensemble du programme envisagé, y compris des résidences d'artiste dans les bâtiments dits "cave" et "ferme".

A la réflexion, je me dis que ce serait une bonne chose que cette étude de diagnostic porte également sur :
- la restauration du circuit des douves, y compris ses biefs ;
- la remise de la charpente et de la couverture du logis aux niveaux qui étaient les leurs avant l'incendie de 1884 ;
- le budget à prévoir pour la restauration de l'allée principale au Sud du manoir, sur ses 534 premiers mètres.

Je suis à votre disposition pour documenter ou préciser ces demandes en tant que de besoin, "dans l'intérêt du monument".

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 23 Septembre 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Vie du site - Entretien du site
0
Je viens de passer en revue, dans la tour de contrôle, les messages du site de numéros supérieurs à 52042, c'est-à-dire tous les messages postérieurs au 14 juillet dernier. Je l'ai fait message par message, en relisant chacun d'eux. J'ai ainsi renvoyé sous le nouvel onglet "Privé/PPF dans le texte/Ex-Public" les messages les plus récents qui me semblent ne plus avoir leur place sur le site "www.chaslerie.fr," dès lors que la SVAADE m'a demandé d'en retirer tous ceux susceptibles de nuire à son action "dans l'intérêt du monument" ou de la compliquer un tant soit peu.

"Cambérabéro" devrait me relayer dans quelques heures pour renvoyer sous le même onglet, en une seule commande pour ce qui le concerne, tous les messages antérieurs à la date ainsi précisée.

Il m'appartiendra ensuite d'"exhumer", c'est-à-dire de remettre en pages publiques, ceux des messages qui pourraient être utiles à l'action de la SVAADE. Ceci représentera pour moi un très long travail, à effectuer message par message, du moins à ce stade de ma compréhension des moyens de traiter la question. J'espère qu'avec l'aide de "Cambérabéro", je trouverai un processus pour accélérer la tâche.

Que l'on se rassure néanmoins, ce travail ne concernera pas une cinquantaine de milliers de messages différents. En effet, de très nombreux numéros ne correspondent plus à rien. Ils étaient apparus à l'occasion d'attaques de robots et avaient pu être supprimés avant de polluer davantage le site. Si l'on tient compte de cette correction, il me reste plus, à cette heure, à traiter qu'une quinzaine de milliers de messages. C'est quand même moins abominable.

P.S. (du 11 mars 2023 à 14 heures) : Le travail d'"exhumation" en cours est susceptible de contredire ce message. Ras le bol des bridages excessifs, on veut pouvoir respirer !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 23 Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site
0
"Cambérabéro" vient de me dire qu'il a procédé au basculement demandé. Je le remercie pour ce travail.

A cette heure, il ne reste donc plus que 13 pages à "L'intégrale" de la version publique du site, alors qu'il y en avait encore 871 avant cette opération (chaque page portant 20 messages).

Il me revient de me plonger dans les messages que je retrouverai dans la "tour de contrôle", sous l'onglet "Ex-Public", pour déterminer lesquels, selon moi, ont un intérêt suffisant pour en être "exhumés", c'est-à-dire pour reprendre rang dans les pages publiques.

P.S. (à 21 h 30) : Ce travail d'"exhumation" des messages récemment basculés dans la partie "Privé" du site se révèle extrêmement lourd.

Ce matin, j'avais commencé par les messages les plus récents. Procédant ainsi pendant plusieurs heures, je n'ai guère traité que 1 % du stock environ. Autrement dit, cent jours de gros travail serait une approximation du temps nécessaire, en ne faisant guère que cela, pour passer en revue tous les messages du site afin de déterminer ceux qui méritent de revenir dans les pages publiques.

Donc, ce soir, j'ai changé de méthode et me suis attaqué aux messages qui avaient été inclus sous l'onglet "Vie du site/Florilèges". Il n'y en a qu'une vingtaine dans ce cas mais ils pèsent lourd en termes d'infos utiles pour un architecte. Hélas, chacun de ces messages comporte de très nombreux liens avec d'autres messages, souvent enfouis profondément dans la tour de contrôle, de sorte que, pour arriver à les exhumer, je dois m'y reprendre de trois à cinq fois pour chacun de ces derniers.

Je vais m'interrompre ce soir à la hauteur du message 43763. Je viens de l'exhumer mais sans avoir encore déterré ses racines. Or, regardez-le, dans la nouvelle "L'intégrale" du site, il comporte à lui seul près de 250 racines. Autrement dit, j'ai sur ce seul message, il est vrai exceptionnel, plusieurs heures de travail à prévoir.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 24 Septembre 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Animation, fêtes, visites
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 24 septembre 2021 03:19
À : Hugues HOURDIN ; Jean THUAUDET ; Jacques MEYER ; Flore MERLIN
Cc : Eric MAZIER (office de tourisme de Domfront)
Objet : TR: Feuille de calcul partagée avec vous : "reservation concerts chaslerie"

Chers amis du bureau de la SVAADE,

L'office de tourisme de Domfront a mis au point un système de billetterie, lancé hier à la suite de la demande formulée la veille par Flore, qui nous permettra de suivre l'évolution des réservations. L'info est très complète.

(...)

Pour ma part, je remercie l'équipe de l'office du tourisme de Domfront pour cette info et je la prie, sauf si vous y voyez un inconvénient (à lui signaler alors), de vous la diffuser, si possible, au rythme que chacun de vous souhaiterait (quotidien ou hebdomadaire). Pour moi quotidien, au moins jusqu'au premier concert.

On voit sur le tableau l'influence du bouche à oreille (BAO) et du "Publicateur Libre" (PL).

N'hésitez pas à écrire, chacun si ce n'est fait, à vos contacts locaux et amicaux pour les informer du programme (flyer et lettre de Hugues joints).
Pour ma part, je vous ai communiqué la liste des personnes à qui j'ai écrit.

(...).

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 24 septembre 2021 03:51
À : Hugues HOURDIN ; Jean THUAUDET ; Jacques MEYER ; Flore MERLIN
Cc : C. F. ; T. F.
Objet : SVAADE et site de la Chaslerie

Chers amis,

Sur le conseil de Flore, j'ai entrepris de ne laisser sur le site de la Chaslerie que des messages qui me semblent utiles dans l'intérêt de la SVAADE, de façon à ce que tout tiers qui y ait intérêt puisse y retrouver toutes informations utiles, notamment sur les spectacles et le chantier. Ceci suppose en particulier que tous les messages susceptibles de heurter qui que ce soit ou sortant de ce cadre restent dans la partie "Privé" du site, qui n'est accessible qu'aux personnes agréées par moi (en fait ma famille proche, pour autant qu'ils en aient manifesté l'intérêt, ce qui est loin d'être général...).

En pratique, tous les messages du site ont ainsi, dans un premier temps (hier matin), été basculés dans la partie "Privé" du site.

Je ne les en exhume ou ne les en exhumerai (pour les remettre sur la partie publique du site) que cas par cas.
C'est un travail extrêmement long car la machinerie du site est très loin d'être optimale et, à dire vrai, c'est une tâche extrêmement fastidieuse.
Je suppose qu'il m'y faudra plusieurs mois, si même j'y arrive...

Disons les choses franchement : il est clair que mes messages parfois urticants, notamment pour certains fonctionnaires ou assimilés, n'ont pas dû faciliter mes contacts avec ces derniers.

Vous devriez pouvoir désormais vous prévaloir d'un site "clean". Et même d'un site "clean" grâce à vous (depuis que le site existe, Carole n'y était jamais parvenue malgré d'innombrables tentatives, se heurtant toujours à ma passion pour la liberté d'expression...).

Comprenez, s'il vous plaît, que la concession que je viens de faire est capitale à mes yeux.
Mais que ne ferais-je pour aider la SVAADE ou, à tout le moins, ne pas la gêner ?

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)

P.S. (du 11 mars 2023) : Ras le bol de ces diktats ! J'"exhume" petit à petit.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 24 Septembre 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Quelques images et vidéos que j'ai réussi à mettre en ligne après le concert de "Correspondances" à Chamblac, le 18 septembre dernier :

18 septembre 2021.


18 septembre 2021.


Message pour "Cambérabéro" : En l'état de la tour de contrôle, je ne peux mettre en ligne des vidéos de plus de 52,1 MB (ici).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 24 Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 24 septembre 2021 10:39
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Un os

OK. Donc mon travail prendra beaucoup de temps.

_______________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : vendredi 24 septembre 2021 10:33
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Un os

Malheureusement je ne sais comment le satisfaire. Pour pouvoir intervenir sur la partie "tour de contrôle", il nous faudrait un développeur Synfony expérimenté (et très motivé). Et encore, cela ne permettrait que de rafistoler l'existant, sans en corriger les défauts déjà évoqués.

_______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 24 septembre 2021 10:16
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Un os

OK. Merci.
Dans ce cas, mon souhait demeure.

_______________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : vendredi 24 septembre 2021 10:16
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Un os

C'est parce que vous êtes connecté, et identifié comme PPF, qui a accès à tout.
Quand j'affiche le message 43763, et que je clique sur un lien, s'ouvre le formulaire "mot de passe".

_______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 24 septembre 2021 10:06
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Un os

Je m'aperçois qu'au moins sur mon ordi, sur la nouvelle "Intégrale" en 17 pages du site "censuré", les liens afférents au message 43763 ont été revitalisés. Or ceci a eu lieu sans que j'intervienne message par message.

Comprenez-vous ce mystère ?

Est-ce parce que vous avez déjà eu le temps de mettre en musique ma dernière idée ?

Ou bien est-ce parce que j'ai (seul avec vous) accès à tous les messages du site, y compris les "enterrés" ?

_______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 24 septembre 2021 09:55
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Un os

Certes. Mais c'est un problème de second ordre par rapport à la difficulté de déterrer les messages un par un.

Comme, dans un premier temps, je compte ne déterrer que les messages de "Florilèges" antérieurs au 43763 (celui-ci devant encore voir ses messages reliés déterrés), les postérieurs ayant été traités (c'est-à-dire déterrés ou pas), il sera loisible d'enterrer de nouveau, au cas par cas cette fois, les messages "reliés" qui apparaitraient "gênants", une fois ainsi "exhumés".

_______________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : vendredi 24 septembre 2021 09:46
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Un os

Mais il est possible qu'un message republié contienne un lien vers un message "inapproprié". Republier des messages en lot sans les vérifier est un risque.

_______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 24 septembre 2021 09:36
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Un os

Non.

Ça, je sais le faire. Encore que. Et j'ai veillé, pour le moment à filtrer "Florilèges", c'est-à-dire à ne pas revitaliser les messages les plus "gênants".

C'est la commande supplémentaire qui me serait utile, voire indispensable.

_______________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : vendredi 24 septembre 2021 09:34
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Un os

Donc je retire tout "Florilèges" de "ex-public" ? (21 messages)

_______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 24 septembre 2021 09:30
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Un os

Ce serait génial, surtout si annexée à cette liste, il y avait une possibilité de la revitaliser d'un clic.

_______________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : vendredi 24 septembre 2021 09:29
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Un os

Ce serait déjà une étape.
Je peux aussi créer une liste de tous les messages liés à des messages de Florilèges, si cela peut vous aider

_______________________________________________________________________________________________


De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 24 septembre 2021 09:17
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Un os

Si vous libérez "Florilèges" d'un bloc, je comprends que ne seront pas libérés pour autant les messages cités dans les messages de "Florilèges", ceux que j'appelle en effet "reliés".

C'est pourquoi je dois, me semble-t-il, pour chacun des messages de "Florilèges" que je souhaite libérer, faire des démarches particulières pour libérer chacun des messages auxquels il renvoie.

Un problème pratique important est que, pour chacun des messages libérés, la libération est longue, parfois très longue, et nécessite souvent que je m'y reprenne à plusieurs reprises, notamment quand le message libéré est ancien.

_______________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : vendredi 24 septembre 2021 09:11
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Un os

Si j'ai bien compris, vous dites qu'un message est "relié" à un autre quand il y a un lien cliquable à l'intérieur de celui-ci.
Au niveau du logiciel, ces liens ne représentent que du contenu. La (re)publication de l'un n'entraine pas automatiquement la publication de l'autre, ni ne la bloque. En fait chaque message a sa vie propre.

Si vous souhaitez sortir de "ex-public" tout le contenu de "florilèges", je peux le faire facilement (je crois), sans qu'il soit nécessaire d'intervenir sur chaque message un par un.

_______________________________________________________________________________________________

Pierre-Paul Fourcade a écrit le 23/09/2021 à 20:03 :
> Lilian,
>
> Je me suis interrompu dans l'exploitation, dans la tour de contrôle, des messages inclus dans "Ex-Public".
>
> J'ai voulu remettre dans le domaine public les messages de l'onglet "Florilèges" du site.
>
> Le plus ancien est le 18289. Lui-même est lié au 868.
>
> Il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois pour "revitaliser" ces deux messages car j'avais une "Error 504".
>
> Et ça a fini par passer. Mais ça a été très long.

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 24 Septembre 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Vie du site - Entretien du site
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 24 septembre 2021 09:29
À : Jacques MEYER
Cc : Hugues HOURDIN ; Jean THUAUDET ; Flore MERLIN ; C. F. ; T. F.
Objet : RE: SVAADE et site de la Chaslerie

"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" (air connu)

C'est en tout cas comme cela que j'avais compris certaines choses de ces derniers jours.

Amicalement,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : Jacques MEYER
Envoyé : vendredi 24 septembre 2021 09:26
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Hugues HOURDIN ; Jean THUAUDET ; Flore MERLIN ; C. F. ; T. F.
Objet : Re: SVAADE et site de la Chaslerie

Bonjour à tous
« Il est si pénible de reconnaître ses propres maux qu’on préfère s’occuper de ceux des autres »
Plutarque
Amicalement
Jacques
Envoyé de mon iPhone

(Fin de citation)
Au courrier ce matin :

Hervé DUVAL
rédigé le Lundi 27 Septembre 2021
Livre d'or - Vie du site - Entretien du site
0
Monsieur Fourcade, que se passe-t-il ?
Le fan-club va rester sur sa faim.
Un parfum de censure ?

Cordialement ,

H. Duval

N.D.L.R. : Censure n'est peut-être pas le mot juste. Il m'a été demandé de veiller à ce que le site favori ne complique pas la tâche de la SVAADE et cela m'a semblé une demande légitime et justifiée. Donc j'ai obtempéré. Je l'ai fait par une manœuvre d'une extrême efficacité, en rendant inaccessibles au public la plupart des messages du site, tels qu'ils avaient été mis en ligne, grâce à un travail quotidien, depuis une douzaine d'années.

Il est vrai que, de ce fait, la statistique de fréquentation a plongé. Et elle n'a sans doute pas atteint son niveau d'étiage, à venir.

Ceci dit, j'ai commencé à "exhumer" des messages "utiles" pour la SVAADE. La tâche est extrêmement longue compte tenu des insuffisances connues du "back-office" du site. Il faut compter plus de cinq minutes d'efforts de ma part avant que le moindre message remonte à la surface. Or il y en a un paquet de milliers.

Pour mon confort, il serait bon que je dispose d'une commande permettant d'"exhumer" en un seul clic une liste de messages. L'aide d'un programmeur "Symfony" serait utile, pour ne pas dire indispensable, pour coder une telle commande, si ceci est encore possible, ce qui n'est pas assuré. Or, après Guillaume G., je n'en connais aucun.

Dès lors, il paraît probable que mes efforts d'"exhumation" tourneront court. On peut penser que, sauf miracle, le site ne sera plus, au moins en nombre de messages en ligne, que l'ombre de ce qu'il était jusqu'à ces derniers jours. Tout au plus pourrai-je, à la demande, "exhumer" des messages très précis.
SVAADE ("Association pour la promotion et la défense du spectacle vivant et de l'artisanat d'art dans le Domfrontais et ses environs")
rédigé le Mardi 28 Septembre 2021
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Animation, fêtes, visites
0
Avec retard, voici les photos et vidéos da la dernière "Journée du patrimoine" à la Chaslerie.

Le 18 septembre, passage de cyclistes, habitués des lieux :

18 septembre 2021.


Le matin du Jour J (19 septembre), préparatifs divers :

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.


Les affichettes des prochains concerts et des "QR-Codes" avaient été apposés à divers endroits :

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.


Les visites commentées pouvaient commencer :

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.


Une joueuse d'orgue de barbarie a animé la scène avec entrain :

19 septembre 2021.


Un groupe d'amateurs de voitures mémorables nous a rejoints en milieu d'après-midi :

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.


La SVAADE remercie Carole FOURCADE pour les explications prodiguées dans la cour, Francis et Fabrice pour leur aide lors de cette journée et Pierre-Paul FOURCADE pour ses efforts pour vendre des maquettes.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 28 Septembre 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Animation, fêtes, visites
0
Echange de S.M.S. ce matin entre Nathalie GUERIN, du "Publicateur Libre", et moi :

N. G. (à 9 h 04) : "Bonjour Monsieur, pour information, un nouvel article paraîtra ce jeudi en pages Loisirs pour annoncer votre premier concert d'octobre. Cordialement."

Moi (deux minutes plus tard) : "Merci beaucoup Nathalie. Ce sera le premier concert réellement organisé par la SVAADE, en cette fin de "période de transition" entre cette association et moi. Désormais la SVAADE est pleinement autonome, j'espère que tout se passera bien !"
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 28 Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 28 septembre 2021 14:26
À : (...)
Objet : RE: Site de la Chaslerie

En théorie, une seule fois serait possible. Mais, pour cela, il faudrait que j'établisse d'abord la liste en question, qui comporterait vraisemblablement un bon millier de messages...

C'est pour cela qu'une commande nouvelle, dans la "tour de contrôle", serait très appréciée, qui me permettrait de procéder par paquets, sans viser d'entrée la totalité.

______________________________________________________________________________________________

De : (...)
Envoyé : mardi 28 septembre 2021 14:19
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Site de la Chaslerie

Bonjour,

C'est une action que vous aurez besoin de réaliser de temps en temps ? Ou alors il y a besoin de le faire une fois aujourd'hui et il n'y en aura plus besoin ensuite ?

G.

______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 28 septembre 2021 14:08
À : (...)
Objet : Site de la Chaslerie

Cher Guillaume,

Je me heurte à un os sur le site de la Chaslerie.

J'aurais besoin d'une commande me permettant, en un seul clic si possible, de sortir du nouveau blog "Privé/PPF dans le texte/Ex-public" une liste de messages, chacun identifié par son numéro. L'affectation desdits messages aux autres blogs demeurerait inchangée.

Je crois comprendre que la nouvelle commande serait à coder en langage "Symfony". Je ne sais même pas si le "back-office" du site permettrait à cette commande de fonctionner sans attendre un temps indéfini, voire infini. Lorsque je sors un seul message, c'est en effet très long (plusieurs minutes) et je dois m'y reprendre à plusieurs reprises.

Mon ami "Cambérabéro" ne sait pas faire cette adaptation.

Auriez-vous un conseil à me donner ?

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 28 Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 28 septembre 2021 15:10
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Site web

Cher Lilian,

Je suis confus de vous donner un tel travail et particulièrement reconnaissant de tous vos efforts, une nouvelle fois.

Il me semble en effet qu'il serait beaucoup plus commode pour moi de basculer des listes entières, éventuellement très longues. Il faudrait toutefois être sûr que, si j'ai déjà basculé un message hors de "Ex-public" et si je tente de le rebasculer de nouveau hors de "Ex-public", ma commande de trop ne flanque pas le bazar entre "Public" et "Privé"...

Vous m'avez proposé de me communiquer des infos par un ou deux messages. Les deux me seront utiles...

______________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : mardi 28 septembre 2021 15:03
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Site web

en lisant le message envoyé à Guillaume, j'ai un doute sur la fonction évoquée. J'espère que mon programme ne sera pas complètement inutile, du coup. J'aurais dû vous en parler avant pour être sûr de bien comprendre le problème (la "liste" de messages).

Si vous envisagez de travailler avec une liste de numéros de messages (??), je peux faire un programme pour les retirer de ex-public. C'est plus rapide à présent, car le travail de ce matin, partant de zéro, nécessitait la mise en place de tout le système autour.

______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 28 septembre 2021 14:49
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Site web

Merci beaucoup Lilian. Je venais juste de contacter Guillaume (voir site...).

C'est encore une fois super sympa de votre part de me secourir ainsi. Un énorme merci supplémentaire !

Je vais avoir de la visite dans l'après-midi et serai pris ce soir. Ne pourrions-nous reporter ce RV téléphonique à demain, à l'heure qui vous conviendrait ?

Amicalement,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : mardi 28 septembre 2021 14:36
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Site web

Bonjour Pierre-Paul,

(à lire en entier avant de cliquer sur quoi que ce soit)

Effaré par l'idée que vous allez passer 17000 fois 5 minutes pour retraiter les messages du site, j'ai cherché une solution alternative. Car vous n'avez pas 17000 x 5 = 85000 minutes = 1400 heures à perdre.
J'ai bidouillé un programme pour vous aider. C'est codé en urgence, à l'arrache en mode bourrin. Résultat, un code pas très propre (mais personne ne le verra sauf un jour un autre développeur). Et une interface simple et rustique, je n'ai pas le temps de soigner l'esthétique. Notez cependant que cela m'a occupé cinq bonnes heures ce matin.

Ce programme permet de retirer un message de "ex-public" en un simple clic. En tenant compte du temps nécessaire pour parcourir le message et la décision de le republier ou non, il devrait vous faire gagner un temps énorme et précieux.

Ca se passe ici :
(...)
Avant le chargement de la page, le navigateur vous demande un identifiant et mot de passe. Je vais vous l'envoyer par (...) pour plus de sécurité.

Une deuxième identification est demandée ensuite. C'est la même que pour la tour de contrôle. Je vous l'envoie par (...) également si nécessaire.

Cliquez ensuite sur "retraitement des messages".

L'affichage est basique, les mises en forme très limitées. J'ai diminué un peu la taille des images pour rendre la lecture plus rapide. L'affichage des images fonctionne sur les messages récents, mais moins bien sur les vieux messages. C'est à cause du même problème que l'on a rencontré après le changement de serveur, et les difficultés pour afficher les images. J'essaierai d'arranger cela dans un second temps. Car je le répète, c'est un outil temporaire de dépannage, qui n'existera que le temps nécessaire pour traiter "ex-public", ensuite il n'aura plus de raison d'être.

La page contient tous les messages contenus dans "ex-public". Le nombre de pages diminuera donc à mesure que vous retirez des messages de ex-public. Rappel très important : si un message est "ex-public" et aussi dans un blog "privé", en le retirant de ex-public il reste cependant dans le blog "privé", et ne sera donc pas visible sur le site, mais n'apparaitra plus dans l'outil, puisqu'il n'est plus dans ex-public. La liste des blogs reliés au message est indiqué sur la deuxième ligne.

Pour retirer un message de ex-public et le republier (pas forcément en public, comme on vient de le dire), il suffit de cliquer sur le bouton dans l'en-tête du message. Le fond du message devient alors vert. Vous pouvez changer d'avis en recliquant sur le bouton, le message redevient rouge.

Vous pouvez naviguer vers le message suivant ou précédent en cliquant sur les liens à coté du numéro. Le changement de page s'effectue en haut ou en bas de la page. Si vous voulez faire un grand saut dans la pagination, vous pouvez indiquer le numéro de page en le passant en paramètre dans l'url (regardez comment cela est écrit sur l'url de la page en cours).

Si vous voulez ouvrir un message en particulier, par exemple pour exhumer un message ancien relié au message que vous êtes en train de traiter, ouvrez un nouvel onglet et appelez le même programme en passant le paramètre id=... (numéro du message visible dans le lien d'origine).

De mon point de vue, ce programme un un truc simple et cool (!), mais je sais que vous n'êtes pas très à l'aise avec tout ça. Plutôt que de tâtonner (source inévitable de maladresses), je vous propose de le tester avec moi au téléphone.

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 29 Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site
0
"Cambérabéro" a réussi à fabriquer un outil me permettant d'"exhumer" des messages de façon très confortable pour moi. A ce stade de ma prise en main du nouvel outil, il apparaît que l'exhumation d'un message est immédiate dès que je la demande ; auparavant, il me fallait un temps invraisemblable pour y arriver.

Énorme merci à "Cambérabéro" !

Pour moi, le travail sérieux va pouvoir commencer.
Les visiteurs du site pourront se rendre compte de l'avancement de ce travail en cliquant sur l'onglet "L'intégrale" et en observant le nombre de pages qu'elle contient (à cette heure, 19).
Christine LALANNE
rédigé le Mercredi 29 Septembre 2021
Livre d'or - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Monsieur,
Je me permets de vous écrire sur votre site car je cherche à joindre M. Fourcade Henri qui habite Maubourguet dans le département des hautes-Pyrénées.
L'objet de ma recherche est un tableau de Blance Odin.
Dans l'attente de votre réponse.
Bien cordialement
Lalanne Christine

N.D.L.R. : Désolé, Madame, le seul Henri FOURCADE que j'aie connu était mon grand-père, décédé en 1960.

Bien cordialement