L'intégrale

Fabrice s'apprête à jointoyer, dans les combles des écuries, le mur Sud de la tour Louis XIII, à l'instar de ce qu'Igor avait fait au premier étage du colombier :

6 mai 2021.

Je lui ai demandé de restaurer au passage une meurtrière et de faire réapparaître, s'il en trouve, les trous d'ope :

6 mai 2021.

6 mai 2021.

Il hésite toutefois entre poursuivre sa tâche sur cette maçonnerie ou donner la priorité à l'habillage intérieur des lucarnes :

6 mai 2021.

Mon ami Jean-Pierre ARBON vient de me donner son accord de principe pour venir interpréter quelques chansons de son répertoire à la Chaslerie dans la deuxième quinzaine de juin prochain.

Jean-Pierre ARBON en concert.


J'ai simplement demandé que figure au programme sa chanson sur "SENGHOR à Bel-Air", sans doute ma préférée. Mais j'aime aussi celle sur les cochons, celle sur DAMIENS, celle sur le "Lunatic lover", "Smoking blues", "Trucula Bonbon", "Kodjo le pêcheur" et plein d'autres...

Les membres du fan-club sont invités à en être ! Je fournirai les détails via le site favori au fur et à mesure que je les connaîtrai. La priorité sera néanmoins donnée aux adhérents de la S.V.A.A.D.E., organisatrice de cet évènement.
Jacques DEGOUYS
rédigé le Vendredi 7 Mai 2021
Livre d'or - Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Fortiche Mr Fabrice ! Le résultat final sera magnifique.
J. Degouys
Ancien domfrontais (d’origine, lui !! ) mais «émigré» en Bretagne pour raison prof. (chercheur universitaire, bien que retraité), visiteur régulier de ma ville natale et parfois du manoir favori et, surtout, lecteur assidu et admiratif du site.

N.D.L.R. : Merci. Je transmets vos félicitations à Fabrice !

Je crois que vous avez bien mérité d'être appelé "le Luky Luke du site favori" puisque vous commentez plus vite que je ne mets en ligne !
Pour les deux spectacles montés par le "Préau de Vire" et qui donneront lieu à des représentations les soirs des jeudi 17 et vendredi 18 juin prochains à la Chaslerie, mon interlocuteur technique du "Préau" m'a précisé qu'il a besoin que je laisse ses équipes préparer la salle à partir du 15 au matin et que tout aura été remis en ordre pour la fin de matinée du 19.

J'ai transmis ces informations à Jean-Pierre ARBON qui me dit qu'il s'adaptera en conséquence.

Nous avons bien sûr une autre contrainte à respecter, celle des jauges dues à la pandémie. Dans les semaines en question, la taille du salon de la Chaslerie, où devraient se dérouler ces spectacles, ne permettra pas d'accueillir, au moins pour les représentations du "Préau" qui nécessitent un agencement très particulier, plus de 42 spectateurs. En revanche, le couvre-feu devant, à cette époque, avoir été repoussé à 23 heures, il n'y aura pas de problème à ce propos.

Je suis en train d'examiner avec Karine LECOMTE, de la ville de Domfront, comment seront organisées les billetteries.

Pour le spectacle d'ARBON, j'ai déjà reçu des réservations en direct. L'entrée du spectacle de cet ami sera gratuite mais les spectateurs seront invités à faire des dons à la S.V.A.A.D.E. (ouvrant droit à crédit d'impôt, selon la législation applicable), afin de lui permettre de développer ses activités avec un souci de qualité, ainsi qu'elle en a clairement l'intention.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 7 Mai 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Animation, fêtes, visites
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 7 mai 2021 16:21
À : indemnisation boisnard <service.indemnisation@boisnard.com>
Objet : Dossiers en retard à votre Cabinet avec la Chaslerie et ma personne

Message pour M. Gérard BOISNARD

Monsieur,

Je n'ai toujours pas reçu de réponse à mon courriel du 18 mars. Étonnant, non ?

Par ailleurs, il y aura trois spectacles à la Chaslerie dans la 2ème quinzaine de juin, deux par le "Préau de Vire", un par un ami, Jean-Pierre ARBON. Chaque fois, la jauge sera de l'ordre de 50 personnes pour respecter les contraintes dues à la pandémie. Je suppose que le "Préau", troupe professionnelle, est assuré de son côté. Quelles assurances serait-il utile qu'en l'état des contrats signés avec votre cabinet, je souscrive à titre complémentaire éventuel ?

Je ne doute pas que, cette fois-ci, vous saurez faire preuve d'une diligence normalement professionnelle.

Salutations distinguées,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 7 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
Ce matin, promenade autour de l'Ermitage en forêt d'Andaine,...

7 mai 2021.

... ancienne propriété de Patrick-Louis VUITTON, qui fut le maître de l'équipage de la Roirie. Des chevaux sont toujours là...

7 mai 2021.

7 mai 2021.

... mais on n'entend plus de chiens dans le chenil qui paraît surdimensionné.

Un voisin m'ayant recommandé l'achat d'un poney pour mes petits-enfants, j'ai fait un peu d'espionnage industriel à propos des clôtures...

7 mai 2021.

... et de leurs matériaux :

7 mai 2021.

7 mai 2021.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 7 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin - Anecdotes
1
Promenade cette après-midi aux abords du manoir favori. Ils n'ont jamais été aussi bien entretenus depuis trente ans. Grand merci à Francis, véritable perle à qui il faudra toutefois que je fasse donner des cours à propos des éclaircies nécessaires :

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.


Carole me demande de photographier ces fleurs. Un membre du fan-club saura-t-il nous dire de quoi il s'agit ?

7 mai 2021.

Elle insiste pour me prendre en photo, au motif que l'on ne me voit jamais sur le site favori. Un vieux machin comme ça, quel intérêt ?

7 mai 2021.

7 mai 2021.

Je me sens presque aussi fatigué...

7 mai 2021.

... que cette dépendance, proche d'une ancienne carrière qui a servi, voici quelques siècles, à bâtir le manoir favori.

Je la laisserai s'écrouler tranquillement.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 7 Mai 2021
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
"Cambérabéro" m'apprend ce soir que mes sites internet n°2 (celui, anti-éolien, de l'A.D.D.O.O.E.) et 3 ("Vivre à Domfront-en-Poiraie") n'avaient pas fait, contrairement à celui-ci, l'objet de sauvegardes indépendantes des serveurs d'"OVH" qui ont brûlé. Cela faisait d'ailleurs un moment que j'en laissais flotter les rubans.

Autrement dit, ils sont morts et enterrés.
"Such is life !"
Cette propriété à 8 millions d'euros que les Clooney lorgnent dans le Var, voisine de celle de Brad Pitt

N.D.L.R. : Je la trouve très quelconque, surtout à ce prix.

Je remarque néanmoins la cuisine, dont la forme rappelle le volume disponible à cet usage dans le bâtiment Nord. Le décor conviendrait et l'idée de suspendre des trucs au plafond, au-dessus d'un îlot technique, me paraît bonne :


Idem pour la salle de bains dont la sobriété me paraît de bon aloi car d'une manorialitude tempérée :

Silvère JARROSSON (via "Facebook")
rédigé le Samedi 8 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0

La Galerie Faidherbe est heureuse de vous convier au vernissage de l'exposition :
________________________________
DEBRÉ - JARROSSON : Rencontre
Abstraction lyrique hier et aujourd'hui.
________________________________

Hommage à Olivier Debré, acteur majeur de l’abstraction, et découverte d’un talent de la nouvelle génération, cette exposition permet un dialogue entre deux artistes que plusieurs générations séparent. Un format d’exposition inédit, où se rencontrent deux tenants de l’abstraction lyrique.

→ → → Vernissage le samedi 5 juin de 14h à 19h (le vernissage a du être décalé plusieurs fois à cause du covid mais cette fois c’est la bonne).
→ → → L’exposition sera visible à la galerie quelques jours avant le vernissage (à partir du 25 mai) et jusqu'au 17 juillet 2021.

• Galerie Faidherbe, 18 rue Jean Macé, 75011 Paris, métro Charonne ou Faidherbe Chaligny.
• Un catalogue d’exposition auquel ont bien voulu contribuer Carolyn Carlson et Lydia Harambourg est à la disposition du visiteur.
• Gel et masque seront distribués, merci d'en faire usage.

N.D.L.R. : Ça m'intéresse !
« L’éolien est une énergie nocive »

Patrice Cahart publie « La Peste éolienne », un livre à charge contre les éoliennes et le gouvernement, qui à ses yeux les soutient en dépit du bon sens.

N.D.L.R. : Pourquoi MACRON favorise-t-il autant l'implantation d'éoliennes alors que c'est une complète ineptie ? "That is the question"...
World Beauties and Wonders (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 9 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
The Vasa warship sank at the occasion of his inaugural journey in Stockholm in 1628. After 333 years at the bottom of the sea, the impressive warship was recovered and he could finally continue his journey. Today, the VASA is the best-preserved 17th century ships and can be admired within a museum structure specially built in Stockholm. The Vasa is a unique artistic treasure, consisting of 98 percent of original parts, including hundreds of wooden sculptures.

Le "Vasa".


N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.