L'intégrale

Bonjour Pierre-Paul,

Que pensez-vous du prix de vente de celui-là ?

Vente Château Arthies | 9 800 000 € | 800 m²
Château en Vente à Arthies : Coup de coeur. A seulement 45 kms de Paris dans le Val d'Oise, château médiéval en pierre et brique entièrement rénové par l'architecte Jacques Garcia sur 4 hectares.


Amicalement,

N.D.L.R. : La proximité de Paris est un énorme avantage et la signature de Jacques GARCIA légitimement prestigieuse. L'agent immobilier m'est inconnu.

Ceci dit, je trouve ce prix absurde. A titre anecdotique, seuls m'intéresseraient quelques dallages comme celui-ci :


En d'autres termes, la seule question qui me paraisse ici pertinente serait de savoir ce que peut cacher un tel prix.

Amicalement.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Comme j'en ai plus que marre de passer beaucoup trop de temps à régler des questions administraaaâââtives dépourvues du moindre intérêt, je me suis offert quatre bouquins qui ont l'air passionnants :
- "L'odyssée des gènes" par Evelyne HEYER chez Flammarion,
- "Dictionnaire amoureux de Montaigne" par André COMTE-SPONVILLE chez Plon,
- "Fantaisies quantiques" par Catherine d'OULTREMONT et Marina SOLVAY chez Saint-Simon,
- "La lumière révélée" par Serge HAROCHE chez Odile JACOB.

Avec ces bouquins, je suppose que je vais me régaler.

Carole, qui me trouve stressé, a ajouté à la pile "Être un retraité heureux, le cahier d'exercices qui vous veut du bien" qu'elle a dû trouver à "Intermarché"...
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Vendredi 23 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Abîme
Publié le 23 octobre 2020


Maman ne se souvenait pas que c’était l’anniversaire de la mort de Papa. A vrai dire, elle ne se souvenait pas non plus vraiment de lui. J’ai placé son portrait entre ses mains. — C’était ton mari, Maman, et mon père. Vous avez vécu soixante-quatre ans ensemble. Elle m’a regardé, incrédule. — Il s’appelait Albert. — Ah!… Oui, Albert…

Le brouillard de sa mémoire s’est déchiré furtivement, des souvenirs sont remontés à la surface, elle a caressé le visage en murmurant « Albert, Albert… »

C’était il y a exactement un an. « Ô mon père et ma mère ! Ô mes chers disparus… »

Et moi, aujourd’hui, qui regarde cette photo de Maman regardant une photo de Papa, je vois aussi la mise en abyme. Je vois qu’il suffirait qu’on me photographie là, devant cette photo, pour que le maillon que je suis rejoigne déjà, en image, la longue chaîne des absents.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Octobre 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Sébastien LEBOISNE vient d'apporter les finitions demandées aux volets intérieurs des lucarnes de l'"aile de la bonne-mère".

Dans le colombier, ces fils qui pendouillent pour ouvrir les volets ne sont pas top :

23 octobre 2020.


Dans les écuries, ces volets cassés sont disgracieux :

23 octobre 2020.


Voici ce qui arrive quand un architecte du patrimoine chouchou de la D.R.A.C. fait valider par celle-ci un projet présentant diverses faiblesses et quand l'architecte du patrimoine qui succède au premier attache trop d'importance à l'opinion de telles "sommités".

Qu'elle sache qu'à la Chaslerie, les arguments d'autorité n'ont pas leur place en tant que tels et qu'il lui revient de savoir s'en abstraire pour maintenir, comme demandé, une qualité de travaux digne du label "qualité FOURCADE".

Ici, on n'y est pas du tout. Ce qui signifie qu'il va falloir rechercher de meilleures solutions, celles-ci ne me convenant guère.

P.S. : Selon Carole, ces réalisations sont acceptables, notamment dans la perspective des travaux interrompus à ce stade entre les chevrons. Elle est moins exigeante que moi. On le savait déjà.

Quant à Sébastien, il me dit ne pas voir de meilleures solutions que celles retenues.

On n'est jamais trahi que par les siens. Si on les écoutait, je passerais vite pour un emmerdeur, n'est-ce pas ?

P.S. 2 (du 25 octobre 2020 à 8 h 30) : Au petit-déjeuner, Carole m'a dit que je suis trop dur dans mes appréciations, par exemple ici, et rappelé que j'avais donné mon accord sur les modifications apportées aux volets.

Sur le dernier point notamment, je suis d'accord. Il est non moins vrai que j'ai toujours (sauf exception éventuelle qui m'échappe à cette heure) fait corriger les choses sur lesquelles j'avais pu donner un accord de principe mais qui, au vu des réalisations, ne me satisfaisaient plus.

La question se pose actuellement pour les "casts" des anciennes écuries, tels que ces trucs orthopédiques ont été conçus et autorisés, puis dont la réalisation (même si elle a incontestablement été soignée par l'architecte du patrimoine, Benoît MAFFRE, et le charpentier-couvreur, BOUSSIN-LIEGEAS, en charge des travaux) ne m'a jamais satisfait une fois les échafaudages démontés, c'est-à-dire dès que j'ai pu en avoir une vue d'ensemble.

J'ai donc demandé à l'architecte du patrimoine en charge de la "mission n°2" de préparer un dossier en vue de substituer à ces "casts" disgracieux des lucarnes du même modèle que sur cour. Tout ceci se traduira bien sûr par des surcoûts que j'aurais pu éviter si j'avais été plus attentif à l'époque de ces travaux. Et nous aurons peut-être des difficultés à nous approvisionner en ardoises de la bonne qualité.

Mais telle est, depuis trente ans, ma ligne de conduite constante dans ce chantier : toujours faire passer en priorité l'intérêt du monument. Je pense que ceci ne pourra jamais être contesté. A dire vrai, j'en suis fier et tant pis si cela provoque quelques grincements de dents, ces provocations n'étant pas forcément volontaires de ma part. J'estime en effet qu'il faut savoir ce que l'on veut. Pour moi, la route est claire. Donc en avant et en chantant, s'il vous plaît !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Octobre 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Logis
0
J'avais demandé à Sébastien LEBOISNE de réparer le revêtement "provisoire-qui-dure" du sol du grand salon du logis. Ces dalles de bois aggloméré avaient été posées là, il y a près de trente ans, par M. DOUCIN, menuisier à Briouze, pour remplacer un parquet de style "Versailles" mais collé et non chevillé et très mal entretenu, installé là, comme les horribles boiseries de cette pièce, par mon prédécesseur des années 50.

A ce propos, il peut être indiqué que la D.R.A.C. m'a fait savoir qu'il convient de conserver ces boiseries, ce qui montre une fois de plus qu'elle et moi n'avons pas toujours la même échelle de valeurs ; je suis en effet à la disposition de qui le souhaite pour démontrer que ces boiseries, provenant d'un appartement parisien d'époque Troisième République sont une (...) à tous égards : matériaux très bas de gamme, découpe bâclée des panneaux muraux, assemblage raté de ceux-ci, volets intérieurs mal intégrés, etc.

Mais revenons aux dalles de bois aggloméré. Certaines n'ont pas supporté, le 12 août dernier, le passage sur roulettes de l'orgue de Sébastien DAUCE. Il en est résulté des bâillements du sol. Peut-être des lambourdes ont-elles bougé.

Sébastien m'apprend qu'au niveau de la porte d'entrée dans ce salon, et même ailleurs dans la pièce, le sol est vermoulu :

23 octobre 2020.

Il essaye néanmoins de remédier le mieux possible à cette situation, aux principaux points de fragilité d'ores et déjà constatés :

23 octobre 2020.


P.S. (du 25 octobre 2020 à 9 heures) : En ce qui concerne les boiseries en question, j'ajoute quelques commentaires.

A ma connaissance, l'installation de celles-ci, qui a dû être réalisée dans les funestes (pour la Chaslerie) années 50, n'a jamais été soumise à autorisation des prédécesseurs de la D.R.A.C. Il me semble que ceci devrait rendre mes interlocuteurs contemporains plus réceptifs à mes remarques à propos de cette verrue.

Néanmoins, je comprends qu'habitué à ouvrir, comme ils disent, plusieurs chantiers en parallèle sans jamais en terminer aucun, je puisse les affoler, de sorte qu'ils puissent se crisper et mettre ma parole en doute.

En fait, tout peut être expliqué, ce que je n'ai pas toujours pris le temps de faire.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 24 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 24 octobre 2020 21:08
À : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Cc : Patrice Cahart ; Hugues Hourdin
Objet : RE: Obligation de télédéclaration et "simplifications administratives"

Et le plus drôle de l'histoire est que la SCI en question ne perçoit aucun loyer.

Ces (...) écrivent vraiment n'importe quoi !

_______________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 24 octobre 2020 21:00
À : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Objet : RE: Obligation de télédéclaration et "simplifications administratives"

Merci pour l'info. C'est édifiant.

_______________________________________________________________________________

De : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Envoyé : samedi 24 octobre 2020 20:57
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Obligation de télédéclaration et "simplifications administratives"

Cher Pierre-Paul,

Cette obligation a été introduite cette année. Ce n’était sans doute pas indispensable. Cela ne concerne que les sci qui perçoivent des loyers.
J’ai entendu parler de cette obligation d’avoir une adresse mail distincte de celle utilisée pour la déclaration des revenus. Peut-être pourriez-vous créer une deuxième boîte aux lettres (je l’ai fait pour mon épouse et pour mes enfants; pourquoi pas pour une sci)
L’autre solution est de faire faire cela par un expert-comptable mais je suppose que cela coûterait plus cher.
Je crains que les fonctionnaires de Domfront soient incapables de prendre une initiative qui les obligerait à faire une application pragmatique des instructions qu’ils ont reçues.
Je vois que la sanction est de 150€ par document manquant. La déclaration à télétransmettre en comportant 4, cela ferait 600€ de pénalité. En revanche, les agents de Domfront pourraient accorder une remise de pénalité. Mais il faut déjà trouver une solution au problème pratique.

(...)

Amitiés

Philippe

_______________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 24 octobre 2020 11:04
À : (...)@dgfip.finances.gouv.fr ; ddfip61.PPR.personnel@dgfip.finances.gouv.fr
Cc : p.cahart ; Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Objet : Obligation de télédéclaration et "simplifications administratives"

A l'attention de M. (...), administrateur général des finances publiques

Monsieur le directeur,

Puisque, pas plus que vos collaborateurs de Domfront, vous ne m'avez fait l'honneur de répondre à mes demandes d'assistance, la dernière à votre intention en date du 2 octobre dernier, je vous prie de trouver ci-joint le texte du courriel que je viens d'adresser à M. Philippe DURAND, ancien chef de service à la direction générale des impôts :

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 24 octobre 2020 10:35
À : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Objet : Obligation de télédéclaration et "simplifications administratives"

Cher Philippe,

Une L.R.A.R. du fisc de Domfront...

... m'enjoint, sous peine de lourdes pénalités, de télédéclarer les revenus d'une SCI largement dormante, alors que, n'arrivant pas, comme ils le savent, à me connecter utilement au site "impots.gouv.fr" où on me demande, si je comprends bien, des adresses mail différentes pour chacune de mes déclarations (chose que je ne sais pas fournir), je leur ai déjà communiqué, sous forme de courrier simple ou de courriel, toutes informations utiles pour leurs bécanes.

Je suis au demeurant très étonné de cette exigence de télédéclaration qui ne me semble compatible ni avec l'incompétence, en matière informatique, de nombreux petits vieux dont je suis, ni avec l'absence de réponse utile du fisc de Domfront ou d'Alençon aux demandes d'assistance en la matière que je n'ai pas manqué de formuler par écrit à plusieurs reprises.

Pourriez-vous me donner votre avis sur cette situation qui ressemble de plus en plus à un dialogue de sourds ?

Amicalement,

PPF


Il paraît en effet fâcheux que l'administration se contente de menacer de représailles des contribuables désireux de bien faire mais incapables de se débrouiller seuls avec de prétendues "simplifications administratives" comme, semble-t-il, l'obligation de télédéclaration.

J'espère que vous saurez répondre utilement à ce nouvel appel à l'aide, c'est-à-dire, par exemple, que vous désignerez l'un de vos collaborateurs pour m'aider à traiter le dossier en question selon les modalités attendues.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le directeur, l'expression de ma considération distinguée.

Pierre-Paul FOURCADE
Administrateur civil hors classe (e.r.)
Ancien maître de conférences en fiscalité à l'E.N.A.
Chevalier de la Légion d'honneur

_______________________________________________________________________________

De : Patrice CAHART
Envoyé : vendredi 2 octobre 2020 15:13
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Votre lettre du 28 septembre 2020

Bravo Pierre-Paul. C’est un message salutaire.

Patrice

_______________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade [mailto:penadomf@msn.com]
Envoyé : vendredi 2 octobre 2020 12:58
À : (...)@dgfip.finances.gouv.fr; ddfip61.PPR.personnel@dgfip.finances.gouv.fr
Objet : Votre lettre du 28 septembre 2020

A l'attention de M. (...), administrateur général des finances publiques

Monsieur le directeur,

J'accuse réception de votre lettre en objet, suite à mes "courriers en réponse adressés au SIP-SIE de Domfront".

Le ton de certains de mes messages, ceux auxquels vous vous référez si je comprends bien, est - je pense que vous l'avez compris - le simple reflet de l'exaspération que je ne dois pas être le seul à éprouver, notamment parmi vos administrés âgés, devant la complexification qui apparaît sans limite des formulaires que nous avons à remplir. Leur informatisation n'a, selon mon expérience, fait qu'empirer la situation. A un titre qui n'est pas qu'anecdotique, me semble-t-il, j'ai eu l'occasion de classer dernièrement mes déclarations de revenus depuis que j'en remplis, c'est-à-dire depuis une cinquantaine d'années, et il est clair que les dernières sont d'un niveau de détail et d'une longueur sans commune mesure avec celles qui étaient en vigueur il y a quelques années seulement. Or il est patent que ma situation personnelle ne s'est pas complexifiée pour autant, au moins depuis une bonne vingtaine d'années, de sorte que le remplissage de ces formulaires aurait pu me devenir routinier, ce qui est loin d'être le cas. Il me paraît nécessaire que vous sachiez que j'y consacre désormais un nombre croissant de jours chaque année, plus de trois et bientôt cinq. Pourtant j'ai enseigné la fiscalité à l'E.N.A., il y a une quarantaine d'années il est vrai...

Certes, je comprends fort bien que, dans le rôle qui est le vôtre, vous puissiez avoir une réaction telle que celle exprimée par votre courrier lorsque vous prenez connaissance de telles critiques indépendamment du contexte.

Mais puisque, ancien fonctionnaire au ministère des finances, je me considère - peut-être à tort - comme l'un de vos "anciens", je ne puis que vous inviter à sensibiliser, autant que faire se peut, vos collègues en charge de la mise au point desdits formulaires informatisés à la nécessité de veiller au confort des usagers et à la préservation de la dimension intuitive du remplissage de ces documents. Dans toute la mesure du possible, il faudrait par exemple veiller à stabiliser la forme de ces formulaires ou bien mettre en place un guichet aisément accessible et humain (car on en a assez de recevoir des courriels émanant de "nepasrepondre@" !). Il me semble qu'il y aurait là un immense champ de progrès pour "rendre la vie commode et les gens heureux", selon la formule intemporelle de Bossuet.

C'est dire qu'en plus de vos critiques, que je vous assure recevoir positivement, de mes réactions à des procédures qui ne fonctionnent pas ou mal (soit sur "impots.gouv.fr", soit sur "service-public.fr", ainsi que j'en ai encore récemment fait l'expérience, le problème que j'évoque me paraissant global), j'aurais apprécié qu'au moins au bénéfice de l'âge et pour demeurer constructif, vous me désigniez l'un de vos collaborateurs disponible pour m'aider à remplir les formulaires en ligne en question. Il semble en particulier que je doive fournir des adresses de courriel différentes lorsque je remplis des formulaires différents et je ne sais pas le faire (outre que je peine à comprendre pourquoi il faudrait multiplier de telles adresses quand on est, chaque fois, le même signataire).

Donc loin de rejeter les démarches en ligne, je me tiens au contraire à la disposition du collaborateur que vous voudriez bien me désigner, si possible à Domfront, pour me donner la formation nécessaire dont je puis vous assurer qu'elle serait suivie avec les plus grands sérieux et application.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le directeur, l'expression de ma considération distinguée.

Pierre-Paul FOURCADE
Administrateur civil hors classe (e.r.)
Chevalier de la Légion d'honneur

(Fin de citation)

P.S. (à 13 h 30) : Prenant connaissance de mon problème, mon cadet m'a proposé de m'expliquer comment créer de nouvelles adresses de courriel. J'ai accepté. Nous avons pris rendez-vous téléphonique pour ce soir.

P.S. (à 21 heures) : Mon cadet a oublié de me rappeler. Mais, comme expliqué dans mon dernier courriel, la demande du fisc paraît infondée. Peut-être faudra-t-il admettre que le niveau a baissé depuis l'époque où j'enseignais la fiscalité à l'E.N.A. ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 24 Octobre 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Logis
0
Sébastien LEBOISNE vient de me transmettre les deux photos qu'il a prises hier après-midi, lors de son intervention dans le salon du logis. On voit les lambourdes qu'il a ajoutées et, surtout, que le sol de la pièce est en béton (encore un chouette souvenir du prédécesseur des années 50, à faire disparaître à la première occasion, par exemple quand on affectera les boiseries à un usage compatible avec leur qualité) :

23 octobre 2020.

23 octobre 2020.

0
Bonsoir,

Château Verteuil-sur-Charente (16)
Prix : 2 800 000 €


Quelle tristesse !

Cordialement

N.D.L.R. : Sans aucun doute.

Au passage, on voit ce que sont les prix avec un agent immobilier sérieux...

Donc, au lieu d'emmerder comme ils le font un retraité sans défense (ou presque), les agents du fisc seraient sans doute beaucoup mieux inspirés d'aller fureter ailleurs. Bien sûr, pour cela, il faudrait réfléchir un peu et ne pas s'en tenir à de lamentables attitudes corporatistes. Je n'ignore pas que ce serait beaucoup demander.

N.D.L.R. 2 (du 25 octobre 2020 à 9 h 15) : Même moi, je peux imaginer qu'avec une telle remarque, je ne vais pas, une fois de plus, me faire que des copains.

Il est vrai que je me considère parfois comme une sorte de Robin des Bois, porte-parole des sans-voix tétanisés devant les empiètements incessants, sur nos espaces de liberté, du shérif de Nottingham et de ses sbires.

Compte tenu de mon âge canonique, on voudra bien, j'en suis persuadé, voir là une simple forme de coquetterie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 24 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Nature (hors géologie) - O'Gustin
0
La pouls de ma mère étant de 30 pulsations à la minute, il a été décidé de lui placer un pace-maker. L'intervention doit avoir lieu à Alençon, de sorte qu'une ambulance a été mobilisée.

Quand je l'ai jointe au téléphone, elle était déjà en route et paraissait satisfaite de l'agitation autour d'elle et du fait que ma sœur et moi échangeons plusieurs fois par jour à son sujet.

Elle n'a pas manqué de me demander des nouvelles de Guguss. Je lui ai appris qu'il m'a mordu aujourd'hui pour la seconde fois, ce qui fait deux de trop.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 25 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
Au cours de l'une de mes conversations téléphoniques hier avec la voisine de Paris chez qui semble se trouver l'origine du dégât des eaux constaté dans notre immeuble, j'ai senti pour la première fois en plus de 35 ans à quel point les propriétaires d'une maison entière dans notre voie privée se considèrent d'une nature autre, sans doute supérieure, que ceux dont l'immeuble a été divisé en appartements.

La chose mériterait, me semble-t-il, une étude sociologique d'un expert en cette matière, d'autant que ma voisine en question, à la fois héritière d'un grand nom de la publicité et entrepreneuse de talent, m'a suggéré de rédiger l'histoire de mon immeuble. Manifestement, elle et d'autres de sa "catégorie" caressent le projet de disposer d'une telle recension (si je puis dire) des immeubles de l'Avenue. Je vois là une forme de nombrilisme, compréhensible à beaucoup d'égards, notamment sous l'angle de la vanité, sentiment très humain après tout.

Carole, à qui je racontais l'anecdote et qui connait beaucoup mieux notre voisinage que moi, comme ce fait ne surprendra personne, puisqu'elle participe aux assemblées générales de l'Avenue que je fuis autant que Paris, m'a dit qu'elle n'était pas étonnée de mon constat. Elle m'a appris que ces familles trustent de fait les places au conseil syndical correspondant, poussant à des dépenses somptuaires. Ces dernières nous coûtent la peau du dos, comme le nouveau pavage de la chaussée, mais, à dire vrai et même si je suis critique de certains détails et comportements, elles ne manquent pas d'améliorer, au moins aux yeux de tiers, le "standing" du secteur. Les pavés, même sciés sans égard et importés d'Inde, c'est quand même plus chouette que le bitume à rustines, ce n'est pas moi qui prétendrais le contraire.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 25 Octobre 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
L'homme toutes mains recommandé par Régis FOUILLEUL, le plombier, viendra après-demain mardi voir de quel matériel il aurait besoin. Je compte lui confier la poursuite du travail de menuiserie entre les chevrons des écuries. Il m'a précisé qu'il souhaite être à l'essai pendant deux semaine.

P.S. (du 27 octobre 2020) : Prise de fonctions lundi prochain.
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Lundi 26 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
L’homme au canoë
Publié le 26 octobre 2020


Mon ami Brian Thompson a récemment repris sur sa page facebook une image ironiquement légendée : some guy wasting his time instead of going to work (un type qui perd son temps au lieu d’aller travailler).

La remarque est excellente, et dans le même esprit je me permets d’en suggérer une autre, empruntée à Cervantès, que j’ai déjà citée mais répéterai sans doute encore : « l’homme qui travaille perd un temps précieux ».

N.D.L.R. : Mouais... N'oublions quand même pas de ramer !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 26 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - O'Gustin
0
Alors que, réfugié dans ma chambrette monacale, je téléphonais à ma voisine de Paris pour cette histoire de dégât des eaux, j'ai entendu des hurlements dans la cage d'escalier du bâtiment Nord, comme si mes petits-enfants et Guguss s'entretuaient. Si j'ai bien compris, ce corniaud a mordu le bébé alors que ce dernier l'aidait à rechercher sa balle, ce qui pose un sérieux problème.

Quoi qu'il en soit, cinq minutes plus tard, tout était de nouveau silencieux et ces jeunes gens sous la douche.

P.S. : J'ai l'explication, les derniers hurlements tenaient au fait qu'Hector venait de tomber dans l'escalier alors que Garance avait été chargée de le surveiller. Donc elle s'était fait vivement enguirlander par sa mère. Et tous ces jeunes gens ont du souffle, je vous le garantis.

Six personnes, dont trois jeunes enfants, plus un chien, le tout dans 65 m2... Confort !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 28 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 28 octobre 2020 04:09
À : (...)@dgfip.finances.gouv.fr ; ddfip61.PPR.personnel@dgfip.finances.gouv.fr
Cc : sip-sie.domfront@dgfip.finances.gouv.fr ; (...)@dgfip.finances.gouv.fr
Objet : Message à l'attention de M. (...), administrateur général des finances publiques

Monsieur le directeur,

Arrivé cette nuit à Paris (où se trouve ma résidence principale alors que je passe l'essentiel de mon temps dans l'Orne, d'où j'ai écrit aux services fiscaux la semaine dernière et hier), je trouve dans ma boîte aux lettres votre courrier du 22 octobre dernier faisant suite à mon courriel du 2 octobre 2020.

Vous y répondez de façon particulièrement détaillée et circonstanciée à ce dernier courriel et je vous en remercie beaucoup.

Je note les coordonnées de Mme (...), responsable du SIP/SIE de Domfront, que vous avez bien voulu me fournir en réponse à ma demande.

Il est de fait que, dans le dossier en question, je me suis trouvé bloqué par mon incapacité à créer diverses adresses de courriel. Or il est prévu que, dans quelques heures, mon cadet m'explique comment m'y prendre. Je pense que ceci aidera à débloquer la situation mais je prendrai néanmoins l'attache de Mme (...) dans quelques jours.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le directeur, l'expression de ma considération distinguée et de mes sentiments cordiaux.

Pierre-Paul FOURCADE

___________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 27 octobre 2020 10:54
À : sip-sie.domfront@dgfip.finances.gouv.fr
Cc : (...)@dgfip.finances.gouv.fr ; ddfip61.PPR.personnel@dgfip.finances.gouv.fr
Objet : Message à l'attention de M. (...), contrôleur des finances publiques de 1ère classe

Monsieur le contrôleur,

Je vous prie de trouver ci-joint ma réponse à votre L.R.A.R. de mise en demeure du 21 octobre 2020.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le contrôleur, l'expression de ma considération distinguée.

Pierre-Paul FOURCADE
Gérant de la "SCI 3 des autres lieux"

(Fin de citation)
A.-V. FOURCADE
rédigé le Jeudi 29 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - O'Gustin
0
La marraine de Garance avait dit que les petits qui marchent tôt sont dangereux... ça se confirme :

29 octobre 2020.

29 octobre 2020.

Entre grimper dans le four,...

29 octobre 2020.

... manger ce qu'il y a dans la poubelle et monter les escaliers, ça n'arrête pas !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 29 octobre 2020 14:13
À : (...)architecte@gmail.com>
Cc : C.F. ; T.F.
Objet : RE: DEMANDE RESTITUTION CONTRAT SIGNÉ

Je ne vois pas en quoi le respect de la personne, la vôtre ni celle de quiconque, serait le moins du monde en cause dans cette affaire, par quelque bout que je la regarde.

Je demande un peu de bon sens : tous les autres architectes bénéficiant d'un monopole légal auxquels j'ai eu affaire (et ils ont été de plusieurs types et genres) ne m'ont jamais imposé un tel diktat.

Je n'ai pas l'âge non plus de me faire forcer la main sans raison (à supposer que je l'aie jamais eu).

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________

De : (...)architecte@gmail.com>
Envoyé : jeudi 29 octobre 2020 14:07
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: DEMANDE RESTITUTION CONTRAT SIGNÉ

Bonjour,

Je vous rappelle, pour respect de ma personne, que ce. Contrat ne sera pas rédigé autrement.
Merci de votre compréhension.
Ce n’est pas négociable.
Je suis architecte, architecte du patrimoine avec plus de 16 ans d’expérience professionnelle, pas JURISTE, pas. SECRÉTAIRE, PAs SECRETAIRE ADMINISTRATIVE, ni FISCALISTE.

Bien cordialement,

__________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 29 octobre 2020 13:49
À : (...)architecte@gmail.com
Objet : Re: DEMANDE RESTITUTION CONTRAT SIGNÉ

J'ajoute que votre manque total de flexibilité sur le sujet alors que ce projet de contrat est un monstre ne facilite pas les choses.

__________________________________________________________________________________

Le jeu. 29 oct. 2020 à 13:46, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Le confinement va nous donner le temps de regarder tout ça à tête reposée.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________

From: (...)architecte@gmail.com>
Sent: Thursday, October 29, 2020 1:00:56 PM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Subject: DEMANDE RESTITUTION CONTRAT SIGNÉ

Bonjour,

Je suis toujours dans l’attente d’un exemplaires des pièces de contrat signés.
Je vous le demande gentiment une nouvelle fois.
Il faut me les envoyer au :
(...)
Bien cordialement,

(...) Architecte du Patrimoine

(Fin de citation)