L'intégrale

A 20 h 39 précisément, en provenance de Maisons-Laffitte, bien sûr, avec étape à Alençon, bien entendu, voici l'arrivée tant attendue de Carole :

18 juillet 2019.

La photo mérite d'être zoomée :

18 juillet 2019.

L'effroi se lisait sur son visage :

18 juillet 2019.

Pourtant, reconnaissez qu'ici, depuis 24 heures au moins, on endurait pire spectacle que celui-ci qu'elle a ainsi découvert :

18 juillet 2019.

18 juillet 2019.

18 juillet 2019.

Et dire que nous avions même eu la prescience et, admettez-le, s'il vous plaît, le tact d'assortir à ses escarpins, donc à sa robe, la passerelle donnant désormais accès au bâtiment Nord et à son luxe inégalé (du moins ici) :

18 juillet 2019.

On ne sera pas surpris si j'ajoute que le dîner qui a suivi a été vite expédié. Comme le sera ce séjour de Carole, si j'ai bien compris.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 18 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis
0
Reprenons notre observation des pieds de murs une fois passés au kärcher. Ici, le logis, du Sud au Nord :

18 juillet 2019.

Sous les fenêtres du salon, Claude MARTIN n'avait pas fait disparaître le ciment des joints. Il faudrait le faire enfin :

18 juillet 2019.

18 juillet 2019.

Au Nord de la porte d'entrée du logis, les fondations changent de style lorsqu'on franchit la limite de l'ancienne aile en retour :

18 juillet 2019.

18 juillet 2019.

18 juillet 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 18 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
Terminons par le bâtiment Nord cet examen des fondations des murs sur cour.

Il semble que mon péché mignon soit de disposer des réservations un peu partout. Ici, c'était pour permettre l'aération sous les dalles de l'entrée et de l'ex et future cuisine :

18 juillet 2019.

18 juillet 2019.

Une fois passé le kärcher, voici ce que cela donne, de l'Est à l'Ouest :

18 juillet 2019.

18 juillet 2019.

A mon sens, les fondations n'aident pas à comprendre la raison du renflement bizarre de ce mur :

18 juillet 2019.

18 juillet 2019.

Un peu plus tard dans la soirée (une fois Carole arrivée), je suis repassé voir la cicatrice d'une ancienne ouverture au ras du sol, sous la fenêtre carrée (ajoutée par l'un ou l'autre de mes deux derniers prédécesseurs) sans comprendre davantage quel usage a pu la justifier :

18 juillet 2019.

0
Grâce à Jérôme, la cour est en train de retrouver un aspect plus civilisé :

19 juillet 2019.

19 juillet 2019.

19 juillet 2019.

19 juillet 2019.

19 juillet 2019.

19 juillet 2019.

Les gravats sont évacués du côté de chez les GAHERY. Ils serviront à rendre un chemin plus carrossable :

19 juillet 2019.

Bien campé sur sa nouvelle passerelle-provisoire-qui-risque-de-durer-un-moment, le loïde fait part de sa satisfaction :

19 juillet 2019.

19 juillet 2019.

Hello PPF,

Je me permets un petit conseil, de la part de quelqu'un qui aussi termine un gros chantier.

Je pense que votre vie serait plus sereine si tu laissais à Carole, un espace de manœuvre suffisamment vaste, sur ce chantier, où elle puisse faire des choix en toute indépendance. Ta sur-implication peut être vue comme étouffante lorsque l'on n'a pas de réelle responsabilité décisionnelle sur le chantier.

En l’occurrence, l'aménagement intérieur de cette belle demeure, qui reste difficilement vivable en hiver, me parait aller de soi.

Quels que soient les raisonnements de priorisation que j'ai pu lire, ses demandes me paraissent parfaitement justifiées et nullement contradictoires avec le reste des travaux. Ce ne sont pas les mêmes corps d'état qui interviennent.

Je crois aussi que l'on peut aller plus vite sur le sujet du chauffage par le sol qui conditionne le reste de l'aménagement. "It is not rocket science", comme le montrent les multiples tutoriels sur "youtube", par exemple.
A attendre les conclusions des multiples intervenants externes, tu n'auras pas commencé avant l'été prochain. Après tout, tu es ingénieur, tu as du temps et de l'énergie, il suffit de s'y mettre pour faire les bons choix de conception et ensuite lancer l'exécution. Nous avons aujourd'hui l'immense chance que la connaissance soit disponible sur internet, avec par exemple d'excellents forums dédiés à la construction et aux retours d'expérience.

Cela m'a permis de construire sans architecte une villa de grande surface à Marrakech. J'ai eu aussi à faire des choix techniques complexes et innovants (100% solaire, clim par puits canadien,...) grâce aux infos disponibles en ligne. Ma femme s'occupe de toute la partie aménagement intérieur et a eu carte blanche.

Je dis cela, c'est pour aider et pas pour donner des leçons.

N.D.L.R. : A propos de la dernière ligne, je l'avais bien compris ainsi.

Le partage ici se ferait plutôt de la façon suivante : à elle les contacts avec les humains, à moi le "hard". D'ailleurs c'est moi qui en paye tout. Et, même si je suivais ton conseil de partage des tâches avec Carole, je n'aurais pas de quoi faire face rapidement à ce qui me pend au nez (l'aquathermie va me coûter une blinde) et à des travaux d'aménagement intérieur. Donc une délégation en la matière n'aurait guère de sens, quand bien même je la souhaiterais.

Pour répondre à ton autre suggestion, sache qu'à ce stade du chantier, je n'envisage pas de court-circuiter le bureau d'études qui vient juste d'être mandaté pour traiter des questions qui me cassent les pieds. Au demeurant, je peux commencer à paver le long des murs à l'intérieur de la cour car il ne passera pas beaucoup de tuyaux partout. Notamment guère (à part l'eau potable, voire l'électricité et la wi-fi pour lesquelles on peut inclure des réservations) entre l'entrée actuelle du salon de l'"aile de la belle-mère" et la sortie vers l'arrière-cour ou, même, l'entrée du bâtiment Nord.

Mon point de blocage actuel tient davantage à la succession d'Igor. Plusieurs tentatives ont achoppé lamentablement. Il me faut trouver une solution qui soit à la fois de qualité et compatible avec mes finances. Beaucoup dépendra donc du maçon auto-entrepreneur recommandé par le plombier et qui devrait être disponible début août. Heureusement, j'ai d'autres pistes en tête. Mais tout cela pèsera lourd et empêchera les fanfreluches avant un moment.

Hélas pour moi, le coût de la main-d’œuvre n'est pas le même ici et au Maroc. Donc il vaut mieux que j'évite les erreurs sur le "hard", autant que faire se peut.

N.D.L.R. 2 : Tu as raison sur le fond, il faut que je lâche du lest face à Carole. Donc, même si, là aussi, je les paye, il vaudrait mieux que je la laisse décider des aménagements intérieurs, couleurs (vert Empire ou autres), rideaux (tirés ou non), etc à Paris. D'autant - je n'ose le dire car je vais passer définitivement pour une brute épaisse - que j'y mets de moins en moins les pieds.

Voici les photos de la Cousinière, prises par Yves LESCROART lors d'une récente sortie de l'"Association normande".

Ce manoir a été bâti et décoré, au milieu du XVIIIème siècle, par un COUPPEL, cousin des LEDIN, de sorte que ses boiseries donnent une idée de ce que pouvaient être les boiseries de la Chaslerie à l'époque.

Donc, de mon point de vue, ces boiseries, de même que les deux escaliers de bois suivants, sont une source d'inspiration pour ce que pourraient être nos propres travaux de restauration intérieure.

La Cousinière se compose d'un bâtiment du XVIIIème siècle et, sur le côté, d'une bâtisse plus ancienne, d'ailleurs construite à plusieurs époques. Le chartrier dont il va être question se situe au premier étage de cette bâtisse (au fond à droite sur la photo suivante) :

Deux choses sont à remarquer sur le bâtiment principal :
- le système des porte-fenêtres, là depuis l'origine et qui donne beaucoup de clarté aux intérieurs (les ferronneries des garde-corps ne sont pas d'époque, hélas, au moins pour la plupart) ;
- des bandeaux de brique, sans doute à fonction décorative, au niveau des deux planchers correspondants :

La date de construction (vers 1750, de mémoire) apparaît au-dessus de la porte d'entrée :

Dans l'entrée, un très bel escalier, digne d'une malouinière. Noter le départ de l'escalier vers le sous-sol, ainsi que l'élégance de l'agencement des poteaux de support de l'escalier :

A droite de l'entrée, un superbe salon :

A gauche de l'entrée, la salle-à-manger. Noter que les boiseries étaient, à l'origine, tendues de cuir de Cordoue, signe de goût et de richesse, dont il ne reste qu'un fragment, d'ailleurs fort intéressant :

Sur la photo suivante, on aperçoit (...) :

Passons dans l'annexe pour voir le chartrier. Dans l'entrée, un superbe escalier :

Une superbe porte ajourée à l'entrée du chartrier :

L'armoire du chartrier (dommage que M. LESCROART n'ait pas photographié la fenêtre et le meuble qui lui font face ; il est vrai qu'il y avait là un vrai bazar) :

Dans le même bâtiment, toujours au premier, une autre boiserie, simple mais intéressante :

[img:900][/img]Un dernier regard sur ce superbe escalier de l'aile secondaire :


A ce jour, mon intention est de charger M. LESCROART de dessiner, sur les modèles de la Cousinière, de futures boiseries pour notre manoir favori.
Carole se désolait ce matin devant ses magnifiques rosiers, transplantés à côté de la chapelle et, malgré tous les efforts de Francis et de Jérôme, bel et bien en train de crever :

19 juillet 2019.

Pour tenter le lui remonter le moral, le loïde et moi lui avons montré que les ornières de l'"Avenue FOURCADE" seront bientôt un souvenir, car comblées grâce aux produits des derniers terrassements :

19 juillet 2019.

Il faut savoir qu'O'Gustin ne perd pas une occasion de faire des conneries, même quand le chantier est calme.

Ainsi, le voici en train de humer avec délectation les émanations d'une ancienne fosse dont il vient de découvrir l'ouverture...

19 juillet 2019.

... ou bien de déchiqueter différents plastiques, tubes de plomb ou fils électriques en attente d'évacuation vers la déchetterie :

19 juillet 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 19 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
La bonne nouvelle du jour est que la cour a, dès ce soir, "retrouvé figure humaine" (comme aurait dit ma marraine) :

19 juillet 2019.

19 juillet 2019.

19 juillet 2019.

19 juillet 2019.

19 juillet 2019.

19 juillet 2019.

Même s'il reste beaucoup de pain sur la planche, c'est quand même moins oppressant.

Avouez que cela a bien meilleure allure qu'hier ou avant-hier. C'est presque prêt pour la prochaine arrivée des petits-enfants, c'est tout dire !
Promenade du soir, en compagnie de Carole et du loïde, aux abords du manoir favori.

Jérôme a commencé à rendre à peu près présentable l'allée qui longe le bâtiment Ouest :

19 juillet 2019.

Derrière le manoir, on retrouve la trace de notre chasseur de taupes favori, Gérard :

19 juillet 2019.

Il aura à intervenir plus loin, entre deux petits bosquets, où il faudra également combler d'autres ornières...

19 juillet 2019.

... et retirer des saletés abandonnées là du fait de la flemme bien connue de mes deux derniers employés :

19 juillet 2019.

J'ai proposé à Carole de prendre en main l'entretien des cadrans celtiques, le grand...

19 juillet 2019.

... et le petit :

19 juillet 2019.

Elle a voulu que nous passions sous l'"allée courbe", un endroit qu'elle me dit beaucoup aimer...

19 juillet 2019.

... mais qui n'est pas courbe jusqu'au bout :

19 juillet 2019.

19 juillet 2019.

19 juillet 2019.

Près de la D22, il y a d'autres taupes oubliées :

19 juillet 2019.

Le loïde se perdait parfois dans les herbes :

19 juillet 2019.

19 juillet 2019.

Près de la terrasse, Carole a eu la satisfaction de voir que nous n'avions pas porté atteinte à d'autres de ses roses :

19 juillet 2019.

Quant à moi, j'ai remarqué, dans l'herbe, près de la tour Nord-Est,...

19 juillet 2019.

... une peau, abandonnée par un serpent pendant sa mue :

19 juillet 2019.

Qui saurait nous dire de quelle espèce il s'agit ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 19 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère" - Murs divers
0
Les travaux du jour d'Igor :

- réfléchir aux futures fondations sous la future fenêtre supplémentaire de l'actuel salon de l'"aile de la belle-mère" ; réfléchir également à la future sortie d'eaux usées de l'aile Ouest :

19 juillet 2019.


- terminer de brosser les nouveaux joints du mur Sud (côté Ouest) et démonter les échafaudages :

19 juillet 2019.


- mettre au point (en liaison avec moi) et réaliser la nouvelle sortie des eaux pluviales à l'angle Sud-Ouest du manoir :

19 juillet 2019.

19 juillet 2019.

19 juillet 2019.

Le résultat me paraît de "qualité FOURCADE" :

19 juillet 2019.

19 juillet 2019.

Espérons que ça marche !
Nicodème
rédigé le Vendredi 19 Juillet 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
1ers essais du puits canadien. 40°C en entrée et 24°C en sortie. J'ai enterré 8 tuyaux sur 55m à 3m de profondeur (4 à 3m et 4 à 2.50m). Le tout a coûté 8 000 € (coûts marocains). J'attends de voir le résultat sur le long terme et le comportement en hiver. Il est déclenché par une horloge (10h00 20h00 pendant les grandes chaleurs). Je ferai un dossier plus complet ultérieurement. Affaire à suivre.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

C'est en voyant l'état de ta cour que j'ai eu l'idée de t'envoyer ces photos. Il semblerait que tu aimes bien les pelleteuses et les réservations...

N.D.L.R. : Ah, les coûts marocains, quel rêve, vu d'ici !

Dis-moi si j'ai bien mis tes photos dans l'ordre (j'en doute).
Michel Auclair‎ à LES BEAUX CHÂTEAUX ET AUTRES TRESORS DU PATRIMOINE EUROPEEN (via "Facebook")
rédigé le Samedi 20 Juillet 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Bateman’s dans l’East Sussex (Angleterre)

Bateman’s est un domaine situé entre Tunbridge Wells et Hastings, à une dizaine de kilomètres de la Manche. Il est constitué d’un terrain, d’un ancien moulin et d’une maison de style jacobéen (règne du roi Jacques 1er et début du règne de Charles 1er) construite en 1634, on ne sait pas très bien par qui.

A partir de la fin du XIXème siècle, la maison fut transformée en ferme et son état se dégrada d’une façon importante jusqu’à ce que l’écrivain Rudyard Kipling (1865-1936) l’achète en 1902.

A cette époque, il commence à être célèbre et cette célébrité deviendra universelle lorsqu’il recevra le prix Nobel qu’en 1907. La maison étant en piètre état, il peut l’acheter pour une somme relativement modeste avec 13 hectares de terrain.

Kipling, sa femme et ses deux enfants se sont installés dans ce coin paumé pour ne pas être dérangés par des admirateurs ou des journalistes. Kipling refuse le téléphone et les messages urgents arrivent par la poste du village voisin.

La maison est meublée en style jacobéen et ne possède pas l’électricité. Kipling, à la demande de ses enfants, fait installée un groupe électrogène qui fonctionne 4 heures chaque soir.

L’auteur du Livre de la Jungle étant un maniaque de l’heure, les repas devaient être pris à l’heure tapante. Même en absence d’invités, Kipling exigeait une tenue impeccable. De sa jeunesse en Inde, l’écrivain avait gardé le goût des plats épicés, habitude qu’il devra abandonner lorsqu’il souffrira d’ulcères à l’estomac. Selon tous les témoignages, la nourriture était sans intérêt, mais le vin toujours excellent.

Cependant, le train de vie des Kipling n’avait rien de spartiate puisque la maisonnée se composait au moins, de 5 femmes de service, d’une gouvernante et d’un chauffeur pour la rutilante Rolls-Royce.

De nombreux amis et écrivains sont passé à Bateman’s, notamment le plus anglais des écrivains américains, Henry James (1843-1916), ainsi que le colonel Lawrence (1888-1935), le fameux Lawrence d’Arabie. Néanmoins celui dont il se sent le plus proche et qu’il invite dans son bureau — privilège rarissime — est Henry Rider-Haggard (1856-1925). Pratiquement oublié aujourd’hui, cet auteur de romans populaires fut célébrissime en son temps pour son récit « Les mines du roi Salomon » et pour un roman fantastique « She ». L’Afrique était pour Rider-Haggard, ce que l’Inde avait été pour Kipling, avec, peut être, un peu moins de préjugés colonialistes. C’est en tout cas un auteur à redécouvrir.

Lorsque le fils de Kipling, John, fut tué lors de la bataille de Loos-en-Gohelle en 1915, l’atmosphère de la maison devint beaucoup plus sombre, d’autant que c’est Kipling qui avait poussé son fils à s’engager, malgré un myopie importante.

La maison et les jardins sont ouverts tous les jours.

Bateman’s.

Bateman’s.

Bateman’s.

Bateman’s.

Bateman’s.

Bateman’s.

Bateman’s.

Bateman’s.

Bateman’s.

Bateman’s.

Bateman’s.

Bateman’s.

Bateman’s.

Bateman’s.

Bateman’s.

Bateman’s.

Bateman’s.

Bateman’s.

Bateman’s.

Bateman’s.

Bateman’s.

Bateman’s.

Bateman’s.

Bateman’s.


N.D.L.R. : J'aime le bureau. Et le mobilier en bois. Sur le reste, je suis beaucoup plus réservé. Not my cup of tea, too much restored.
Les preuves que j'avais données de la profondeur de l'ancien pavage n'étaient pas très nettes. Voici quelque chose qui pourra paraître plus lisible :

20 juillet 2019.

20 juillet 2019.

Mesures prises, la surface supérieure de l'ancien pavage se situe environ 23 centimètres sous le sol actuel.
Ville de Domfront-en-Poiraie (via "Facebook")
rédigé le Samedi 20 Juillet 2019
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie
0
🕵️‍♀️ Menez l'enquête à la Chaslerie !
"C'est la Révolution. Le manoir ne peut plus être entretenu par son propriétaire. Une seule solution : le vendre, avec tout ce qu'il abrite d'objets précieux. Mais d'ailleurs, ces objets précieux, où sont-ils ? On dirait que quelqu'un les a dissimulés et dispersés dans toute la propriété..."
🔑🏺🗡📜👑💍
A vous de jouer : constituez votre équipe, résolvez les énigmes et redonnez à la Chaslerie ses lettres de noblesse.

🔸 Pratique :
- samedi 27 juillet 2019 à 15 h
- samedi 17 août 2019 à 15 h
Par équipe de 6 maximum. Sur réservation auprès de l'office de tourisme au 02 33 38 53 97 ou info@ot-domfront.com

N.D.L.R. : Je sens comme du second degré dans cette annonce... 😉
Le calendrier des deux prochaines semaines devient très tendu. En effet, les carrières seront fermées en août, obligeant le terrassier à prendre ses vacances au même moment. Le géomètre tarde à fournir ses plans qui sont nécessaires au bureau d'études pour calibrer les installations de fluides. Le bureau d'études accepte néanmoins de me dire au début de la semaine prochaine, en prenant un pied de pilote, quels fourreaux et réservations il faudrait enterrer dans la cour. J'essaye de mobiliser le plombier et l'électricien pour qu'ils interviennent sur ces bases au milieu de la semaine prochaine. Ainsi, le terrassier aurait une chance de pouvoir recouvrir ces tubes et réservations de "stériles" avant la fin juillet. Et le nouveau maçon pourrait poser les pavés le long des murs de la cour à partir du début août.

Mais toujours pas de réponse pour le gros lot de pavés dont l'achat permettrait d'engager plus confortablement cette phase des travaux (la réponse dépend d'un élu local qui considère, apparemment, que nous avons l'éternité devant nous).

P.S. : Aux dernières nouvelles, l'intervention du plombier et de l'électricien ne sera pas indispensable la semaine prochaine. Il suffira, me dit-on, que le terrassier installe des fourreaux surabondants en fond de tranchées.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 22 juillet 2019 15:36
À : ANDRE <julien@beeplus.fr>
Objet : RE: Information suite échange téléphonique - Tuyau pour installation de chauffage

On va laisser en suspens la question des tuyaux d'aquathermie. Mais il me semble qu'on doit pouvoir avancer sur les autres sujets.

L'aquathermie sera entre les forages et le Sud de la cour (colombier si chauffage central ; colombier + tour Sud-Est si 2 chaufferies) ; pour le reste, les tuyaux de chauffage seront dans les bâtiments, donc hors champ de ma demande urgente. Donc laissons de côté les tranchées du Sud de la cour.

Sur les trois autres côtés de la cour, on peut prévoir des réservations pour l'eau, l'électricité et la wi-fi. A vous de me dire SVP quels diamètres de tubes prévoir.

Cordialement,

PPF

_________________________________________________________________________

De : ANDRE <julien@beeplus.fr>
Envoyé : lundi 22 juillet 2019 15:15
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Information suite échange téléphonique - Tuyau pour installation de chauffage


Bonjour,

Suite à notre conversation téléphonique de ce jour, je vous confirme qu'il est trop "tôt" pour vous transmettre une réponse précise sur le diamètres des tuyaux entre la chaufferie et les forages.

Plusieurs inconnues ou incertitudes :
- Distances entre forages aller/retour et la chaufferie,
- Pente entre aller/retour et la chaufferie,
- Puissance nécessaire pour chauffer les bâtiments (suivant calcul de déperditions/Simulation Thermique Dynamique),
- Débit disponible/nécessaire,...

En règle générale, il est nécessaire de passer un tuyau polyéthylène haute densité (inférieure ou égale à 63 mm) pour des petites installations ou des barres de 6 m électro soudées de section plus importante (> 63 mm) pour des installations importantes (probablement entre 3 et 4 pouces pour votre projet). La pose s'effectue avec grillage avertisseur et entourage des tuyaux avec de la terre et sable. En complément, il faut prévoir également une gaine TPC rouge (diamètre 50 ou 63 mm) avec des chambres de tirage tous les 25 mètres.

Concernant votre bâtiment, contenu des incertitudes de dimensionnement à ce stade du projet, il serait judicieux d'attendre !

Si vous souhaitez prendre le risque d'avancer sur le sujet et d'assumer cette responsabilité, prévoir 3 à 4 tuyaux PE de diamètre 63 mm pour l'aller et le retour + gaine TPC pour les réseaux d'électricité (mais sans savoir si 2, 3 ou les 4 tuyaux seront utilisés).

Cordialement.

Julien André
Agence Bee+ Miniac Morvan

(Fin de citation)