L'intégrale

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 9 Janvier 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Logis
0
Je viens de recevoir la visite d'Alexandre GURY, de "Fer Art Forge"...

9 janvier 2019.

... que je souhaiterais charger de prendre le relais de Roland FORNARI pour remédier aux défauts des deux grilles modifiées l'été dernier.

Il m'a donné des nouvelles de Roland auprès de qui j'aimerais bien qu'il récupère pour moi un axe d'épi de faîtage en fer forgé qui fut longtemps planté bizarrement sur le dôme d'entrée de notre manoir favori...

... et que j'avais prêté à Roland à de simples fins documentaires.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 9 Janvier 2019
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Sud Manche - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
J'ai reçu ce matin, du greffe de la Cour administrative d'appel de Nantes, une lettre recommandée m'informant que notre adversaire a bien fait appel dans l'affaire des éoliennes de Ger et de Saint-Georges-de-Rouelley, à propos de laquelle Me MONAMY avait obtenu du tribunal administratif de Caen l'annulation des arrêtés préfectoraux accordant l'autorisation d'exploiter.

Ce sera pour nous le 5ème procès de cette série... Que d'énergie et d'argent dépensés pour tenter de résister à cette barbarie !

A noter que la lettre recommandée en question me demandait de me connecter à un certain site internet pour en extraire le mémoire de l'adversaire. Ce fut impossible pour moi. La fracture numérique passe par là. Me MONAMY doit faire le nécessaire pour me procurer ce texte que je mettrai en ligne dès qu'il me parviendra.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 9 Janvier 2019
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 9 janvier 2019 18:26
À : danielle (...)
Cc : C.F.
Objet : RE: réception (...)

Chère Madame,

Mon épouse Carole et moi-même vous remercions très vivement pour cette invitation. Nous serons très honorés d'approcher Sir Michael et de rencontrer vos amis. Nous viendrons donc avec grand plaisir.

Très respectueusement,

PPF

______________________________________________________

De : danielle (...)
Envoyé : mercredi 9 janvier 2019 13:20
À : penadomf@msn.com
Objet : réception (...)

Michael et Dani (...)
seraient heureux de vous accueillir
le dimanche 20 janvier 2019
de 15 à 18 heures
pour une réception entre amis
au (...) rue de Rivoli (4e)

code rue: (...)
interphone: (...)

RSVP

(Fin de citation)
A la réflexion, pourquoi attendre davantage ?

C'est parti, mon kiki !

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 9 janvier 2019 18:43
À : Arnaud Paquin Architecte
Objet : Chaslerie - Proposition de déblocage de la situation


Monsieur,

Je souhaite revenir sur nos derniers échanges pour voir avec vous s’il serait possible de poursuivre notre collaboration, quitte à en adapter les modalités. Cela me paraitrait en effet souhaitable pour chacun de nous deux

En premier lieu, je voudrais vous présenter mes excuses pour les termes que j’ai pu employer dans mes échanges avec vous à la fin de l’année dernière et qui ont pu vous heurter à une période où vous-même aviez des soucis familiaux que j’ignorais. J’espère que ceux-ci ont pu s’estomper et forme le vœu que votre année 2019 se déroule sous les meilleurs auspices.

Concrètement, il me semble que nous pourrions nous contenter, au moins dans un premier temps, de borner cette collaboration à la restauration des menuiseries extérieures de la Chaslerie. Celles-ci sont classées donc nécessitent l’intervention d’un architecte du patrimoine et il me semble que, prenant le relais d’un de vos confrères, vous avez su diagnostiquer le caractère inapplicable en l’état de préconisations de ce dernier et engager avec les artisans concernés un dialogue utile pour y remédier. Votre dernier courriel me confirme que vos idées sont très claires à ce sujet, de sorte qu’il ne devrait pas être long ni difficile pour vous de débloquer la situation en couchant vos idées par écrit, sous forme d’un document qui permettrait à la D.R.A.C. d’assurer le « contrôle scientifique et technique » dont elle est en charge et aux artisans de ne pas avoir de doute sur leur commande. Comme, rien que sur le logis, il existe une vingtaine de fenêtres de modèles très proches, il ne devrait pas être gênant pour vous que votre mission couvre également les ouvertures de l’aile Ouest (notamment au niveau des lucarnes du colombier) où la problématique est identique ainsi que des portes dont l’état sanitaire est préoccupant, l’une d’entre elles posant en outre, comme vous le savez, un problème urgent de sécurité.

Sur un tel programme, nous pourrions confirmer votre mode de rémunération, étant signalé que je ne vois pas pourquoi, en dépit de votre offre généreuse, je ne devrais rien vous régler au titre de l’ « esquisse » du « projet » de restauration de l’aile Ouest que vous m’avez remise il y a six mois et que je considère comme la meilleure qu’il m’ait été donné de voir à ce jour.

Au-delà de ce programme, j’envisagerais si, comme je le comprends, vous n’êtes pas disposé à prendre les engagements dont j’ai besoin sur un calendrier de livraison de vos prestations, de confier la maîtrise d’œuvre à un (ou une) architecte qui ne soit pas nécessairement architecte du patrimoine mais qui aurait néanmoins le goût et la compétence indispensables pour traiter de vieilles pierres. La réglementation l’autorise puisque tous les travaux de cette catégorie porteront en effet sur des parties seulement inscrites.

Je désirerais néanmoins que, si vous faisiez vôtre cette dernière orientation, le passage du relais à un (ou une) tel(le) architecte pour les seules parties inscrites s’effectue dans les meilleures conditions de confraternité possibles. A ce titre, je tiendrais le plus grand compte de vos indications sur l’identité possible du successeur, identité que je ne manquerais pas de solliciter de votre expertise.

En tout état de cause, je me déclare disponible pour vous rencontrer, y compris à votre cabinet si vous le préférez, afin que nous puissions officialiser un accord de ce type et dans cet esprit. Bien entendu, toute autre hypothèse demeurerait envisageable dès lors qu’elle permettrait de débloquer la situation.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
La réponse n'a pas tardé :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 9 janvier 2019 22:55
À : Arnaud Paquin
Cc : C.F. : T.F.
Objet : RE: Chaslerie - Proposition de déblocage de la situation

Merci beaucoup. Je suis heureux de cette réponse qui réjouira de nombreuses personnes.

Bien cordialement,

PPF

________________________________________________________________

De : Arnaud Paquin <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Envoyé : mercredi 9 janvier 2019 22:39
À : 'Pierre-Paul Fourcade'
Objet : RE: Chaslerie - Proposition de déblocage de la situation


Bonsoir Monsieur,

Je vous remercie pour votre message dont je viens de prendre connaissance.

Je suis d’accord sur le principe de reprendre notre collaboration en ce qui concerne les menuiseries extérieures du logis et celles de l’aile ouest. J’ai à cœur en effet de finaliser cette mise au point avec les entreprises et de pouvoir concrétiser leur fabrication avec ces artisans qui sont de grande qualité. J’établirai donc, dès que possible, le compte rendu de la mise au point technique avec le dessin des corrections nécessaires sur la base de mes notes, que j’ai conservées, et des plans de mon confrère B. Maffre dont j’ai les fichiers informatiques.

Pour le reste, je vais réfléchir avec vous prochainement à la meilleure façon de procéder. Je serai très pris jusqu’au 20 janvier et nous pourrions avoir un rendez-vous après ce terme. Ce qui ne m’empêche pas d’y réfléchir, en particulier à la collaboration éventuelle avec un confrère.

Je vous adresse mes plus sincères salutations et vous souhaite une bonne nouvelle année.

Bien cordialement,

Arnaud PAQUIN architecte D.P.L.G.
architecte du Patrimoine DSA Chaillot.
2, rue du Collège 50300 AVRANCHES
Tél. 02 50 26 01 32
arnaudpaquin.architecte@gmail.com

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 10 Janvier 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Cette session de travail d'Igor s'est achevée cette après-midi. Il n'a pas eu le temps de terminer la face dans le colombier, il reste deux trous à parfaire, plus quelques pierres à substituer à des briques de béton, derniers vestiges à cet endroit des horreurs des années 1950 :

10 janvier 2019.

De l'autre côté, c'est (...) qui a piqueté l'enduit au ciment :

10 janvier 2019.

Une réunion cette après-midi à laquelle participaient notamment deux représentants de l'entreprise "LEMASSON", fabriquant de pompes à chaleur, me laisse très perplexe :
- je comprends que ma responsabilité est en première ligne pour les forages dont les résultats m'ont causé un certain inconfort ;
- je suis dissuadé d'opter pour une chaufferie centrale en raison des déperditions de chaleur et du coût des tuyaux de transport de l'eau chauffée ;
- il m'est vivement recommandé de faire intervenir un bureau d'études pour définir mes besoins de puissance de chauffage en fonction des isolations thermiques qui seraient mises en place ainsi que des parts relatives des radiateurs et du chauffage par le sol ;
- enfin, il m'est indiqué que le "tarif jaune" d'EdF ne serait pas nécessaire, au moins pour la première tranche de chauffage que j'envisage.

Dans ces conditions, inutile de s'étonner que j'aie beaucoup de mal à avancer sereinement sur ce dossier aussi difficile et coûteux qu'enquiquinant pour moi.
Me voici transformé, de fait, en agent immobilier officieux (et gratuit), spécialisé dans les monuments historiques de cette partie du bocage (disons à 30 km à la ronde)...

Encore un effet indirect de notre site favori, sans doute.

Là, nous parlons de la Saucerie et aussi de Chaulieu, deux perles du secteur qui auraient tant besoin de trouver un nouveau propriétaire suffisamment fou pour se lancer dans de tels programmes de travaux. Bref, un type un peu dans mon genre...

J'explique que les amateurs ont, par les temps qui courent, une chance extraordinaire que deux telles propriétés, si remarquables à tant d'égards, se trouvent disponibles sur le marché. J'essaye de donner des renseignements pratiques, comme sur les aides publiques aux boisements ou, surtout, sur la fiscalité des monuments historiques (une dimension du dossier sans laquelle, à mon avis, soit dit en passant, tout ce patrimoine tomberait en ruine en peu de générations). On m'interroge également sur les bons architectes du patrimoine, bientôt ce sera, j'en suis sûr, sur les bons artisans. On me parle aussi des fonctionnaires des affaires culturelles avec qui l'on est entré en contact, on me rapporte leurs réponses, leurs conseils, en me demandant mon avis.

A cet égard, voici les derniers messages échangés :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 12 janvier 2019 02:40
À : (...)@(...).de
Objet : TR: Demeure historique

Pour info.

Isabelle d'HARCOURT est la déléguée régionale de la DH. Elle en est également administratrice.

________________________________________________________________

De : dHarcourt Isabelle
Envoyé : vendredi 11 janvier 2019 23:00
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Demeure historique

Je suis très étonnée d'une telle réponse de la part de la DH, contraire à la pratique actuelle et même originelle.
Soit cette personne n'a pas bien compris, soit elle préfère ne pas adhérer pour le moment, soit elle est tombée sur une nouvelle stagiaire mal informée.
Il est vrai que en principe ce sont les monuments qui sont adhérents, qu'ils soient protégés ou non, et ce depuis la fondation en 1924.
On peut adhérer en ligne sur internet.

Amicalement,
Isabelle d'Harcourt

________________________________________________________________

Le vendredi 11 janvier 2019 à 15:18:06 UTC+1, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Chère Madame,

Oui, je connais (...), il habite dans une maisonnette ("la maison rouge") à côté de son château. Il semble qu'il ait donné l'exclusivité au cabinet LE NAIL.(...)

Chaulieu est sensiblement plus important que la Saucerie. Les deux sont très remarquables et pittoresques.

Je suis un peu étonné de la réponse que vous avez obtenue de la DH. Cela peut s'expliquer parce qu'ils ne souhaitent pas que leur savoir-faire soit connu de ceux qui pourraient nuire aux MH, ce qui n'est manifestement pas votre cas.

Bien cordialement,

PPF

________________________________________________________________

De : (...)@(...).de
Envoyé : vendredi 11 janvier 2019 15:05
À : penadomf@msn.com
Objet : Demeure historique

Cher Monsieur Fourcade,

`Demeure historique´ m´a répondu qu´une adhésion n´était possible que pour les propriétaires de MH. Les éventuels propriétaires en devenir (si je puis dire) ne sont pas admis. Par conséquent, je n´ai pas accès aux documents qui pourraient justement m´être utiles… Cela aurait été trop simple. Leur juriste (en vacances) va me rappeler prochainement. A défaut je vais essayer de me faire envoyer le `Que-sais-je?´ que vous m ´avez recommandé.

Le chateau de Chaulieu est effectivement remarquable… Il faudrait le visiter pour se faire un idée. Connaissez-vous éventuellement le propriétaire? J´ai envoyé un courriel à la Mairie de Chaulieu.

Nous avons un mètre de neige dans le jardin et il fait – 5°C… La douceur de la Normandie manque soudain beaucoup, même si les paysages ici sont grandioses.

Bien cordialement,

(...)

________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 11 janvier 2019 05:47
À : (...)@(...).de
Objet : RE: La Saucerie

Je vous signale aussi que, à une trentaine de km, le très remarquable château de Chaulieu est à vendre à un prix qui peut sembler modéré.

________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 10 janvier 2019 18:14
À : (...)@(...).de
Objet : RE: La Saucerie

Chère Madame,

Pour la fiscalité, le mieux serait que vous adhériez à "La Demeure Historique". Ils ont des services très compétents dans tous domaines intéressant les propriétaires de MH. Ils produisent notamment un ouvrage très bien fait sur la fiscalité des MH, selon les cas de figure.

Sur la fiscalité, vous pouvez lire un résumé très bien fait dans le "Que sais-je ?" sur les MH. En peu de pages, l'essentiel y est dit.

Avez-vous contacté DESGRIPPES ?

Bien cordialement,

PPF

________________________________________________________________

De : (...)@(...).de>
Envoyé : jeudi 10 janvier 2019 18:07
À : penadomf@msn.com
Objet : La Saucerie

Cher Monsieur Fourcade,

Suite à notre conversation téléphonique, je vous envoie ce petit courriel afin que vous disposiez de mon adresse au cas où vous retrouveriez les coordonnées de la personne pouvant me fournir des renseignements en matière de fiscalité.

Je poursuis ma collecte d´informations. J´ai appris par exemple qu´un programme de reboisement peut donner lieu à des exonérations d´impôt foncier sur des périodes allant de 10 à 30 ans.

Après vérification, la surface du Manoir de la Saucerie n´excède effectivement pas les 200 m2 (ce qui nous conviendrait très bien). Le fascicule rédigé par Bernard Desgrippes et Gérard Louise (que vous m´aviez recommandé) est une précieuse source d´information.

Avec tous nos remerciements pour toute indication pouvant nous être utile.

Meilleures salutations de (...) où nous avons à présent un mètre de neige dans le jardin!

(...)

(Fin de citation)
Les propos de Jean-Louis BERCAITS, dirigeant de "LEMASSON", et Maxime HELYE, "responsable Applications spécifiques" de la même entreprise, ont commencé à faire leur chemin dans mon esprit. En particulier, j'avais compris hier que je pourrais avoir intérêt, moi aussi, à abandonner le principe d'une chaufferie centrale au profit de l'installation de plusieurs chaufferies desservant chacune une partie de l'ensemble de mes bâtiments (l'une de ces chaufferies pouvant utilement être établie dans l'arrière-cuisine du bâtiment Nord).

Ainsi, ce matin, je me suis réveillé avec l'idée de remettre en cause les schémas définis, à l'intention d'(...), dans ma lettre du 10 avril et mon courriel du 20 novembre derniers. Comme on le sait, j'y exprimais mes "desiderata" de l'époque en matière de restauration de notre manoir favori (sans oublier d'évoquer l'urgence relative des différentes tranches de travaux envisagées ou, si l'on préfère, le calendrier souhaité pour leur réalisation).

Mes vues seraient dorénavant les suivantes :

- je retiendrais l'idée de renvoyer à mon successeur l'installation du chauffage du colombier ainsi que du premier étage du logis, du reste de l'"aile de la belle-mère", de la tour Louis XIII et de la chapelle ; je me bornerais donc à une pompe à chaleur dans l'arrière-cuisine du bâtiment Nord ;

- par voie de conséquence, je limiterais en principe l'horizon des travaux que je financerais au bâtiment Nord en entier (donc y compris le cabinet de toilettes jouxtant la "chambre mortuaire", la cuisine à l'emplacement-même de celle qui existait lorsque j'ai acheté notre manoir favori et donc cette arrière-cuisine) et à la moitié Nord du logis (c'est-à-dire la salle-à-manger, la chambre au-dessus, la tour Nord-Est et la cage d'escalier). Ainsi, je m'abstiendrais de toute intervention significative (autre que la restauration des menuiseries extérieures) dans le reste du logis (c'est-à-dire le salon, la "salle dévastée" et la tour Sud-Ouest).

Bien entendu, je me réserverais la possibilité d'en faire davantage, selon mes disponibilités et celles de toutes les contreparties en cause sur de tels projets.

A ce stade de mes réflexions, il me semble que cela pourrait fonctionner pour moi et constituer une base utile de dialogue avec l'architecte (ou les architectes) en charge de mon projet.

P.S. (du 30 octobre 2019) : La tour de contrôle m'apprend que ce message a été individualisé hier. Je le relis donc. Et m'aperçois que mes idées ont encore évolué depuis le 12 janvier dernier.

Désormais, j'attends que le bureau d'études mandaté en juin dernier (le 27 précisément) me communique le résultat de ses réflexions. Le contrat stipulait que l'"Etude de faisabilité Aquathermie" me serait parvenu avant la fin octobre. Il ne reste que deux jours pour savoir si "Bee +" aura respecté cet engagement.
Après avoir reçu le courriel qui suit, je vais demander à Christian s'il se sent capable de s'occuper de ce genre de bestiole...

... c'est-à-dire, en particulier, de lui (leur) clôturer un territoire de tonte englobant les douves et la majeure partie du "Pournouët".

(Début de citation)

De : Bruno et Karine Guérin <bruno-et-karine.guerin@orange.fr>
Envoyé : dimanche 13 janvier 2019 19:49
À : FOURCADE Pierre-Paul
Objet : Cherche Chèvre des Fossés

Bonsoir,

Au cas où votre recherche serait toujours d’actualité, les naissances vont commencer d’ici 15 jours, et les réservations, le cas échéant, sont à faire en ce moment.

Bien sincèrement,

Karine GUERIN
Ferme de Kerourin
56 160 Ploërdut
02.97.28.97.57
http://bruno-et-karinegue.wix.com/ferme-de-kerourin

______________________________________________________________

From: no-reply@parastorage.com
Sent: Friday, July 27, 2018 4:56 AM
To: bruno-et-karine.guerin@orange.fr
Subject: New message via your Wix website, from penadomf@msn.com

Vous avez un nouveau message:
Via : http://bruno-et-karinegue.wixsite.com/ferme-de-kerourin
Détails du message:

Nom FOURCADE Pierre-Paul

Email penadomf@msn.com

Sujet Chèvre des fossés

Message Je recherche une chèvre des fossés pour entretenir les douves pentues d'un monument historique (bas-)normand. Si elle me donne satisfaction, je lui adjoindrai des congénères. En auriez-vous à vendre ? Cordialement, PPF 06 12 96 01 34
Envoyé le : 27 July, 2018
Merci d'avoir utilisé Wix.com!

(Fin de citation)
Le journal en ligne « Contrepoints » a publié le 28 décembre dernier, son classement des députés les plus actifs à l'Assemblée nationale et Véronique LOUWAGIE, la remarquable députée de la circonscription Ouest de l'Orne, se positionne à la 4ème place sur les 577 députés :


J'assistais hier soir à L'Aigle, en compagnie de Carole (qui débarquait du train de Paris), à une réunion du "conseil de circonscription" de cette députée, une excellente initiative qu'elle a prise pour faire remonter de la base les attentes et préoccupations des électeurs de sa circonscription.

14 janvier 2019.


Du premier rang du public, Carole et moi avons été impressionnés par la qualité du travail qui s'effectue dans le cadre de ce conseil de circonscription.

La séance d'hier soir était consacrée à la "transition énergétique" et a donné lieu, notamment, à un exposé très complet et très documenté de Jean Claude LENOIR, ancien sénateur de l'Orne (et mon vieux copain de la rue de Rivoli, du temps de René MONORY et de sa loi sur laquelle j'ai tant œuvré à l'époque).

14 janvier 2019.


J'espère que Jean Claude acceptera de me transférer ses "charts". Je pourrai alors les mettre en ligne ici.

14 janvier 2019.


A noter que, dans l'assistance, j'ai remarqué plusieurs de mes valeureux camarades de luttes anti-éoliennes, dont mon ami et allié dans ces luttes Hervé TEXIER, accompagné, entre autres, d'Arlette et de Jules :

Excellente réunion de travail, hier après-midi, à la D.R.A.C. à Caen.

Lors de sa venue à notre manoir favori le 15 novembre dernier, le conservateur régional des monuments historiques m'avait nettement recommandé de focaliser mon programme de travaux de restauration sur un petit nombre de projets clairs pour tout le monde.

Face à mon interlocuteur d'hier, aussi attentif que bienveillant, j'ai pu expliquer où j'en suis en la matière. Je crois que j'ai été compris.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 15 janvier 2019 08:05
À : eric.yvard-mairie
Objet : RE: Eric yvard

Fourcade, vous me le copierez cent fois !

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________

De : eric.yvard-mairie <eric.yvard-mairie@orange.fr>
Envoyé : mardi 15 janvier 2019 07:55
À : penadomf@msn.com
Objet : Eric yvard


Bonjour monsieur bourgade
Je vous envoie ce matin deux documents que vous pouvez mettre en ligne
L inventaire de pierre ledin et la pose des scellés à près la mort de madame ledin née de croisilles
Chaque document à été transcrit selon les règles que j ai reçu en faculté
Rétablir les majuscules et ligne par ligne avec coupure de page.
Il reste deux posés de scellés et deux inventaires à vous envoyer
J y travaille
Vous aurez les photos de chaque doc mais plus tard sur une clé que je vous porterai
C est trop lourd.
J ai trouvé un partage de la Chaslerie de 1593 mais grande surprise
Elle appartient à guillaume ledin sieur de la cherche et fut le lot de deux ou trois de ses fils.
Le receveur des tailles est bien cité dans l acte mais comme possédant des terres voisines
Bien à vous
Eric

Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.

(Fin de citation)
Voici deux photos d'un ragondin attrapé aux abords immédiats de notre manoir favori :

10 janvier 2019.

10 janvier 2019.

(...) m'a appris que notre piégeur favori n'en a pas occis moins de 18 depuis qu'il intervient ici, c'est-à-dire en quelques semaines. A son palmarès ici également, un vison d'Europe (espèce protégée) qu'il a immédiatement relâché.