L'intégrale

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Septembre 2009
Livre d'or
0
Je viens d'informer par courriel mes 58 camarades de London Business School du lancement imminent du site. A suivre.

Kuenyi HO
rédigé le Jeudi 3 Septembre 2009
Livre d'or
0
PP :

Everything is in French ! I guess I will have to learn the language then.

Congratulations on your website project. Looks great !

KY

Eriko AUGUSTUS
rédigé le Jeudi 3 Septembre 2009
Livre d'or
0
The castle looks fabulous ! As Kuenyi said, I need a bit of language help, but would love to visit in the future. Please put more photos on the site, too !

Congrats, Pierre-Paul !

Vincent POIZAT
rédigé le Jeudi 3 Septembre 2009
Livre d'or
0
Bravo Pierre-Paul pour ce travail sans fin voire sisyphien (cf tempête de 99) de restauration de ce beau morceau de patrimoine.

Larissa KURENNAYA
rédigé le Jeudi 3 Septembre 2009
Livre d'or
0
PP,

You have a beautiful house, sorry, MANOR ! Do you also have any secret doors/tunnels inside ? :) It looks as if you could expect Louis (whatever number he may be) or knights any time on the road :)

Yes, and I am writing from Calgary, Canada - there is nothing older than 200 years here :)

Take care.

Larissa

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Septembre 2009
Livre d'or
0
Dear Sloan Fellows,

Thanks to those who have immediately answered to my call, KY, my Chinese friend from Malaysia, Eriko, my Japanese friend from New York, Vincent (où es-tu maintenant ?) and Larissa, my Russian fellow from Canada !

Now, Domfront's and La Haute Chapelle's fames are spreading throughout the World. It's no longer necessary for people from Normandy to conquer England to be listened to. Isn't it wonderful ?

I understand writing in French isn't the most popular thing to do to be read by you (but I've been said it's possible to get a first translation via Google). I plan to prepare an English version of the site that should be much shorter, of course. By the way, who could help me to translate some technical words of architecture or feudalism (and correct my mistakes) ?

Marie-Annick de SAINT MELOIR
rédigé le Jeudi 3 Septembre 2009
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Assemblées générales
0
Je rappelle que l'Assemblée Générale annuelle de l'association se tiendra le dimanche 6 septembre 2009 à partir de 15 heures au manoir. Elle sera suivie d'un vin d'honneur.

L'ordre du jour sera le suivant :
- examen des derniers travaux de restauration du manoir et présentation des travaux envisagés pour l'année à venir ;
- lancement du site internet www.chaslerie.fr,
- questions administratives habituelles.
Jean-Aimable LENEGRE
rédigé le Lundi 7 Septembre 2009
Livre d'or
0
Merci pour votre charmant accueil. Encore bravo pour la mise en valeur du manoir et du site.

Le nom de l'artiste domfrontais qui a fait de nombreuses gravures sur la région n'est pas AUGIER mais AUGER.

Amicalement

Marie-Annick de SAINT MELOIR
rédigé le Mardi 8 Septembre 2009
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Assemblées générales
0
Voici le texte du communiqué de presse remis, à la suite de l'A.G., au "Publicateur Libre", l'hebdomadaire domfrontais.

(début de la citation)

L" « Association pour la restauration, la défense et l"'animation du manoir de la Chaslerie » vient de fêter ses 18 ans. Elle a en effet été fondée quelques mois après l'"achat de ce manoir par M. et Mme Pierre-Paul FOURCADE, en 1991.

Son Assemblée Générale s"'est réunie dimanche 6 septembre au manoir, sous la présidence de Mme Marie-Annick de SAINT MELOIR.

A cette occasion, les propriétaires ont montré les travaux effectués depuis les dernières Journées du Patrimoine. Ils ont notamment présenté les maquettes de la statue de Sainte Anne, en cours de réalisation à La Ferté Macé par M. Pascal POIRIER, meilleur ouvrier de France, à partir d"'un bloc de granit d'"une tonne. M. FOURCADE a expliqué le programme de travaux pour l'"année à venir et émis le vÂœœu que le Conseil général de l'"Orne puisse prendre sa juste part à leur financement. Les travaux sur monuments historiques sont en effet une composante utile d"'une politique de « développement durable » et l"'on ne doit pas sous-estimer leur impact économique, en particulier sur l"'emploi dans le bâtiment et le tourisme. Faute d'"une telle intervention départementale, des subventions décidées par l"'Etat risqueraient d"'être perdues, ce qui serait bien dommage.
M. FOURCADE a indiqué que le programme de travaux déjà réalisés à la Chaslerie dépassait ce qu"'il avait cru, au départ, il y a 18 ans, être capable de mener à bien tout au long de sa vie. Tout ce qui arrivera désormais est, pour lui, du « bonus ». Il veille dorénavant à organiser le relais par ses fils. Ainsi, ceux-ci devraient prochainement prendre en main la restauration de la cave et de la ferme.
Tout en notant le caractère très spectaculaire des réalisations passées, les participants à l"'A.G. ont encouragé M. FOURCADE à ne pas oublier les travaux intérieurs. Ceci n"'a pu que réjouir Mme FOURCADE qui est clairement du même avis. Les travaux intérieurs sont cependant conditionnés par le choix d'"un mode de chauffage approprié, peut-être à partir de copeaux de bois, un choix délicat sur lequel une documentation claire et objective serait souhaitée.

M. FOURCADE a expliqué comment et pourquoi il avait fabriqué, durant l"été, un site internet consacré à la Chaslerie (www.chaslerie.fr). Etudiant en 1ère année d"'informatique de Caen (car il n"y a pas d"'âge pour apprendreÂ…), il a pu s"appuyer sur l'"expertise technique d"'un de ses camarades d"'études, Thomas TALBOT, beaucoup plus doué que lui. Il avait d"'abord souhaité rédiger un texte qui aurait pu s"'intituler « la Chaslerie racontée à mes fils ». Mais il s"'est rapidement enthousiasmé pour ce projet en recensant tous les documents et photos à sa disposition, étant entendu que les plus vieilles représentations de la Chaslerie dont il avait connaissance n"'avaient pas plus d"'un siècle. Grâce au « Livre d"Or » du site, il a déjà pu se faire communiquer la reproduction d"'un dessin datant de 1852, et cela, selon lui, suffirait à justifier l'"utilité du site. La recherche d'"images anciennes est en effet un point de passage obligé, ou presque, pour une restauration convenable du manoir.
Enfin, M. FOURCADE a estimé que le site internet, à sa connaissance l"'un des plus détaillés de France qui soient consacrés à un monument historique privé, pourra permettre aux visiteurs les plus curieux, de se documenter avant de venir sur place, de manière à mieux profiter de leur venue. A noter que la Chaslerie fera l"'objet de visites commentées par les propriétaires à l"'occasion des prochaines Journées du Patrimoine, le dimanche 20 septembre 2009 dans l"'après-midi, à partir de 14 heures.

Mme FOURCADE a ajouté que le site internet lui permettait aussi, avec son époux, de rendre hommage au travail et à l"'engagement des employés et des artisans qui continuent d'"intervenir à la Chaslerie, ce qui lui semble pleinement justifié.

Enfin, pour clore les débats qui ont été suivis d"'un sympathique vin d"honneur, Mme de SAINT MELOIR a lancé un appel aux initiatives locales pour organiser au manoir des manifestations culturelles ou animations de qualité.

(fin de la citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 8 Septembre 2009
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Sculpture - Charretterie
0
Pascal MAIZERAY travaille depuis trois semaines sur la charretterie (ancien pressoir) dont il remonte les murs sur la base des plans établis par M. Nicolas GAUTIER, A.B.F., et du permis correspondant.

Le chantier avait dû être interrompu il y a une dizaine d'années. L'arrivée sur le manoir était gâchée, depuis plus longtemps encore, par cette plaie.

Le projet consiste à redonner au bâtiment ses dimensions d'autrefois, ce qui permettra, d'une part, d'abriter un ou deux tracteurs et, d'autre part, de pouvoir servir au garage de trois véhicules.

Il est probable que Pascal POIRIER sculptera une ou deux pierres pour agrémenter ce bâtiment dont Roland BOUSSIN sera chargé de la charpente et de la couverture en tuiles. Ces points sont encore à définir.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 10 Septembre 2009
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Assemblées générales - Entretien du site - Vie du site
0
Merci au "Publicateur Libre" qui, dans son édition de ce jour, rend compte de notre dernière A.G. Je trouve d'ailleurs que l'article publié, tel qu'il a été retravaillé par la journaliste, est bien meilleur que le communiqué que nous avions préparé.

Cet article occulte néanmoins l'idée que Thomas TALBOT est un étudiant beaucoup plus doué que moi en informatique ;-)). En fait, nous devons nous retrouver, lui et moi, dès lundi prochain, pour la rentrée des étudiants en 2ème année de licence d'info. Au cours de cette année d'études, je tâcherai d'apprendre de nouvelles techniques, en vue notamment d'améliorer le site internet.

A cet effet, la boîte à idées est ouverte. Diverses suggestions ont d'ores et déjà été présentées (améliorer le "design" du site ; "mapper" le texte en fonction d'un plan du manoir ; juxtaposer, bâtiment par bâtiment, les photos avant et après restauration ; insérer un film ; rendre panoramiques certaines photos ; inclure un texte en Anglais). J'enregistre toutes ces suggestions et tâcherai de faire assez de progrès en info pour mettre en ligne une 2ème version d'ici un an...

A ce stade, j'observe deux phénomènes plutôt inattendus par moi :
- d'une part, le "Livre d'Or" a encore peu de succès ; il semble que les visiteurs du site répugnent à donner leur adresse mail, voire à rédiger un texte signé et destiné à être rendu public ; je ne vois pas ce qu'on peut faire pour lever ces réticences ;
- d'autre part, le nombre de visites virtuelles du site est élevé, de l'ordre de plusieurs dizaines de fois le nombre de visites réelles du manoir, dont les extérieurs sont pourtant ouverts au public gratuitement tout au long de l'année.

Cette dernière observation démontre, à mon sens, la force de frappe d'un site internet. Et aussi tout l'intérêt qu'il y aurait à ce que d'autres propriétaires de monuments historiques s'astreignent à la confection d'un tel site.

J'ai déjà commencé à essayer de persuader certains décideurs, dans l'administration ou dans des associations nationales, de l'utilité de ce canal. Mais il m'a semblé que les esprits n'étaient pas encore prêts à encourager cette évolution. Dommage, assurément !
Margaret & Michael VYSE
rédigé le Lundi 14 Septembre 2009
Livre d'or
0
Having witnessed the gradual restoration of the manoir, this website adds a fascinating new dimension to the entire project.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 20 Septembre 2009
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Grand succès aujourd'hui pour les Journées du Patrimoine. La Chaslerie était présentée par mon épouse, ma mère et moi, de 14 heures à 18 heures, à un public sensiblement plus nombreux que l'an dernier.

Combien étaient-ils ? Sans doute plus de 500, la plupart avant 17 heures (car je crois que débutait alors un concert à Lonlay-l'Abbaye, dans le cadre du Septembre musical de l'Orne). Venus de La Haute Chapelle, de Domfront et des communes voisines mais aussi de plus loin, du Perche, de Bretagne et même d'Angleterre. Souvent en groupes (dont des randonneurs à pied de Céaucé), généralement en famille, de tous les âges mais avec une forte représentation de seniors.

Quelques personnalités régionales comme M. Philippe SIGURET ou des élus dont le maire de La Haute Chapelle, Roger GRIPPON.

Tout le monde s'est déclaré enchanté. Beaucoup de compliments pour les travaux. Un couvreur (intervenu il y a plus de 30 ans sur la tour Louis XIII) a cependant émis, à juste titre, des réserves sur des travaux que je n'avais pas confiés à Roland BOUSSIN.

Il semble ainsi que, petit à petit, la Chaslerie (re)devienne l'une des vitrines préférées de nombre d'habitants de La Haute Chapelle et du Domfrontais.

C'est très encourageant. Donc merci aux visiteurs ! Et n'hésitez pas à revenir, sans attendre les prochaines Journées du patrimoine. Je rappelle qu'en effet, les visites extérieures sont libres et gratuites tout au long de l'année !
Brigitte POUJADE
rédigé le Mardi 22 Septembre 2009
Livre d'or
0
Lors d'une sortie de la SAHM (société d'archéologie et d'histoire de la Mayenne), M. et Mme Le Bigot m'ont communiqué votre site : il est tout simplement remarquable ; vous donnez là un bel exemple de restauration réussie que l'on souhaiterait rencontrer plus souvent.

Félicitations !

Sébastien WEIL
rédigé le Mardi 22 Septembre 2009
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
La pierre et la plume !
Bonjour, je viens de vous adresser par courriel un contrat de bail entre Charles Claude de Ledin et Pierre Grippon, laboureur à Lonlay, daté du 3 janvier 1740. Il est intéressant pour y avoir la signature du seigneur. A bientôt. Sébastien
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 22 Septembre 2009
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
@ Sébastien WEIL

Merci pour votre envoi. Je peine pour déchiffrer ce document, n'ayant pas votre oeil d'expert. En particulier, je serais intéressé de savoir de quelles parcelles il s'agit.

Quant au nom de GRIPPON, il demeure bien connu dans le pays ! ;-))
La paléographie est un art difficile d'autant plus que chaque siècle a ses codes. Le XVIIIe n"'est pas le plus ardu.
L'"acte notarié (Domfront) que je vous ai transmis concerne « une petite terre et un marée » situés au lieu de la Burelière. En fait c"'est un ensemble consistant en « maisons, jardins, vergers, terre labourable et préalle » pour la somme de 25 livres, 4 poulets et un coin de beurre.
Il faut se méfier de l'"expression « maisons, jardins, etc » car les notaires ont tendance à employer à cette époque des formules types (ce qu'"ils font toujours d'"ailleurs) qui n"'expriment pas forcément la réalité (ce qu'"ils ne font plus, du moins j'"espèreÂ…). La somme relativement peu onéreuse du bail dit clairement qu"'il ne faut pas y voir un ensemble du type « village ». Le « s » à maisons signale la présence d"'une maison habitable (on trouve aussi les termes de « demeurable » ou de « manable ») avec un ou deux bâtiments agricoles.
Le terme préalle est simple à comprendre : pré.
Le bien baillé est donc modeste.
Il est difficile pour ne pas dire impossible de localiser les parcelles. Peut-on seulement avoir une vue assez large. La toponymie est une méthode par laquelle vous pouvez localiser l'"emplacement de la Burelière. Si cette localité, ou village, n"existe plus, vous pouvez regarder dans le cadastre napoléonien du début du XIXe.
Un mot sur la profession du preneur : laboureur. Les laboureurs devaient constituer le niveau supérieur des ruraux. Détenteurs des instruments de labours, ils étaient en petit nombre. Sur ce point je ne peux en dire plus car je m"'intéresse seulement maintenant aux « catégories socio-professionnelles » dirions-nous aujourd"hui.
On trouve quantité de GRIPPON sur le secteur de la Haute Chapelle dès le XVIIIe. On parlerait d"'une vieille famille ancrée dans le Domfrontais.
Un mot enfin sur les inventaires après décès. Les inventaires sont une source précieuse car ils révèlent la richesse du défunt. La méthode est assez simple : en connaissant les dates des décès des nobles propriétaires vous pouvez feuilleter les archives notariales de Domfront à ces périodes. Il est possible que cela soit dans d"'autres fonds notariés mais j'"en douteÂ…. Pièce par pièce l'"inventaire reconstitue le décor de l'"habitat au décès (parfois des jours après) de l"'individu.
Marie-Annick de SAINT MELOIR
rédigé le Vendredi 25 Septembre 2009
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Assemblées générales
0
Une assemblée générale extraordinaire de l'association s'est tenue ce soir au manoir des Brosses, à Céaucé, en vue de modifier les statuts de l'association.

L'idée générale était (1) de raccourcir ces statuts (ils tiennent désormais en une page dactylographiée au lieu de trois), (2) de modifier la dénomination et le siège de l'association, (3) d'étendre l'objet à la défense du manoir ou de son site, avec possibilité, le cas échéant, d'ester en justice.

Ainsi modifiés, les statuts sont désormais les suivants :

"Article 1er : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « Association pour la restauration, la défense et l"'animation du manoir de la Chaslerie ».

Article 2 : Cette association a pour objet :
- d"'aider les propriétaires du manoir de la Chaslerie, sis à 61700 – La Haute Chapelle, dans leurs efforts pour restaurer et animer le manoir ; à cet effet, d"'aider à la constitution d"'un fonds de documentation sur le manoir et son site ou sur les techniques de restauration, ou de prendre toute initiative, en accord avec les propriétaires, pour obtenir des subventions en vue de la restauration, la présentation au public ou l'"animation du manoir ;
- plus généralement, de veiller et d'"aider à la conservation et à la sauvegarde du manoir, de ses dépendances et de leurs abords ; à cet effet, de prendre toute initiative, y compris, le cas échéant, d"'ester en justice.

Article 3 : Le siège de l'"association est fixé au manoir des Brosses, 61330 – Céaucé.

Article 4 : L"'association se compose de membres d'"honneur, de membres bienfaiteurs et de membres actifs.
Pour être membre de l'"association, il faut être agréé par le bureau.
Outre les cas de démission, de décès ou de radiation pour motif grave prononcée par le bureau après que l'"intéressé a été invité à présenter ses explications, la qualité de membre se perd, sauf pour les membres d'"honneur, par non-paiement d"'une cotisation annuelle votée.

Article 5 : Les ressources de l'"association comprennent des cotisations, des dons, des subventions, le produit de la vente d'"objets en rapport avec le manoir ou son site et, plus généralement, toute ressource en rapport avec l'"objet de l"'association.

Article 6 : L"'association est dirigée par un bureau, élu en assemblée générale, qui comprend au moins un membre, le président, et qui peut comprendre également un vice-président, un secrétaire, un trésorier. La durée du mandat est de dix ans ; en cas de vacance, les membres restants du bureau ou, à défaut, les propriétaires du manoir pourvoient à un remplacement provisoire jusqu'"à la fin du mandat.

Article 7 : L"'assemblée générale est convoquée et présidée par le président du bureau qui fixe l'"ordre du jour ; elle statue à la majorité simple des votants. La modification des statuts relève d"une assemblée générale extraordinaire statuant à la majorité des deux tiers. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Article 8 : Les initiatives de l"'association ayant une incidence sur la jouissance du manoir ou de son site sont soumises, avant tout début d'"exécution, à l"'accord préalable exprès des propriétaires. Cet article ne peut être modifié sans l'accord exprès des propriétaires, y compris par assemblée générale extraordinaire."
Au cours des trois dernières semaines, Pascal MAIZERAY a poursuivi son travail de maçonnerie sur la charretterie.

Il y a deux semaines, trois grilles en fer ont été scellées sur la façade Ouest du manoir (au rez-de-chaussée du colombier et des anciennes écuries, dans l'"aile de la belle-mère", ainsi qu'il était indiqué sur les clés permettant d'accéder aux pièces correspondantes, sur le trousseau qui nous a été remis en 1991).

Ce matin, Thierry BOURRE doit repasser voir ses plantations et me présenter ses préconisations. Nous évoquerons mon projet de planter une ou deux lignes de poiriers à l'Est du Pournouët, en limite extérieure du talus des douves, de manière à en agrémenter la vue au printemps. Il faudrait également décider enfin ce qu'on fait sur la parcelle de terrain en face du logement de la famille GAHERY.

Lundi prochain, l'entreprise DUBOURG DECO de Flers (qui m'a été recommandée par mon voisin, M. ROZARD) doit commencer à repeindre (ou passer à la lasure) les portes extérieures et fenêtres du manoir et de ses dépendances. Sur le fournil, la couleur sera maintenue "bleu charron". Sur les fenêtres des bâtiments au Nord et à l'Ouest de la cour ainsi que sur celles de la cave, ce sera désormais du "rouge sang de boeuf". En effet, selon ce que m'a indiqué M. Jean-Jacques ROUCHERAY (qui réstaure magistralement le château de Pont-Rilly à Nègreville près de Valognes, dans le Nord Cotentin), grand connaisseur de ces questions, bleu charron et rouge sang de boeuf sont les couleurs authentiques et normales pour les bâtiments de ces époques et de ces statuts ; en revanche, le blanc précédent était une incongruité.

Lundi également, Pascal POIRIER doit passer afin que nous discutions d'un projet d'ornements sculptés sur la future charretterie. J'envisage en effet de m'inspirer d'un ornement du manoir du Grand Boudet à Saint-Gilles-des-Marais. Il s'agirait ainsi de poster en hauteur, à deux angles de ce bâtiment, deux loups assis regardant, l'un vers le Sud du côté de la grande allée, l'autre vers le Nord et la façade Sud du manoir ; l'un et l'autre présenteraient l'écu des LEDIN. J'ai choisi des loups en référence au loup courant de l'ancien écu de Lonlay-l'Abbaye (cf un vitrail de la chapelle) ; j'ai prévu de les assoir pour marquer que la Chaslerie était sous leur garde ; enfin, ils présenteront l'écu des LEDIN puisque, d'une part, cette famille était inféodée à l'abbé de Lonlay, d'autre part, elle aimait par-dessus tout faire étalage de ses armes. L'idée de poster deux telles sculptures sur la charretterie répond à mon souci d'offrir au visiteur des anecdotes dès qu'il lève les yeux (coq de la chapelle, épis de faîtage ou boules de noblesse sur le manoir, etc...) ; c'est une idée dont il ne faut pas abuser mais que je trouve plaisante. Bien entendu, la réalisation de ces deux ornements conditionnera la finition des maçonneries donc de la couverture de la charretterie. J'aimerais cependant avoir mené à bien ladite couverture avant les prochaines Journées du Patrimoine.