L'intégrale

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 10 Février 2015
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Désormais équipé de l'outil que lui ont apporté les compagnons de Thierry BOURRE, Igor me dit qu'il peut, grâce à son manche télescopique, scier des branches jusqu'à 8 mètres du sol !

10 février 2015.

Si, avec ça, on n'arrive pas à être courtisés par toutes les scieries de France et de Navarre, c'est simple, je rends mon tablier !

Pierres en lumières
rédigé le Mardi 10 Février 2015
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne - Ailleurs
0
Pierres en lumières 2015, c'est lancé !

Ça y est, la 7ème édition de Pierres en lumières est lancée avec déjà une cinquantaine de participants inscrits dans l'Orne et plus d'une centaine dans toute la Basse-Normandie.

Cette année encore, les collectivités, associations et propriétaires privés redoublent d'efforts pour vous proposer un temps de partage et de convivialité autour de Notre Patrimoine.

Voici quelques dates clés :
28 février : en théorie, le dernier délai pour remettre votre inscription à votre Conseil Général.
Avril : grande conférence de presse, présentation de quelques projets originaux de cette nouvelle édition.
Samedi 16 mai 2015 : de 21h à 1h, 7ème édition de Pierres en lumières! La Région entière sera illuminée à cette occasion!

Le programme de l'Orne est d'ores et déjà disponible sur le site internet de Pierres en lumières. Mais attention, il n'est pas finalisé. En effet, de nombreux projets d'illumination et d'animation sont encore en réflexion et devraient être ajoutés au programme d'ici peu.

COMMENT PARTICIPER ?
Pour participer à Pierres en lumières 2015 en tant qu'organisateur, rien de plus simple : Remplissez le bulletin d’inscription téléchargeable en cliquant sur ce lien.

N.D.L.R. : Je réfléchis activement, en liaison avec mon électricien, à une participation prochaine de la Chaslerie à ce programme. Nous nous renseignons sur le coût d'installation de projecteurs éclairant la façade Sud du manoir.

Je voudrais de la sorte, dès que possible, manifester ma gratitude au conseil général de l'Orne pour l'aide qu'il apporte aux monuments historiques, y compris les privés.
0
Rencontré ce matin à Domfront mon conscrit, le dynamique Jean-Paul BOISGONTIER, qui m'annonce une visite de ses randonneurs à la mi-mai, avec pique-nique à notre manoir favori.

Il m'a vu sortir de chez l'horloger en tenant la photo de mes petits Chinois. Il l'avait déjà repérée sur notre site favori. C'est donc un membre actif de la fine équipe du fan-club !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Février 2015
Journal du chantier - Administration - Logis - Bâtiment Nord
0
Au courrier ce matin, une lettre de la D.R.A.C. m'annonçant le paiement de 36 % de la subvention budgétée pour la restauration des parties classées prévue au "programme 2014". Je vérifie ma demande et m'aperçois que j'en attendais 44 %.

Je téléphone à mon nouveau correspondant, M. SAGAIRE, et m'apprête à râler mais il m'apprend que je me suis trompé dans mon calcul de fin décembre dernier. Et il a raison. Mea culpa !

Si ce n'est pas malheureux, avoir 63 ans, être polytechnicien et ne pas être encore fichu d'effectuer une simple division ! Misère et peau d'banane, la sénilité précoce me guette !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Février 2015
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
2
Selon Sébastien LEBOISNE, les étagères, qui ont gonflé, empêchent la bonne fermeture de la penderie. Il me dit qu'il va réparer.

11 février 2015.

On verra bien si cette explication suffit.

Sébastien finit en outre de poser les plinthes dans l'entrée et le petit dégagement du bâtiment Nord. Il fixe au sol deux plots destinés à éviter le choc des portes contre les murs. Il m'assure qu'il n'y a pas de risque que, ce faisant, il perce les tuyaux du chauffage par le sol. Il ne nous manquerait plus que cela...

Michelangelo Merisi detto il Caravaggio, " Scene della vita di San Matteo", 1599-1602 - Cappella Contarelli, San Luigi dei Francesi, Roma -

Grazie all'intercessione del Cardinal Del Monte, nell'estate del 1599 Caravaggio ottenne il suo primo incarico pubblico: una commissione che avrebbe inaugurato un periodo totalmente nuovo della sua carriera. Le fasi preliminari della decorazione erano iniziate nel 1565, quando un prelato della Corte Pontificia, Mathieu Cointrel (italianizzato in Contarelli) acquistò l'ultima cappella a sinistra della navata della chiesa romana. Sin dall'inizio il programma iconografico prevedeva le scene della vita di San Matteo, commissionate di volta in volta a diversi pittori. Cointrel diede l'incarico a Girolamo Muziano, che però per ragioni ancora sconosciute rinunciò all'incarico per eseguire un ciclo analogo in Santa Maria in Aracoeli. Di conseguenza, l'esecutore testamentario di Mathieu Cointrel affidò la pala d'altare ad uno scultore fiammingo, Jacob Cornelisz Cobaert, e la volta e le pareti laterali al Cavalier d'Arpino. Anche questa volta, il progetto si arenò, il Cavalier d'Arpino eseguì solamente gli affreschi della volta e Cobaert ritardò ancora la consegna della scultura. Viste le diverse sventure, la decisione sulla decorazione cadde nelle mani della Fabbrica di San Pietro, la cui Congregazione aveva il compito di trovare il nuovo artista che avrebbe portato a termine il lavoro. Uno dei componenti della Congregazione era il Cardinal Del Monte, alla cui influenza si deve probabilmente l'incarico affidato a Caravaggio. Il Merisi inizialmente doveva eseguire solamente le due tele laterali, ma alla consegna della scultura di Cobaert (che evidentemente non soddisfò le aspettative della Congregazione, dal momento che lo rifiutarono) fu incaricato di eseguire anche la pala d'altare. I lavori di Caravaggio, iniziati nel 1599, si protrassero fino al 1602.

Anche qui mi sono dilungato molto, ma essendo forse l'opera più conosciuta e importante di Caravaggio ho preferito raccontare un minimo la storia. Nei prossimi giorni, pubblicherò le singole opere presenti nella cappella (anche la prima versione del San Matteo e l'Angelo). Continuate a seguirci! (Luca)

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Février 2015
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
1
Un pois chiche dans le ciboulot.

Il m'avait assuré qu'il viendrait, hier ou aujourd'hui, enlever des tuyaux dans la future bibliothèque. Comme je viens de la constater en lui téléphonant, l'animal a encore oublié. Il me promet de me rappeler demain matin pour me dire quand il pourra passer.

Vous avez compris que je parle ici du plombier.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Février 2015
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Les compagnons de Thierry BOURRE sont venus billonner le terrain des prochaines plantations. Il n'y a pas de problème à l'ancien potager de Bernard car le sol y est sain. En revanche, la parcelle ZT39 se révèle d'encore moins bonne qualité qu'escompté.

12 février 2015.

En effet, le tracteur s'enlise du côté de la ferme et le travail doit vite être interrompu :

12 février 2015.

Il y aura lieu de s'y reprendre avec un engin moins lourd et mieux chaussé que celui-ci :

12 février 2015.

Du côté de la cave, j'observe que le sol est criblé de trous. Sans doute des entrées de terriers de campagnols. Les taupes sont également de retour.

12 février 2015.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Février 2015
Journal du chantier - Administration - Logis - Bâtiment Nord
0
Incroyable mais vrai, je me suis également planté dans le calcul de ma demande de subvention au conseil général.

Trois explications, d'ailleurs liées, à ceci :
1 - Il est particulièrement enquiquinant de remplir ces dossiers ; il faut retrouver des factures, les photocopier, ne pas mélanger les différents taux de T.V.A. applicables, ne pas oublier de débiter les comptes d'"aléas de chantier", ne pas se méprendre dans la ventilation des honoraires d'architecte entre parties classées et parties inscrites, etc...
2 - Je suis, résolument et de plus en plus, procrastinateur, par fuite devant tous les enquiquinements administratifs dont la vie nous comble "aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain", comme dit la poétesse.
3 - J'avais attendu l'avant-veille de Noël pour préparer mes dernières demandes et les envoyer dans les tuyaux. Il faut croire que j'avais la tête ailleurs.

Donc, cette fois-ci, je recevrai moins que je n'avais anticipé. Mais, en fait, tout cela se traduira pour l'essentiel par de simples décalages de trésorerie. Tout rentrera dans l'ordre un peu plus tard.

En attendant, peignons la girafe de bon cœur puisque c'est ce que le système attend de nous ! Il va en effet falloir que je prépare de nouvelles demandes de subventions pour d'autres tranches de travaux.

Mais surtout ne nous plaignons pas tant que ces oasis ne sont pas encore desséchées.
Maisons paysannes de l'Orne
rédigé le Mardi 17 Février 2015
Liens divers - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Annonces - Dans l'Orne - Vie du site
0

N.D.L.R. : Je compte bien venir (au moins à l'A.G. mais le programme pour la suite est tentant).

Voici les liens fournis :
www.maisons-paysannes.org
http://basse-normandie.maisons-paysannes.org/dpt/orne/animations-2014/
http://www.maisons-paysannes.org/restaurer-et-construire/fiches-conseils/
http://www.arpe-bn.com/files/batiancien_septembre2013.pdf
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 17 Février 2015
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
Miracle, le plombier a fini par venir !

17 février 2015.

Il a interrompu le chauffage et est en train de couper, dans la future bibliothèque, des tuyaux désormais inutiles, datant des prédécesseurs.

P.S. : Tuyaux enlevés :

17 février 2015.

Il ne reste plus que des fils électriques à dissimuler.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 17 Février 2015
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Conciliabules au sommet avec Pascal BRESSON ce matin :

17 février 2015.

Pascal est venu me présenter son projet de boiseries pour la future bibliothèque. Voici ce que cela donne (si l'on peut dire car, en réalité, c'est très loin d'être donné) :

- D'abord, le plan de la pièce, sur lequel figure, pour en saisir l'encombrement, le plan de la table de style Louis XVI récemment achetée (style approximatif car les pieds ne "collent" pas vraiment, me dit Pascal) ; cette table (qui sera très utile lorsque Garance viendra remplir des coloriages à côté de son Bon-Papa ou bien s'entraîner à la rédaction en racontant à ses autres grands-parents ses vacances à la Chaslerie) a fourni l'idée de la décoration :

- La face Sud, dans un premier schéma, et la face Nord ; je rappelle que nous prévoyons un bureau dans l'embrasure de la fenêtre Sud :

- La face Sud, dans un second schéma (porte d'accès à la salle-à-manger plus haute et bureau à la même hauteur que les moulures voisines, plus fenestrou dissimulé dans les boiseries) :

- La face Ouest :

- La face Est, dans un premier schéma :

- La face Est, dans un second schéma :

- Et, pour finir, les moulures envisagées :

Bien entendu, je vais demander à M. MAFFRE de nous faire part de ses commentaires. Il s'agira entre autres de choisir entre les différents schémas proposés (pour ma part, je préfère chaque fois les seconds schémas), et aussi de réfléchir à ce que pourrait être l'aménagement du plafond : des solives, comme le propose Pascal, ou bien un plafond en plâtre peint en blanc, auquel irait ma préférence car j'ai le souci (peut-être à tort) de prévoir un éclairage électrique rasant au-dessus des boiseries ; en tout état de cause, il y aura une affreuse poutre à cacher au milieu de la pièce et des différences de hauteur de plafond à rattraper entre les deux moitiés de la pièce :

17 février 2015.

P.S. : Réflexions de l'après-midi (également soumises à la sagacité de M. MAFFRE) :

- Sur le plan de la pièce, je pense qu'il y aurait lieu de changer l'implantation des gonds de la porte donnant sur la salle-à-manger ainsi que de la porte donnant sur l'arrière-cuisine, tout en continuant à laisser ces portes ouvrir vers l'intérieur de la bibliothèque ; il me semble en effet que cela limiterait les occasions de prendre ces portes dans la figure quand, par exemple, on dessert la table de la salle-à-manger en portant la vaisselle sale vers la machine à laver dont j'imagine qu'elle aurait sa place dans l'arrière-cuisine. Ne pas oublier l'insonorisation si, comme je le suppose, on parque l'électro-ménager bruyant dans l'arrière-cuisine.

- De même, je suis d'avis que, sur la version 2 de la face Est, ce serait bien que les portes du placard soient modifiées de façon à rendre facilement accessible ce qui, dans le schéma ci-dessus, constitue sinon un angle mort, du moins un secteur difficilement accessible (il n'y a rien de plus agaçant que de devoir déplacer certains dossiers pour accéder à d'autres).

Renaud CAMUS
rédigé le Mardi 17 Février 2015
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
[img:900]bibiotheque-mediatheque-municipale-d-Alencon-ancienne-chapelle-des-Jesuites-XVIIe-s-reamenagee-en-1799-par-Jean-Baptiste-Delarue-avec-des-boiseries-et-des-colonnes-de-remploi-XVIIIe-s.jpg]bibiothèque-médiathèque municipale d’Alençon, ancienne chapelle des Jésuites, XVIIe s., réaménagée en 1799 par Jean-Baptiste Delarue avec des boiseries et des colonnes de remploi, XVIIIe s., Orne.[/img]Bibiothèque-médiathèque municipale d’Alençon, ancienne chapelle des Jésuites, XVIIe s., réaménagée en 1799 par Jean-Baptiste Delarue avec des boiseries et des colonnes de remploi, XVIIIe s., Orne.

La médiathèque d’Alençon s’intègre dans un espace dédié à la culture, l’îlot Aveline, situé au cœur de la ville, avec le musée des beaux-arts et de la dentelle, l’atelier national du point d’Alençon, les archives municipales, l’auditorium et le conservatoire à rayonnement départemental.

Elle abrite un patrimoine écrit unique en Basse-Normandie, riche de 57 000 documents parmi lesquels 728 manuscrits (dont 137 médiévaux), 26 incunables, et environ 40 000 livres anciens.

L’Eglise des Jésuites, construite à la fin du 17e siècle, est un édifice remarquable par sa charpente, dite à l’impériale couronnée d’un campanile hexagonal. Les livres confisqués pendant la Révolution française furent entreposés dans ce lieu de culte, désaffecté depuis le départ des Jésuites en 1762, pour servir de bibliothèque à l’école centrale de l’Orne dès 1799. La même année, l’architecte Jean-Baptiste Delarue aménage l’édifice en séparant la nef transversalement, avec au rez-de-chaussée une salle nommée aujourd’hui salle du collège, et à l’étage la salle de la chapelle. Dans cet espace, l’architecte aménage les remarquables boiseries de chêne du 18e siècle et quatre colonnes de marbre provenant de la chartreuse du Val-Dieu (Perche). Administrativement, la bibliothèque municipale d’Alençon est créée en 1803 par arrêté du gouvernement confiant à la ville la préservation des collections.

N.D.L.R. : Très beau. Avec mon projet de bibliothèque, je ne boxe évidemment pas dans la même catégorie.

Sur le répondeur ce matin, un message de Claude MARTIN, m'annonçant qu'il va venir me livrer quelque chose.

Connaissant le bonhomme, je crois que j'ai une petite idée de ce dont il doit s'agir :

P.S. : Effectivement, je le connais bien, me voici doté d'une épaule de sanglier :

19 février 2015.

Nous avons fêté ça, en portant aussi des toasts à Garance :

19 février 2015.

Claude m'a expliqué que le sanglier n'avait pas gambadé à la Chaslerie mais à La Ferrière-aux-Etangs.

Il m'a appris qu'il y avait des braconniers à la Chaslerie. Il va donc installer des panneaux "Propriété privée" aux alentours. Quant à moi, je préviens les contrevenants qu'ils ne devront pas s'étonner s'ils se retrouvent avec le derrière farci de gros sel.

P.S. 2 : Selon mes informations, les braconniers viendraient de Saint-Bômer. Qu'ils sachent que nous les avons désormais dans le collimateur et qu'ils seraient bien inspirés d'éviter les parages de la Chaslerie s'ils ne veulent pas qu'il leur en cuise !
Hélène LEROY
rédigé le Jeudi 19 Février 2015
Désultoirement vôtre ! - Géologie - Météo
0
La glace peut être ravageuse voire mortelle, mais elle peut aussi créer par inadvertance certains des plus beaux et des plus fascinants sites hivernaux. Les formations de glace sont soumises à un million de variables différentes, et le moindre changement d’humidité, de température ou de vitesse du vent peut créer des résultats très différents.

L’eau glacée crée une étonnante variété de motifs : des lignes dentelées aux bulles gelées en passant par de parfaits flocons de neige avec toutes les nuances inimaginables de bleu, vert et blanc. Le plus surréaliste dans tout cela, est le fait que vous pouvez parfois marcher sur ces beautés naturelles ! Aux quatre coins du monde les plus froids, voici les plus beaux lacs, océans et étangs gelés au monde.

Glace d’émeraude sur le lac Baïkal, en Russie :

Des bulles gelées sous la glace du lac Abraham, au Canada :

Un cavalier sur la glace de Sibérie, en Russie :

Un bassin gelé en Suisse :

Fleurs de givre dans l’océan Arctique :

Étang bleu au Japon :

Lac Druzhby en Antarctique :

Un ruisseau gelé :

Un étang gelé aux formes géométriques dans le sud de l’Oregon, aux Etats-Unis :

De fines cassures dans le lac Baïkal, en Russie :

Lac McDonald dans le Montana, aux Etats-Unis :

Lac Abraham, au Canada :

Lac Belmeken Dam dans le Parc National Rila, en Bulgarie :

Dans le Nord du lac Baïkal, en Russie :

Lac gelé de Kryspinów, près de Cracovie, en Pologne :

N.D.L.R. : Il serait bon que vous précisiez la source de ce texte et de ces magnifiques images.

Sur le fond, Dieu merci, il ne fait pas si froid dans notre manoir favori ! Quoique, parfois...

Musetouch Visual Arts Magazine
rédigé le Vendredi 20 Février 2015
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Beautiful Libraries and Bookshops...
Library in the Cistercienserinnen Abbey Waldsassen.

Library in the Cistercienserinnen Abbey Waldsassen, photo by Jassy-50 via Flickr.

N.D.L.R. : Google nous en dit plus :
Waldsassen Abbey
The library of the monastery was completed in 1726 in late Baroque and early Rococo style. Richly and intricately carved shelves hold thousands of volumes bound in white pigskin and dark calfskin. Ten carved columns support a balustraded mezzanine with more shelves above. These ten columns are carved in the shape of allegorical figures, grotesque men bent under their burden of supporting the mezzanine level but also burdened by human foibles such as vanity, ignorance and boastfulness. The lindenwood carvings were completed by Karl Stilp, a local sculptor, in 1725, and have acquired a warm golden patina. The library also features a painted ceiling and ornamental plaster work.

J'ai également trouvé les photos suivantes sur le site du monastère :

Une vie au couvent dans un tel cadre, il faudrait peut-être y réfléchir...

Mais, pour notre manoir favori, un tel décor serait hors de portée à tous égards. Dommage !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 20 Février 2015
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Cette fois-ci, on dirait bien qu'Igor en a assez de travailler sous la pluie dans les plantations. Il est venu ce matin me demander si je n'avais pas de travail pour lui à l'intérieur de bâtiments. Je lui ai proposé de prendre le relais de Jonathan pour finir de cicatriser une saignée due aux précédents propriétaires, située au niveau du premier demi-palier du grand escalier du logis :

20 février 2015.

20 février 2015.

Il faudrait également qu'il grimpe dans les combles du colombier et de la tour Louis XIII car j'entends que des volatiles s'y sont encore réfugiés, en passant par je ne sais où, et y mènent grand train.