La chapelle Etat avant restauration. Etat avant restauration. Etat avant restauration. Début du démontage de la couverture par l'entreprise BOUSSIN. Démontage de la couverture. Fin du démontage de la couverture. Roland BOUSSIN dans son numéro de funambule. La charpente avec vue imprenable sur les restes de l'ancien bâtiment du pressoir. Un maître d'ouvrage courageux mais pas téméraire. Des sablières bien fatiguées. Vue vers l'Est. Des rampants à bout de souffle. Un clocher à redresser. Restauration des sablières. Le clocher redressé grâce à une croix de Saint André. Des clous de cuivre (bien sûr). Des ardoises posées à liaisons brouillées et pureaux décroissants (bien sûr). Détail de la taille des ardoises sur le clocher. La preuve du passage du goupil (cette sale bête) présentée par Roland BOUSSIN. Remarquer les abat-sons en châtaignier, restaurés dans leur forme du 18ème siècle (époque de l'ajout du clocher). La fin des travaux de couverture. John LANGTREE redécouvre l'ancien parvis. Vue vers le Nord. Le pavement de l'ancien parvis. Diverses maçonneries à restaurer... La nouvelle porte Ouest vue de l'extérieur. La nouvelle porte Ouest vue de l'intérieur. La nouvelle porte Nord vue de l'extérieur. Détail de la nouvelle porte Nord vue de l'intérieur. Ecu des LEDIN et judas sur les deux portes vues de l'intérieur. Vue de la terrasse à partir de la chapelle. Encore un mur à restaurer... Début de la restauration des peintures murales par Corneliu ANDRONESCU. Remarquer la voûte en merrains de châtaignier, telle que restaurée par Roland BOUSSIN. Un drainage réalisé sous le contrôle d'une architecte en chef des monuments historiques... L'état des peintures murales avant leur restauration. Vue vers le Sud. L'état des peintures murales avant leur restauration. Vue vers le Sud-Est. Corneliu ANDRONESCU en train de retrouver la peinture rouge sang-de-boeuf des poinçons. Fissure à l'intérieur de la chapelle, en cours de restauration. Une autre fissure à réparer. Fissure réparée au coin Nord-Est. Enduits et fissure réparés derrière la porte Ouest. Enduit restauré au coin Sud-Ouest. Peinture murale à droite de l'emplacement de l'autel, en cours de restauration. Corneliu ANDRONESCU en train de restaurer les peintures murales à droite de l'autel. Pour mémoire, l'effet de la tempête du 26 décembre 1999 (voir le diaporama relatif à cet événement). L'architecte en chef des monuments historiques ayant omis de restaurer les vitraux, les fenêtres demeurent bâchées. Implantation de quatre nouvelles tombes à dalle d'ardoise. Début de la restauration des vitraux. On peut oublier le nom du vitrailliste qui a accumulé les fautes professionnelles sur ce chantier. Un exemple parmi d'autres des âneries du vitrailliste. Rejointoiement en cours. Rejointoiement terminé. Vitraux enfin posés. L'ancien écu de l'abbé de Lonlay, suzerain des LEDIN. L'écu des LEDIN. Tomettes anciennes posées. Plaque tombale de Georges Emile LEVÊQUE. Plaque tombale d'Eugène Constant LEVÊQUE. Plaque tombale d'Adélaïde ROULLEAUX. Plaque tombale d'Henri LEVÊQUE et de son épouse. Travaux de maçonnerie en cours aux abords de la chapelle. Il va être temps de penser à remettre une statue de Sainte Anne dans la niche extérieure. Dépose de l'ancienne croix du clocher. Elle avait été endommagée lors de la tempête de 1999. Roland FORNARI montre à Roland BOUSSIN l'ancienne croix du clocher. Roland FORNARI présente le nouveau coq qu'il a forgé pour le clocher. Roland BOUSSIN tient la nouvelle croix forgée par Roland FORNARI pour le clocher. Le socle de la nouvelle croix du clocher. Le coq en position de girouette. Préparation de l'installation de la prise de terre du nouveau paratonnerre du clocher. Philippe JARRY à la mini-pelleteuse. Vue du manoir du sommet du clocher pendant l'installation du coq et de la croix. Les premiers mètres de la terrasse au Nord de la chapelle. Vue du sommet du clocher. Etat des travaux de restauration du mur de terrasse et fossés pour les prises de terre du paratonnerre du clocher. Une prise de terre du paratonnerre. Mur de la chapelle au manoir en début de restauration. Maquette à l'échelle 1/10ème de la Sainte-Anne réalisée par Pascal POIRIER, "un des meilleurs ouvriers de France". Début du modelage d'une maquette à l'échelle 1/2 de la Sainte-Anne par Pascal POIRIER. Noter que l'arrière de la statue tient compte de la forme de la niche destinée à recevoir la statue. Pascal POIRIER en train de façonner le bras de Marie. Le buste de Marie en train d'être allongé. La maquette à l'échelle 1/2 telle qu'acceptée par le maître d'ouvrage. La maquette de profil (pour tenir compte de la forme de la niche). Restauration du parvis. Le parvis en cours de restauration. Noter que la restauration du mur de la chapelle au manoir est en voie d'achèvement. Début de la sculpture du bloc de granit de Louvigné par Pascal POIRIER. Pendant qu'il sculpte le granit, Pascal POIRIER garde sous les yeux la statue de plâtre moulée à partir de la maquette à l'échelle 1/2. Artiste en pleine méditation. Le granit en train d'être sculpté. Le parvis restauré. On progresse petit à petit. Sous le dur soleil de juin... Le dispositif pour soulever la statue à l'atelier de Pascal POIRIER. L'atelier de Pascal POIRIER. Où il est démontré que la sculpture du granit n'engendre pas toujours la mélancolie... L'arrivée de la statue. Une dernière photo avant l'envol ! En pleine ascension... "Habemus Annam"... ... il est temps de sabler le champagne ! De gauche à droite : Pascal POIRIER, Bernard CORBIERE, Roland BOUSSIN, Claude MARTIN, Franck LIEGAS, Pascal MAIZERAY et P.-P. F. Nous sommes désormais sous bonne garde... ... ce que Carole apprécie tout particulièrement.