Vie du site

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 4 janvier 2018
Vie du site - Entretien du site
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 4 janvier 2018 01:24
À : Thomas Talbot
Objet : RE: Reste à faire + estimations

Cher Thomas,

Merci pour ce magnifique travail !

Sois gentil de me laisser assez de temps pour découvrir tout cela.

_________________________________________________

De : Thomas Talbot
Envoyé : mercredi 3 janvier 2018 19:52
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Reste à faire + estimations

1 - La migration du site vers Amazon Web Services Paris : FAIT

2 - Pouvoir téléverser des fichiers de plus de 64Mo : FAIT

3 - Bug (pas de coût) si la migration est faite : FAIT

Certains utilisateurs de Safari sur iOS ne peuvent accéder au site.

4 - Bug (pas de coût) : pas de bug, ça devait être le cache.

https://www.chaslerie.fr/blog/message/43060
Message #43060 - La Chaslerie
www.chaslerie.fr
(Début de citation) De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> Envoyé : samedi 16 décembre 2017 07:05 À : T.F. Objet : Rappel J'attends toujours tes réponses.

La date indiquée quand on extrait le message est "aujourd'hui" alors que le message date du 16 comme c'est d'ailleurs indiqué quand on le lit, par exemple, dans "20 derniers messages".

5 - Bug (pas de coût) : FAIT

Lorsque, ayant sélectionné un message comme
https://www.chaslerie.fr/blog/message/43060
je clique sur un onglet comme "Transmission du patrimoine",
Message #43060 - La Chaslerie
www.chaslerie.fr
(Début de citation) De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> Envoyé : samedi 16 décembre 2017 07:05 À : T.F. Objet : Rappel J'attends toujours tes réponses.

j'atterris sur la page 80 où ne figure bizarrement aucun message.
Si je reviens alors à la page 79 qui est pleine,
puis à la page 80,
cette dernière apparaît alors non vide.

6 - Ajouter récapitulatif bbcode dans le back-office (pas de coût) : FAIT

7 - Indiquer la langue des blogs dans l'ajout de message du back-office (pas de coût) : FAIT

8 - La recherche dans le back-office (pas de coût) : FAIT

9 - Le chargement des photos sur les sites vivre à la haute chapelle et développement durable de l'ouest-ornais (pas de coût) : FAIT

10 - Demain (dernier jour de congés...) je finis sur : - Charger des photos à 360°.

Cordialement.

Thomas TALBOT

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 4 janvier 2018
Vie du site - Entretien du site
0
Apparemment, la mémoire de mon appareil photo est saturée. Il va falloir que je m'en procure une nouvelle, ne serait-ce que pour illustrer les interventions d'Igor en cours.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le lundi 8 janvier 2018
Vie du site - Aspects juridiques - Statistiques de fréquentation - Entretien du site
0
Je ne me rappelle plus les termes techniques exacts mais ce site est conçu de façon telle qu'il y existe trois types de messages :
- ceux que je choisis d'inclure sous des onglets autres que "Privé" ; ceux-ci sont accessibles à tous les visiteurs du site, en pratique aux "membres du fan-club", soit, au total, selon "Google Analytics", une centaine de visites par jour ces temps-ci ;
- une deuxième catégorie, les messages "Privé" autres que "PPF dans le texte", qui, à ma connaissance, ne sont accessibles qu'à un nombre très limité de personnes (ma mère, mon épouse et mes fils plus ceux à qui ces derniers donnent le mot de passe que je suis libre de changer à tout moment) ; des messages non "Privé" peuvent devenir "Privé" à tout moment, il suffit que je clique sur un lien dans ma "tour de contrôle" ;
- enfin, les messages "PPF dans le texte" qui ne sont accessibles qu'à moi et, de par ses fonctions, au geek en charge de la maintenance du site ; ce dernier a été choisi en raison de sa compétence et de la confiance qu'il m'inspire ; il est tenu par une clause de confidentialité ; les messages de cette 3ème catégorie sont protégés par un mot de passe particulièrement élaboré ; ce mot de passe sera divulgué à mes héritiers lorsqu'ils seront amenés à prendre connaissance de mon testament.

Comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, je suis tout particulièrement attaché à la liberté d'expression et j'essaye que les messages mis en ligne soient respectueux des personnes et, surtout, ne comportent pas de "fake news".

J'ai cru utile d'expliquer ces faits et cette ligne éditoriale à toutes fins utiles. Je renvoie pour le reste aux "Mentions légales" que je viens de modifier pour indiquer qu'à l'hébergeur OVH vient de succéder contractuellement une entité américaine qui a semblé plus puissante à mon "geek", à savoir la société "Amazon Web Services Inc." dont le siège social est situé P.O. Box 81226, Seattle, WA 98108-1226 (Etats-Unis d'Amérique).

Ce changement résulte de notre souci constant d'offrir le service le plus sûr et le plus adapté aux visiteurs qui nous font l'honneur de consulter ce site.
Intéressant, je trouve, ce message du 2 avril 2017, tel que je viens de le retrouver en parcourant les pages "Logis". Depuis lors, tant d'eau a coulé sur les ponts...

Dans une veine voisine, le message du 27 mai 2017.

Je suppose qu'il serait tout aussi instructif de surfer sur les pages "Privé" pour retrouver comment nous avons pu en arriver là. J'y transfère en effet, outre les photos de famille (principalement des petits-enfants), la plupart des courriels les plus importants échangés avec mon aîné.

Il est de fait qu'en quelques mois, alors qu'il paraissait lumineux le 10 juin dernier et même le 5 septembre encore, le ciel a viré à l'orage par ici. Mon horizon s'est vite bouché sous la pression des chiffres et des éclairs l'ont zébré alors que les zéphyrs coutumiers repoussaient toujours plus loin les espoirs d'un traitement équitable.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 10 janvier 2018
Vie du site - Entretien du site
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 10 janvier 2018 09:33
À : Thomas Talbot
Objet : RE: Temps de latence

Moi je suis et ai toujours été un amour, tu le sais bien.

Je m'étonne quand même de devoir te le rappeler...

_________________________________________________________

De : Thomas Talbot
Envoyé : mercredi 10 janvier 2018 09:24:27
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Temps de latence

Je sais pas, peut-être plus humain je pense. Donc tâchez de l'être un minimum aussi...

_________________________________________________________

Le 10 janvier 2018 à 09:19, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Je pense faire appel à ton agence.

Mon interlocuteur sera-t-il aussi agréable qu'un geek peut l'être pour un pékin moyen ?

_________________________________________________________

De : Thomas Talbot
Envoyé : mercredi 10 janvier 2018 09:18
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Temps de latence

Soit vous faites appel à une agence web (voici la mienne : Groupe Sleipnir - Agence de Communication et ...)
Sleipnir est un groupe dédié à la communication et à la transformation digitale. 45 passionnés à votre écoute pour faire évoluer votre activité rapidement.

Soit à un freelance, recherchez sur internet il y en a plein.

Cordialement.

Thomas

_________________________________________________________

Le 10 janvier 2018 à 09:16, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Snif !

Peux-tu me rappeler à qui m'adresser désormais ?

_________________________________________________________


De : Thomas Talbot
Envoyé : mercredi 10 janvier 2018 09:15
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Temps de latence

Bonjour PPF,

Nous nous étions mis d'accord que c'était la dernière fois que je m'occupais du site.

C'est terminé.

Cordialement.
Thomas

P.S. : il me semble que ce "problème" est un comportement normal.

_________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 10 janvier 2018 06:50
À : Thomas Talbot
Objet : Temps de latence

Salut Tom,

Pour fêter la naissance de mon second petit-fils, j'ai voulu renommer "Calixte" l'onglet "Number three" des pages "Privé".

Mais le site tarde à embrayer, le temps de latence pour ce changement de titre d'onglet semblant beaucoup plus long que celui des modifications de messages.

Peux-tu y pourvoir ?

A +

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 18 janvier 2018
Vie du site - Entretien du site - Annonces - A la Chaslerie
0
Les visiteurs du site ont peut-être remarqué la même chose que moi : hier soir, entre 20 h et 22 h environ, il était impossible pour moi de m'y connecter, y compris à partir de mon téléphone portable (de marque "Samsung").

La même panne venait de se produire moins de 48 heures plus tôt, à partir de minuit, avais-je noté, et pour environ 4 heures cette fois.

Comme, dans le même temps, mes appareils n'avaient aucune difficulté à se connecter aux autres sites que je consulte habituellement, j'en ai déduit que le problème était lié à notre site favori.

Or, au cours des dernières semaines, sa "version 2" m'a été livrée. Le serveur choisi par le professionnel qui a mis au point cette V2 est "Amazon Web Services". Le serveur précédent était "OVH" mais, selon le professionnel en question, OVH ne permettait pas de télécharger de vidéos de plus de quelques secondes.

A l'époque, j'ai laissé carte blanche au professionnel pour choisir le nouveau serveur puisque je suis moi-même profane en matière informatique, donc incapable de comprendre même les données en cause. Dans mon esprit, toute novation sur ce site doit être un plus, comme cela avait toujours été le cas depuis le lancement du site, à l'été 2009.

Il semble que, pour la première fois, on ait fait du chemin en arrière. Pour moi, le fait que je puisse intervenir dans la "tour de contrôle" 24 heures sur 24 est un "must", de même que la possibilité pour les visiteurs du site de le consulter à tout moment, y compris si, comme moi, ils sont insomniaques. En d'autres termes, le changement récent du serveur, laissé au libre choix du professionnel en question semble s'être traduit, pour la première fois en près de 9 ans de collaboration, par une nette régression, très gênante en pratique et qui porte atteinte à une caractéristique essentielle du site.

J'essaye de me rapprocher du professionnel en question afin qu'il remédie à cette situation.

Accessoirement, il m'a confirmé hier que le langage informatique qu'il a utilisé pour le codage de la V2 est "Symfony 3". J'ose espérer que la communauté des professionnels connaisseurs de ce langage est suffisamment large dans mes parages pour que je ne sois pas prisonnier d'un groupe trop limité de personnes qui auraient alors beau jeu pour exercer sur mes finances des ponctions insupportables. A cet égard, le premier contact que j'ai eu avec l'entreprise vers laquelle j'ai été orienté pour qu'elle prenne le relais a été très courtois et le devis de son intervention est en cours de préparation.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le lundi 22 janvier 2018
Vie du site - Entretien du site
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 22 janvier 2018 07:32
À : Thomas Talbot
Objet : Précision sur la limite temporelle de ton intervention

Thomas,

Deux problèmes non réglés m'amènent à te demander une précision. J'ajoute deux autres questions

(1) Le temps de latence entre la modification d'un message "Privé" dans la tour de contrôle et la prise en compte par le site apparaît toujours sensiblement plus long que celui obtenu, suite à d'autres demandes de ma part que tu avais prises en compte, pour les messages non "Privé".

Je suppose que cela pourrait tenir à un compartimentage du codage selon que les messages sont accessibles moyennant un mot de passe ou pas.

Me renvoies-tu sur ton successeur pour régler ce problème ?

(2) Je me pose la même question de limite entre ton intervention et celle de ton successeur pour le serveur que tu as retenu, une version d'AWS qui, semble-t-il, a des problèmes sérieux de continuité du service (2 pannes de plusieurs heures signalées au cours des derniers jours, sources de grand stress pour moi compte tenu notamment des attaques d'il y a quelques mois mettant hors ligne de très nombreuses photos du site).

(3) Comme tu le sais, j'ai pris contact le 16, de mémoire, avec ton employeur pour qu'il te relaye.

J'ai cru comprendre que son devis comprendrait deux volets :
- un abonnement pour la maintenance "ordinaire" ;
- un mode de facturation à l'heure pour les améliorations susceptibles d'être apportées au site, suite soit à mes demandes (ce qui me paraît peu probable car j'avoue que je n'ai plus d'idées de novations utiles), soit aux suggestions qui me seraient faites par des professionnels mieux au fait que moi, bien entendu, des progrès accessibles ; dans ce cas, leur intervention serait "extraordinaire" au sens propre.

Au cas où le site connaîtrait un grave problème pendant la période où le relais se met en place, est-il nécessaire que je te dise que je compte sur toi pour ne pas me laisser tomber ?

(4) En ce lundi matin, une nouvelle difficulté vient d'apparaître, que je ne sais pas résoudre convenablement : la capture d'écran jointe...

... te montrera comment la tour de contrôle a été transformée (sans doute par une nouvelle mise à jour automatique, opérée cette nuit, d'"Outlook" ou de "Firefox"), m'obligeant à d'inconfortables manipulations pour y atteindre le bouton "Voir/Modifier" les messages.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 24 janvier 2018
Vie du site - Statistiques de fréquentation
0
C'est marrant, ça : il suffit que, comme hier, je ne mette pas, de la journée, de nouveau message en ligne pour que la statistique de fréquentation monte en flèche. J'avais déjà remarqué le phénomène.

J'y vois la preuve que le fan-club est vraiment accro : quand on les prive de leur pain quotidien, ces petits mignons grimpent aux lustres !