Vie du site

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 18 janvier 2018
Vie du site - Entretien du site - Annonces - A la Chaslerie
0
Les visiteurs du site ont peut-être remarqué la même chose que moi : hier soir, entre 20 h et 22 h environ, il était impossible pour moi de m'y connecter, y compris à partir de mon téléphone portable (de marque "Samsung").

La même panne venait de se produire moins de 48 heures plus tôt, à partir de minuit, avais-je noté, et pour environ 4 heures cette fois.

Comme, dans le même temps, mes appareils n'avaient aucune difficulté à se connecter aux autres sites que je consulte habituellement, j'en ai déduit que le problème était lié à notre site favori.

Or, au cours des dernières semaines, sa "version 2" m'a été livrée. Le serveur choisi par le professionnel qui a mis au point cette V2 est "Amazon Web Services". Le serveur précédent était "OVH" mais, selon le professionnel en question, OVH ne permettait pas de télécharger de vidéos de plus de quelques secondes.

A l'époque, j'ai laissé carte blanche au professionnel pour choisir le nouveau serveur puisque je suis moi-même profane en matière informatique, donc incapable de comprendre même les données en cause. Dans mon esprit, toute novation sur ce site doit être un plus, comme cela avait toujours été le cas depuis le lancement du site, à l'été 2009.

Il semble que, pour la première fois, on ait fait du chemin en arrière. Pour moi, le fait que je puisse intervenir dans la "tour de contrôle" 24 heures sur 24 est un "must", de même que la possibilité pour les visiteurs du site de le consulter à tout moment, y compris si, comme moi, ils sont insomniaques. En d'autres termes, le changement récent du serveur, laissé au libre choix du professionnel en question semble s'être traduit, pour la première fois en près de 9 ans de collaboration, par une nette régression, très gênante en pratique et qui porte atteinte à une caractéristique essentielle du site.

J'essaye de me rapprocher du professionnel en question afin qu'il remédie à cette situation.

Accessoirement, il m'a confirmé hier que le langage informatique qu'il a utilisé pour le codage de la V2 est "Symfony 3". J'ose espérer que la communauté des professionnels connaisseurs de ce langage est suffisamment large dans mes parages pour que je ne sois pas prisonnier d'un groupe trop limité de personnes qui auraient alors beau jeu pour exercer sur mes finances des ponctions insupportables. A cet égard, le premier contact que j'ai eu avec l'entreprise vers laquelle j'ai été orienté pour qu'elle prenne le relais a été très courtois et le devis de son intervention est en cours de préparation.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le lundi 22 janvier 2018
Vie du site - Entretien du site
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 22 janvier 2018 07:32
À : Thomas Talbot
Objet : Précision sur la limite temporelle de ton intervention

Thomas,

Deux problèmes non réglés m'amènent à te demander une précision. J'ajoute deux autres questions

(1) Le temps de latence entre la modification d'un message "Privé" dans la tour de contrôle et la prise en compte par le site apparaît toujours sensiblement plus long que celui obtenu, suite à d'autres demandes de ma part que tu avais prises en compte, pour les messages non "Privé".

Je suppose que cela pourrait tenir à un compartimentage du codage selon que les messages sont accessibles moyennant un mot de passe ou pas.

Me renvoies-tu sur ton successeur pour régler ce problème ?

(2) Je me pose la même question de limite entre ton intervention et celle de ton successeur pour le serveur que tu as retenu, une version d'AWS qui, semble-t-il, a des problèmes sérieux de continuité du service (2 pannes de plusieurs heures signalées au cours des derniers jours, sources de grand stress pour moi compte tenu notamment des attaques d'il y a quelques mois mettant hors ligne de très nombreuses photos du site).

(3) Comme tu le sais, j'ai pris contact le 16, de mémoire, avec ton employeur pour qu'il te relaye.

J'ai cru comprendre que son devis comprendrait deux volets :
- un abonnement pour la maintenance "ordinaire" ;
- un mode de facturation à l'heure pour les améliorations susceptibles d'être apportées au site, suite soit à mes demandes (ce qui me paraît peu probable car j'avoue que je n'ai plus d'idées de novations utiles), soit aux suggestions qui me seraient faites par des professionnels mieux au fait que moi, bien entendu, des progrès accessibles ; dans ce cas, leur intervention serait "extraordinaire" au sens propre.

Au cas où le site connaîtrait un grave problème pendant la période où le relais se met en place, est-il nécessaire que je te dise que je compte sur toi pour ne pas me laisser tomber ?

(4) En ce lundi matin, une nouvelle difficulté vient d'apparaître, que je ne sais pas résoudre convenablement : la capture d'écran jointe...

... te montrera comment la tour de contrôle a été transformée (sans doute par une nouvelle mise à jour automatique, opérée cette nuit, d'"Outlook" ou de "Firefox"), m'obligeant à d'inconfortables manipulations pour y atteindre le bouton "Voir/Modifier" les messages.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 24 janvier 2018
Vie du site - Statistiques de fréquentation
0
C'est marrant, ça : il suffit que, comme hier, je ne mette pas, de la journée, de nouveau message en ligne pour que la statistique de fréquentation monte en flèche. J'avais déjà remarqué le phénomène.

J'y vois la preuve que le fan-club est vraiment accro : quand on les prive de leur pain quotidien, ces petits mignons grimpent aux lustres !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 24 janvier 2018
Vie du site - Entretien du site - Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne - Ailleurs
0
Las de m'adresser à ce qui ressemble de plus en plus à un mur, je viens de mettre en ligne, sur ce qui se présente, via "Google", comme un forum d'utilisateurs du langage "Symfony 3", le message suivant :

(Début de citation)

Sujet : Recherche codeur pour maintenir un site en Symfony 3
24 janvier 2018 à 07:15:55

Bonjour !

Je suis le propriétaire d'un site internet sur lequel j'interviens quotidiennement et qui est consacré à un monument historique normand. La version 2 de ce site a été codée en Symfony 3 par un jeune qui souhaite passer la main. Il m'a dit qu'elle est très propre donc que sa maintenance serait facile. L'hébergeur est Amazon Web Services. Je n'ai pas de compétence particulière en informatique et recherche donc un profil :
- expérimenté en Symfony 3,
- disposé à traiter le dossier avec la célérité souhaitée quand cela apparaît nécessaire
- et apte au dialogue avec un profane.

Si cela peut vous intéresser, prière de me contacter à l'adresse suivante : penadomf "at" msn.com

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)

A suivre. Espérons que j'aurai plus de chance...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 25 janvier 2018
Vie du site - Entretien du site
0
(Début de citation)

De : (...)
Envoyé : jeudi 25 janvier 2018 11:08
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Temps de latence

Bonjour PPF,

Désolé, je ne suis pas disponible pour vous aider à trouver un freelance.

Je vous envoie le récapitulatif de tous les identifiants dès que possible.

Cordialement.

(...)
____________________________________________

Le 25 janvier 2018 à 11:01, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

(...),

Tu sais que j'ai parlé le 16 avec ton collègue (...). Il m'avait dit qu'il allait m'envoyer un devis mais il n'y a pas eu de suite à ce jour. Deux fois, j'ai donc tâché de le joindre, avant-hier et hier : les deux fois, une secrétaire m'a répondu qu'il était en réunion et il n'a pas rappelé.

Au demeurant, je me dis qu'il serait sans doute bien préférable, pour une question d'échelle, que j'aie affaire à un "free lance" comme tu les appelles. Le problème est que, comme tu le sais, je suis extérieur au monde des "geeks", donc démuni et désemparé et, fort de nos expériences communes, inquiet d'un plantage, tel qu'il s'en est produit de temps à autre, que je ne saurais faire réparer.

Donc peux-tu m'aider (contre rémunération bien sûr) à trouver un "free lance" intéressé et apte à te succéder ?

Par ailleurs, je te rappelle que je n'arrive plus à accéder aux tours de contrôle des sites 2 et 3. Tu m'avais dit que tu m'enverrais une liste des identifiants et mots de passe nécessaires pour les sites que tu as créés pour moi. N'oublie pas le site 4, STP.

Je regrette beaucoup de ne pas avoir réussi à maintenir avec toi une relation aussi agréable que possible. Tu traverses sans doute des tensions, il m'est arrivé d'en avoir aussi, notamment depuis deux ou trois mois, tenant aux difficultés de la transmission de mon monument et au lourd programme de travaux qui reste à y effectuer. Il a pu se faire que ces tensions respectives nuisent à nos échanges, ce dont je suis désolé pour ce qui me concerne.

A te lire.

Cordialement,

PPF

____________________________________________

De : (...)t
Envoyé : mercredi 10 janvier 2018 09:24

À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Temps de latence

Je sais pas, peut-être plus humain je pense. Donc tâchez de l'être un minimum aussi...

____________________________________________

Le 10 janvier 2018 à 09:19, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Je pense faire appel à ton agence.

Mon interlocuteur sera-t-il aussi agréable qu'un geek peut l'être pour un pékin moyen ?
____________________________________________

De : (...)
Envoyé : mercredi 10 janvier 2018 09:18
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Temps de latence

Soit vous faites appel à une agence web (voici la mienne : Groupe Sleipnir ).

Soit à un freelance, recherchez sur internet il y en a plein.

Cordialement.

(...)
____________________________________________

Le 10 janvier 2018 à 09:16, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
Snif !

Peux-tu me rappeler à qui m'adresser désormais ?

(Fin de citation)
Un membre de notre fan-club favori, néanmoins désireux de gardé l'anonymat - appelons-le Nicomède -, est manifestement navré de me voir bricoler de vieux plans pour arriver à donner une base à mes cogitations et à mes échanges para-architecturaux avec les membres de ma famille, les artisans, ou même ledit fan-club.

Il m'a écrit hier : "Hello PPF, Je suis tes interrogations sur la poursuite de tes travaux. De mon côté, j'ai entrepris de construire une grande villa à (...). Au début, j'ai hésité, puis j'ai décidé de me lancer dans la modélisation en 3D avec le logiciel gratuit et super simple Sweet Home 3D. Je n'ai eu qu'à me féliciter de cette décision et de l'investissement en temps que cela a nécessité. Par ailleurs, je peux transmettre directement des plans côtés à mon entrepreneur, sans l'intermédiaire d'un architecte. Je suggère malgré le fait que tu prétendes ne pas être Geek que tu t'y mettes, tu ne le regretteras pas. Cela permet d'échanger avec les corps d'état sur des bases plus concrètes. Je te joins quelques exemples de ce que cela permet (3e vue = modélisation plancher chauffant). Merci de ne pas publier stp, j'oeuvre dans la discrétion."

Etaient attachés à ce message quelques plans et dessins 3-D d'une maison à bâtir, si j'ai bien compris, sous des cocotiers.

Je remercie Nicomède pour cette très intéressante contribution. Je vais tâcher de trouver le temps nécessaire pour m'initier à ce logiciel (sans doute après que j'aurai mis dans les circuits ma demande de versement de pension de retraite). Si je bute dans cet apprentissage, je me permettrai de le contacter pour qu'il me dépanne. Je dois cependant dire que le dernier plombier que j'aie rencontré récemment et qui m'a fait par ailleurs très bonne impression est rétif à internet et toujours pas connecté. Avec lui, j'échangerai donc principalement sous forme papier.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le vendredi 26 janvier 2018
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - Vie du site - Entretien du site
0
Un autre membre du fan-club, appelons-le Cambérabéro au cas où il souhaiterait rester discret, joue auprès de moi, ces derniers jours mais sa contribution pourrait se développer (il a eu l'extrême gentillesse de me le proposer), un rôle très précieux et très nécessaire de conseil et de filtre pour communiquer avec quelques "geeks", "free lances" du langage "Symfony 3", afin que l'un d'entre eux puisse, pour assurer la maintenance de notre site favori, prendre le relais du "geek" précédent. Comme on a pu le comprendre, ce dernier a décidé, pour partie parce que sa situation personnelle a évolué, de me larguer en rase campagne sans relais défini. J'attends qu'il me communique (ou me recommunique) certains des identifiants et autres mots de passe nécessaires pour ce relais ; dans l'immédiat et en pratique, je me trouve bloqué, depuis plusieurs semaines, dans l'utilisation de trois des quatre sites qu'il a codés pour moi.

Cet exemple, comme le précédent et plusieurs autres, illustre bien, du moins à mes yeux, la puissance et la qualité des liens personnels, même s'ils sont essentiellement virtuels, qui m'unissent désormais à un groupe de personnes, sans doute désireuses au départ de se renseigner sur quelque question relative à des travaux sur un monument historique et qui, petit à petit, sont devenues des habituées de la fréquentation de notre site favori. A l'égard de ce fan-club, je me sens des devoirs que je m'efforce de remplir, tant bien que mal, par mon assiduité devant l'écran et la diversité, et je l'espère l'authenticité, des thèmes abordés.

P.S. : On a vu que, communauté internet oblige, certain membre du fan-club a opté, "proprio motu", pour le tutoiement. Tout cela m'aide à rester "djeun", œuf corse.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 27 janvier 2018
Vie du site - Entretien du site
0
Je m'aperçois d'un nouveau bug sur notre site favori : lorsqu'on met en place un lien vers le message n° 43 245, il apparaît à tort "rédigé hier", alors qu'il a été mis en ligne le 10 janvier dernier. Je crois que je l'avais déjà signalé au "geek" précédent, sans effet apparemment.

Cela déconne tout autant avec le message n° 43 175, indiqué "rédigé aujourd'hui" alors qu'il date du 4 janvier dernier, période où ledit "geek" aurait encore dû intervenir, même de son point de vue si particulier. Il s'en est manifestement dispensé.

P.S. (du 6 février 2018) : Je m'aperçois que Thomas a remédié au problème signalé ici. Je l'en remercie.