Vie du site

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 26 Juillet 2013
Vie du site - Entretien du site
0
Eric PANNETIER, pilote de ligne de son état, accepte de venir faire survoler la Chaslerie par son drone à caméra embarquée, un petit hélicoptère téléguidé acheté, si j'ai bien compris, à Hong-Kong. Il ne reste plus qu'à trouver une date.

Voici qui nous promet de belles images que nous ne manquerons de mettre en ligne sur votre site favori. A cet effet, on pourrait prévoir une "Vidéothèque" à côté de la "Photothèque", c'est-à-dire en bas de page.

En attendant, "enjoy" !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 29 Juillet 2013
Vie du site - Entretien du site
1
Je suis de retour chez Thomas TALBOT.

Dans l'immédiat, nous mettons en place une "Vidéothèque", accessible par l'onglet situé en bas de page, à côté de celui relatif à la "Photothèque". Deux raisons à cette novation :
1 - Quand on recherche "penadomf" (sans guillemets) sur "Youtube", on tombe sur des vidéos qui sont sans rapport avec la Chaslerie, ce qui m'étonne.
2 - Je voudrais pouvoir compléter ultérieurement cette "Vidéothèque" par d'autres films, comme ceux que pourrait réaliser Eric PANNETIER avec son drone à caméra embarquée.

Mon deuxième sujet pour aujourd'hui est relatif aux mentions "J'aime" qui figurent sur le bandeau de chacun des messages. Thomas m'explique qu'à sa connaissance actuelle, je ne peux être informé de l'identité des "likers" ; "Facebook" (ou "Google+) semblent se réserver l'exclusivité de cette donnée.

Troisièmement, nous abordons (enfin) l'amélioration du site de la "nouvelle association" ("association pour le développement durable de l'Ouest Ornais et de ses environs") :
- le "nouveau site" est d'abord complété de tous les messages du site de la Chaslerie postérieurs (à ce jour) au 3 mars 2013 (date de la dernière intervention de Thomas sur le "nouveau site") ; nous allons devoir poursuivre le ménage dans ce stock de messages, en y supprimant ceux qui sont sans rapport avec la "nouvelle association" ;
- pour cela, il faut que Thomas améliore la "tour de contrôle" du "nouveau site", de manière à limiter le nombre de mes manipulations ; pour ce faire, il va devoir dupliquer diverses procédures récemment introduites dans la "tour de contrôle" du site de la Chaslerie ;
- je demande qu'il soit possible aux visiteurs du "nouveau site" de "commenter" les messages ou de les "liker".

Nous devrions poursuivre ce travail après-demain.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 1er Aout 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Ferme et son fournil - Liens divers - Vie du site
17
Je me demande si on n'est pas en train de commettre une grave erreur de restauration.

J'ai été alerté par un artisan du genre écolo-anar, charpentier de son état, venu le week-end dernier à la Chaslerie présenter son devis (d'ailleurs astronomique) relatif aux écuries . Il a, semble-t-il, intéressé la jeune classe thibalducienne à ses propos sur les bonnes façons d'isoler thermiquement l'"aile de la belle-mère". Et moi qui écoutais, il m'a gâché le moral quand il a expliqué comment, lors d'une rénovation, isoler le sol des bâtiments anciens.

Le fait est que j'éprouvais un doute quant aux travaux réalisés au sol du fournil de la ferme. Mais Freddy JARDIN, qui pensait à son chauffage électrique par le sol, et Jonathan, qui a étudié la maçonnerie comme on l'enseigne aujourd'hui, ayant l'air de parler un même langage, mon doute s'était vite évanoui. A tort apparemment.

J'ai donc demandé son avis à Guy HEDOUIN, qui m'a fourni un document de Tiez Breiz que je trouve, pour une fois, médiocrement rédigé.

Le problème vient de ce que, sous la dalle de béton Portland et sous le polyane, Jonathan a disposé et tassé un lit de sable au-dessus d'une couche de gravier. D'après ce que nous a dit le charpentier anar-écolo et d'après ce que confirme Tiez Breiz, il n'y a rien de tel pour favoriser, par capillarité, la remontée de l'humidité du sol sous le polyane, d'où la seule issue aboutit à rendre humide le pied des murs et à y faire apparaître du salpêtre. Il me semble que, dans le fournil de la ferme, la question de l'humidité du sol est importante : il y avait, juste derrière ce bâtiment, une mare que j'ai fait drainer et reboucher ; et un visiteur de notre site favori s'était interrogé - je ne l'ai pas oublié car son propos m'avait paru pertinent - sur l'efficacité de l'évacuation du drainage extérieur au bâtiment.

Or, dans la tour Nord-Est, fermée hermétiquement depuis l'hiver dernier et que nous avons rouverte il y a 3 jours (afin que sa chambre du rez-de-chaussée puisse bientôt abriter de nouveau la jeune classe waltérophile qui s'annonce), nous avons constaté l'apparition de chevelures blanches de salpêtre sur les murs. Ainsi, l'humidité se marie très mal avec le ciment dont mes prédécesseurs - ces incompétents notoires - avaient enduit les murs de cette petite chambre, comme partout ailleurs hélas. Et je n'ai pas encore confirmation, ne les ayant toujours pas défoncés, que les sols du rez-de-chaussée du logis soient largement en béton de Portland.

Idem, en entrant récemment dans la chapelle pour l'aérer, j'ai vu du salpêtre à beaucoup trop d'endroits. Et j'ai le vague souvenir que, sous les tomettes, un maçon précédent avait procédé comme Jonathan dans le fournil de la ferme, à savoir en superposant gravier, sable damé, polyane et béton Portland.

Donc, si cela ne tenait qu'à moi, je demanderais à Igor et Jonathan de détruire le nouveau sol du fournil de la ferme et de recommencer le travail sur les bases recommandées par le charpentier et Tiez Breiz. Et tant pis pour l'argent perdu avec le mauvais premier travail.

Mais je m'interroge encore : le nouveau sol sera-t-il compatible avec le chauffage électrique par le sol prévu dans cette dépendance ? Je suppose que celui-ci (et l'isolation qui l'accompagne) doit être posé sur un sol parfaitement sec, d'où le polyane et le béton Portland précédents. Si l'on suit maintenant les recommandations du charpentier et de Tiez Breiz, ne risque-t-on pas de faire quelque chose d'incompatible avec ledit chauffage électrique par le sol ?

Les avis de visiteurs compétents de notre site favori sont recherchés (notamment Guy HEDOUIN et le maçon dont il m'a parlé). J'aurais besoin de décider très vite car le béton Portland sera parfaitement sec dans dix jours, de sorte que sa destruction sera ensuite plus difficile, j'imagine.

Cette année, le "rallye Bellefontaine" nous a fait visiter Vitré et ses environs. Compte tenu des interrogations soulevées actuellement par la restauration de la Chaslerie, j'en ai profité pour faire un peu d'espionnage industriel.

Ainsi, j'ai relevé :
- dans une cave ancienne, un type de drainage original, en pourtour d'un sol en béton :

7 août 2013, exemple de drainage d'une cave voûtée à Vitré.

- différents types de balustres qui pourraient inspirer la jeune classe thibalducienne pour l'"aile de la belle-mère" :

7 août 2013, un escalier extérieur à Vitré.

7 août 2013, Carole s'entretenant avec Marie-Annick de SAINT-MELOIR.

7 août 2013.

7 août 2013.

7 août 2013.

- une boiserie très bien sculptée mais mal peinte :

7 août 2013, au fond, Pol LE BIGOT, qui coordonne le "rallye Bellefontaine".

7 août 2013.

7 août 2013.

- une boiserie beaucoup plus simple mais bien peinte (pour ma future "chambre mortuaire" ?) :

7 août 2013, Patrice FORGET, notre guide, dans le salon de l'ancienne sous-préfecture.

7 août 2013.

7 août 2013.

- une grille d'entrée de parc, chez Madame de SEVIGNE aux Rochers, qui pourrait servir de modèle à la grille à installer sur le mur entre le manoir et la chapelle :

7 août 2013, grille aux Rochers.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 14 Aout 2013
Vie du site
1
Ce soir, Eric PANNETIER va téléguider au-dessus de la Chaslerie son drone à caméra embarquée. A suivre.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 15 Aout 2013
Vie du site
0
Dès 8 heures du matin, nous travaillons pour vous...

15 août 2013, Eric PANNETIER dans ses œuvres.

Eric a dû modifier l'inclinaison de l'axe de la caméra car le réglage horizontal l'obligeait à voler bas :

15 août 2013, le drone en cours de réglage.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 16 Aout 2013
Vie du site - Statistiques de fréquentation - Entretien du site
0
Me voici de retour chez notre jeune "geek".

Il m'apprend que notre site favori et le "nouveau site" partagent le même hébergement chez OVH, de sorte qu'ils font "tour de contrôle n°2" commune. Voici qui ne facilitera pas le suivi des statistiques de ces deux sites. Nous renouvelons toutefois l'abonnement chez OVH pour 3 ans.

Nous commençons par mettre en ligne les vidéos d'Eric PANNETIER. Il faut pour cela transiter par mon compte "Youtube". Alors que je lui avais demandé d'opérer sur les vidéos brutes, Thomas me propose de les "retravailler". Dans un premier temps, il met les "rushes" bout à bout (étant signalé qu'Eric avait dû changer de pile très souvent, ce qui nécessitait chaque fois diverses manipulations dont un atterrissage). Thomas trouve que la qualité des images est médiocre ; cela s'explique par divers facteurs :
- la caméra utilisée est celle fournie par le constructeur du drone et non la "GoPro", bourrée d'électronique mais dont Eric avait oublié le mot de passe ; les couleurs s'en trouvent écrasées, notamment quand la lumière est très vive, en milieu de journée ;
- bien que pilote de ligne professionnel, Eric n'est pas encore habitué à manœuvrer son drone ; en outre ses "travelings" ne sont pas assez longs ;
- le survol de la Chaslerie a démontré qu'il y avait là des zones de turbulence de l'air, très sensibles pour un drone aussi léger malgré son gyroscope incorporé, particulièrement au-dessus du mur qui sépare l'avant-cour et la cour ;
- enfin, la connexion Wi-Fi qui relie le drone à l'écran iPad de commande pâtissait parfois de l'éloignement de ces deux pôles, d'où des images "huileuses" (d'après Thomas, une antenne appropriée réglerait ce problème).

Thomas me propose d'accompagner ces vidéos d'une musique. Je suggère de la viole de gambe par Jordi SAVALL mais nous ne savons pas si les séquences "Youtube" correspondantes sont libres de droits. Nous prenons le risque et on ajustera si nécessaire. Finalement, en fait de viole de gambe, j'opte pour un morceau interprété par le "Concert des Nations" dirigé par le maître. Il paraît que je pourrai surajouter un commentaire du film à cette musique. Nous y travaillerons une prochaine fois car le temps est compté aujourd'hui, Thomas devant partir en vacances cet après-midi.

Pendant que la bécane charge cette musique, je signale à Thomas que l'onglet "Arboriculture-Horticulture" n'apparaît plus sur notre site favori. Il me répond que j'avais oublié de spécifier "la langue" et règle le problème. Donc "welcome back home" à cet onglet !

Nous convenons de nous retrouver le 2 septembre prochain pour la prochaine séance d'amélioration de notre site favori.

(Nous travaillons maintenant sur le site de la "nouvelle association" dont l'adresse est désormais http://www.developpement-durable-domfrontais.fr mais qui nécessitera encore pas mal de mises au point).

En attendant que les vidéos d'Eric soient en ligne...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 31 Aout 2013
Vie du site - Entretien du site
0
Mes échanges avec certains visiteurs de notre site favori me montrent que, souvent, les derniers perfectionnements de celui-ci n'ont pas été aperçus ou compris. Je me permets donc de rappeler les principaux de ceux qui ont été introduits cet été :

1 - Il est désormais possible de modifier la couleur de fond d'écran du site. Pour cela, reportez-vous en bas à droite de cette page-ci par exemple. Vous y verrez deux fenêtres, l'une portant un nombre et l'autre, l'expression "Valider".
Cliquez dans la fenêtre portant le nombre. On vous propose alors de modifier l'emplacement d'une croix dans un champ et d'un curseur sur une barre verticale. Faites vos choix en déplaçant la croix et/ou le curseur puis cliquez sur le "Valider".

2 - Chaque message de notre site favori (du moins si vous y accédez par exemple par l'onglet des "20 derniers messages") est désormais précédé d'un bandeau où figurent, entre autres, deux nouvelles icônes : une chaîne et un nombre sur un phylactère.

Un phylactère, c'est ce bidule !

Si vous cliquez sur la chaîne ou sur ce phylactère, la machine ouvre une nouvelle page sur laquelle vous pourrez lire non seulement le message de départ mais aussi, s'il y en a, les commentaires auxquels ce message a donné lieu.
Attention, ces messages sont classés sur l'écran de façon telle que le dernier en date se trouve le premier cité et le plus ancien (par hypothèse postérieur au message en cause) en bas de liste.
Bien entendu, le nombre inscrit sur le phylactère est égal au nombre de commentaires du message en question.

3 - Afin de vous éviter de devoir consulter les phylactères des "20 derniers messages" pour savoir s'il y a un nouveau commentaire quelque part, nous avons mis en place un dispositif pratique. En haut à droite de chaque page, au-dessus du bandeau défilant montrant des photos de la Chaslerie, vous trouverez une icône sur fond orange. Cliquez sur celle-ci. Elle vous fournit, en commençant par les plus récents, la liste des derniers messages et/ou commentaires publiés sur le site.
Dans cette dernière liste, en cliquant sur l'une des inscriptions en bleu, vous retrouverez le message ou le commentaire dans son contexte.
Cette icône sur fond orange devrait, à mon avis, être consultée en priorité chaque fois que vous souhaiterez connaître les nouveautés du site. Elle suppose, si je comprends bien, que vous vous abonniez au préalable à un service particulier.

4 - Si, dans un message ou un commentaire que vous souhaitez voir publié sur le site, vous désirez citer un message ou un commentaire antérieur, il suffit de copier-coller dans votre envoi l'adresse URL du message ou commentaire en question (c'est-à-dire le truc qui, en haut d'écran, commence généralement par "www." ; vous y accèderez en cliquant sur l'icône "Chaîne" correspondante).

5 - Vous avez peut-être remarqué qu'en bas à gauche de chaque page du site, à côté de l'onglet "Photothèque", nous avons inséré un onglet "Vidéothèque".
C'est là que nous tâcherons de publier prochainement les films pris par la caméra embarquée par le drone d'Eric PANNETIER.

6 - En haut de page, au-dessus du bandeau défilant, une icône vous propose de vous connecter à la "page Facebook" du manoir. N'hésitez pas, dès lors que vous êtes inscrit sur "Facebook", à cliquer "J'aime". Cela m'encouragera à nourrir cette "page Facebook" de messages nouveaux. N'hésitez pas non plus à faire connaître cette "page Facebook" à ceux de vos "amis Facebook" qui s'intéressent aux vieilles pierres.

7 - Il y a un dispositif analogue au précédent pour ceux qui sont inscrits sur "Google+" mais j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup moins que sur "Facebook".

8 - De même, dans le bandeau précédent chaque message, on vous propose de cliquer sur "J'aime" si vous appréciez le message en question (ou ses commentaires). Vous êtes encouragés à nous faire ainsi connaître vos messages favoris, cela pourra nous aider dans la définition de ce que je n'ose appeler "notre ligne éditoriale".

9 - Enfin, je rappelle que le site de la "nouvelle association" sur "le développement durable du Domfrontais et de ses environs" est quasiment opérationnel. Que les visiteurs basés dans l'Ouest Ornais le consultent régulièrement et y interviennent, notamment à propos des éoliennes, des pesticides ou de la préservation du bâti ancien.

Bien entendu, n'hésitez jamais à nous faire savoir les nouveaux progrès que vous souhaiteriez voir introduits dans la navigation de notre site favori. Notre jeune "geek" et moi, nous tâcherons de donner suite à vos suggestions éventuelles.

Bonne navigation !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 1er Septembre 2013
Vie du site - Entretien du site - Références culturelles - Désultoirement vôtre !
5
En vue de ma réunion de demain avec notre jeune "geek", je suis en train d'essayer de choisir la musique qui accompagnera les films sur la Chaslerie enregistrés à partir du drone.

J'hésite entre des airs de luth (ceux interprétés par Isabelle VILLEY lors de notre fête d'il y a deux ans) ou bien de clavecin (ceux joués par François MOREAU à la même occasion ou à une autre).

Plus précisément, mon cœur balance entre "Guardame las vacas" de Luis de NARVAEZ et "Les barricades mystérieuses" de François COUPERIN.

Lequel de ces airs vous semblerait le plus représentatif de la Chaslerie ? Aidez-moi à me décider, s'il vous plaît.

A moins qu'on ne se lâche carrément...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 2 Septembre 2013
Vie du site - Entretien du site - Archives, histoire, documentation - Désultoirement vôtre !
15
Thomas TALBOT et moi nous apprêtons à diffuser sur notre site favori les films pris, le 23 août dernier, par Eric PANNETIER avec son drone à caméra embarquée.

Nous avons commencé par mettre les rushes bout à bout, par ordre chronologique, puis nous avons éliminé les séquences où l'image bougeait trop ; enfin, nous avons collé les morceaux conservés en ménageant des transitions de 3 secondes. On arrive ainsi à un film de 3 mn 57 s 120 ms, vive la précision ! Il y a 25 images par seconde en 720 p (c'est la résolution, les spécialistes comprendront).

Voici d'abord ce premier résultat, avec les "bransles de village" pour la musique, choisies en tenant le plus grand compte de la longueur du morceau (si je puis m'exprimer ainsi).

Thomas m'explique en outre comment "capturer" des photos à partir de films. Si jamais j'arrive à comprendre, je crois qu'on va pouvoir s'amuser un moment.

Et voici la 1ère photo que j'ai réussi à capturer (reconnaissez-vous l'Apollon du Belvédère en bas à gauche de l'image ?) :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 4 Septembre 2013
Vie du site - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
7
Je m'aperçois qu'avec les instructions que m'a données Thomas, je ne sais capturer de photos que sur 7 des 10 "rushes" dus au drone d'Eric. Et, bien entendu, quelques-unes des meilleures photos possibles font partie des 3 manquants.

D'une façon générale, la qualité technique de ces photos est très médiocre. Il paraît que cela ira mieux avec la GoPro.

Je ne vous les inflige pas toutes ici, je me contente d'un échantillon. J'en archiverai peut-être davantage, plus tard, si je retrouve le mode d'emploi, dans la "Photothèque" de notre site favori.

14 août 2013.

23 août 2013.

23 août 2013.

La photo précédente me paraît intéressante dans la mesure où elle confirme le caractère bancal du plan de la cour de notre manoir favori.

23 août 2013.

23 août 2013.

23 août 2013.

23 août 2013.

Avec un peu de chance, Thomas devrait pouvoir utiliser la deuxième et l'avant-dernière pour compléter le bandeau défilant de notre site favori.

Qu'en penses-tu, Thomas ?

Bonjour
Nous sommes à la recherche d'épis de faitage.
Pouvez-vous nous envoyer vos tarifs et catalogues par mail ?
Merci
Cordialement

N.D.L.R. : Je ne suis pas fabricant d'épis de faîtage ; en revanche, je peux vous donner des renseignements sur les épis de faîtage que j'ai fait installer à la Chaslerie.

D'abord, je vous conseille deux lectures :
- la première, citée dans les "repères bibliographiques" du site, est : « Regard sur les épis de faîtage en terre cuite des Côtes-d’Armor » par Christian KULIG publié dans les « Mémoires de la Société d’Emulation des Côtes-d’Armor » (tome CXXVI), 1997.
- la seconde, une étude de M. Dominique RONSSERAY, A.C.M.H., sur le sujet.

A propos d'anciens épis de faîtage authentiques réalisés en poterie de Ger, vous pourrez vous reporter ici et .

A propos des 10 épis de la Chaslerie (2 sur le logis, 2 sur chacune des 2 tours attenantes, 2 sur le porche, 2 sur le colombier et 2, munis d'un paratonnerre, sur la tour Louis XIII), de bonnes photos s'en trouvent ici et . Mais en voici d'autres, que j'ai retrouvées pour vous répondre plus complètement et qui n'avaient pas encore été utilisées pour illustrer ce site internet :

- les épis qui ornent le logis comportent un décor de cœurs (plantés ici comme des clous de girofle) et d'étoiles à 5 branches pour rappeler l'écu des LEDIN, propriétaires de la Chaslerie avant la Révolution ; ils ont un aspect vernissé comme tous les autres épis, mise à part la paire de la tour Louis XIII :

11 septembre 2007, l'un des deux gros épis du logis en cours de pose.

- les épis de la tour Louis XIII, d'abord au sol...

Les épis de la tour Louis XIII avant pose.

... puis en hauteur (remarquez la rainure et les trous destinés à dissimuler le fil métallique conducteur le long de chaque épi, étant entendu que seul l'épi de gauche sur la photo porte un vrai paratonnerre, l'engin de droite étant factice et ajouté pour des raisons esthétiques) :

28 septembre 2007, le pied d'un épi de la tour Louis XIII.

28 septembre 2007, les épis de faîtage de la tour Louis XIII.



Quelques remarques complémentaires :
- les épis de la Chaslerie ont été réalisés à l'imitation de l'ancienne poterie de Ger, qui a périclité aux lendemains de la 1ère guerre mondiale mais qui fut longtemps prospère ; ce sont des épis monocolores, qui étaient fabriqués avec de l'argile de La Haute-Chapelle, dans des fours alimentés par les bois de la Lande-Pourrie ; leur aspect, très rustique, rappelait celui des brocs, pots à cidre et autres ustensiles de cuisine en usage à l'époque ; pour en savoir plus sur cette question, je vous conseille de visiter l'excellent musée régional de la poterie à Ger ;
- je n'ai pas encore été vérifier de près comment mes épis résistent au gel mais je ne serais pas surpris que la paire, d'aspect poreux, de la tour Louis XIII se comporte moins bien que les autres ;
- lorsqu'on envisage de doter sa demeure d'épis de faîtage, je recommande clairement de ne pas mollir sur leurs dimensions, donc de choisir résolument des épis très épanouis, tant en largeur qu'en hauteur ; à titre d'exemple, les épis de la tour Louis XIII sont aussi hauts qu'un homme...

Les épis de la tour Louis XIII en cours de pose.

... ceux du logis paraissaient considérables au sol mais ne choquent nullement, une fois en hauteur...

9 juillet 2009, un épi du logis.

... tandis que le marquis et la marquise semblaient importants et sol mais disparaîtraient presque, vus du sol, une fois juchés sur le colombier :

19 juin 2007, la marquise et le marquis avant leur pose sur le colombier.


- lorsqu'on achète plusieurs paires d'épis, il ne faut pas hésiter à choisir des modèles sensiblement différents les uns des autres ; on évite ainsi la monotonie même si, vues du sol, les différences s'estompent incontestablement.

Quant aux potiers aptes à fabriquer de tels épis, il faut savoir que les potiers d'aujourd'hui refusent de travailler l'argile de La Haute-Chapelle car les petits bouts de cailloux qu'elle peut contenir leur abîmeraient les menottes. Donc les potiers contemporains utilisent de l'argile raffinée que leur fournissent des entreprises spécialisées ; ainsi les épis de la Chaslerie ont été fabriqués avec une terre très claire, leur couleur finale étant le résultat d'un traitement de surface avant cuisson au four électrique.

En fait, les épis de la Chaslerie ont été fabriqués par une mère et son fils dont j'avais trouvé les coordonnées sur le petit opuscule de M. KULIG cité en début de cette réponse. Il s'agit de Mme Cécile DEIN et de M. Louis DEIN, potiers à Yvignac-la-tour (22350) (02 96 86 13 80), étant signalé que les œuvres du fils sont, selon moi, d'aspect plus sec et austère que ceux de la mère.

Enfin à propos des prix qu'ils pratiquent, je les laisse vous répondre non sans souligner que leurs tarifs sont très inférieurs à ceux, par exemple, des célèbres poteries de Bavent et me paraissent tout à fait raisonnables.

En conclusion, je peux vous affirmer que, pour un prix marginal par rapport à celui d'une couverture neuve, vous pouvez redonner à des bâtiments anciens un charme indéniable et, même, un supplément d'âme tout à fait bienvenu (ce que j'appelle de la manorialitude).

Je vous encourage donc clairement à ne pas hésiter !
Bonsoir Pierre-Paul,

Vu sur le site des Maisons Paysannes de France, un sujet qui pourrait vous intéresser, le traitement de l’humidité dans le bâti ancien.

Voir également les fiches conseils, c’est par ici.

J’avais pas remarqué que vos fenêtres étaient en PVC, d’ou l’utilisation du silicone; voilà un artisan au top pour la restauration du bâti ancien……..

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Mais non, gros malin, elles sont en chêne of course. Dites-moi plutôt quel produit il faut employer pour calfater convenablement.