Vie du site

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 1er Aout 2023
Vie du site - Entretien du site
0
De Paris, il était très facile et quasi-instantané de charger sur le site favori des clips de plus d'une minute.

De la Chaslerie, c'est une tout autre affaire.

Merci la "3G", merci à "Orange-boîte-de-merde" et merci à tous ceux que l'on ne connaît que trop, si empressés en paroles, mais beaucoup moins en actes hélas, pour éviter que le bocage demeure ce que le président MORIN a, à juste titre sans doute, appelé si plaisamment "le trou du cul du monde" !

En clair, je pense que je vais devoir repartir à Paris pour y télécharger convenablement les 78 courtes vidéos de la master-class qui restent à traiter.
Vraiment commode !

A moins qu'une âme charitable du secteur, dotée de la 4G au moins, accepte de me recevoir chez elle le temps - moins de trois heures j'imagine - que je procède à ce travail.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 2 Aout 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Plutôt que de retourner à Paris, j'ai eu l'idée de passer ce matin une tête à la médiathèque de Domfront pour leur demander asile. Ils reçoivent la 4 G. J'ai ainsi pu transférer de ma boîte-mail à mon ordi les quelques 80 fichiers en souffrance. Cela m'a pris une bonne heure. C'est donc beaucoup moins rapide qu'à Paris, de sorte que je comprends désormais que je dois y être connecté à la 5 G. Mais c'est beaucoup mieux que la 3 G du manoir favori, indécrottablement enlisée grâce à "Orange-boîte-de-merde", et ce depuis deux bonnes années que ces salopards ont dégradé leur service sans être capables de proposer de roue de secours.

Je vais maintenant tester, toujours de la médiathèque de Domfront, le passage de ces fichiers de mon ordi à la "tour de contrôle" du site favori (c'est-à-dire la possibilité de les y mettre en ligne).

P.S. (à 11 heures 40) : Test réussi, mes clips de la répétition du 24 juillet dernier sont bien en ligne ! Un grand merci à la médiathèque pour son hospitalité. Je tâcherai de revenir cette après-midi poursuivre ce travail de mise en ligne de mes petites vidéos pour les autres jours où la master-class de Sophie HERVE nous a gratifiés de sa présence au manoir favori.

P.S. 2 (à 17 heures 30) : Ce travail fastidieux est achevé. Voici donc les clips que j'ai pris des concerts des 29 juillet et 30 juillet derniers.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Aout 2023
Vie du site - Entretien du site
0
Vers 2 heures du matin, je constate que ma messagerie "Outlook" est de nouveau en panne :


Voici un message auquel je ne comprends rien. Et j'ai beau "refresher the application", il ne se passe rien.

J'en serai quitte pour aller voir tout à l'heure ma sauveteuse, au "MicroMatic" de Domfront. En espérant que Mme SOUL ne soit pas en vacances.

P.S. (5 minutes plus tard) : Cette panne d'"Outlook" n'affecte pas mon téléphone portable. Elle ne semble concerner que mon ordi. Très bizarre.

P.S. 2 (à 7 heures 30) : La messagerie "Outlook" fonctionne de nouveau correctement. Comprenne qui pourra. Peut-être une mise à jour intempestive comme cela arrive périodiquement. Je m'étais contenté d'arrêter l'ordi, cela a dû lui faciliter la digestion de l'une d'elles.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 8 Aout 2023
Vie du site - Statistiques de fréquentation
0
La statistique de fréquentation du site favori a plongé ces derniers temps :


J'y vois trois raisons :
- d'abord, c'est l'été et une forte proportion de membres du fan-club a dû s'éloigner de ses ordis ;
- ensuite il faut bien reconnaître que la tonalité de plusieurs de mes messages les plus récents n'était pas particulièrement réjouissante. Les gens ont assez de soucis de leur côté pour ne pas s'enquiquiner avec ceux des autres et je les comprends ;
- enfin, le grand calme du chantier réduit à peu de choses ce qui fait habituellement le principal intérêt du site. Là, je suis tributaire du déblocage des circuits administratifs de la Région Normandie. Eux ne sont pas pressés d'avancer autrement qu'en bonnes paroles dont ils ne sont jamais économes, ça paraît assez clair.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 19 Aout 2023
Vie du site - Entretien du site
0
Je viens juste de m'apercevoir que, pour une raison qui m'échappe, tous les messages mis en ligne sur le site favori depuis plus d'un an ont disparu de ses pages publiques (du moins sur mon ordi).

Voici qui est extrêmement curieux.

P.S. (à 17 heures 30) : "Cambérabéro", consulté, m'indique que, sur son ordi, "L'intégrale" compte 586 pages, le premier message datant de 2009. Sur le mien, 47 pages, et tous les messages datent de moins d'un an.

De plus en plus bizarre...

P.S. 2 (à 17 heures 33) : Je viens de m'apercevoir que, lorsque je passe du navigateur "Firefox" au navigateur "Chrome", les 586 pages publiques de "L'intégrale" sont de retour.

C'est donc une facétie de "Firefox". J'imagine qu'il devrait être possible d'y remédier. Mais comment ?

P.S. 3 (à 19 heures 30) : "Cambérabéro" m'a écrit : "Il doit y avoir un cookie "je-ne-sais-quoi" qui a modifié la sélection des messages sur votre Firefox habituel.
Si vous avez bien en tête votre mot de passe pour accéder à la tour de contrôle et aux pages privées, on peut essayer de supprimer les cookies chaslerie.fr
."

En fait, la réparation apparaît trop complexe pour ma 'tite tête, même avec l'aide précieuse de "Cambérabéro" à distance.

Il faudra donc que je retourne voir Mme SOUL au "MicroMatic" de Domfront.

Ce n'est toutefois pas urgent puisque "Cambérabéro" a compris que seul mon ordi a été pollué par une manœuvre intempestive que j'ai dû lancer par inadvertance et sans même m'en rendre compte.

P.S. 4 (à 19 heures 50) : "Cambérabéro" est un as, il a réussi à me guider à travers les dédales de la toile et le site favori fonctionne désormais impeccablement pour moi.

Donc, pendant quelques heures, j'ai cru que le site favori avait un sacré plomb dans l'aile.

Je ne dirais pas que ça ne m'a fait ni chaud ni froid. Mais je me suis aperçu que je pourrais survivre sans cet outil.

Et, après tout, que considérons-nous, chacun d'entre nous, comme vraiment indispensable à notre survie ?
Pour moi, pas le site favori apparemment. Ce qui n'était pas évident...

P.S. 5 (à 21 heures) : Vérification faite, nous avons échangé non moins de 95 courriels aujourd'hui, "Cambérabéro" et moi, pour arriver à régler ce problème. C'est dire combien les choses paraissaient difficiles, du moins vues de mon côté.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 22 Aout 2023
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Vie du site - Entretien du site
0
Puisque le hasard de mes rendez-vous médicaux fait que je me trouve ce matin à Paris, je peux essayer d'y mettre en ligne les vidéos des concerts des 29 et 30 juillet derniers, ainsi que des séances de répétition, que m'a fait parvenir Annick MEYER il y a déjà un certain temps. Voici donc quelques idées, plus précises que mes clips précédemment mis en ligne, du travail, à la Chaslerie, de la classe de maître de Sophie HERVE :

P.S. (à 14 heures) : L'expérience a échoué, même de Paris. Je n'ai réussi à mettre en ligne que trois courtes vidéos. Les autres continuent à errer sur la toile, hors d'atteinte de mon ordi.

P.S. 2 (le 23 août 2023 à 3 heures) : Prendre le train a fait du bien à mon ordi puisque quelques vidéos supplémentaires sont arrivées dans la boîte mail en début du voyage de retour. Les télécharger a ensuite causé quelques dégâts supplémentaires mais il y a quand même cinq rescapées :
lepoint.fr
rédigé le Mercredi 6 Septembre 2023
Vie du site - Entretien du site
0


N.D.L.R. : Aïe, me voici découvert, n'est-ce pas, "Cambérabéro" ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 7 Septembre 2023
Vie du site - Statistiques de fréquentation
0
Il n'est pas encore huit heures du matin et, déjà, les membres du fan-club viennent aux nouvelles :


Je vais finir par croire que ce site est une drogue. Je veux dire : pas seulement pour moi.

En tout cas, j'ai fait disparaître dans la nuit des messages dont "Cambérabéro" m'avait signalé hier le caractère excessif et non constructif...
Mais rassurez-vous, il en reste !
"Fait disparaître", cela veut dire ici : "renvoyé dans les pages "Privé"". Car j'essaye de garder également la trace de mes mouvements d'humeur (ils sont si rares...).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 25 Septembre 2023
Vie du site - Statistiques de fréquentation
0
Étonnant fan-club ! A l'heure qu'il est, on nous lit du bout du monde :


La langue au chat ? Quelque part du côté de l'Indonésie...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 15 Octobre 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
Peut-on jamais se couper de la fureur du monde ?

Puisqu'il est prévu que je passe la semaine prochaine à l'étranger et que j'aurais besoin d'oublier les soucis qui me minent, il serait sans doute raisonnable que je n'emporte pas mon ordi.

De toutes façons, et contrairement à Carole, je préfère voyager léger. Les rares fois où je consens à sortir de mon trou à rats.
Je viens de mettre en ligne une nouvelle rédaction de l'onglet "Travaux". J'y insiste sur le relais qui se met en place grâce à "La SVAADE". Cette nouvelle rédaction est destinée à éclairer les élus locaux dans la mesure du possible. C'est en effet au moment de préparer la troisième version de mes demandes de subventions à la Région (pour l'"étude de diagnostic d'ensemble" et pour la restauration des menuiseries extérieures du logis) que je me suis dit qu'un toilettage de cet onglet ne ferait pas de mal.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 23 Octobre 2023
Vie du site - Statistiques de fréquentation
0
En rallumant hier l'ordi, je me suis aperçu que "Google Analytics" fournit de nouveau une statistique de fréquentation du site favori qui avait disparu depuis quelques mois :


On ne peut pas dire qu'elle soit fameuse. Le fan-club y apparaît ramassé sur lui-même, et pas seulement depuis que j'ai cessé de l'alimenter. J'y vois la conséquence du ralenti forcé du chantier favori.

Peut-être le ton volontiers acerbe de plusieurs (trop nombreux ?) de mes messages a-t-il fini par lasser ? En tout cas, il aura eu cet effet sur moi. Car - on est bien d'accord à ce sujet - ce n'est pas en râlant, même à juste titre (comme toujours), que je réglerai le moindre de mes problèmes.
J'étais rentré de Grèce plein d'excellentes résolutions de ne plus m'insurger devant des caractéristiques usantes du monde qui nous entoure au quotidien.

Me voici néanmoins submergé par l'actualité :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 23 octobre 2023 13:53
À : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Objet : RE: Demande de subvention auprès de la Région Normandie - Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic

Madame,

Vous étonnerai-je si je vous confie que vous me consternez ?

En effet, le plan de financement que vous continuez à prétendre ne pas connaître vous a été fourni très explicitement par courriel de ce jour à 11 h 09. Voir notamment ses points 5, 8 et 9. Et en particulier le 9 que je reproduis ci-après, en espérant que vous prendrez enfin le temps de le lire, et si possible de le comprendre, ce qui vous évitera, j'en forme le vœu ardent, de persister dans vos errements.

(Début de citation)

9 - Plan de financement prévisionnel du diagnostic :

Dépenses : 49 525,30 € T.T.C. (N.B. : hors coût de "Bee +", coût au titre duquel il n'est pas demandé de subvention).

Ressources :
- Etat : 40 %, soit 19 810,12 €. (subvention accordée par arrêté du 29 mars 2023 ; premier versement, d'un montant de 10 000 €, effectué le 10 mai 2023) ;
- Région : 20 %, soit 9 905,06 € (subvention déjà sollicitée deux fois, en accord avec les services de la Région ; voir notamment le courriel du 2 février 2023 comportant déjà tous les éléments réclamés dont le devis du 28 octobre 2022 de M. PAQUIN). Puisque j'ai déjà versé 25 000 € à M. PAQUIN au titre de ses honoraires pour cette étude, je désirerais savoir quand je pourrai vous demander la part correspondante de la Région, sachant que l'expérience a déjà amplement démontré que les services de la Région paraissent peiner beaucoup plus longtemps que ceux de la D.R.A.C. pour procéder aux règlements convenus).

Le solde, soit 19 810,12 € (à quoi s'ajoutera le coût de "Bee +") sera supporté par M. FOURCADE sur ses fonds propres (ni lui ni son épouse ne seraient plus en âge d'emprunter d'après les banques consultées).

(Fin de citation)


Je suis à votre disposition pour expliciter, toutes preuves en mains, à quoi je fais allusion dans les lignes soulignées.

Au cas où, par extraordinaire, ces explications ne vous satisferaient toujours pas, je prierais M. AUBIN (ou, à défaut, sa hiérarchie) de me désigner un autre interlocuteur.

Dans l'immédiat, je vais me mettre à rédiger les réponses au questionnaire transmis à propos de la restauration des menuiseries extérieures du logis. Ici aussi, il s'agira de ma troisième saisine complète de la Région sur le même sujet. J'espère que vous avez compris que tous les délais subis depuis trente mois se traduisent par une augmentation des coûts sans la moindre valeur ajoutée.

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Envoyé : lundi 23 octobre 2023 13:38
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Objet : RE: Demande de subvention auprès de la Région Normandie - Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic

Merci pour votre retour. Effectivement, travailler pour répondre à votre demande de subvention n’est pas un jeu mais bien un réel soutien pour vous apporter un financement.

J’indiquerai que votre devis sera votre plan de financement.

Bien Cordialement

Marie Perreau
Région Normandie
Chargée de mission pour l’Eure et l’Orne
Service Patrimoine et Inventaire
Direction de la Culture et du Patrimoine
02 14 47 63 05
marie.perreau@normandie.fr

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 23 octobre 2023 12:55
À : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Objet : Re: Demande de subvention auprès de la Région Normandie - Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic

Madame
Avez-vous seulement pris la peine de lire ce que je vous ai envoyé ?
Vous avez le devis au titre duquel je sollicite cette subvention. Vous l'aviez d'ailleurs déjà reçu il y a de nombreux mois.
Que vous faut-il de plus ?
En d'autres termes, à quoi jouez-vous ?

Envoyé de mon mobile
Envoyé à partir de Outlook pour Android

__________________________________________________________________________________________________

From: PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Sent: Monday, October 23, 2023 12:06:28 PM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Subject: RE: Demande de subvention auprès de la Région Normandie - Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic

Monsieur,

Pourriez-vous m’envoyer le détail des dépenses prévues ?

Merci par avance

Marie Perreau
Région Normandie
Chargée de mission pour l’Eure et l’Orne
Service Patrimoine et Inventaire
Direction de la Culture et du Patrimoine
02 14 47 63 05
marie.perreau@normandie.fr

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 23 octobre 2023 11:46
À : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>; AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : Xavier MEYER ; C. F. ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr>; arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr ; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Objet : RE: Demande de subvention auprès de la Région Normandie - Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic

Madame,

Comme je crois avoir déjà répondu scrupuleusement aux questions posées en points 8 et 9, je vous prie de m'indiquer précisément ce qui vous manquerait encore.

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Envoyé : lundi 23 octobre 2023 11:14
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>Cc : Xavier MEYER C. F. ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr>; arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr ; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Objet : RE: Demande de subvention auprès de la Région Normandie - Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic

Bonjour Monsieur,

Merci pour l’envoi de ces éléments. Comme indiqué dans la fiche, pourriez-vous compléter la partie financière (points 8 et 9) sur l’estimation financière et le plan de financement ?

Merci par avance

Marie Perreau
Région Normandie
Chargée de mission pour l’Eure et l’Orne
Service Patrimoine et Inventaire
Direction de la Culture et du Patrimoine
02 14 47 63 05
marie.perreau@normandie.fr

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 23 octobre 2023 11:47
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Objet : RE: Demande de subvention auprès de la Région Normandie - Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic

C'est intéressant mais on est le 23.

__________________________________________________________________________________________________

De : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Envoyé : lundi 23 octobre 2023 11:09
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Réponse automatique : Demande de subvention auprès de la Région Normandie - Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic

Je suis absent lundi 9 octobre.

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 23 octobre 2023 11:09
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>; Xavier MEYER ; C. F. ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr> ; arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr ; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Objet : RE: Demande de subvention auprès de la Région Normandie - Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic

Monsieur,

Je vous prie de trouver ci-dessous les informations demandées sur votre fiche ci-jointe relative à l'"étude de diagnostic d'ensemble" à mener au manoir de la Chaslerie.

Je réponds aux questions dans l'ordre de cette fiche. Je précise que je le fais en liaison étroite avec Me Xavier MEYER, président de l'association "La SVAADE", celle-ci jouant désormais un rôle central dans la définition et la mise en œuvre du programme de travaux à réaliser sur ce monument dont elle est locataire à long terme de la quasi-totalité (à 65 m2 près sur les quelques 2 400 m2 de surface S.H.O.B. de ce monument) et où elle est d'ores et déjà titulaire d'une "délégation de maîtrise d'ouvrage".

2 - Identification du porteur de projet :
En l'état de nos discussions, c'est mon épouse et moi qui sommes en charge de cette position. Nous souhaitons néanmoins qu'il soit clair pour tout le monde que "La SVAADE" est habilitée par nous à nous relayer à tout moment.
Pierre-Paul et Carole FOURCADE
La Chaslerie
61700 - Domfront-en-Poiraie
06 12 96 01 34 (Pierre-Paul FOURCADE) - 06 (...) (C. F.) - 06 72 63 78 40 (Me Xavier MEYER)
penadomf@msn.com (Pierre-Paul FOURCADE) - (...) (C. F.) - (...) ( Me Xavier MEYER)
Statut :
- Pierre-Paul et Carole FOURCADE sont des personnes physiques.
- "La SVAADE", représentée par son président, Me Xavier MEYER, est une association de la loi de 1901.

Dans tous les cas, le porteur du projet est assujetti à la TVA et ne la récupère pas.
Personne en charge du suivi du diagnostic : Pierre-Paul FOURCADE (en liaison étroite avec Me Xavier MEYER, président de "La SVAADE").
Adresse de la personne en charge du suivi du diagnostic : La Chaslerie, 3490 route de Lonlay, La Haute-Chapelle, 61700 Domfront-en-Poiraie.
Téléphones et adresses de courriel : voir ci-dessus.

3 - Identification du MH :
Manoir de la Chaslerie
3490 route de Lonlay
La Haute-Chapelle
61700 - Domfront-en-Poiraie

Monument protégé en totalité en application des arrêtés suivants :
- arrêté ministériel du 2 novembre 1926 : inscription à l'I.S.M.H. de la totalité du manoir, y compris ses dépendances (dont la ferme) et autres constructions, intérieurs et extérieurs ;
- arrêté préfectoral du 26 décembre 1993 étendant l'inscription à l'I.S.M.H. de l'allée principale (sur ses 534 mètres de longueur) ;
- arrêté ministériel du 4 juillet 1995 classant parmi les monuments historiques les façades et couvertures des bâtiments sur cour, la cour, la chapelle (intérieurs et extérieurs) et la totalité du circuit des douves (y compris le bief amont situé à 500 mètres des bâtiments principaux).

Photographies du MH (1 à 3 photos) : Trois photos sont ci-jointes (ainsi que le logo de "La SVAADE") :



4 - Description du MH (histoire, caractéristiques architecturales, particularités...) :
Le monument fait l'objet d'un site internet très détaillé (www.chaslerie.fr ).
On pourra se reporter :
- pour l'histoire, à https://www.chaslerie.fr/page/histoire
- pour les caractéristiques architecturales, à https://www.chaslerie.fr/page/visite
- pour les travaux menés depuis 1991, à https://www.chaslerie.fr/page/travaux
- pour les réalisations de "La SVAADE" en matière d'ouverture au public depuis 2020 à https://www.chaslerie.fr/blog/la-svaade-animations-et-visites?p=1 et suivantes, sachant que le monument avait, à l'initiative de ses propriétaires, été ouvert au public en permanence depuis 1991.

En résumé, la Chaslerie est un ensemble manorial dont les racines remontent à l'époque médiévale. Ce monument est typique du bocage domfrontais. Il a la particularité d'être complet avec l'ensemble de ses dépendances. Il contribue très activement, désormais grâce à "La SVAADE", à l'animation culturelle et touristique du Domfrontais dont il est incontestablement l'un des fleurons.

5 - Description du diagnostic (contenu et finalité du diagnostic) :
Il s'agit d'une étude de diagnostic exhaustive portant sur l'ensemble du monument protégé, y compris ses dépendances. Il est tout particulièrement souligné que cette étude est basée sur les vœux de "La SVAADE", en vue de permettre à cette association de poursuivre son activité d'intérêt général en matière culturelle et touristique, en abritant des résidences d'artistes et des classes de maîtres (ceci dans le prolongement de ses quatre années d'expérience).
Les rubriques de cette étude de diagnostic sont explicitées sur le devis joint du maître d'œuvre. Elle comportera ainsi :
- un relevé des lieux (extérieurs et intérieurs par scan 3-D) de manière à disposer d’une représentation graphique des bâtiments sous revue : plans des niveaux, plan de toiture, coupes, façades,
- une étude historique, archéologique et architecturale des bâtiments,
- un bilan sanitaire descriptif des bâtiments (intérieurs et extérieurs), illustré par des photographies,
- une proposition d’avant-projet de restauration calé sur l’usage d’intérêt général qui pourrait être fait des bâtiments sous revue
- et un premier chiffrage du budget qui serait nécessaire pour mettre en œuvre ce projet, chiffrage permettant d’éclairer des scenarios de réalisation.

En l'état présent des travaux de préparation de cette étude, on peut s'attendre à ce qu'elle dépasse 200 pages.

6 - Calendrier prévisionnel de l'étude de diagnostic :

Après accord de l'Etat (D.R.A.C. de Normandie) et de la Région (lettre du 23 mars 2023 de M. Yvan SYTNIK), cette étude a débuté le 10 février 2023.
A la fin-octobre 2023, elle est en cours de rédaction. Une proposition d'avant-projet de restauration vient d'être présentée par le maître d'œuvre aux propriétaires et à "La SVAADE" ; elle est en cours d'analyse et de concertation. Un premier chiffrage a ainsi été fourni par le maître d'œuvre ; il s'élève à ce stade à 2,72 M € T.T.C. (sur la base d'une T.V.A. à 10 %). Un premier scenario de réalisation a été proposé ; il recommande que, dans un premier temps, l'effort porte sur le logis, ce qui coûterait 810 000 € T.T.C. (sur la même base). A ce dernier sujet, il y a lieu de signaler qu'une demande de subvention à la Région, pour la restauration des menuiseries extérieurs du logis, va être présentée pour la troisième fois, parallèlement à cette demande-ci relative à l'étude de diagnostic.
Au stade présent d'avancement de ladite étude de diagnostic, il paraît réaliste d'estimer qu'elle pourrait être terminée pour février 2024.

7 - Prestataire(s) identifié(s) pour réaliser le diagnostic :
Le maître d'œuvre en est M. Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine
2, rue du collège 50300 AVRANCHES
tél: 02 50 26 01 32
arnaudpaquin.architecte@gmail.com
atelierpaquin.architecte@gmail.com

Il pourra s'appuyer en tant que de besoin sur le bureau d'études "Bee +"
Grégory Vannobel
Dirigeant
06 37 98 62 69
gregory@beeplus.fr
02 30 96 42 03
Nouvelle adresse : 14 rue Roland Moreno - 35530 NOYAL-SUR-VILAINE (dans les locaux de Usi 3d)

8 - Estimation financière du coût du diagnostic :
Selon devis signé joint, daté du 28 octobre 2022 :
45 023 € H.T.
49 525,30 € T.T.C.

9 - Plan de financement prévisionnel du diagnostic :
Dépenses : 49 525,30 € T.T.C. (N.B. : hors coût de "Bee +", coût au titre duquel il n'est pas demandé de subvention).
Ressources :
- Etat : 40 %, soit 19 810,12 €. (subvention accordée par arrêté du 29 mars 2023 ; premier versement, d'un montant de 10 000 €, effectué le 10 mai 2023) ;
- Région : 20 %, soit 9 905,06 € (subvention déjà sollicitée deux fois, en accord avec les services de la Région ; voir notamment le courriel du 2 février 2023 comportant déjà tous les éléments réclamés dont le devis du 28 octobre 2022 de M. PAQUIN). Puisque j'ai déjà versé 25 000 € à M. PAQUIN au titre de ses honoraires pour cette étude, je désirerais savoir quand je pourrai vous demander la part correspondante de la Région, sachant que l'expérience a déjà amplement démontré que les services de la Région paraissent peiner beaucoup plus longtemps que ceux de la D.R.A.C. pour procéder aux règlements convenus).

Le solde, soit 19 810,12 € (à quoi s'ajoutera le coût de "Bee +") sera supporté par M. FOURCADE sur ses fonds propres (ni lui ni son épouse ne seraient plus en âge d'emprunter d'après les banques consultées).

10 - Commentaires du porteur de projet :
M. FOURCADE rappelle que, tout comme "La SVAADE", il est en contact avec les services de la Région depuis plus de trente mois en vue d'obtenir l'application des réglementations régionales existantes en matière patrimoniale. Il s'est plié au désir de la Région qu'il garde la maîtrise d'ouvrage du projet. Il demeure que "La SVAADE" a vocation à le relayer dès que la Région en donnera le feu vert, ce qui est toujours espéré.
Il faut en effet souligner une nouvelle fois qu'au-delà de la personne des propriétaires actuels (vieillissants) du manoir, c'est tout le projet de fin de restauration du monument, dans l'intérêt de celui-ci, du Domfrontais et de la Région qui est en cause ici. Il en va du développement touristique et culturel du Domfrontais, particulièrement cher au président MORIN (et à très juste titre) et de la partie Ouest du département de l'Orne où les activités culturelles de "La SVAADE", telles qu'organisées à la Chaslerie malgré un manque de capacités d'hébergement actuellement criant, rencontrent un accueil tout à fait remarquable et qui va croissant.

Tout comme le président de "La SVAADE", je me tiens à votre disposition pour parfaire si nécessaire votre information et celle des élus de la Région.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 23 Octobre 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
J'ai appris ce soir qu'il serait inutile que j'emporte mon ordi à Paris où je dois être opéré après-demain de la cataracte à l’œil gauche (œil droit dans deux semaines). Il paraît qu'il faudra que je veille, dans un premier temps, à ne pas fatiguer mes yeux.

Ceci signifie qu'avant de quitter ma tanière, je n'aurai probablement pas fini de rédiger la troisième version de ma demande de subvention à la Région pour la restauration des menuiseries extérieures du logis.

A moins que je ne donne un gros coup de collier cette nuit. Mais je vous avoue que l'inanité des réactions de mes interlocuteurs obligés en la matière aurait tendance à me pousser vers la pente ô combien savonneuse de ma procrastination naturelle.

Je rappelle que cela fait désormais dix ans que je pisse la ligne pour essayer, contre vents et marées, de faire avancer cette tranche de travaux. Et plus de trente mois que la Région botte en touche avec toute l'efficacité dont lesdits interlocuteurs obligés ont su, à ce jour, faire preuve en la matière.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 25 Octobre 2023
Vie du site - Statistiques de fréquentation
0
Effet du retour du PPF moyen devant l'ordi :


Avant-hier la toile s'est enflammée.

Mais hier, la pression s'est effondrée, telle un soufflé.

Comprenne qui pourra.

P.S. (à 18 heures) : "Un coup de barre ? Mars, ça repart !"...


... et moi je n'y comprends toujours rien.

Mystères de la technique !

P.S. 2 (du 26 octobre 2023 à 5 heures) : Une raison de ce curieux comportement de cette statistique durant le même jour pourrait tenir au fait qu'il y aurait du décalage horaire là-dessous. Par exemple si le fuseau horaire des outils de "Google Analytics" différait de celui du manoir favori.

Je viens d'imaginer cette explication car je m'aperçois que, environ 24 heures après mon premier constat, la statistique censée être celle d'hier marque un effondrement comparable.

Je suppose que son redressement interviendra dans quelques heures.

Bref, il faut que j'arrive à prendre le nouvel outil en main. Avec l'ancien, je n'avais jamais connu de tels cahots.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 29 Octobre 2023
Vie du site - Statistiques de fréquentation
0
L'audience du site favori en ce dimanche soir à 21 heures :



P.S. (à 21 heures 50) : La folie continue (exceptionnelle ici pour un dimanche soir) :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 30 Octobre 2023
Vie du site - Statistiques de fréquentation
0
Le succès du site favori est vraiment étonnant. Voici ses statistiques à 22 heures 30 ce soir :


On a ainsi la confirmation du fait que l'audience de ce site déborde largement des limites de la Normandie.

J'aimerais bien savoir qui est l'habitué qui s'intéresse à nous de la magnifique cité de Rome ?

Et qui est l'Athénien, un nouveau selon moi...
Felice Maria GRAZIANO
rédigé le Mardi 31 Octobre 2023
Livre d'or - Vie du site - Statistiques de fréquentation
0
Bonsoir Monsieur Fourcade,
Etant l'habitué de Rome qui s'intéresse à votre site, je réponds à votre question. Italo-suisse, avocat de formation, je suis avec beaucoup d'intérêt vos aventures. Le mot n'est pas trop fort, votre ténacité et vos compétences sont durement mises à l'épreuve pour poursuivre votre très belle œuvre de restauration au-milieu de déboires de toutes sortes et dont les moindres ne sont pas les tracasseries des pouvoirs publics.
Il y a quelque temps, je vous avais envoyé un message admiratif pour votre travail et votre courage, mais peut-être s'est-il perdu dans les arcanes pleines de mystère de ces machines modernes.
Quoi qu'il en soit je réitère, ici, mes louanges et forme les meilleurs vœux pour l’œuvre de votre vie.

N.D.L.R. : Cher Maître,
Je me rappelle très bien vos précédentes interventions et nos échanges qui datent d'un certain temps.
Vous êtes donc un fidèle du site favori et je vous en remercie. Grâce aux nouvelles cartes produites par "Google Analytics", je peux désormais me sentir moins seul face à ce chantier qui me dépasse.
Merci beaucoup, aussi, pour votre bienveillance et pour vos appréciations trop élogieuses.
N'hésitez pas à intervenir de nouveau via ce site et, surtout, à nous rendre visite dès que votre route vous conduira vers la Normandie (ce centre du Monde, comme chacun le sait).
Bien cordialement,
PPF
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 31 Octobre 2023
Vie du site - Statistiques de fréquentation
0
C'est dingue, il y a même un membre du fan-club à Santiago du Chili...

... et toujours notre fidèle Romain...