Vie du site

J'ai assisté ce soir à Belfonds (près de Sées) à une réunion de présentation, par un promoteur allemand, d'un avant-projet d'implantation d'éoliennes sur le territoire de cette commune et celui de Montmerrei.

Cette réunion se tenait dans la salle communale de Belfonds, en présence du conseil municipal de cette commune qui sera amené dans quelques jours à donner son avis sur cet avant-projet.

Je me trouvais parmi le public admis à assister à cette présentation et qui a pu, lors d'une interruption de séance, poser ses questions. Il y avait là une centaine de personnes opposées à l'avant-projet et, pour beaucoup, munies de pancartes explicites.
FR 3 filmait la scène.

Je représentais là non pas l'A.D.D.O.O.E., car on se trouvait dans le centre de l'Orne et non à son Ouest, mais la "Demeure Historique" et je n'ai pas trouvé nécessaire d'intervenir dans les débats puisque l'essentiel avait été dit, et avec talent, par divers riverains ainsi que par mon collègue des V.M.F.

A cette occasion, je me suis fait la réflexion que ce type de happening n'est pas ce dans l'organisation de quoi je me sentirais le plus à l'aise, loin s'en faut. Par formation et, surtout, par tempérament, je préfère l'étude des dossiers, même les plus rébarbatifs comme en ces domaines, ou bien le recrutement et l'animation d'une équipe de contradicteurs dans le cadre d'un procès en bonne et due forme.

Tout cela pour dire que je me propose de rassembler sous un nouvel onglet, que j'appellerai "A.D.D.O.O.E. / Sud Manche", tous les mémoires relatifs au projet en cours de contestation sur le territoire des communes de Ger et de Saint-Georges-de-Rouelley et dont ce site contient les textes. Ce nouvel onglet pourra, à toutes fins utiles, montrer aux candidats-opposants à un projet éolien à quel point les débats devant le juge administratif sont techniques et complexes, le droit étant, dans ces matières, devenu ce qu'il est.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 15 Mars 2023
Vie du site - Entretien du site
0
L'onglet "A.D.D.O.O.E./Sud Manche" est en place et bien rempli.

Je m'attaque maintenant aux deux onglets "Lobbying" qui regroupent un peu de tout. Mon intention serait d'essayer de mettre à part le lobbying anti-éolien. Cela représente un gros boulot. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Je commence par changer les noms :
- sous l'onglet "A.D.D.O.O.E.", "Lobbying" devient "Lobbying anti-éolien" ;
- sous l'onglet "Vie des associations", "Lobbying" devient "Lobbying autre qu'anti-éolien" (en l'état du site et de ses "tours de contrôle", cette partition sera plus facile à dire qu'à faire, donc ça prendra du temps).

Et, puisque j'ai ventilé la "Vie des associations" entre les quatre associations en question, il serait peut-être temps que je fasse disparaître l'onglet "Autres nouvelles associations".

Je vais essayer de ne pas commettre d'impair (comme effacer des messages) à l'occasion de ces diverses manipulations.

P.S. (le 16 mars 2023 à 0 heure 15) : L'opération était risquée mais je suis arrivé à faire disparaître l'onglet "Autres nouvelles associations" sans déperdition de messages.

J'arrête là temporairement car les yeux me piquent et je ne suis pas sûr d'être en état d'éviter les bêtises.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 18 Mars 2023
Vie du site - Entretien du site
0
Ouf ! Je viens enfin de terminer la mise en ordre des deux onglets relatifs au lobbying.

J'espère ne pas m'être trompé dans mes tris et, pour le reste, avoir évité les erreurs de manipulation.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 19 Mars 2023
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - Vie du site - Entretien du site
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : dimanche 19 mars 2023 02:38
À : david.new@conseiller-numerique.fr
Cc : Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr> ; Bureau de "La SVAADE"
Objet : Merci !

Merci beaucoup pour votre aide et votre présence tout au long de cette A.G. de "La SVAADE".

Sans vous, nous aurions été incapables de faire fonctionner tout cet appareillage de téléconférence. Grâce à vous, tout a fonctionné impeccablement.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Je change le nom des onglets "Lobbying anti-éolien" et "Lobbying autre qu'anti-éolien" en "Lobbying environnemental" et "Lobbying autre qu'environnemental".

Cela ne modifie pas grand chose au fond mais il me semble que c'est moins agressif.
Et, comme l'on sait, je fuis l'agressivité (lol de lol, mdr).

Restera à vérifier que ces nouvelles dénominations collent au contenu.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 19 Mars 2023
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Vie du site - Entretien du site
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 19 mars 2023 11:15
À : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Cc : david.new@conseiller-numerique.fr ; Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr> ; bureau de "La SVAADE"
Objet : RE: Merci !

Cher Philippe,

Autant vous êtes, entre autres qualités, un très brillant trésorier de "La SVAADE", autant vos talents de "geek" demeurent perfectibles.

La liaison a coupé deux fois, chacune au bout de 40 minutes. Et David l'a relancée chaque fois, sans difficulté pour lui.

C'est tout simplement parce qu'on s'est servi d'une version gratuite de "Zoom". Pour éviter ces inconvénients, il aurait fallu payer cher. On préfère régler des cachets d'artistes.

Amicalement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Envoyé : dimanche 19 mars 2023 09:59
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : david.new@conseiller-numerique.fr ; Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr> ; bureau de "La SVAADE"
Objet : Re: Merci !

Merci beaucoup effectivement, d'autant que j'ai finalement été le seul bénéficiaire de ce dispositif.
Deux petites coupures qui n'ont pas duré.

Néanmoins, cela montre que le réseau entre Paris et certaines zones pourtant pas si éloignées demeure perfectible.
Pour moi qui utilise ces procédés environ deux fois par jour, notamment avec l'étranger et y compris avec des destinations parfois exotiques, en Afrique ou en Amérique du Sud (je n'ai pas encore essayé le Népal, malgré le fond d'écran que j'avais mis samedi) , je constate que les coupures sont devenues rarissimes.
On pourrait émettre l'hypothèse que c'est parce que ces destinations supportent moins de flux numérique que des zones plus peuplées mais ce n'est pas le problème: la plupart des conférences que j'ai ont lieu avec l'Amérique du Nord et d'autres capitales européennes et, sauf exception, les coupures sont exceptionnelles.
Il y a bien sûr la solution consistant à couper l'image pour réduire le volume du flux mais cela aussi n'est généralement plus nécessaire (alors que cela arrivait fréquemment il y a encore deux ou trois ans.

Bien cordialement

Philippe Durand
Associé
Avocat, Barreau des Hauts-de-Seine
PwC Société d’Avocats
Crystal Park – 61, rue de Villiers – 92208 Neuilly-sur-Seine Cedex – France
T : +33 (0) 1 56 57 43 02 | P : +33 (0) 6 32 64 92 69
philippe.durand@avocats.pwc.com

(Fin de citation)
En marge de l'A.G. de "La SVAADE" d'avant-hier, Xavier MEYER m'a demandé de lui communiquer les dernières informations dont je dispose à propos des contacts avec les pompiers à l'occasion des spectacles à la Chaslerie.

Impossible de les retrouver dans ma boîte-mail où les courriels s'accumulent au point de saturer la machine et où il est quasiment impossible de trier autrement que par la date les messages que j'envoie. On se doute qu'il y en a des tombereaux.

Heureusement, j'ai eu l'idée de taper "sdis" dans le moteur de recherche de l'une de mes "tours de contrôle" et la bonne information est immédiatement apparue. Xavier pourra ainsi, s'il l'estime utile, contacter ce lieutenant COQUAIN (ou son successeur, s'il en a un).