Vie du site

La SVAADE
rédigé le Jeudi 1er Décembre 2022
Vie de l'association - SVAADE - SVAADE (animations et visites) - Vie du site - Entretien du site
0
Grâce à Louison ROUSSEL, conseillère numérique de Domfront, nous venons de réussir, via "Canva" et "YouTube", à mettre en ligne sur le site favori cette vidéo...

... donnant des extraits du concert du 1er octobre dernier de Camille JAUVION et Marina MILINKOVITCH à la Chaslerie.

On regrette pour lui que le grand-oncle Paul soit resté de marbre.

Deuxième vidéo : l'accord du piano "Erard" par Daniel MANGENOT...

... avant le concert du 15 octobre 2022.

Troisième vidéo : extraits du concert du 15 octobre 2022 du "trio MESSIAEN" à la Chaslerie :
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 4 Décembre 2022
Vie du site - Entretien du site
0
Suis-je arrivé, sans aide supplémentaire, à transférer sur "YouTube" les clips que j'ai tournés du concert du 29 octobre dernier ?

Voici le résultat à cette heure :

P.S. : A l'évidence, ce travail serait très perfectible. Il faudrait, pour commencer, que dorénavant :
- je tourne des clips de plus d'une petite trentaine de secondes chacun ;
- je fasse attention à l'ordre dans lequel je les tournerais ; ici, il y a des confusions (il suffit d'observer la vue par la fenêtre pour s'en rendre compte, même si, comme moi, on n'a guère l'oreille musicale) ;
- je maîtrise mieux le fond de ces clips ; ici, on commence par le blanc et on finit par le noir ;
- je ne bouscule plus l'ordre des images dans un clip.

Bref, il me reste du boulot avant d'être capable de sortir quelque chose de propre.

Quoi qu'il en soit, je trouve que je suis sur la bonne voie. Encore une ou deux années de concerts à la Chaslerie et je devrais arriver à un résultat à peu près correct.

P.S. 2 (du 5 décembre 2022 à minuit trente) : La limitation à moins de 30 secondes de la durée des clips que je tourne avec mon téléphone portable "Samsung" tient au goulot d'étranglement que constitue le transfert sur mon ordi. Là et en l'état du matériel, je suis dépendant, entre autres, de la "3G" locale dont on ne décolle toujours pas.

Il va peut-être falloir que je me dote d'une caméra que je puisse connecter par fil à mon ordi. Ce serait dommage, je trouvais pratique de tourner ces clips avec mon téléphone.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 8 Décembre 2022
Vie de l'association - Assemblées générales - Vie du site - Aspects juridiques - Entretien du site
0
Les "mentions légales" du site favori viennent d'être modifiées pour indiquer que l'association propriétaire de celui-ci s'appelle "Les amis de la Chaslerie", ce qui est la nouvelle dénomination de l'"Association pour la restauration, la défense et l'animation du manoir de la Chaslerie (ARDAMC)" constituée dès 1991.

Ce changement de dénomination a été voté lors d'une A.G.E. tenue le 10 août dernier (l'après-midi du jour où "La SVAADE" avait tenu la sienne) :


Les formalités déclaratives auprès de la préfecture sont en cours, avec l'aide de la "Maison des associations" de Domfront.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 16 Décembre 2022
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Rencontré hier David NEW, le nouveau "Conseiller Numérique France Services" de Domfront-en-Poiraie. Il relaye l'excellente Louison ROUSSEL.

Ces jeunes gens m'épatent par leur patience et leur compétence. Ils aident un vieux bica comme moi à ne pas se sentir paumé face aux "Mr Noreply" qui nous pourrissent l'existence. Et me mettent au parfum des derniers avatars de ma bécane, dus à ses mises à jour incessantes et intempestives.

Un grand merci à eux ! Et à ceux qui ont eu la sagesse et le bon goût de les recruter !
Voici que tout arrive en même temps, les deux buts de MBAPPE et le barda d'"Orange" :

18 décembre 2022.


Quel sens de la dramaturgie, mazette, ce site favori !

P.S. (à 18 heures) : Impossible de mettre en ligne la vidéo, pourtant bien arrivée sur ma bécane.

Mystères des techniques modernes !
Quel suspense !


P.S. 2 (à 18 h 30 ) : Et merde again !

P.S. 3 (à 18 h 38) : Je n'en peux plus !

P.S. 4 (à 18 h 39) : Oh la la, c'est terrible !

P.S. 5 (à 18 h 52) : Aie !

P.S. 6 (à 19 heures) : Elle est enfin arrivée...
... et tout ça donne bien sûr une furieuse envie de pisser. Quel match !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 24 Décembre 2022
Vie du site - Entretien du site
0
Je suis en train de rebasculer dans les pages publiques du site favori tous les messages de l'onglet "Désultoirement vôtre/Archives, histoire, documentation" qu'une censure étroite d'esprit (ne le sont-elles pas toutes ?) m'avait fait occulter lors d'un absurde prurit de bien-pensance.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 6 Janvier 2023
Vie du site - Entretien du site
0
Une hospitalisation et le silence radio du 30 décembre au 4 janvier, il n'y a rien de tel pour vous faire remonter l'audimat :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 10 Janvier 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie)
0
2 heures du matin, je viens de finir de remettre en ligne (dans les pages publiques) les messages de l'onglet "Désultoirement vôtre/Archives, histoire, documentation".

C'était un gros travail et je me demande encore quelle folie castratrice avait poussé à les occulter si longtemps. Et comment j'avais pu accepter tout aussi longtemps une telle atteinte invraisemblable à ma ligne éditoriale.

Bref, comme on le voit, on dirait que je reprends enfin des forces.

P.S. (à 5 heures 30) : A cette heure, "L'intégrale" du site favori comporte 449 pages, c'est-à-dire près de 9 000 messages en ligne publique alors qu'au total, pages privées incluses, ce site compte 1 113 pages, soit près de 22 260 messages. Autrement dit, 60 % des messages restent encore enfouis.

Certains ont vocation à demeurer "Privés", notamment tous ceux où figurent des photos de mes petits-enfants.

Mais, pour le reste, l'exhumation va continuer. Sans d'ailleurs se presser, la tâche étant aussi longue à mettre en œuvre que fastidieuse pour moi.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 17 Janvier 2023
Vie du site - Statistiques de fréquentation
0
Il est 21 heures à peine et le compteur de "Google Analytics" montre que l'audimat du site favori explose aujourd'hui et retrouve les couleurs de sa splendeur passée.

Je vois que nombre de consultations du site ont porté sur les citations empruntées à la revue "Le Pays Bas-Normand". Pourquoi pas, après tout ?

P.S. (du 18 janvier 2022 à 3 heures) :

Jean-Pierre ARBON
rédigé le Lundi 30 Janvier 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
Quinze ans

Quinze ans ! Il y a quinze ans que je tiens ce blog. Les débuts avaient été hésitants. Je ne trouvais rien à dire. Et puis je me suis lancé, sans autre projet que d’écrire, au petit bonheur, les choses qui me venaient jour après jour. Au bout de trois ans et demi, parvenu au millième article, j’ai vu que j’avais fait comme l’oiseau de Paul Valéry, volé de sottise en sottise, et que l’essentiel était « de ne se tenir ferme sur aucune ».

Ça me plaisait, j’ai continué. J’ai butiné à droite à gauche, désultoirement, sans m’appesantir sur rien, sauf peut-être sur les fables de La Fontaine, cet homme qui disait de lui-même « je suis chose légère et vole à tout sujet » (phrase qui sert désormais d’épigraphe à mon site). D’ailleurs j’ai oublié nombre de mes rubriques. Si je me relis je suis parfois surpris. Ah tiens, j’ai écrit ça, moi ? Je vois bien que le ton me ressemble, mais le sujet je n’en ai pas le souvenir.

Cinq jours par semaine, depuis quinze ans, j’ai laissé sur mon chemin un petit caillou d’écriture. Quel parcours cela dessine-t-il ? La route est tout sauf droite. Par endroits elle tourne sur elle-même ou part en étoile. Si j’arrivais à prendre suffisamment de recul, peut-être verrais-je apparaître une mosaïque. Mais je n’y parviens pas, la vue d’ensemble m’échappe, ou peut-être simplement que l’image n’est pas la bonne, qu’il n’y a rien à voir et rien à retenir, que ces cailloux ne sont que ceux qu’un vieil enfant jette sans se lasser dans la mare du temps pour s’amuser à y faire des ronds.


N.D.L.R. : Il y a entre nous beaucoup de ressemblances. Mais lequel de nous deux a, le premier, remis en vigueur l'adverbe "désultoirement" ?