Vie du site

l'europe, terre de châteaux et autres édifices médiévaux. (via "Facebook")
rédigé le Vendredi 4 Novembre 2022
Florilèges - Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Vie du site
0
Le Château de Saint-Germain du Salembre en Périgord Blanc.

N.D.L.R. : Cette couverture me rappelle quelque chose...

... et j'aime beaucoup tous ces balustres disséminés un peu partout sur les façades :


Pas de doute, je me sentirais très bien à cet endroit...
Grâce à un membre émérite du fan-club que j'en remercie, je suis mis en contact avec une de ses relations, propriétaire d'une poutre de chêne qui aurait 400 ans et dont les dimensions seraient de 7,70 m de longueur, et de 40 et 50 cm de côtés :


Elle est sans doute trop belle et d'une section trop grande pour l'usage que j'en aurais. Surtout, si nous topions avec le vendeur, il y aurait le transport à organiser à partir des Deux-Sèvres, ce qui ne serait pas une mince affaire.

P.S. (à 20 heures) : Le vendeur vient de m'envoyer un courriel me citant "BCA Matériaux anciens" - autant dire la Lune - et ne m'indiquant toujours pas son prix. Donc la négociation s'engage mal selon moi.
Tomaso Vialardi Di Sandigliano (via "Facebook")
rédigé le Vendredi 11 Novembre 2022
Florilèges - Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Vie du site
0
L'armure d'Alessandro Farnese (condottiere, gouverneur des Pays-Bas, duc de Parme, Piacenza et Castro), reçue du roi d'Espagne Philippe II, réalisée par Lucio Piccinino (Milan, 1578), le dernier des grands embosseurs d'armure italienne :


N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 21 Novembre 2022
Vie du site - Statistiques de fréquentation - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Météo
0
On dirait que, l'hiver approchant, tout puisse s'endormir paisiblement par ici :


Dans un ordre d'idées voisin, je n'ai toujours pas rallumé le chauffage (toujours par le fuel, hélas et pour les raisons que l'on sait) mais le prochain retour de Carole pourrait m'y contraindre.
La SVAADE
rédigé le Jeudi 1er Décembre 2022
Vie de l'association - SVAADE - SVAADE (animations et visites) - Vie du site - Entretien du site
0
Grâce à Louison ROUSSEL, conseillère numérique de Domfront, nous venons de réussir, via "Canva" et "YouTube", à mettre en ligne sur le site favori cette vidéo...

... donnant des extraits du concert du 1er octobre dernier de Camille JAUVION et Marina MILINKOVITCH à la Chaslerie.

On regrette pour lui que le grand-oncle Paul soit resté de marbre.

Deuxième vidéo : l'accord du piano "Erard" par Daniel MANGENOT...

... avant le concert du 15 octobre 2022.

Troisième vidéo : extraits du concert du 15 octobre 2022 du "trio MESSIAEN" à la Chaslerie :
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 4 Décembre 2022
Vie du site - Entretien du site
0
Suis-je arrivé, sans aide supplémentaire, à transférer sur "YouTube" les clips que j'ai tournés du concert du 29 octobre dernier ?

Voici le résultat à cette heure :

P.S. : A l'évidence, ce travail serait très perfectible. Il faudrait, pour commencer, que dorénavant :
- je tourne des clips de plus d'une petite trentaine de secondes chacun ;
- je fasse attention à l'ordre dans lequel je les tournerais ; ici, il y a des confusions (il suffit d'observer la vue par la fenêtre pour s'en rendre compte, même si, comme moi, on n'a guère l'oreille musicale) ;
- je maîtrise mieux le fond de ces clips ; ici, on commence par le blanc et on finit par le noir ;
- je ne bouscule plus l'ordre des images dans un clip.

Bref, il me reste du boulot avant d'être capable de sortir quelque chose de propre.

Quoi qu'il en soit, je trouve que je suis sur la bonne voie. Encore une ou deux années de concerts à la Chaslerie et je devrais arriver à un résultat à peu près correct.

P.S. 2 (du 5 décembre 2022 à minuit trente) : La limitation à moins de 30 secondes de la durée des clips que je tourne avec mon téléphone portable "Samsung" tient au goulot d'étranglement que constitue le transfert sur mon ordi. Là et en l'état du matériel, je suis dépendant, entre autres, de la "3G" locale dont on ne décolle toujours pas.

Il va peut-être falloir que je me dote d'une caméra que je puisse connecter par fil à mon ordi. Ce serait dommage, je trouvais pratique de tourner ces clips avec mon téléphone.
Les "mentions légales" du site favori viennent d'être modifiées pour indiquer que l'association propriétaire de celui-ci s'appelle "Les amis de la Chaslerie", ce qui est la nouvelle dénomination de l'"Association pour la restauration, la défense et l'animation du manoir de la Chaslerie (ARDAMC)" constituée dès 1991.

Ce changement de dénomination a été voté lors d'une A.G.E. tenue le 10 août dernier (l'après-midi du jour où "La SVAADE" avait tenu la sienne) :


Les formalités déclaratives auprès de la préfecture sont en cours, avec l'aide de la "Maison des associations" de Domfront.