Vie du site

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 10 Janvier 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie)
0
2 heures du matin, je viens de finir de remettre en ligne (dans les pages publiques) les messages de l'onglet "Désultoirement vôtre/Archives, histoire, documentation".

C'était un gros travail et je me demande encore quelle folie castratrice avait poussé à les occulter si longtemps. Et comment j'avais pu accepter tout aussi longtemps une telle atteinte invraisemblable à ma ligne éditoriale.

Bref, comme on le voit, on dirait que je reprends enfin des forces.

P.S. (à 5 heures 30) : A cette heure, "L'intégrale" du site favori comporte 449 pages, c'est-à-dire près de 9 000 messages en ligne publique alors qu'au total, pages privées incluses, ce site compte 1 113 pages, soit près de 22 260 messages. Autrement dit, 60 % des messages restent encore enfouis.

Certains ont vocation à demeurer "Privés", notamment tous ceux où figurent des photos de mes petits-enfants.

Mais, pour le reste, l'exhumation va continuer. Sans d'ailleurs se presser, la tâche étant aussi longue à mettre en œuvre que fastidieuse pour moi.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 17 Janvier 2023
Vie du site - Statistiques de fréquentation
0
Il est 21 heures à peine et le compteur de "Google Analytics" montre que l'audimat du site favori explose aujourd'hui et retrouve les couleurs de sa splendeur passée.

Je vois que nombre de consultations du site ont porté sur les citations empruntées à la revue "Le Pays Bas-Normand". Pourquoi pas, après tout ?

P.S. (du 18 janvier 2022 à 3 heures) :

Jean-Pierre ARBON
rédigé le Lundi 30 Janvier 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
Quinze ans

Quinze ans ! Il y a quinze ans que je tiens ce blog. Les débuts avaient été hésitants. Je ne trouvais rien à dire. Et puis je me suis lancé, sans autre projet que d’écrire, au petit bonheur, les choses qui me venaient jour après jour. Au bout de trois ans et demi, parvenu au millième article, j’ai vu que j’avais fait comme l’oiseau de Paul Valéry, volé de sottise en sottise, et que l’essentiel était « de ne se tenir ferme sur aucune ».

Ça me plaisait, j’ai continué. J’ai butiné à droite à gauche, désultoirement, sans m’appesantir sur rien, sauf peut-être sur les fables de La Fontaine, cet homme qui disait de lui-même « je suis chose légère et vole à tout sujet » (phrase qui sert désormais d’épigraphe à mon site). D’ailleurs j’ai oublié nombre de mes rubriques. Si je me relis je suis parfois surpris. Ah tiens, j’ai écrit ça, moi ? Je vois bien que le ton me ressemble, mais le sujet je n’en ai pas le souvenir.

Cinq jours par semaine, depuis quinze ans, j’ai laissé sur mon chemin un petit caillou d’écriture. Quel parcours cela dessine-t-il ? La route est tout sauf droite. Par endroits elle tourne sur elle-même ou part en étoile. Si j’arrivais à prendre suffisamment de recul, peut-être verrais-je apparaître une mosaïque. Mais je n’y parviens pas, la vue d’ensemble m’échappe, ou peut-être simplement que l’image n’est pas la bonne, qu’il n’y a rien à voir et rien à retenir, que ces cailloux ne sont que ceux qu’un vieil enfant jette sans se lasser dans la mare du temps pour s’amuser à y faire des ronds.


N.D.L.R. : Il y a entre nous beaucoup de ressemblances. Mais lequel de nous deux a, le premier, remis en vigueur l'adverbe "désultoirement" ?
lefigaro.fr
rédigé le Jeudi 9 Février 2023
Vie du site - Aspects juridiques - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Affaire Hanouna-Boyard : C8 condamné à payer une amende record de 3,5 millions d'euros

La sanction de l'Arcom est tombée : au terme de la procédure engagée après les propos de Cyril Hanouna pendant l'émission « Touche pas à mon poste », diffusée le 10 novembre 2022, la chaîne C8 doit payer un montant de 3,5 millions d'euros.

Cyril Hanouna avait violemment pris à partie le député Louis Boyard (LFI), le traitant de « merde», de «bouffon», de «tocard», d'«abruti», après que celui avait accusé les «cinq personnes les plus riches» de France d'«appauvrir l'Afrique», citant Vincent Bolloré, propriétaire du groupe Canal+ et de sa chaîne C8, lors d'une séquence consacrée au bateau de migrants Ocean Viking.

N.D.L.R. : Où l'on vérifie que toute vérité n'est pas toujours bonne à dire à n'importe qui à n'importe quel endroit (ici, les poubelles de la télé si je comprends bien).

Une question que je ne vois évoquée nulle part : qui va empocher le pactole ?

Ce qui est sûr, c'est que, dans son genre, ce jeune député a beaucoup de talent.

N.D.L.R. 2 (le 10 février 2023 à 23 heures 30) : D'après ce que je lis, le pactole irait au "Centre national du cinéma et de l'image animée" (CNC), qui soutient et finance la production cinématographique en France.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 12 Février 2023
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (anecdotes) - Vie du site - Entretien du site
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 12 février 2023 15:43
À : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Jean THUAUDET ;Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU
Objet : RE: "La SVAADE" et les techniques modernes en prévision de l'A.G. du 18 mars prochain

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Le juge de paix pourrait être la 3G...

______________________________________________________________________________________

De : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Envoyé : dimanche 12 février 2023 15:01
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Jean THUAUDET ;Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU
Objet : Re: "La SVAADE" et les techniques modernes en prévision de l'A.G. du 18 mars prochain

Pas besoin d'un écran géant. Il suffit d'un écran de la taille d'un téléviseur, sauf si celui de votre ordinateur est déjà suffisamment grand. Ceux des ordinateurs portables sont généralement trop petits pour permettre à plus de deux ou trois personnes de regarder. On en trouve chez tous les vendeurs d'ordinateurs pour 100 ou 150 euros. C'est même pratique pour lire, en dehors des conférences, car les écrans de nos ordinateurs sont un peu petits pour lire un tableau de chiffres par exemple.

Philippe Durand

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 12 février 2023 14:51
À : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Cc : Jean THUAUDET ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU
Objet : RE: "La SVAADE" et les techniques modernes en prévision de l'A.G. du 18 mars prochain

Un écran géant et une caméra, pas sûr du tout qu'on puisse trouver un tel matériel par ici. Et à quel prix ?

Au demeurant, si nous sommes ici en 3G comme je le crains, ces techniques modernes nous demeureront peut-être inaccessibles.

_______________________________________________________________________________________

De : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Envoyé : dimanche 12 février 2023 14:00
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Jean THUAUDET ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU
Objet : Re: "La SVAADE" et les techniques modernes en prévision de l'A.G. du 18 mars prochain

Un seul écran suffit.
Mais le fait est que, pour que les personnes présentes physiquement puissent toutes être vues et voir, mieux vaut connecter l'ordinateur à un grand écran et avoir une caméra qui ait un angle plus grand que celle d'un ordinateur portable (comme pour une visio-conférence).
Quant au choix du système, le fait est que Teams est souvent plus utilisé que Google Meet mais cela relève de la concurrence entre Microsoft et Google. Certains considèrent que les liaisons Teams sont plus fiables.
Je suppose que cela dépend du système utilisé pour accéder à Internet. Zoom semble en perte de vitesse, même si les particuliers l'utilisent encore fréquemment. Mais je ne suis pas suffisamment expert pour juger.

Il suffit de télécharger l'application choisie et d'envoyer une invitation aux participants avant la réunion pour leur permettre de se connecter.

J'ai l'impression que c'est gratuit lorsque l'on utilise le service de son prestataire internet (autrement dit, Google Meet pour ceux qui sont sur Google et Teams pour ceux qui sont sur Outlook); mais c'est à confirmer.

Philippe Durand

_______________________________________________________________________________________

De : Hugues Hourdin
Envoyé : dimanche 12 février 2023 10:10
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Xavier MEYER ; Jean THUAUDET ; Philippe DURAND ; Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU
Objet : Re: SIGNALE : Fixation d'une date pour l'A.G. de La SVAADE.

Cher Pierre-Paul,
Merci de votre compréhension !
Je ne vois aucun obstacle à la modification proposée de l’article 7.
Bien à vous,
Hugues

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 12 février 2023 04:42
À : Jean THUAUDET
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND ; Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU
Objet : "La SVAADE" et les techniques modernes en prévision de l'A.G. du 18 mars prochain

Cher Jean,

Compte tenu de la grande difficulté que nous constatons depuis trois mois pour monter la prochaine A.G., pourrais-je vous prier, lorsque vous repasserez à la Chaslerie comme vous m'avez dit le prévoir pour bientôt, de mettre en place un de ces systèmes de téléconférence évoqués par Philippe ? Ce serait trop bête en effet que lui et vous ne puissiez participer à l'AG du 18 mars prochain en raison de vos obligations parisiennes. Jacques BROCHARD m'a indiqué qu'il serait également empêché ce jour-là alors que, (...), il ferait son entrée au bureau de "La SVAADE", ce dont nous nous réjouissons tous.

Combien faudrait-il d'écrans (d'écrans-émetteurs ?) à la Chaslerie ? Au moins un pour le président je suppose. Mais comment les autres participants présents physiquement pourraient-ils échanger aussi confortablement que possible avec les adhérents en ligne ? Y a-t-il des câbles USB d'une certaine longueur à prévoir, sachant que l'AG se tiendrait sans doute dans la cuisine du bâtiment Nord, pièce plus facilement chauffable que le salon du logis ou la pièce du premier étage de la tour Louis XIII ?

Désolé de mettre à contribution votre science des sujets pour geeks qui nous échappent très largement, mais vous voyez qu'on se trouve un peu trop empêtrés en l'état des statuts qui comportent, en leur état actuel, quelques rigidités qu'il serait bon, selon moi, d'assouplir rapidement en A.G.E., ainsi que je l'ai suggéré à Hugues HOURDIN.

Accessoirement, pour permettre à ce dernier de pouvoir émettre enfin des courriels, avec toutes pièces jointes utiles, à partir de la boîte mail de "La SVAADE" (...), pourriez-vous voir avec lui quand vous pourriez, à Paris ou à Mortain, faire le nécessaire sur son portable ou tout autre instrument à sa convenance ? Il me semblerait en effet bienvenu que tous les membres du bureau puissent et sachent utiliser cette boîte mail commune, ne serait-ce que pour, ès-qualités et sous le timbre de "La SVAADE", émettre directement tous courriels utiles comme les convocations aux A.G. ou les invitations aux concerts, faute de quoi ces envois continueraient à reposer sur les épaules de non-membres dont ce n'est pas le rôle normal, ainsi que la Région nous l'a encore rappelé dernièrement.

Amicalement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 11 février 2023 13:36
À : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Jean THUAUDET ; Philippe DURAND ; Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU
Objet : RE: SIGNALE : Fixation d'une date pour l'A.G. de La SVAADE.

Accessoirement, si l'AG devait se tenir à la Chaslerie, les connexions y sont très mauvaises et on n'y est toujours qu'en 3G, me semble-t-il du moins.

Merci Orange !

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 11 février 2023 13:34
À : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Jean THUAUDET ; Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU
Objet : RE: SIGNALE : Fixation d'une date pour l'A.G. de La SVAADE.

Cher Philippe,

Pour ma part, je suis bien incapable de me connecter à ce genre de trucs. Et je ne pense pas être le seul non-geek vivant à la campagne loin de tout expert capable de me dépanner.
En outre, ces AG ayant vocation à réunir plus que les membres du bureau, y compris des élus et des journalistes, je n'ai pas de mal à imaginer que beaucoup seraient gênés, voire frustrés, par un tel type de dispositif qui, en effet, n'a que trop tendance à proliférer par ailleurs.

(...)

Amicalement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Envoyé : samedi 11 février 2023 12:10
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Jean THUAUDET ; Philippe DURAND ; Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU
Objet : Re: SIGNALE : Fixation d'une date pour l'A.G. de La SVAADE.

Compte tenu des difficultés pour trouver une date, la possibilité d'assister à l'assemblée générale à distance (Zoom, Teams, Google meeet ou autre, au choix) mérite peut-être d'être exploré.
La plupart des entreprises utilisent ce moyen, y compris pour les conseils d'administration. Le nombre limité de membres de l'AG devrait le permettre.
Le fait est que certains jugent nécessaires de le prévoir dans les statuts mais dès lors que les statuts ne l'excluent pas, rien ne devrait s'y opposer sauf une mauvaise qualité de connexion.

Philippe Durand
Associé
Avocat, Barreau des Hauts-de-Seine
PwC Société d’Avocats
Crystal Park – 61, rue de Villiers – 92208 Neuilly-sur-Seine Cedex – France
T : +33 (0) 1 56 57 43 02 | P : +33 (0) 6 32 64 92 69
philippe.durand@avocats.pwc.com

_______________________________________________________________________________________

Le sam. 11 févr. 2023 à 12:04, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Voici qui restreint beaucoup les possibilités.
Ne pourriez-vous charger un membre du bureau de présider l'AG ?

Envoyé de mon Galaxy A32 5G Orange
Envoyé à partir de Outlook pour Android

_______________________________________________________________________________________

From: Hugues Hourdin
Sent: Saturday, February 11, 2023 11:53:21 AM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc: Xavier MEYER ; Jean THUAUDET ; Philippe DURAND ; Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU
Subject: Re: SIGNALE : Fixation d'une date pour l'A.G. de La SVAADE.

18 mars.
HH

Envoyé de mon iPhone

_______________________________________________________________________________________

Le 11 févr. 2023 à 11:40, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

> Donc prière de répondre à propos des dates suivantes qui, à ce stade, restent les seules en course :
> 11 mars
> 13 mars
> 16 mars
> 17 mars
> 18 mars
> 20 mars
> 21 mars
> 22 mars

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 14 Février 2023
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (anecdotes) - Vie du site - Entretien du site
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 14 février 2023 10:28
À : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Jean THUAUDET ; Philippe DURAND ; Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU
Objet : RE: "La SVAADE" et les techniques modernes en prévision de l'A.G. du 18 mars prochain

Chers amis,

On a peut-être la solution :

- la "maison des associations" de Domfront pourrait (à condition qu'on en fasse la demande dans les formes) mettre une salle (contenance : 20 personnes) et le matériel idoine à la disposition de "La SVAADE" dans ses locaux où, je le rappelle, "La SVAADE" est domiciliée ;
- la belle-fille de Bernard SOUL qui a repris ses activités au "Micro Matic" de Domfront, pourrait installer sur mon ordi le logiciel idoine, comportant les adresses mail de toutes les personnes autorisées à se connecter à la télé-conférence en question. Il suffirait donc de restreindre cette liste aux adhérents à jour de leur cotisation.

Il faudrait donc que vous me précisiez à quelle heure se tiendrait l'A.G. du 18 mars prochain : je propose 10 h ou 15 h. Que préférez-vous ?

En ce qui concerne la troisième mi-temps, "if any", elle pourrait se dérouler, avec les participants "en présentiel" à l'A.G., au manoir favori plutôt que dans cette salle prêtée.

Amicalement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 14 février 2023 06:07
À : Meyer Xavier
Cc : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>; Hugues HOURDIN ; Jean THUAUDET ; Xavier MEYER ; Guillaume BEESAU
Objet : RE: "La SVAADE" et les techniques modernes en prévision de l'A.G. du 18 mars prochain

Cher Xavier,

Ne vous réjouissez pas trop vite, j'ai encore deux pistes locales à explorer.

Il est vrai que, pour quelqu'un qui, comme moi, n'a pas la télé et même la fuit, il n'est pas assuré que je nous dote pour, mettons, deux A.G par an et si j'ai bien compris :
- d'une webcam
- d'un grand écran
- d'un amplificateur
(on attend la suite)

Peut-être y a-t-il des endroits dans le secteur dotés d'un tel attirail ? Mais je n'en ai pas connaissance et ça obligerait à tenir les A.G. ailleurs qu'au manoir favori, ce qui ne semblerait pas top.

J'ajoute que si, par extraordinaire, nous arrivions à mettre en batterie un tel arsenal en temps utile, il resterait quelques précautions à prendre :

- fournir le lien du bazar dans les convocations ;
- mettre en place une sécurité afin d'éviter que n'importe quel destinataire d'une convocation se connecte sans être membre de l'association, en particulier sans avoir réglé la cotisation 2023 qui, rappelons-le, est de 15 € ;
- obtenir qu'un participant (je suppose en présentiel) assure la police des admissions en ligne à l'A.G. : trouverions-nous dans l'assistance (réelle ou virtuelle) quelqu'un de suffisamment geek et motivé pour ce rôle ?

Amicalement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Meyer Xavier
Envoyé : lundi 13 février 2023 20:54
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>; Hugues HOURDIN ; Jean THUAUDET ; Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU
Objet : Re: "La SVAADE" et les techniques modernes en prévision de l'A.G. du 18 mars prochain

Cher Pierre-Paul
Je tiens à saluer votre retour au réel dans cette expression au sujet de La Chaslerie et de la Maison de la Radio et de la Musique.
Je suis rassuré par ce « rappel à l’ordre » …
Amicalement.
Xavier Meyer

_______________________________________________________________________________________

Le 13 févr. 2023 à 17:07, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
>
> On va voir ce qu'on peut faire raisonnablement. Pas question de transformer la Chaslerie en annexe de l'ORTF, nos ressources étant, peut-être, sinon mieux, du moins plus facilement employées quand on organise des concerts ou des spectacles.

_______________________________________________________________________________________

De : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Envoyé : lundi 13 février 2023 16:54
À : Jacques BROCHARD
Cc : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; Hugues HOURDIN ; Jean THUAUDET ; Xavier MEYER ; Guillaume BEESAU
Objet : Re: "La SVAADE" et les techniques modernes en prévision de l'A.G. du 18 mars prochain
>
> Il faut également une webcam, sauf à ce que celle de l'ordinateur suffise mais c'est peu probable car le champ de prise de vue risque d'être trop étroit pour filmer plus de deux ou trois personnes.
>
> S'agissant de la 3G, il m'est arrivé de participer à des visioconférences à partir de Sept-Forges (où la fibre n'a été installée que depuis la fin de 2022 et je ne suis d'ailleurs pas encore raccordé).
> Cela a marché mais il est vrai que, lorsque la liaison était trop mauvaise, je coupais l'image pour ne pas surcharger la liaison.
>
> Pour le micro, il faut un amplificateur pour permettre d'entendre tous les participants (je viens de voir que le Jabra que j'utilise est à 105,17 € sur Amazon). Il existe aussi des webcam avec micro (mais je ne suis pas sûr que ce soit la solution la plus économique).
> Ce matériel se connecte simplement sur l'ordinateur en utilisant le port USB (ou en Bluetooth éventuellement).
> Mais effectivement, un essai préalable est recommandé.
>
> Philippe Durand

_______________________________________________________________________________________

De : Jacques Brochard
Envoyé : lundi 13 février 2023 09:44
À : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Hugues HOURDIN ; Jean THUAUDET ; Xavier MEYER ; Guillaume BEESAU
Objet : Re: "La SVAADE" et les techniques modernes en prévision de l'A.G. du 18 mars prochain

Je pratique régulièrement les télé conférences en visio, et cela depuis mon ordinateur avec les logiciels téléchargeables gratuitement Zoom ou Team et avec comme écran mon ordinateur

La seule question qui se pose est celle de la réception à la Chaslerie seulement en 3 G. Alors je me propose que nous fassions un essai dans quelques jours ; Quant à la réception, un bon écran d’ordinateur me semble suffisant, le plus important est d’avoir une bonne audition et peut-être pour cela un haut-parleur branché sur l’ordinateur ( j’en ai un)

Bien à vous

JB

______________________________________________________________________________________

De : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Date : dimanche, 12 février 2023 à 15:07
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Jean THUAUDET ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU
Objet : Re: "La SVAADE" et les techniques modernes en prévision de l'A.G. du 18 mars prochain

Je viens de regarder les Web cam sur Amazon. Les prix sont entre 20 et 50 euros.

Philippe Durand

(Fin de citation)
Je vous adresse comme convenu les tomettes extraites des fossés chez nous. Après reproduction par les Ets. Fauvel dans la Manche nous venons de les poser dans la grande salle du premier :


Bien amicalement
Pierre Coeuche

N.D.L.R. : Merci beaucoup ! J'ai hâte de voir cette réalisation à la tour aux Anglais !


Bien amicalement,
PPF
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 19 Février 2023
Vie du site - Entretien du site
0
Émotion !

Arrivant à la Chaslerie, les bras encombrés, j'ai posé les affaires que je transportais sur le bord de la fenêtre de l'entrée. Elles ont glissé vers le sol et l'ordinateur, qui faisait partie du lot, est tombé verticalement sur la tranche, d'une hauteur d'environ 80 centimètres. Dans un bruit mat, de la fumée en est sortie, apparemment de la poussière.

Remonté rapidement dans ma chambrette, j'ai constaté que l'écran ne semblait pas cassé, j'ai branché l'ordi et il a tout de suite redémarré. Sans problème, si ce n'est que je crois sentir des picotements électriques dans ma main gauche, posée sur son capot.

Non, il semble que je me sois fait des illusions.

Ouf ! Merci "Asus" !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 21 Février 2023
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (anecdotes) - Vie du site - Entretien du site
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 21 février 2023 09:46
À : david.new@conseiller-numerique.fr
Cc : (...)
Objet : Re: La Chaslerie - Système de télé-conférence

Bonjour David !

Merci pour votre réponse.

A dire vrai, je suis tellement nul que je ne sais même pas dire si je suis en 3G à la Chaslerie. A 200 mètres du manoir, je vois que je suis en 4G.

Quand pourriez-vous passer faire un test de votre système ? Ce serait en effet bien préférable pour nous que les AG puissent se tenir au manoir.

Bien cordialement,

PPF

Envoyé de mon Galaxy A32 5G Orange
Envoyé à partir de Outlook pour Android

_______________________________________________________________________________________

From: david.new@conseiller-numerique.fr
Sent: Tuesday, February 21, 2023 9:27:57 AM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Subject: Re: La Chaslerie - Système de télé-conférence

Bonjour M. Fourcade,

Je ne sais pas si vous allez avoir un assez grand débit pour des télé-conférences.

À nous deux on pourrait faire le test en utilisant Zoom, c'est le logiciel de réunion/conférence que j'ai utilisé pendant ma formation.
Nous étions 25 + le formateur, les utilisateurs peuvent lever une main virtuelle pour prendre la parole, ils peuvent partager leur écran pour montrer des choses/faire des présentations etc.

Si jamais cela ne fonctionne pas à La Chaslerie, vous pourriez faire la demande à la maison des associations pour utiliser la salle 101. (Enfin je vais poser la question à Marie-Laure)

En ce moment j​​​​​​Je suis disponible les mardi et mercredi après-midi.

Bien cordialement

David NEW

(Fin de citation)
Grâce à David NEW, le "référent numérique" de Domfront, nous espérons savoir faire fonctionner "Zoom" de manière à ce que le prochaine A.G. de "La SVAADE" puisse aussi se tenir "en distanciel" :

3 mars 2023.


Les élèves (Carole et moi) s'appliquent mais ne sont pas très doués pour ces techniques modernes.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 4 Mars 2023
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - A.D.D.O.O.E. - La SVAADE - Vie du site - Entretien du site - APIJOMM - api
0
Je viens de changer le nom de l'onglet "Vie de l'association" en "Vie des associations" et je commence à mettre de l'ordre dans ce bazar, c'est-à-dire que je distingue désormais entre les quatre associations que j'ai créées autour du manoir favori :

- "Les Amis de la Chaslerie", nouvelle dénomination de l'association créée dès 1991 et qui a bourgeonné puisque les trois autres en constituent des sortes de démembrements,

- l'"A.D.D.O.O.E." qui s'illustre (du moins je l'espère) dans les combats anti-éoliens (en tout cas un),

- l'"APIJOMM" qui a été bridée dans son élan quand le gouvernement a mis fin aux "contrats aidés" mais qui; entre autres qualités, emploie les hommes toutes mains intervenant à la Chaslerie,

- enfin "La SVAADE", la plus connue des quatre à ce jour, qui organise les animations culturelles et les visites du manoir de la Chaslerie et se préoccupe du bon déroulement de son programme de restauration, en particulier de la parfaite insertion de celui-ci dans le "Projet MORIN" de "développement du tourisme médiéval domfrontais".

Bien entendu, j'"exhume" au passage tous les messages qu'une censure abusive m'avait fait reléguer dans la partie "Privé".

P.S. (du 5 mars 2023 à 19 heures 30) : L'exercice est rendu d'autant plus lent et laborieux que je suis dépendant des services sous-performants de cette daube d'"Orange".