Vie du site

Point focus sur l'innovant château de Linières (Mayenne, Pays-de-la-Loire) !

🏰Le château de Linières est fondé au début du XIVème siècle. Bien qu'il n'en subsiste que quatre pavillons, l'ensemble fortifié a su gardé son authenticité et sa beauté avec ses distributions et ses décors.

👏En 2015, âgé d’à peine trente-deux ans, le metteur en scène d’opéra, Julien Ostini, décide avec son épouse Véronique de faire l’acquisition du château de Linières. Il s’agit pour eux de faire de Linières « un château porteur et la terre d’accueil d’un projet citoyen ». La programmation très riche a pour ambition de développer des activités tournées vers le spectacle vivant, le théâtre et la musique. Conférences, concerts, activités pédagogiques pour la petite enfance… et atelier de fabrique de costumes bientôt au programme ! Ce projet fédère aujourd’hui plusieurs centaines de bénévoles.

🏆En 2020, la Fondation pour les Monuments Historiques, avec le soutien de Patrice Besse et SLA Verspieren, a apporté un soutien à Julien Ostini afin de l’encourager dans son projet de reprise et de valorisation culturelle et économique du château de Linières.


N.D.L.R. : Très beaux pilastres. Trop beaux pour la Chaslerie qui, selon moi, doit conserver son style fondamentalement rustique ou, à la rigueur, ne s'en écarter qu'à la marge et raisonnablement.

Pourtant, en arrière-plan et à première vue, le château en question n'apparaît pas d'une catégorie trop manifestement supérieure à celle du manoir favori.

Bien entendu, cet exemple mérite également d'être médité par la SVAADE : "plusieurs centaines de bénévoles", ceci ne peut que laisser ses membres quelque peu rêveurs...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 25 Octobre 2021
Vie du site - Statistiques de fréquentation
1
Donc le noyau dur du fan-club favori se révèle :


Salut et fraternité à ces cent braves, que je devrais pouvoir appeler "mes résilients" !

Il me vient d'ailleurs une idée : pourquoi chacun de ces "cent braves" ne demanderait-il pas à adhérer à la SVAADE si ce qui se raconte sur ce site, désormais supervisé par elle, les intéresse autant ? Je rappelle que les candidatures doivent toutefois être agréées par le bureau de la SVAADE (indépendant de moi, donc je suppose qu'il faudra se présenter à lui).
Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen (site officiel) (via "Facebook")
rédigé le Mercredi 3 Novembre 2021
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
0
Nef dite de "Charles Quint", attribuée à Hans Schlottheim (vers 1590).
Cet objet, très caractéristique du goût des souverains germaniques pour les automates, devait orner le cabinet de curiosités de l'électeur de Saxe à Dresde.
Il abrite sept mécanismes coordonnés qui actionnent en permanence une horloge, la sonnerie des quarts d'heure et celle des heures, accompagnées par le mouvement de plusieurs figurines.
Une ficelle permettait de lancer les quatre derniers mouvements : un petit orgue mécanique complété par le mouvement des trompettistes sur le pont, le mouvement des tambours, le déplacement de la nef et enfin le tir des canons sur les côtés.
Sur le château arrière trône l'empereur d'Allemagne tandis que les électeurs du Saint Empire romain germanique tournent autour de lui en procession.
(C) RMN-Grand Palais (musée de la Renaissance, château d'Ecouen) / Michel Urtado :


N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 6 Novembre 2021
Vie du site - Entretien du site
0
Afin d'aider la SVAADE dans sa politique de communication, je vais créer, sous l'onglet "Vie de l'association / SVAADE" différents sous-onglets qui pourraient être :
- "SVAADE - AG"
- "SVAADE - Animations et visites"
- "SVAADE - Travaux"
- voire "SVAADE - Artistes et artisans".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 8 Novembre 2021
La SVAADE - La SVAADE (travaux) - La SVAADE (anecdotes) - Vie du site - Entretien du site - Vie des associations
0
Les sous-onglets de "SVAADE" ont reçu leur quota de messages. J'ai même créé un sous-onglet "SVAADE - Anecdotes" qui a un rôle de fourre-tout.

En fait, je mets la SVAADE en position de concourir utilement aux prix de la "Mission BERN". Dans le dossier de candidature, elle pourra communiquer des liens pertinents.

"Cambérabéro" m'aide par ailleurs à transformer en fichiers "pdf" des documents-papier. Toujours dans le même but.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 20 Novembre 2021
Vie du site - Entretien du site
0
Afin de faciliter la citation des messages de "Vie du site/Florilèges", je viens de créer divers sous-onglets de celui-ci :
- "Florilège 1" où je regroupe les messages comportant des photos spectaculaires des travaux,
- "Florilège 2" où je regroupe les messages de caractère administratif,
- "Florilège 3" qui donne des idées en matière de restaurations à venir
- et "Florilège 4" qui rappelle quelques contraintes de terrain dont il faudra tenir compte lors des travaux à venir.

Ces titres sont évidemment provisoires.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 21 Novembre 2021
Vie du site - Entretien du site
0
J'ai "exhumé" tous les messages de "Journal du chantier" qui m'ont semblé le mériter. Et sans doute d'autres encore.

A cette heure, "L'intégrale" compte ainsi 271 pages et le "Journal du chantier" 237.

La question se pose de savoir par quoi poursuivre ces "exhumations".
Voici quelques photos qui témoignent de l'état présent de dévastation de l'intérieur des bâtiments sur cour (autres que le "bâtiment Nord") de la Chaslerie.

Les cinq premières montrent l'intérieur du logis...

22 novembre 2021 - Salle à manger.

22 novembre 2021 - Chambre Nord du logis.

22 novembre 2021 - 1er étage Sud du logis..

22 novembre 2021 - Comble Nord du logis.

22 novembre 2021 - Tour Nord-Est.


... les cinq suivantes, l'intérieur de l'aile Ouest :

22 novembre 2021 - Rez-de-chaussée du colombier.

22 novembre 2021 - Rez-de-chaussée de l'aile Ouest.

22 novembre 2021 - Rez-de-chaussée de l'aile Ouest.

22 novembre 2021 - Comble de l'aile Ouest.

22 novembre 2021 - Comble de l'aile Ouest.


Si, après trente ans de travaux menés contre vents et marées, les extérieurs de la Chaslerie présentent un "aspect pimpant" (à la ferme et aux menuiseries extérieures des principaux bâtiments sur cour près), on voit qu'il reste un important programme de travaux à mener à l'intérieur de la quasi-totalité des bâtiments, à commencer par les principaux.

Espérons donc que la SVAADE réussisse dans son projet de se doter, à la Chaslerie, de locaux appropriés à ses remarquables activités culturelles !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 28 Novembre 2021
Vie du site - Entretien du site
0
J'ai trouvé par quoi poursuivre mon travail d'"exhumation" d'anciens messages. Je vais envoyer sous un des onglets "Florilèges" (peut-être à créer) les messages de "Archives, histoire, documentation" qui présentent un intérêt pour la suite de mes réflexions ou rêveries, voire celles d'un architecte du patrimoine fiable pour assurer la maîtrise d’œuvre sur parties classées. Je pense ici aux messages :
- dotés d'un "N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie",
- ou qui traitent des plafonds (mon rêve pour plusieurs pièces de la Chaslerie, comme la future salle-à-manger du logis ou la future chambre au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII)
- ou des portes (comme la principale du logis, dossier toujours dans les limbes, comme l'on sait).
[La balade du dimanche] 🚶
Il commence à faire frais. Ce dimanche, on a décidé de se balader en intérieur. Direction Montourtier, pour visiter le Château de Bourgon. 🏰
Ce château des XV et XVI siècles, classé Monume📸nt Historique et à l'architecture Renaissance et cadre de la guerre de cent ans, vous invite à voyager dans le temps. Profitez d'une balade dans le parc pour découvrir la chapelle de 1525, le pont à 3 arches, les communs et l'environnement préservé et la forêt abritant un châtaignier remarquable de plus de 300 ans.
📸 Fabien Chéré (Sparadrap53)


N.D.L.R. : Ce château était à vendre en 1990, quand je cherchais un monument historique à acheter. Un agent immobilier me l'avait fait visiter (je ne me rappelle pas qui) mais je m'étais contenté de décliner dès le grand salon où sont désormais organisés des concerts. Trop de ciment à mon goût, le mobilier m'avait semblé trop kitsch et j'avais surtout ressenti quelque chose de trafiqué dans le plan-masse. De plus, les abords m'étaient apparus sinistres (le temps devait être froid et pluvieux). Et, dès l'arrivée, j'avais trouvé que la silhouette de ce château rappelait trop une usine à la DICKENS.

Je n'avais donc pas visité les étages.

A quoi tient un destin ? Ou comment peut-on être aussi stupide ? Ma vie en aurait été changée (dans mon souvenir, j'étais seul pour cette première visite).
Je viens d'adapter aux derniers développements la rédaction de l'onglet "Travaux".

Par ailleurs, j'ai passé l'essentiel du week-end à compiler les devis reçus en vue de la restauration des menuiseries extérieures des bâtiments sur cour. Pas très rigolo mais assez instructif.
Isabelle MAFFRE m'a fait parvenir le "dossier des ouvrages exécutés" (rapport et complément technique) relatif aux travaux de restauration de la charpente et de la couverture du colombier. Je l'en remercie.

Je vais pouvoir communiquer ces documents une nouvelle fois à certains de mes correspondants qui pourront ainsi, du moins je l'espère, débloquer certains dossiers, donc ne pas entraver la SVAADE au démarrage de son programme.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 28 Décembre 2021
Entretien du site - Vie du site
0
Comme toute bonne administration qui se respecte, le site favori va se mettre en roue libre pendant quelques jours.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous les membres du fan-club, avec nos meilleurs vœux que l'an nouveau concrétise leurs rêves les plus fou.rcade.s !
Je m'étais promis d'aller fureter du côté de chez Alain DURANTE, au logis de Chaligny, c'est chose faite.

Il paraît que c'est moi qui lui avais fourni la clé pour financer son rêve, en lui décrivant mon montage pour l'achat de la Chaslerie, lors d'un voyage en train vers Nancy où nous allions acheter une charge d'agent de change. Mais lui a su, depuis trente ans et en y consacrant beaucoup moins de fonds que moi, restaurer l'entièreté de son impressionnante propriété (par la taille, le charme austère et les finitions) et la transformer en écrin bucolique de brillantes animations culturelles.
Très grand bravo à lui !
Il est certain que son sens de l'organisation et son goût sont très supérieurs aux miens.

Je retiens particulièrement les boiseries d'époque d'un petit salon...

30 décembre 2021.

... le plafond récent de son grand salon (dont on pourrait s'inspirer au premier étage du logis de la Chaslerie)...

30 décembre 2021.

... les boiseries neuves en peuplier de la salle principale de la tour où il loge à la mauvaise saison...

30 décembre 2021.

... et le plafond très récent de la même pièce (qui, par son coffrage de poutres médiocres, pourrait servir de modèle à celui de mon futur "bureau-bibliothèque-de-mes-rêves") :

30 décembre 2021.


Accueil très chaleureux d'Alain, pourtant non prévenu de notre passage. J'espère qu'il aura l'occasion de venir en Normandie.

Pour sa suite, Alain, célibataire et sans enfant mais désormais octogénaire, a d'ores et déjà résolu d'en passer par une vente. Il paraît que son voisin et ami William CHRISTIE envisage de créer une fondation pour gérer la même question à son logis du Bâtiment, aperçu du bord de la route, comme le personnage venu contrôler des travaux sur un ilot de maisonnettes du même village, mais ce second logis vendéen m'a beaucoup moins plu.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 3 Janvier 2022
Vie du site - Statistiques de fréquentation
0
Quand le chat est parti, les souris dansent.
Idée de la sensibilité du fan-club en cette époque où le site favori tourne déjà au ralenti :