Vie du site

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 20 Aout 2011
Administration - Vie du site - Statistiques de fréquentation - Liens divers - Anecdotes - Désultoirement vôtre !
0
La remise en service, aujourd'hui, de la "tour de contrôle" m'amène à constater que FR3 s'intéresse à nous...

Ceci dit, désolé pour eux mais tout, à la Chaslerie, est protégé au moins par une inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, voire classé parmi les monuments historiques.

Nous sommes, de ce fait, hors concours !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 11 Septembre 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Abords, Avenue, terrasse - Murs divers - Entretien du site - Vie du site
0
Savez-vous à quoi correspond cette petite tâche rouge à peine perceptible dans l'herbe, au milieu des photos suivantes ?

10 septembre 2011, un tâche rouge mystérieuse...

10 septembre 2011, la même, vue de l'autre côté.

Eh bien, je ne vous le dirai pas. Du moins, pas tout de suite. Cherchez donc un peu !

P.S. : Je n'arrive pas à télécharger les deux photos en question. Bizarre...

P.S. 2 (du 12 septembre 2011) : Je m'aperçois que je m'étais trompé dans les dates de ces deux photos. Après que j'ai corrigé cette erreur, il n'y a plus eu de problème. N'en déplaise à Guy HEDOUIN...

Bonjour,

A toutes fins utiles, j'utilise du "Ciralo +" de chez Fauvel.

Votre cire d'abeille sera-t-elle en phase solide ou liquide?

Tant que j'y suis voici un autre lien sur le manoir du Chastel à Hébécrevon ; ce manoir mériterait un fin connaisseur en matière de restauration. Pour moi, il arrive trop tard.

Bonne journée !

N.D.L.R.: Nous utiliserons de la cire vendue en pains solides. C'est dire qu'il faudra la râper puis la dissoudre dans de la térébenthine.

Merci aussi de nous signaler le manoir du Chastel (CHASTEL est le nom de ma belle-famille, soit dit en passant) ; il a l'air relativement "dans son jus" (à quelques ouvertures près). Mais, pour moi aussi, il est trop tard...
Bonsoir,

Whaou, joli bâti et beau plafond, on va bientôt voir un plafond à caissons à la Chaslerie ?

Je vous souhaite un excellent séjour, ramenez-nous de belles photos.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Hélas, non, pas de joli plafond prévu à la Chaslerie, sauf miracle financier bien improbable...

Quant aux photos, j'ai bien l'intention d'en mettre en ligne rapidement. Si toutefois Carole veut bien me laisser le temps d'intervenir sur notre site favori pendant ces quelques jours de vacances ensemble...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 13 Janvier 2012
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Liens divers - Vie du site
0
A l'initiative de Christophe de BALORRE, le président du comité départemental du tourisme de l'Orne et vice-président du conseil général, la revue "adv - Magazine de l'art de vivre - l'Orne en Normandie", tirée à 70 000 exemplaires et diffusée notamment par les offices de tourisme, comporte une interview illustrée de votre serviteur que voici :

"A star is born !"

P.S. : A l'évidence, mon scanner n'est pas très performant. Si cet article d'importance vous intéresse, il vaudrait donc mieux que vous alliez le lire à l'office de tourisme le plus proche. Et à bientôt, sur place !
Cher ami,

Pour répondre à la question que vous me posiez avant-hier au sujet de la viole de gambe, je n'ai pas trouvé trace d'un ou d'une spécialiste de cet instrument à Caen ; en revanche, je vois qu'il y a une classe au Conservatoire de Rennes (professeur : Claire GOBILLARD). Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil au site de la Société française de Viole de Gambe.

Bien à vous.

N.D.L.R. : Comme on le voit, on continue à réfléchir au programme de la prochaine "Sainte Anne à la Chaslerie".
Bonsoir,

Alors là, si ce drainage fonctionne, courez vite déposer un brevet.

J'ose espérer que ce n'est pas votre architecte favori qui vous a conseillé cela. Si tel était le cas, je rentre dans les ordres dès demain.

J'aime assez l'expression "le démontage le cas échéant".

Je ne manquerai pas de suivre l'évolution de cette affaire.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Et moi, je constate que vous ne vous connectez plus tous les jours à notre site favori...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 8 Mars 2012
Vie du site - Généalogie et sagas familiales - Désultoirement vôtre !
0
De passage hier à Paris où, en bon fils, je suis allé baiser la pantoufle de ma "très jeune" mère (elle n'a guère goûté le qualificatif précédent, ce qui confirme au moins qu'elle fait bien partie de notre "fan club"), j'ai eu la surprise de croiser chez elle mes cousins Dominique CHADAL et Louis-Joseph et Annie BAYLE. A Dominique, j'ai promis que je transmettrai, dès que je les aurai scannés, les "éventails" de Marie-Françoise LAURENSOU relatifs à nos ancêtres communs FOURCADE. Quant à Louis-Joseph, j'ai oublié de l'interroger sur ses aïeux car l'on se souvient peut-être que ma part de sang bleu, commune avec son épouse Annie, a, semble-t-il, transité vers les 16ème et 17ème siècles par des ancêtres BAYLE originaires du même secteur géographique que Louis-Jo, à savoir la région de Saint-Etienne.

Bonsoir,

L'eau qui s'écoule de votre drain, n'est pas forcément celle de votre mur, mais du terrain environnant.

Quand à la remarque de Lucyna Gautier, elle serait valable, si l'on creusait au pied de ce mur et en dessous de la semelle.

Mais à une distance de 1m ou +, le comportement ne serait pas le même.

On verra bien une fois l'été passé, comment va réagir le mur.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Je vois que l'attention se relâche puisque j'ai eu le temps de mettre en ligne huit messages avant que vous ne réagissiez, dans le sens attendu d'ailleurs...

Alain RUAULT du PLESSIS VAIDIERE, que j'en remercie, vient de me faire parvenir une photocopie de la couverture et des pages 143 à 149 du numéro 450 de "La revue du Touring Club de France" daté de mai 1932. J'en extrais les documents suivants :

- une description de la Chaslerie qui nous apprend que la toiture de la tour Louis XIII s'était effondrée "au cours de l'été 1931" (on pourra se reporter à l'onglet "Travaux" pour avoir une idée du résultat) ; on lira avec intérêt le rendu de l'ambiance de l'époque ; on notera l'expression de "litre" dans la chapelle :

Extrait de la page 149 du numéro de mai 1932 de la revue du T.C.F.

- une vue inédite de la Chaslerie, en 1932 donc, laissant apercevoir, derrière la mare qui se trouvait dans l'avant-cour, le Pournouët alors planté de poiriers ; au bord de la mare, à la bordure droite de la photo, on aperçoit un angle d'un édicule en colombage, aujourd'hui disparu, qui abritait là, m'a-t-on dit, une forge (pour plus de détails, voir la "Photothèque" du site) :

Extrait de la page 149 du numéro de mai 1932 de la revue du T.C.F.

- une vue du manoir de Chaponnais, à l'évidence contemporain de la Chaslerie mais détruit lors des bombardements américains de la gare de Domfront à la Libération, qui nous montre ce que pouvaient être la forme et le volume d'anciennes lucarnes du logis de la Chaslerie :

Extrait de la page 149 du numéro de mai 1932 de la revue du T.C.F.

- une vue de l'ancien pigeonnier de Chaponnais, disparu lors des mêmes bombardements :

Extrait de la page 149 du numéro de mai 1932 de la revue du T.C.F.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 2 Avril 2012
Vie du site - Entretien du site
0

Dessin paru dans

Nous vivons dans une époque (ou, ce qui revient au même, dans un stress) où même des esprits pondérés se laissent parfois aller à des écarts de langage, quand du moins ils pensent s'exprimer dans un cadre amical. Vu avec recul (pour ne pas dire de l'extérieur), cela paraît toujours regrettable.

Bonjour Monsieur,

Mes sincères félicitations pour vos travaux de restauration et pour ce "journal du chantier". Quel plaisir de suivre, presque en direct, les différentes avancées de votre entreprise !

Il est très problable que vous ayez d'ores et déjà connaissance de l'accessibilité au plan cadastral de 1824 de votre commune. Si ce n'était pas le cas, voici le lien, voir la section A.

Et pour toute autre recherche dans l'Orne...

Cordialement,

Mathieu

N.D.L.R. : Merci beaucoup, cher et mystérieux Mathieu. J'ignorais l'existence de ces liens. J'ai réussi à ouvrir le second. Donc vous nous apprenez que le cadastre encore en vigueur en 1949 datait en fait de 1824. Je comprends également que le plan que je datais du milieu du 19ème siècle (celui où apparaît la D22 et où le canal d'arrivée de l'eau dans les douves a été détourné vers l'Est) est effectivement postérieur à 1824...