Vie du site

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 28 Novembre 2010
Vie du site - Entretien du site
0
@ Guy HEDOUIN :

Merci pour votre suggestion.

Je devrais me renseigner aussi sur la façon dont d'autres sites règlent ce problème.

Je me dis également qu'on pourrait procéder par essais successifs. Il faudrait pour cela la coopération plus active des visiteurs du site.

Je promets qu'ils ne risquent rien et que je ne les traiterai pas comme ces charmantes demoiselles d'un test de parfumeurs d'haleine...

Guy HEDOUIN
rédigé le 28 Novembre 2010
Vie du site - Entretien du site - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Bonjour et bon dimanche,

Ce matin nous avons un peu de neige, de quoi embellir la campagne.
Je vous soumets le site d'un ami, puissiez-vous y trouver des idées.
Avez vous des nouvelles de Mr Lemarié?
Lors de ma visite à la Chaslerie, nous avions fait quelques affaires avec lui.

Bonne journée.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 28 Novembre 2010
Vie du site - Entretien du site
0
@ Guy HEDOUIN :

Merci pour vos pensées. Jean va mieux, d'après ce que m'a dit Sylvie hier soir.

Pouvez-vous me communiquer le lien suggéré ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 30 Novembre 2010
Vie du site - Statistiques de fréquentation - Entretien du site
0
Nouvelle pointe aujourd'hui : 54 visites virtuelles en 24 heures. Mais le record de 55, datant du 19 septembre dernier, tient toujours !

Il n'y avait pourtant rien d'extraordinaire aujourd'hui ici, contrairement à la dernière fois. Habituellement, nous "tournons" désormais à une trentaine de visites par jour. Il s'est donc passé quelque chose que je ne suis pas encore outillé pour interpréter.

Je demanderai donc à Thomas TALBOT d'essayer d'améliorer ma "tour de contrôle", comme cela existe pour des sites standards.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 1er Décembre 2010
Aspects juridiques - Vie du site
0
Dans le prolongement des "Mentions légales" de ce site que j'invite toute personne intéressée à consulter et de mes messages précédents sous cet onglet "Vie du site", je copie ici le message que je viens d'écrire dans la rubrique "Sujets divers" où il avait naturellement sa place.

Ce message est destiné à rappeler quelques règles de bon fonctionnement de ce site, telles que nous pouvons les préciser chaque fois que nécessaire.

Voici ce texte :

"Le bon fonctionnement d'un site internet comme celui-ci, original et expérimental à tous les titres, appelle des réglages constants, sur le plan technique comme sur celui du contenu. Je m'en ouvre fréquemment sous l'onglet « Vie du site », en espérant associer, autant que faire se peut, les visiteurs « virtuels » à une tâche qui se voudrait commune. Et l'on sait tous que « la critique est aisée et l'art est difficile ».

Bien sûr, il est toujours délicat de rendre compte, avec justesse, d'évènements passés. Notamment quand, comme moi, on est un historien amateur, un géologue amateur, un astronome amateur, bref, un amateur de toutes choses belles ou intéressantes comme, je l'espère et y travaille avec d'autres, ce manoir.

C'est pourtant ce que je m'efforce de faire, à partir de documents anciens que, parfois, faute d'éléments matériels plus précis, je tâche d'interpréter.

Ce faisant, je puis blesser des tiers, ce qui est toujours regrettable. En tout cas, cela n'est jamais dans mes intentions.

Ce site, je l'ai en effet conçu au départ pour transmettre des informations à mes fils (et aussi pour m'obliger à mettre de l'ordre dans mes photos et mes papiers, de même que mon propre père tenait un album de photos qu'il montrait volontiers à ses amis). Il est progressivement apparu que ce site pouvait être utile aux visiteurs "réels" du manoir, considérés à leur tour comme des amis, et certains ont bien voulu en témoigner par écrit, notamment ici. C'est ainsi que les rubriques principales, à savoir "Introduction", "Histoire", "Visite", "Travaux" et "Plan d'accès" ont été mises au point, et leur rédaction s'est rapidement figée sur un texte factuel et, je pense, consensuel. Pour modifier le texte correspondant, je dois d'ailleurs passer par l'intermédiaire d'un informaticien, mon jeune webmaster, qui y note la date de sa dernière intervention.

Mais, petit à petit, au fil du temps et compte tenu de mes loisirs, j'ai été amené à rédiger, à titre secondaire, un journal du chantier. Puis, faute de meilleure idée, j'ai ouvert notamment une rubrique "Sujets divers" où je range des messages portant en général sur des compléments ponctuels d'information sur l'histoire du manoir ou la géographie locale. Les choses sont clairement, du moins je l'espère, présentées de cette façon. Ces textes, à leur tour, sont rédigés comme pour des amis et, jusqu'à ce jour, je n'ai jamais eu l'impression qu'en osant cet acte de foi, je me trompais sur l'état d'esprit des visiteurs « virtuels » du site.

Or, mes rédactions dans ces rubriques secondaires sont toujours provisoires et j'invite souvent les visiteurs « virtuels », surtout les habitués à ma connaissance, pour qu'ils m'aident à améliorer, entre autres, l'intérêt de mes textes. Je veille toujours à tenir le plus grand compte de leurs remarques ou de leurs réactions. Ceci est vrai quelle que soit la façon dont ces visiteurs "virtuels" me font passer leur message, même s'il est indéniable que je souhaiterais que ce soit plus souvent par le canal de ces rubriques secondaires, d'ailleurs organisées à cet effet.

Je suis équipé pour pouvoir tenir immédiatement compte de ces remarques et modifier seul les textes mis en ligne dans ces rubriques et je ne m'en prive pas, n'hésitant pas à revenir sur des messages passés pour en corriger souvent le style, l'orthographe ou même pour en modifier la teneur quand cela me semble préférable. Il s'est ainsi établi une pratique du site et je pense qu'il n'y a jamais eu d'ambiguïté sur ce point. Le manque persistant d'homogénéité de la présentation de ces textes suffirait, je pense, s'il avait pu y avoir doute quant au caractère provisoire de ces rédactions, à le lever. Je suis toujours à la recherche de moyens d'améliorer la « navigation » sur le site et j'en ai maintes fois souligné le caractère trop foisonnant à mon goût, en l'état de sa présentation.

Bien entendu et corrélativement, ces rédactions provisoires n'ont nullement vocation, ne serait-ce qu'en raison de leur volume évident, à être tirées sur papier ni à être enregistrées autrement que sur le vecteur par nature fugace de ce site internet. Pour être complet, je précise cependant que je me réserve néanmoins, par exemple lorsque je serai à la retraite (ce qui ne devrait pas intervenir avant plus de six ans), et pour autant que la matière me paraisse alors le mériter, de rédiger, cette fois à titre définitif pour ce qui me concerne, un ouvrage imprimé qui, lui, m'engagerait.

Je rappelle toutes ces règles, tacites ou formelles, de fonctionnement de ce site car je viens de recevoir ce soir un appel téléphonique d'un tiers qui s'est déclaré blessé par une rédaction très récente et qui était pourtant déjà dépassée, sans qu'il s'en soit rendu compte, avant même son intervention. Respectant l'émotion de cette personne, je ne me sens pas autorisé à citer son nom, à commenter son attitude ni à en dire plus sur les termes en question.

Si, compte tenu de tout ce que j'ai dit tout à l'heure au téléphone à cette personne et que je viens de rappeler ci-dessus par écrit, elle continue à se sentir offensée, je lui présente bien volontiers, sous cet onglet "Sujets divers" aussi, et pour autant que j'aie à le faire, mes excuses les plus sincères.

Bien sûr, je méditerai l'incident et renforcerai mes efforts pour éviter qu'il ne se reproduise avec cette personne, comme d'ailleurs avec toute autre."

P.S. : Surtout, j'espère que la mise au point qui précède ne freinera pas davantage les visiteurs "virtuels" du site à y intervenir par écrit. On n'aurait pas besoin de ça...

En fait, ayant relu les "Mentions légales" du site, je les trouve particulièrement "blindées". Je les avais d'ailleurs transposées de celles figurant sur les sites de très grosses sociétés cotées. Car "qui peut le plus, peut le moins" !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Décembre 2010
Vie du site - Entretien du site
0
Alors, charmantes demoiselles, peur du singe ?

Ca y est, je suis chez mon jeune webmaster, en train d'essayer de formuler en termes clairs mes demandes d'amélioration du site.

Voici ce que je souhaiterais qu'il mette en place :

1 - en haut de chaque page de chaque onglet, un cartouche sur lequel cliquer si le visiteur souhaite rédiger un message ; il m'a en effet été signalé que c'était agaçant de tomber à tous les coups directement sur des cases blanches à remplir, même quand on n'a pas l'intention de s'exprimer ;

2 - à hauteur des titres des messages, deux touches où les visiteurs du site puissent cliquer, l'une pour passer au message suivant, l'autre au précédent au sein du même onglet (bien entendu, le message le plus récent n'a pas de suivant, ni le premier de précédent) ;

3 - à un endroit visible par les visiteurs du site, un cartouche qui donne la date, le titre et l'auteur des trois derniers messages mis en ligne, tous onglets confondus ;

4 - chaque fois qu'un film est inséré dans le texte (comme cela arrive souvent avec des clips de Youtube), que l'on puisse regarder le film (ou écouter la musique) tout en continuant à lire les messages ou à regarder les images ; actuellement, pour arriver à ce résultat, il faut accéder deux fois au site, ce qui impose des manipulations fastidieuses ;

5 - dans la "tour de contrôle" du site, qui n'est accessible qu'à Thomas et moi, un tableau explicitant, pour commencer, l'origine géographique des visiteurs virtuels ;

6 - une adresse de courriel que je pourrais utiliser, et qui se terminerait par "@chaslerie.fr". Chicos, n'est-ce pas ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Décembre 2010
Vie du site - Statistiques de fréquentation
0
Thomas est en train d'introduire, parmi mes "Favoris", un dispositif d'interprétation de l'origine des visiteurs du site. Hélas, la statistique ne porte que sur aujourd'hui.

- 46 % (dont lui) utilisent Firefox et 44 % (dont moi) Internet Explorer ;

- plus intéressant, il y aurait eu 42 visites de 38 visiteurs différents ;

- ils ont consulté un total de 9 286 pages, ce qui ferait une moyenne de plus de 200 pages par visiteur, ce qui me paraît totalement aberrant ;

- sur ces 9 286 pages, 9 194 auraient été consultées de France, 64 du Japon, 11 des Etats-Unis, 6 du Brésil, 4 de Grèce, 2 d'Ukraine et 1 de Slovénie ; je trouve cela extrêmement surprenant ;

- 5 425 pages auraient été consultées par un seul visiteur mais... vérification faite (on connaît les "I.P."), c'est Thomas (il me dit que la statistique explose dès qu'il tape la touche "F5" en vue d'actualiser le programme du site) ; je serais le second, avec 524 pages consultées ; là, déjà, on souffle un peu, ça devenait stressant d'avoir un tel succès !

En tout cas, je vois donc qu'il nous reste encore pas mal de progrès à faire pour mieux comprendre l'audience du site...

P.S. : Thomas m'explique que, si une page qu'un visiteur consulte comporte 20 images, la statistique est incrémentée de 20 pages. A ce rythme-là, on comprend qu'il y ait de la gonflette dans la statistique...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Décembre 2010
Vie du site - Entretien du site
0
Avec Thomas, on va s'arrêter pour aujourd'hui. Les points 1, 2, 5 et 6 du programme du jour ont été traités.

Votre avis, chers visiteurs ?

Guy HEDOUIN
rédigé le Jeudi 4 Décembre 2010
Vie du site - Statistiques de fréquentation - Entretien du site
0
Tiens, des puces bleues en cette saison, étonnant, non ?

C'est assez pratique, cela évite d'utiliser l'ascenseur du navigateur.

Mais j'ai remarqué, il faudrait également une puce montante en haut du premier message afin de retourner éventuellement à la saisie de message, ou en haut de la page.

Tiens en passant, sur le Mac, le navigateur s'appelle SAFARI, rien à voir avec le singe des jeunes filles.

Je vais bigrement fausser vos stats, comme je vais plusieurs fois par jour vous rendre visite, comme quoi les stats ...........!

Je pense toujours que le navigation par sous-rubriques serait bien.

Bonne soirée.

PS: J'espère que je ne suis pas le seul à vous écrire.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Décembre 2010
Vie du site - Statistiques de fréquentation
0
Afin de pouvoir comparer les statistiques des prochains jours à celles du 4 décembre 2010, je viens d'imprimer les tableaux de bord de ma "tour de contrôle" de ce jour.

En plus de ce que je disais en fin d'après-midi sur les visiteurs étrangers, l'Irlande est apparue dans les statistiques et a été assez active en fin de journée.

Surtout, je dispose d'un tableau sur les durées de visites. Je le trouve très intéressant. Il nous apprend en effet qu'il y a eu aujourd'hui 62 visites d'une durée moyenne de 962 secondes, soit 16 minutes et 2 secondes. En particulier, 8 visites ont duré plus d'une heure, 5 de 30 minutes à 1 heure et 7 de 15 à 30 minutes. On peut donc dire que, parmi nos visiteurs du jour, le tiers a passé plus d'un quart d'heure sur notre site. Cela confirme mon impression : on a nos "accros", et je les salue bien bas, tout en me demandant ce qu'ils attendent pour intervenir sur le site !

Je connais les "I.P." (les informaticiens comprendront) des 10 visiteurs qui ont regardé le plus de pages, mais pas leur identité. C'est Thomas (il m'a donné son numéro d'I.P., donc je peux, par exception, établir la correspondance dans son cas comme dans le mien) qui, aujourd'hui, se classe en tête, de façon extrêmement détachée et pour des raisons évidentes.

Dans la journée, c'est entre 14 heures et 18 heures qu'il y a eu le plus de pages consultées ; cela correspond à la plage horaire pendant laquelle Thomas et moi avons travaillé à l'amélioration du site. Nous sommes certainement à l'origine de ce gonflement des chiffres, même si l'on peut penser que des tiers ont dû se connecter aussi en cette après-midi d'un samedi froid et humide.

Au total, je dispose de 5 pages imprimées de statistiques pour cette première journée où je suis outillé. Je suis très loin de tout comprendre et, "a fortiori" de tout pouvoir interpréter. En particulier, je relève que le nombre de visites d'après cette "tour de contrôle" (62) est nettement supérieur à ce que j'enregistre avec l'outil précédent (41), ce qui demeure mystérieux pour moi...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Décembre 2010
Vie du site - Statistiques de fréquentation - Entretien du site
0
Pratiquement depuis le début de la vie de ce site, je dois chaque jour "Supprimer" plusieurs messages qui doivent sans doute constituer ce qu'on appelle des "spams". Il y a cependant eu des périodes de répit. Mais ces "attaques" ont repris depuis quelques semaines.

Il s'agit, semble-t-il, d'incitations à ouvrir des liens publicitaires. Pendant longtemps, ce devaient être, m'avait-il semblé, des propositions de regarder des photos de femmes nues. Ces messages sont très généralement rédigés en anglais. A une époque, ils l'étaient parfois en espagnol.

Ils sont presque toujours envoyés via le "Livre d'or" ou le "Journal du chantier".

Je constate leur arrivée presque chaque fois que je me connecte au dispositif me permettant de "Valider", "Modifier" ou "Supprimer" les messages reçus. Comme l'hydre de Lerne, ceux-ci ont la vie dure. Souvent, quand je les supprime, ils réapparaissent immédiatement, sous la même forme et je dois les "Supprimer" plusieurs fois de suite pour les supprimer vraiment.

J'ai cherché à observer les heures auxquelles ils m'étaient envoyés, dans l'espoir d'en déduire de quelle zone du globe opérait leur expéditeur. Quand je voyais de tels messages apparaître lors de mes insomnies, j'imaginais qu'ils pouvaient émaner d'un "hacker" implanté quelque part en Europe Centrale ou en Inde.

Grâce à ma nouvelle "tour de contrôle", je dispose peut-être d'un outil pour me permettre de résoudre cette énigme.

Justement, ce matin, en me connectant dès 6 heures du matin, j'ai trouvé 3 tels spams qui attendaient leur validation ou leur suppression dans le "Livre d'or" ; je les ai bien sûr supprimés sans les lire, comme à l'accoutumé.

Mais j'ai pu me connecter immédiatement à ma nouvelle "tour de contrôle" et imprimer son rapport. Je découvre ainsi l'activité du site au cours des 6 dernières heures (depuis que la journée du 5 a commencé) avec, entre autres, les indications de l'origine géographique des visiteurs et l'I.P. des 10 plus actifs.

L'"I.P." de mon "hacker", du moins celle qu'il utilise ce matin, figure donc dans ma liste. Le problème, d'après ce que m'a dit Thomas, c'est que chaque ordinateur, donc chaque visiteur, est susceptible de changer automatiquement d'"I.P.". Ceci va sans doute gêner ma traque. Mais c'est parti !

A 6 heures du matin, il y a déjà eu 7 "visites" et 537 "pages" ont été consultées, 323 entre 0 heure et 1 heure du matin, 222 entre 1 et 2 heures, 4 entre 2 et 3, et 2 entre 3 et 4. Je vois que 531 "pages" ont été consultées de France et 6 d'Allemagne. Une seule "I.P." a consulté 351 pages, la seconde mieux classée 88, la troisième 47, etc...

Thomas m'a enseigné comment connaître mon "I.P.". Il suffit d'aller sur Google et d'y taper "i.p." ; le premier site communiqué donne le résultat. Je constate ainsi que l'ordinateur le plus actif sur le site a été... le mien. Et le fait est qu'entre minuit et 2 heures du matin, j'ai envoyé le message précédent, en deux étapes, sous l'onglet "Vie du site".

Je peux néanmoins déjà conclure, avec peu de risque d'erreur, que le "hacker" intervient de France. Peut-être est-ce un virus, je n'en sais rien, qui aurait été inoculé quelque part dans le circuit et qui réveille un robot de temps à autre. Mystère !

Quoi qu'il en soit, deux visiteuses du site m'ont signalé, depuis 48 heures, y avoir écrit et fait part de leur étonnement que leurs messages n'y apparaissent pas. Or, je n'ai pas supprimé de message autre que de "spam". De même, après que j'ai moi-même validé mes propres messages, j'ai constaté depuis 48 heures que mes textes n'étaient pas toujours mis à jour en incorporant mes corrections, comme je l'espérais. C'est la première fois que je constate ces phénomènes.

Il y a donc un truc bizarre qui se passe et que je ne comprends pas. Je vais devoir demander à Thomas de tâcher de régler ça...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 6 Décembre 2010
Vie du site - Entretien du site
0
Je comprends maintenant ce qui a dû se passer avant que je ne constate que certaines de mes modifications de messages disparaissaient. J'ouvre souvent plusieurs sessions simultanées de la page qui me permet de valider, modifier ou supprimer les messages. Et il arrive, à l'évidence, que je me trompe en ne portant pas mes modifications sur la dernière ouverte. Voici un mystère sans doute résolu.

Quant au problème que m'ont signalé deux visiteuses, j'ai vu hier ce qui se passait chez Marie-Françoise LAURENSOU quand elle essaye d'écrire via le site. Une fois qu'elle a correctement rempli toutes les cases et envoyé son message, elle est prévenue en rouge que son message est invalide. Là, la résolution du problème me paraît relever de Thomas que je vais alerter.

En attendant que tout revienne dans l'ordre, il est désormais possible de m'adresser des messages pour le site à ma nouvelle adresse de courriel, ppf "at" chaslerie.fr, en toute simplicité donc !

Guy HEDOUIN
rédigé le Samedi 6 Décembre 2010
Vie du site - Entretien du site
0
Bonjour,

Le phénomène que vous décrivez, lors de l'envoi de courriel, ne se produit pas chez moi.
Affaire à suivre

Guy HEDOUIN
rédigé le Samedi 6 Décembre 2010
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Liens divers - Par corps de métier - Par lieu - Vie du site
0
Effectivement, c'est un vrai dégât des eaux.

Il est certain que la pierre de seuil est fort mal posée.
Connaissez vous la société Fauvel dans la Manche à Moon sur Elle?

Elle réalise beaux carrelages de qualité, voici son site:
http://www.fauvel.fr/. En espérant que ce lien fonctionne.

Vous pourrez voir ces carreaux à Domfront, à l'église de Notre-Dame-sur-l'eau.

Bonne journée !

Brigitte BUCHOT
rédigé le Dimanche 7 Décembre 2010
Vie du site
0
Bonjour,

C'est bien de faire vivre le site, j'apprécie les modifications et les nouveautés.

Guy HEDOUIN
rédigé le 8 Décembre 2010
Vie du site - Statistiques de fréquentation - Entretien du site
0
Je trouve étranges les différentes provenances de vos visiteurs, la Chaslerie aurait-elle une réputation mondiale ?

Je pense que vous savez que le réseau internet est interconnecté, c'est-à-dire que, pour aller de la Bézirie à la Chaslerie, on ne passe pas forcément par le chemin le plus court. Mais uniquement par le chemin le plus rapidement disponible. Surtout ne croyez pas que j'aie une connaissance à toute épreuve du net, il n'en n'est rien, je me documente. Avec les adresses "IP", on doit pouvoir remonter en sens inverse, afin de voir par où le message a transité.

Vous pouvez utiliser Tracert sous windows, voir l'exemple ci-après, demandez à votre webmaster de vous faire une démonstration sur votre micro :

Pour tout savoir sur les "IP" et "TCP" voyez ci-dessous:

- TCP/IP facile
http://sebsauvage.net/comprendre/tcpip/index.html

- TCP/IP plus "hard", ne vous découragez pas, on peut faire plus "hard" :
http://www.frameip.com/tcpip/

- Enfin, ceci pour vos insomnies et pour préparer votre cerveau à votre future reprise d'activité.
Cela vous changera des écrans Reuters !!!!!! (humour saxon) :
http://www.frameip.com/tcpip/

Bonne soirée !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 8 Décembre 2010
Ferronnerie - Vie du site - Statistiques de fréquentation - Par corps de métier
0
A 18 h 45, ma "tour de contrôle" me donne les "phrases-clés" du jour, c'est-à-dire, j'imagine, les mots entrés dans des moteurs de recherche pour arriver finalement sur notre site.

Ce sont (avec la fréquence des occurences):
- la chaslerie 16.6 %
- la normandie des châteaux et des manoirs - philippe seydoux - chêne 1989 8.3 %
- fabricant charretteries 8.3 %
- katangais roland fornari 8.3 %
- bretagne faitage 8.3 %
- arme ancienne ploton 8.3 %
- borge archives de normandie 2002 8.3 %
- schalck de la faverie 8.3 %
- chaslerie 8.3 %
- marie roulleaux lévesque 8.3 %
- Autres phrases 8.3 %

Il faudra que je demande à Roland FORNARI si son "look de rocker" lui paraît une raison suffisante pour passer pour un Katangais.

Quant à l'arme ancienne, je pense qu'il s'agit pour notre site d'une question d'héraldique à ne pas confondre, dans cette liste, avec la fabrication d'un armurier.