Vie du site

J'ai photographié ce matin, à toutes fins utiles et sous toutes les coutures, le portail du cimetière de Saint-Hilaire-du-Harcouët :

2 août 2021.

2 août 2021.

2 août 2021.

2 août 2021.

2 août 2021.

2 août 2021.

2 août 2021.

2 août 2021.


Il me rappelle celui de Montflaux, notamment en raison des saignées pour ponts-levis qu'il comporte. Dommage qu'il soit gâché par ces joints en ciment. En outre, il y a quelque chose qui me gêne et que je ne saurais définir, comme si, lors de son déménagement, il avait perdu une partie de son équilibre. Je suppose que c'est cette croix sommitale sous-dimensionnée (tant qu'à faire) qui cause mon inconfort.

P.S. (à 14 heures 30) : Dans "Châteaux et Manoirs de la Manche", tome II, aux "Editions Rivages de France", Michel PINEL et Patrick COURAULT fournissent notamment les compléments d'information suivants qui confirment que mon intuition était bonne :

Ils précisent que ce portail est, comme je le pensais (sans l'avoir écrit), daté de la fin du règne de Louis XIV. Donc ces saignées pour ponts-levis devaient être là juste pour le décorum. Ainsi, comme à la Chaslerie avec les LEDIN, les propriétaires de ce château devaient avoir une certaine tendance à surjouer l'ancienneté de leur noblesse. "Men will be men" !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 3 Aout 2021
Vie du site - Entretien du site
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 3 août 2021 07:57
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Site Chaslerie

Merci pour l'info.

Amicalement,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : mardi 3 août 2021 07:48
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Site Chaslerie

Bonjour Pierre-Paul,

Je viens d'écouter vos deux messages d'hier soir. Donc pas de problème avec les messages publics/privés. Parfait.
Je vais vous révéler la nature de la modification que j'ai apportée la dernière fois, sinon vous allez y penser à chaque incident réel ou supposé sur le site.
Il s'agit du calcul du numéro de page dans les liens vers les blogs en tête de chaque message. C'est à dire que tel message de la page intégrale par exemple, doit apparaitre sur la page n° N du blog X. C'est cela qui était très coûteux en ressources système et qui ralentissait fortement le site, car ce calcul était fait pour chaque message affiché sur la page, multiplié par le nombre de blogs liés à chaque message. On dépassait donc facilement la centaine. Et si chaque requête dure 200 millisecondes (évaluation optimiste), multiplié par 100 ça fait déjà 20 secondes.

(Fin de citation)
Dorénavant, et sans même attendre l'assemblée générale de la SVAADE, le 17 août prochain à 17 heures 30 à la Chaslerie, toutes les photos de ce site ayant ou susceptible d'avoir un lien avec la SVAADE ou les travaux de restauration réalisés ou seulement envisagés par elle, porteront la mention "(c) SVAADE".

Ceci est notamment destiné à m'aider à me faire à l'idée que j'ai transmis à d'autres, au moins mentalement, le flambeau de ce qui m'aura tant tenu à cœur depuis plus de trente ans.
Le site favori a ceci d'impeccable qu'il me permet de retrouver facilement des documents précis et pertinents.

Ainsi, après avoir écrit hier soir à Maître Trisha CLOSTERMANN, je retrouve les preuves que la ferme est bien inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il s'agit en la matière du message 662 du 3 octobre 2011 et du message 665 du 5 octobre 2011 du site favori.

Il ne m'a fallu que quelques minutes pour retrouver ces preuves. Pas besoin, en particulier, d'aller rechercher les documents-papier qui m'obligeraient à de longues manipulations de cartons d'archives, au milieu de mouches crevées, sous un comble difficile d'accès.

Et tout est là, dans ces messages, parfaitement expliqué.
Notre Belle France, son patrimoine au fil des thèmes (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 15 Aout 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Logis - Florilège de portes - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
0
Portes/portails
La Rochelle (Charente-Maritime)
Portail de l’Hôtel de l'Intendance, XVIIIe siècle (rue Pernelle) :


N.D.L.R. : Magnifique à La Rochelle, absolument pas approprié au manoir favori (quoi que certains aient eu le front de prétendre).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 16 Aout 2021
Vie du site - Entretien du site
0
(Début de citation)

De : "Cambérabéro"
Envoyé : lundi 16 août 2021 13:20
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Site favori. Chargement de vidéos.

Finalement, non, tout est normal. C'est juste que le poids cumulé des vidéos sur la page la rend très longue à venir. Mais en attendant un certain temps, tout fini par s'afficher.

___________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : lundi 16 août 2021 09:51
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Site favori. Chargement de vidéos.

mais en effet il y a un "truc" pas bon avec les dernières vidéos. Je vais essayer de comprendre ce qu'il se passe.

__________________________________________________________________________

"Cambérabéro" a écrit le 16/08/2021 à 09:09 :

Bonjour,
J'ai lu votre message cette nuit vers 1h45, mais je n'ai pas constaté d'incident sur le site. N'oubliez pas qu'une vidéo pèse sur le site autant que 400 photos (très approximativement). Selon la vitesse de votre connexion internet, cela peut ralentir fortement l'affichage des autres médias.

___________________________________________________________________________

Pierre-Paul Fourcade a écrit le 16/08/2021 à 03:09 :

J'avais éteint mon ordi vers minuit trente mais laissé mon téléphone portable allumé.

Sur les deux, les vidéos sont réapparues.

Mais je note qu'elles sont longues à réapparaître, au moins sur l'ordi.

__________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : dimanche 15 août 2021 23:49
À : "Cambérabéro"
Objet : Site favori. Chargement de vidéos.

Cher Lilian,

Je suis arrivé à mettre en ligne une vidéo de 50,5 MB. Mais un grand nombre, même légèrement plus lourdes, sont restées en rade.

Serait-il possible de relever la limite ?

Et là, le site refuse de mettre à jour la page des "Derniers messages", de sorte qu'aucune vidéo n'y apparaît désormais... Sauf si c'est vous qui intervenez en ce moment, j'ai l'impression qu'on est devant un nouveau problème sérieux.

La tour de contrôle est affectée et il semble que non seulement des vidéos mais aussi des photos y aient disparu...

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Espionnage industriel à l'abbaye de la Lucerne. Mais je n'avais pas emporté le bon appareil photo. Je signale au passage les points qui, en l'état du chantier favori, ont plus particulièrement retenu mon attention.

Tailles relatives des corbeaux et des poutres :

16 août 2021.


Des lucarnes qui pourraient inspirer celles à prévoir au Sud de la ferme :

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.


Les pilastres près de la porterie :

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.


Le système d'écoulement et d'évacuation des eaux pluviales :

16 août 2021.

16 août 2021.


Les carrelages :

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.


Saint Achard :

16 août 2021.


Des lucarnes pour le logis :

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.


Un modèle pour l'"escalier-en-facteur-commun" :

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.


Des pilastres :

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.


Des portes :

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

16 août 2021.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 1er Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
1
Puisque mon téléphone portable ne permet plus à mes correspondants de m'entendre quand je téléphone de ma chambrette, j'ai dû me rendre, pour la septième fois en une semaine, à l'agence "Orange" de Flers. Le dénommé Gauvain m'a expliqué cette fois que la panne provoquée par "Orange" il y a une dizaine de jours est irréparable.

On se doute que, cette fois-ci, j'ai dit leur fait à cette équipe de bras cassés. Le "préposé à l'accueil", un homme d'une cinquantaine d'années, m'a demandé de quitter les lieux, allant même - suprême élégance - jusqu'à affirmer que je n'avais rien d'autre à faire de mon temps qu'à repasser à l'agence "Orange" de Flers. La jeune responsable de l'agence, que j'ai réclamée, était absente, m'a-t-il affirmé.

De retour au manoir favori, voici les icônes qui s'affichent sur l'écran. Alors que, jusqu'au 21 août dernier, l'icône centrale faisait apparaître trois ou quatre barres noires nettes, l'écran oscille désormais entre zéro et une :

1er septembre 2021.


Il paraît que tout cela est dû au fait qu'"Orange" a abandonné le dispositif, dénommé "Femtocell", qui permettait à mon précédent "Samsung" de fonctionner normalement :


En résumé :
- à la suite d'un changement de système décidé unilatéralement par "Orange",
- j'ai dû acheter un nouveau modèle de téléphone portable, celui-ci m'ayant été vendu par "Orange" comme étant la solution au problème ;
- à l'occasion de sept allers-retours de chaque fois 50 km à Flers, il est apparu que les Kevin, Enzo, Gauvain et autres employés de l'agence "Orange" de Flers, tous certes très bons en boniments divers, sont incapables de réparer la panne, comme d'indiquer à qui s'adresser pour suppléer à leurs carences ;
- je continue à payer à "Orange" une somme de l'ordre de 100 €/mois pour un service que les plus indulgents qualifieraient de lamentable.

Ce sont, là, ni plus, ni moins que des procédés et comportements indignes.

A ce stade de la relation, je me propose d'écrire à Ramon FERNANDEZ, même si je n'ai pas de raison de penser que ce nouvel "ami Facebook" me répondra davantage en ces temps où il est le directeur général délégué d'"Orange" qu'il ne le fit, sur un autre sujet me concernant, et malgré sa parole donnée, lorsqu'il exerçait ses talents comme directeur général du Trésor.

Je me déclare preneur de conseils de membres du fan-club qui s'y connaitraient dans ces questions de "geek".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 1er Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
(Début de citation)

De : 'Cambérabéro"
Envoyé : mercredi 1 septembre 2021 23:31
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Orange, ces voyous !

Bonsoir Pierre-Paul,

Orange a définitivement arrêté son service femtocell le 21 août, jugeant cette technologie obsolète (3G).
L'agence de Flers ne pourra rien faire pour le rétablir. J'ai l'impression qu'ils n'étaient pas bien informés de ce changement très récent, ont mal diagnostiqué le problème, vous occasionnant ces multiples passages inutiles en agence. Changer de téléphone, apporter la Livebox, sont également de vaines tentatives, le service femtocell étant éteint.

Il faut maintenant trouver une solution technique alternative. Mais pour vous aider, il faudrait davantage d'informations. Quel type de connexion internet avez-vous à la Chaslerie (ADSL, fibre) ? Avec quel débit ? Quelle couverture 4G (ou 5G) ? Quel téléphone mobile ? Avez-vous une ligne fixe ? La couverture wifi est-elle suffisamment sur l'ensemble du manoir ? Dans quelle(s) zone(s) la couverture mobile est-elle insuffisante ? Et le plus important : quels sont vos besoins ? (passer et recevoir des appels mobiles sur la totalité du domaine ? Dans une zone en particulier si la couverture est suffisante en extérieur ? Utiliser les données mobiles ? Passer des appels audio ou vidéo type WhatsApp ? ...)

Cela fait beaucoup de questions, mais il est nécessaire d'avoir une connaissance précise de la situation et de vos besoins, pour déterminer une solution adaptée. Vos interlocuteurs à Flers auraient dû commencer par ça.
Si vous voulez en discuter au tel, on peut s'appeler demain, c'est peut-être plus simple

L.

_______________________________________________________________________________________________

Le 1 sept. 2021 10:39 PM, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Bonjour Lilian,

Avez-vous des lumières sur ce qui m'arrive ?

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 2 Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
(Début de citation)

De : "Cambérabéro"
Envoyé : jeudi 2 septembre 2021 16:24
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Orange, ces voyous !

Peut-être une piste...

Mais je ne connais pas, je ne peux pas en dire davantage.

_______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 2 septembre 2021 09:56
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Orange, ces voyous !

Merci pour ces précisions. On va finir par tout comprendre.

J'ai un "mea culpa" à présenter. Dans mon précédent courriel, j'avais traité l'équipe de l'agence "Orange" de Flers de "bande de minus". Il faut sans doute distinguer :

- le "cerbère de 50 balais" a un rôle d'exemple à donner à ses jeunes coéquipiers. Il en est manifestement incapable et ne peut que leur insuffler un mauvais état d'esprit. Si j'étais son patron, j'étudierais comment le virer. A défaut, je l'affecterais à des tâches loin des clients, comme la gestion de stocks de matériel en fond de hangar ;
- Kevin est un hâbleur et un menteur ; il n'a pas non plus sa place dans une agence "Orange" qui se respecte. En plus, il a manifesté une mauvaise volonté évidente à transférer les fonctionnalités usitées de l'ancien au nouveau "Samsung". Il devrait aller vendre des cravates ou des savonnettes, ce sera moins gênant quand il roulera les clients ; ce baratineur-né a le culot de demander aux clients de lui attribuer "5 étoiles" sur le questionnaire d'évaluation...
- Enzo est un jeune en formation, plein de bonne volonté ; il ne sait pas rebrancher correctement une "Livebox" (il oublie un câble) mais au moins, il ne prétend pas savoir ce qu'il ignore encore.
- Gauvain est celui que j'ai trouvé (avec un trentenaire blond et un tantinet bedonnant) comme le plus à la hauteur de sa tâche. Lui seul a su m'avouer que la panne provoquée par "Orange" est irréparable en l'état des orientations retenues par ceux que je qualifie de "ses voyous de dirigeants du groupe". Je lui en suis reconnaissant.
- La "cheffe" par intérim (si j'ai bien compris) m'a semblé correcte. Dommage qu'elle ait été absente hier pour remettre à sa place de fond de cale (au mieux) le cerbère abruti.

Au-delà de ces personnes, il est fâcheux qu'il ne se trouve pas chez "Orange" de techniciens se déplaçant chez les clients. Là encore, c'est tout un état d'esprit des dirigeants du groupe qu'il faudrait commencer par changer. Vaste tâche !

_______________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : jeudi 2 septembre 2021 09:13
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Orange, ces voyous !

C'est tout à fait ça.
Il faut distinguer quatre choses :
1. Le réseau de téléphonie mobile "voix", qui permet de recevoir et de passer des appels, avec un téléphone portable même très basique et ancien, avec un numéro en 06 ou 07.
2. Les "données mobiles" (3G, 4G, 5G). Cela permet d'utiliser un téléphone de type smartphone, et d'accéder à internet : consulter des sites web, accéder aux emails, utiliser WhatsApp (messages écrits, appels vocaux et vidéo).
3. Le WiFi. Toutes les fonctions du point 2 pour le smartphone et les ordinateurs, mais pas celles du point 1. Il faut être à proximité d'un "spot wifi", généralement la box à domicile. La portée est de quelques dizaines de mètres, souvent beaucoup moins en intérieur, et encore moins si les murs sont épais.
4. La ligne fixe associée à la box, qui permet de recevoir et de passer des appels "voix" avec un téléphone domestique (filaire ou sans fil), par un numéro en 09 ou géographique (02 pour vous). Ca ne passe pas par le WiFi mais par une autre norme (par exemple DECT), qui a une portée plus grande (100 ou 200 mètres en milieu ouvert).

Si j'ai bien compris :
- le wifi au manoir passe mal les murs, mais il vous sert uniquement à connecter l'ordinateur (sans doute proche de la box). Les appels voix et vidéo WhatsApp ne passent pas si vous êtes loin de la box et hors couverture "mobile" (point 2)
- vous avez un abonnement "données mobiles" et un smartphone compatible (point 2)
- sur la zone du manoir, la couverture réseau (point 1) est faible voire inexistante.
- vous n'utiliser pas le point 4

Et le besoin : appeler et être appelé en tous lieux.

Pour être joignable sur le 06 il faut être dans une zone couverte. Le rôle du femtocell était de créer un mini-relais mobile personnel adossé à une box, dans une zone non couverte. Je ne sais pas s'il existe une solution de remplacement au femtocell. Je vais me renseigner, je suis loin d'avoir des connaissances très approfondies dans ce domaine.
Comme vous l'avez dit, une autre solution serait de demander à tous vos correspondants de vous joindre par WhatsApp, en appel voix. Mais ce n'est malheureusement pas universel. Certaines personnes n'ont pas de smartphone, ou n'utilisent pas WhatsApp, ou n'ont pas d'abonnement pour l'utiliser sans WiFi, ou se trouvent dans une zone mal couverte, ou des professionnels en entreprise qui ne veulent pas utiliser leur tel perso, etc. Sans compter tous vos correspondants qui n'auront pas été prévenus de votre situation, et tous les autres que vous ne connaissez pas qui continueront à vous appeler sur le 06.

Pas simple. Je ne sais pas quelle solution vous conseiller, ni s'il en existe une idéale.

______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 2 septembre 2021 08:23
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Orange, ces voyous !

Je comprends ce que vous m'écrivez.

C'est en effet le réseau mobile qui coince, pas le wifi.

Le plus simple ne serait-il pas que je prie tous mes correspondants de me joindre désormais via "WhatsApp" ?

S'ils ne le veulent ou ne le peuvent pas, leurs messages ou appels ne me parviendront que lorsque je m'éloignerai du manoir, par exemple lorsque je me trouverai près des pilastres de la D22.

Toutefois, les incapables patentés de l'agence "Orange" de Flers m'ont fait, qu'on se le dise, perdre tous les messages "WhatsApp" antérieurs à dimanche dernier, jour où mon cadet à su mettre "WhatsApp" en service sur le nouveau "Samsung". Et, compte tenu de l'accueil de cette agence, notamment celui du cerbère de 50 balais, j'éviterai désormais de retourner voir ces minus.

______________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : jeudi 2 septembre 2021 07:49
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Orange, ces voyous !

C'est une méthode pour augmenter la couverture wifi, en plaçant a différents endroits des émetteurs-récepteurs, qui forment un réseau maillé. C'est efficace mais l'installation et la configuration ne me semble pas à votre portée, il vous faudrait faire appel à un technicien. Et surtout, je ne comprends pas bien comment cela résoudrait le problème des appels avec le téléphone mobile. Ce qu'il manque c'est le réseau mobile, pas le wifi. Mais je ne suis pas sûr de cela, je n'ai pas tous les éléments du problème.

_______________________________________________________________________________________________

Le 2 sept. 2021 4:50 AM, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Je serai vaseux aujourd'hui, et d'ailleurs bien occupé par monts et par vaux.

Avez-vous vu le commentaire de "Nicodème" au même message ? Qu'en pensez-vous ?

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 3 Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
1
(Début de citation)

De : "Cambérabéro"
Envoyé : vendredi 3 septembre 2021 09:30
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Orange, ces voyous !

J'ai trouvé ce guide sur internet.

______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 3 septembre 2021 09:23
À : "Cambérabéro"
Objet : Re: Orange, ces voyous !

"Galaxy A32 5G"
5G, ils me font bien rigoler...

Envoyé de mon Galaxy A32 5G Orange
Télécharger Outlook pour Android
_______________________________________________________________________________________________

From: "Cambérabéro"
Sent: Friday, September 3, 2021 9:21:36 AM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Subject: Re: Orange, ces voyous !

Quel est le modèle de votre nouveau smartphone ?

______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 3 septembre 2021 09:17
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Orange, ces voyous !

Nobody, calme plat.

______________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : vendredi 3 septembre 2021 09:15
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Orange, ces voyous !

Cette fonction dépend aussi du téléphone. C'est pour cela, probablement, que vos amis chez Orange vous ont proposé le remplacement du téléphone par un modèle plus récent, qui gère le VoWiFi.
C'est sans doute caché quelque part dans un menu du téléphone. Mais sans l'avoir en main, c'est difficile de vous guider. Personne à proximité, à l'aise avec le matériel ?

______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 3 septembre 2021 09:09
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Orange, ces voyous !

Merci.

Donc Orange ne propose pas cette fonctionnalité. C'eût été trop simple...

______________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : vendredi 3 septembre 2021 08:57
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Orange, ces voyous !

Sur mon téléphone (il peut y avoir des différences d'interface selon les téléphones) :
- appli téléphonie (c'est celle que vous utilisez pour aller chercher un contact et l'appeler). Chez moi j'ai une barre en bas : Favoris / Récents Contacts
- en haut à droite (sous l'heure du tel), il y a un menu : trois points verticaux, qui propose une option "paramètres".
Ensuite il faut chercher un peu. Mon téléphone est trop ancien pour le VoWiFi, je n'ai pas l'option dans mes menus.

______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 3 septembre 2021 08:48
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Orange, ces voyous !

Je ne sais pas suivre le menu que vous m'avez indiqué dans votre avant-dernier message pour "activer le VoWiFi"...

______________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : vendredi 3 septembre 2021 08:46
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Orange, ces voyous !

Ne pas changer d'opérateur sur un coup de tête.
Avez vous demandé à quelques uns de vos visiteurs s'ils captent le signal au manoir, et si oui, quel opérateurs ils utilisent ? Cela permettrait de savoir si Bouygues, SFR ou Free sont plus efficaces que Orange à cet endroit précis. Mais rien n'est moins sûr !

______________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : vendredi 3 septembre 2021 08:42
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Orange, ces voyous !

J'ai trouvé ça sur internet :

Comment activer le VoWiFi ?
Utiliser la fonction d'appel Wi-Fi de l'opérateur mobile
Ouvrez l'application Téléphone .
Appuyez sur Plus. Paramètres.
Appuyez sur Appels.
Appuyez sur Appels Wi-Fi. Si cette option ne s'affiche pas, cela signifie que votre opérateur ne propose pas cette fonctionnalité.

______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 3 septembre 2021 08:41
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Orange, ces voyous !

Il faudrait peut-être que je change d'opérateur : Orange, j'en ai plus que soupé !

Comment savoir lequel a un comportement professionnel dans mon coin et une couverture suffisante ?

______________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : vendredi 3 septembre 2021 08:39
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Orange, ces voyous !

Le symbole à gauche (le truc barré) : le téléphone est en mode vibreur, sans sonnerie.
Le deuxième est le signal wifi : correct.
Le troisième le signal "réseau mobile" : nul, comme prévu.

_______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 3 septembre 2021 08:20
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Orange, ces voyous !

Voici ce que j'ai :

Est-ce bien le symbole wifi ?
Et que signifie l'icône la plus à gauche (un truc barré) ?

_______________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : vendredi 3 septembre 2021 07:52
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Orange, ces voyous !

Vous avez bien l'icône représentant un téléphone surmonté du mini symbole wifi ? C'est celui-là qu'il faut voir. Les "barres verticales" resteront vides, et c'est normal, puisque c'est le réseau mobile, inexistant au manoir.
Le femtocell permettait de créer localement un relais 3G, le téléphone s'y connectait et affichait les barres. Ce ne sera plus le cas maintenant.

_______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 3 septembre 2021 05:21
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Orange, ces voyous !

Il est possible que ce soit ce truc (qu'est-ce au juste ? une puce ? un logiciel ?), incorporé à mon nouveau "Samsung", que le dénommé Kevin m'a vanté pour me fourguer sa camelote. En tout cas, la série d'icônes sur l'écran est du même type que ce qu'indique cet article de "Wikipedia". Le problème est que, dans ma chambrette, n'arrive rien pour noircir les petites barres verticales.

(Fin de citation)
Au premier étage du logis, dans la "salle dévastée", on pourrait imaginer, une fois la charpente relevée (autant dire probablement jamais), un décor comme celui-ci, du grand salon du château de Chateaubodeau (Creuse), où fut tournée une scène mémorable du film "Tous les matins du monde" :


La taille de ce château, son état alors, sa distance de Paris, le gigantisme des terres et des étangs voisins m'avaient fait reculer à l'été 1990 lorsque je l'avais visité en vue de l'acheter.