Vie du site

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 13 Décembre 2020
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 13 décembre 2020 00:03
À : jean thuaudet
Objet : RE: Youtube

Très belle musique aussi !

______________________________________________________________________________

De : jean thuaudet
Envoyé : samedi 12 décembre 2020 20:41
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Youtube

Votre mail a dopé les consultations ! 108 vues à cette heure ! J'espère que vous avez des retours positifs !
Pour info, la musique, Balada pentru vioara si orchestra, Ballade pour violon et orchestre, est d'un compositeur roumain, Ciprian Porumbescu, 1853-1883 !

(Fin de citation)
Le château de Fléchères est situé dans le département de l'Ain sur la commune de Fareins, élevé d'un jet de 1606 à 1625 et conservé intact, il offre un témoignage exeptionnel sur la vie des grands notables lyonnais du xvlle siècle, un jardin à lafrançaise et le parc à l'anglaise sont propices à la promenade sous des arbres magnifiques et offrent de belles perspectives sur le château et les monts du Beaujolais, le château est ouvert à la visite ; il à servi de décors dans plusieurs films, en 1968 le diable par la queue avec Yves Montand.

N.D.L.R. : Magnifique. Et contemporain de la Chaslerie, ce qui ne gâte rien.
0
🎼 Le Recueil de chansons de Noël ayant appartenu à Guillaume Cabeldu en 1612 nous permet, cette année, de vous souhaiter de bonnes fêtes avec de superbes illustrations et deux cours extraits des paroles :
"Lors survint,
À sa confuzion,
La malediction,
Que le createur lui promit,
Ce mal'heur de la fatale pomme,
Saisit l'homme,
De tristesse et douleur." 🍎
----
"Gente vierge,
À toy nous exclamons
que tu oyes nos oraisons."
BM Nantes, ms. 709🎄


N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.

Joyeux Noël !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 30 Décembre 2020
Vie du site - Aspects juridiques - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Transmission du patrimoine
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 30 décembre 2020 06:44
À : LESCURE CHARLES <charles.lescure@notaires.fr>
Objet : RE: Urgence signalée - Testament

Maître,

Devant être hospitalisé lundi prochain, je souhaite signer mon testament lundi matin au plus tard.
Ses principales dispositions sont les suivantes, que je vous prie de compléter pour le rendre applicable sans délai.

(Début de citation)

1 - Je souhaite être enterré dans la chapelle du manoir de la Chaslerie (2ème tombe à l'Est en partant de l'autel ; à défaut, 3ème), sous les inscriptions suivantes :
Pierre-Paul FOURCADE
1952 - (année de ma mort)
"Arissou arissat, castagne lusente"

Les travaux de rejointoiement de la tombe devront être confiés soit à l'entreprise BODIN, soit à Cyrille RIALLAND (maçon à Lonlay-l'Abbaye) qui utiliseront de la chaux de Saint-Astier et du sable de couleur appropriée (type Longny-au-Perche).

2 - Je désire que le site www.chaslerie.fr demeure en fonctionnement 50 ans après mon décès et que les mots de passe permettant d'accéder à la totalité des messages (y compris "Privé" et "PPF dans le texte") soient confiés à mes petits-enfants quand le dernier survivant aura dépassé l'âge de 18 ans. Quant au mot de passe permettant d'accéder à l'administration du site, il sera, après cristallisation des messages du site antérieurs à mon décès, transmis au nouveau propriétaire du manoir (...).
Pour l'application des dispositions de cet article, je désigne "Cambérabéro" ou (...) pour s'acquitter de ces rôles ; à défaut, pour choisir une personne compétente pour s'acquitter de cette tâche. Une provision pour frais de 50 000 € devra être constituée prioritairement sur mon héritage.

3 - L'évaluation des biens ornais devra être confiée à un expert reconnu (cabinet LE NAIL si possible) et tiendra compte de toutes les sujétions de la propriété (notamment son démembrement entre diverses S.C.I. et les baux en cours).

(...)

(Fin de citation)
Château de Taufers, Sud-Tyrol, Italie :


N.D.L.R. : Des plafonds (notamment celui de la chambre au lit rouge) dont on serait bien avisés, d'après moi, de s'inspirer pour le 1er étage du logis.

Ceci ne devrait pas être infaisable pour Fabrice, dès lors qu'on lui fournirait de bons plans et les bonnes moulures. En chêne ici, bien sûr.

Les balustres de la salle d'armes me paraissent également intéressants. Pour le futur "escalier-en-facteur-commun", why not ? Il est vrai que les hallebardes ne font pas mal dans le tableau mais je ne pense pas en avoir plus de trois dans mes collections...
Secrets d'Histoire │ Le groupe officiel (via "Facebook")
rédigé le Mercredi 6 Janvier 2021
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
0
La place des Vosges PARIS 😍


N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie. Et, accessoirement, ma place préférée à Paris. Quoique, la place Vendôme... Ou le Palais-Royal... Et dire que j'ai eu la chance, à une époque, de présider un établissement financier (et société de bourse et S.V.T.) installé place des Victoires (c'était l'enfer mais quel cadre !).

A mes yeux, la place Dauphine et la place Furstenberg ont hélas, malgré leur charme, été ravagées par des excroissances excessives. Et la Concorde ou l'Etoile ont disparu depuis longtemps sous la quincaillerie brutale et vrombissante.
Notre Belle France, son patrimoine au fil des thèmes (via "Facebook")
rédigé le Mercredi 6 Janvier 2021
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
0
XVII ème. Charleville-Mézières, Ardennes. La Place Ducale. Construite entre 1606 et 1624. Architecte Clément Métezeau. A la demande de Charles de Gonzague, neveu d'Henri IV et duc de Nevers et de Rethel.
La place est la soeur (à quelques détails près : les matériaux et la toiture) de la Place des Vosges, à Paris. Construites pratiquement en même temps, par 2 frères jumeaux.
Style baroque, avec 26 pavillons assis sur une galerie d'arcades en pierre ocre de Dom le Mesnil. 127 m de long, 90 de large :


N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie. Et intéressant mais pas sous tous les angles, contrairement à la place des Vosges :

🏰 Chambre de César, Duc de Vendôme, fils du Roi Henri IV et de Gabrielle d’Estrées,
oncle de Louis XIV,
et propriétaire de Chenonceau en 1624.

Pièce richement décorée.
La cheminée Renaissance fut dorée et peinte au XIXème siècle aux armes de Thomas Bohier.

🌸Composition présentée par les fleuristes de l’atelier floral du château.

© Dominique Couineau photographe


N.D.L.R. : Pour le sol. Contemporain de la Chaslerie.
Erigée en 1598 par le duc Charles III pour renforcer les fortifications de Nancy (sa statue a été déplacée pour orner cette porte en 1864), la Porte de la Citadelle comporte des sculptures de Florent Drouin réalisées en 1596. Deux statues, l'Equité et la Victoire, ont été installées après la Révolution avec cette mention : "l'équité est un bouclier qu'on ne saurait vaincre".

www.nancyphile.com visite en ligne de Nancy et circuits de promenade


N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie.
Notre Belle France, son patrimoine au fil des thèmes (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 10 Janvier 2021
Florilège de portes - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pour l'étude de diagnostic - Idées de travaux à venir - Références culturelles - Florilèges
0
Une porte du 17 ème à Cahors, Lot :


N.D.L.R. : Ça, c'est du boulot. Autre chose que d'aucuns se satisferaient ô combien de m'imposer à la Chaslerie.

Cette autre, également belle mais taguée par des crétins, est aussi à Cahors :

Société des amis de Port-Royal (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 17 Janvier 2021
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles - Florilèges
0
Le 13 janvier 1573 naquit Catherine Marion. À l'âge de 12 ans, elle épousa l'avocat Antoine Arnauld (1560-1619). Elle mit au monde 20 enfants dont 12 survécurent, parmi lesquels Robert Arnauld d'Andilly, Jacqueline et Jeanne (les futures mères Angélique et Agnès) et Antoine Arnauld.
Devenue veuve en 1619, elle éleva ses derniers enfants (Antoine, le futur théologien, n’avait que sept ans et demi) et vécut dans la familiarité de ses filles Agnès et Angélique.
En 1626, elle prit le voile à Port-Royal de Paris, sous le nom de Catherine de Sainte-Félicité et, le 4 février 1629, y prononça ses vœux entre les mains de sa fille, la mère Angélique, pour y demeurer jusqu’à sa mort, survenue le 28 février 1641.

'Portrait de la famille Van Campen', Franz Hals, 1625 :


N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie.
Secrets d'Histoire │ Le groupe officiel (via "Facebook")
rédigé le Samedi 23 Janvier 2021
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
0
Peter Paul Rubens (1577-1640) Portrait de Maria di Antonio Serra peint en 1606 à l'occasion de son mariage avec le duc Nicolo Pallavicini.
Huile sur toile.
Ce magnifique portrait, acquis à Gênes par William John Banks (1786-1855, égyptologue et explorateur) fait partie des collections du château de Kingston Lacy (Dorset, Angleterre).


N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie. Mais un peu moins rustique.
Le sol de la cathédrale St Jean de La Valette, Malte. Chaque section est un lieu de sépulture pour un chevalier de Malte. Chacun est fait de marbre incrusté :


N.D.L.R. : « Vous qui marchez sur les morts, rappelez-vous qu'un jour on marchera sur vous ».

207.

Contemporain de la Chaslerie.
On ne s'en lasse pas.