Vie du site

Déception chez FAUVEL, lors de ma troisième visite chez eux hier après-midi : ils ne disposent plus de l'autorisation d'exploiter le gisement d'argile qui leur permettait des pavés vieux rose ; désormais, ils s'adressent au négoce pour leurs argiles ; l'une est beaucoup trop rouge, une autre plus claire mais beaucoup trop onéreuse pour eux ; par ailleurs, en discutant avec Mme ROBERT, j'ai perçu que la maison, vendue en 1990 par M. FAUVEL à un ancien président de chambre de commerce investisseur dans les casinos et l'hôtellerie, était en train de perdre son âme. Trop de souci du profit au détriment de la belle ouvrage. Les carreaux présentés correspondent à une production ancienne, il faudrait désormais accepter des rouges orangés criards...

Il est donc probable que je recherche d'autres fournisseurs pour mes tomettes, à moins que, finalement, je ne puise dans mon stock de matériaux anciens.

Mais peut-être devrais-je aller d'abord faire un tour aux Rairies ?
@ Mr T. :

Je reviens sur mon message du 27 avril dernier (sous cet onglet) à propos du mauvais assemblage des poutres et solives au rez-de-chaussée du colombier.

Aurais-je été injuste avec le combattant suprême des prairies, cher à notre neveu favori ?

Le fait est que je trouve dans "La maison ancienne, construction, diagnostic, interventions" par Jean et Laurent COIGNET chez Eyrolles de quoi préciser mes appréciations sur les "plafonds à la française" :

Extrait de la page 61 de l'ouvrage en question.

On voit ainsi qu'au rez-de-chaussée du colombier, nous avons une mauvaise "juxtaposition des solives en appui direct" (schéma 1 D) là où je recommanderais plutôt un "appui sur des lambourdes en moises liaisonnées à la poutre" (schéma 2 B), voire encore mieux, un "appui par tenons et mortaises sur des lambourdes liaisonnées à la poutre" (schéma 2 A).

Qu'en dis-tu, Môssieu Bibo ? (bis)
@ Mr T. :

Je rentre de chez mon ami Marc CHALUFOUR, à Chênedouit, et j'ai photographié pour toi deux exemples de pose de solives sur lambourdes du type traditionnel par ici.

Voici un premier exemple, brut, dans un local en cours de restauration chez Marc. Observe bien l'assemblage :

7 mai 2011, plafond traditionnel dans une dépendance de Marc CHALUFOUR.

Et, pour te prouver le charme de tels plafonds, voici celui de la cuisine - salle à manger dans le logis de Marc, peint en bleu charron pâle :

7 mai 2011, un plafond du logis de Marc CHALUFOUR.

Je signale au passage que les murs sont enduits intérieurement de chaux et qu'à vue de nez, il ne doit pas y avoir plus de 2,10 mètres entre le sol de la pièce et le bas de cette poutre.
Marc CHALUFOUR est vice-président pour l'Orne de l'association "Maisons paysannes de France". A ce titre, il a organisé chez lui, aujourd'hui, un stage d'initiation à la restauration des torchis auquel j'ai participé.

Cela se passait à Chênedouit, à la demi-acre :

7 mai 2011, le logis de la demi-acre à Chênedouit.

7 mai 2011, le puits de la demi-acre à Chênedouit. Il est daté de 1818.

Marc restaure cette propriété qui en avait bien besoin, comme l'illustre cette dépendance où il n'est pas encore intervenu :

7 mai 2011, une dépendance de la demi-acre avant restauration par Marc CHALUFOUR.

Voici le local sur lequel nous avons travaillé aujourd'hui, à savoir une seconde dépendance, en cours de restauration et destinée à servir de logement d'amis :

7 mai 2011, la dépendance en cours de restauration à la demi-acre.

L'objectif était de remettre du torchis entre les colombes, ainsi que Marc l'a déjà fait, il y a 3 ans, sur une troisième dépendance à usage de débarras :

7 mai 2011, la dépendance de la demi-acre dont la façade Ouest (à droite sur la photo) a été restaurée il y a trois ans.

Observons au passage, sur cette dernière dépendance, en haut du mur de droite, deux entrées pour des pigeons. Voici l'une de ces entrées vue de l'intérieur de cette dépendance ; on peut remarquer qu'elle se prolonge d'un perchoir : Marc a donc pensé à tout !

7 mai 2011, l'intérieur de la dépendance dont le torchis a déjà été restauré, à la demi-acre de Chênedouit.

Osons l'écrire : c'est à de tels détails qu'on apprécie la grandeur d'une civilisation !

Observons également que le torchis recouvre ici la plupart des colombes (toutes sauf l'ossature principale) et ceci aussi bien intérieurement qu'extérieurement (à la Chaslerie, les deux dépendances en torchis ne seront pas du même type puisque les colombes secondaires y resteront visibles de l'extérieur).

A ce stade de mes explications, il va vous falloir travailler un peu. Je vous propose en effet de lire le témoignage suivant, publié dans "La terre crue en Basse-Normandie" par le "Centre régional de culture ethnologique et technique" :

Page 44 de l'ouvrage en question.

Après cette lecture, vous savez désormais ce qu'on appelle un "gazon" ou bien un "biaqueur". Je peux donc poursuivre...

Voici précisément le chantier tel que nous l'avons trouvé ce matin. Marc et son assistant Gaëtan avaient disposé un lattis de part et d'autre des colombes et les châssis des fenêtres étaient en place...

7 mai 2011, le terrain d'exercice...

La boue nous attendait dans une baignoire...

7 mai 2011, prête pour Marat ?

... Il s'agissait donc, pour commencer, de la mélanger à de la paille sèche pour former les fameux gazons. Pour ce faire, Marc nous a enseigné deux techniques : aux mains...

7 mai 2011, la confection des gazons à la main.

... ou aux pieds :

7 mai 2011, un élève très appliqué...

Il fallait ensuite biaquer les gazons sur le lattis...

7 mai 2011, le biaquage.

... avant de les talocher...

7 mai 2011, Gaëtan maniant la taloche.

... puis de les retalocher.

Bien sûr, nous avons interrompu ce labeur à l'heure du déjeuner car Marc nous avait préparé un festin bio à base d'un succulent cochon. J'avais apporté, pour le le dessert, des glaces de la ferme BIDARD de Lonlay-l'Abbaye. Tout le monde s'est régalé mais j'avoue avoir éprouvé les plus grandes difficultés à me remettre au travail en début d'après-midi : l'heure de ma sieste avait sonné...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 26 Mai 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Liens divers - Vie du site
0
Au rez-de-chaussée du bâtiment Nord, Pascal a habillé de "placoplâtre hydrofuge BA 13" les murs et le plafond des futurs cabinet de toilettes et dressing :

26 mai 2011, le futur cabinet de toilettes au rez-de-chaussée du bâtiment Nord.

Un commercial des chaux de Saint-Astier est venu lui expliquer hier les inconvénients du "Baticem". Apparemment, le message est enfin passé, Pascal a compris que ce produit est en fait du ciment. A l'avenir, il devrait travailler désormais avec du "Batichaux" (si j'ai bien compris).

Bonsoir,

Lors du retour, des échos favorables me sont parvenus aux oreilles. Continuez et vérifiez bien que votre maçon emploie bien de la chaux. Une photo des sacs me renseignera. Lorsque vous restaurerez vos douves, pensez à l'enduit romain, afin d'assurer l'étanchéité.

Afin de servir au test dont nous avons parlé tout à l'heure, je vous joins une photo prise avec mon ancien appareil :

[Image introuvable]

une deuxième prise ce jour :

[Image introuvable]

et celle-ci passée à la moulinette d'un réducteur de pixels :

test 3

Bonne soirée et encore merci pour votre accueil !
0
@ Guy HEDOUIN :

Le test est probant : seule votre 3ème photo est acceptée par mon système de mise en ligne. Pour les 2 autres, je reçois le message suivant :

Extension incorrecte : jpeg

Transfert interrompu

Maintenant, nous savons ce qui nous reste à faire pour que les photos que vous m'adressez puissent être mises en ligne.

Ceci dit, 2 remarques :

- la réduction du nombre de pixels est peut-être trop forte ; le fait est que la 3ème image est un peu floue ;
- ayant tiré les enseignements de ce test, je supprime la 3ème photo de ce message-ci car je n'ai pas l'accord du propriétaire.

Bonne soirée !
Bonsoir,

C'est quand même étonnant ce que vous me dites, la résolution de la photo qui passe est de 512x288, mais elle est floue.

La première de Bonvouloir, 1024x577, ne passe pas ; je vais essayer avec une taille intermédiaire, 800x450. Essayez cela et dites moi.

Je vous joins les photos du calvaire à décrypter dont je vous ai parlé en vous demandant si vous connaissiez un paléographe qui pourrait m'aider.

Pour faire ressortir le texte nous avons passé de l'argile en poudre. Puis avec un logiciel, j'ai appliqué différents filtres.

Je ne vous dis pas ce que j'ai réussi à comprendre afin de ne pas vous influencer.

Bonne soirée !
@ Guy HEDOUIN :

Depuis décembre dernier et des photos de la Bézirie sous la neige, aucune des photos que vous m'avez transmises ne "passe" ici, à part celle, jeudi dernier, d'un salon de la Bérardière. J'arrive cependant à les "ouvrir" toutes avec mon ordi.

Sur la 1ère ligne de l'inscription de votre calvaire, je lis "IHS Maria" et j'aperçois le profil d'un orant. Sur la 2ème ligne, je lis une date qui pourrait être 1335 (le 13 me paraissant effacé). Je ne déchiffre pas la suite.
Guy HEDOUIN
rédigé le Mardi 31 Mai 2011
Journal du chantier - Charpente-couverture - Ferme et son fournil - Liens divers - Vie du site
0
Bonsoir,

Très belle charpente et du beau travail, on aimerait voir cela un peu plus souvent. Pourriez-vous mettre en ligne une photo de la panne faîtière coté cheminée, afin de voir le raccord avec celle-ci ?

Voici deux liens pour parfaire votre connaissance de la restauration du bâti ancien :
- un lien avec le chantier de Guédelon,
- un lien sur les châssis de fenêtres.

Bonne soirée !

Lorsque je rédige des messages pour ce site, je dois faire des choix entre les photos, de manière à ne pas surcharger la machine, ainsi que me le recommande mon jeune "webmaster".

Ce matin à l'aube, avant la reprise du chantier, je ne sais pas faire le tri et j'en suis désolé pour Thomas. La lumière est belle et les 7 photos que j'ai prises me plaisent toutes. Donc tant pis pour l'ordinateur et tant pis pour Tom, je les mets toutes en ligne ! Pour simplifier ma tâche, je me contente même de les présenter dans l'ordre où je les ai prises.

D'abord, le fournil de la ferme vu par le Nord-Est...

31 mai 2011, le fournil de la ferme vu par le Nord-Est.

... puis par le Sud-Est :

31 mai 2011, le fournil de la ferme vu par le Sud-Est.

Au seuil du bâtiment, une vue vers le ciel et les pannes en cours de pose :

31 mai 2011,

De l'angle Sud-Est de la pièce à vivre du fournil, de manière à constater, pour répondre à Guy HEDOUIN, que la panne faîtière n'est pas encore fixée au pignon de la cheminée mais que deux mortaises y sont en attente...

31 mai 2011,

Je rêve que, prenant ma douche dans le futur cabinet de toilettes de ce bâtiment, je lève les yeux au ciel...

31 mai 2011,

Repassant devant la ferme, j'observe la vue qui s'offrira à moi lorsque j'irai prendre - bientôt, peut-être ? - mon petit-déjeuner chez le jeune W.F. :

31 mai 2011,

Enfin, pour clore cette rêverie, un aperçu des caresses du soleil levant dans le futur petit salon de la ferme :

31 mai 2011,

Là, Wally pourrait réciter à sa belle :

"Mon enfant, ma sœur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l'ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
A l'âme en secret
Sa douce langue natale.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.
Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D'hyacinthe et d'or;
Le monde s'endort
Dans une chaude lumière.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté."

Je suis repassé aujourd'hui rendre visite à mes amis LEMARIE, antiquaires-brocanteurs à Notre-Dame-du-Touchet.

J'en ai profité pour prendre en photo diverses portes intérieures de leur logis qui pourraient m'inspirer pour de nouveaux travaux à la Chaslerie...

1er juin 2011, première porte chez les LEMARIE.

1er juin 2011, deuxième porte chez les LEMARIE.

1er juin 2011, troisième porte chez les LEMARIE.

1er juin 2011, quatrième porte chez les LEMARIE.

... si ce n'est déjà fait :

1er juin 2011, porte chez les LEMARIE ayant déjà servi de modèle pour le dressing du 1er étage du bâtiment Nord.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 10 Juillet 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Assemblées générales - Entretien du site - Vie du site
0
Les débats n'ont pas été moins utiles pour les autres points inscrits à l'ordre du jour de l'A.G.

2 - Le deuxième point de cet ordre du jour était le "point sur la vie du site internet ; en particulier, recommandations pour en améliorer la navigation".

J'ai commencé par demander aux participants de lever la main s'ils regardaient ce site très souvent, voire quotidiennement ; ce test a montré que nombre d'entre eux étaient dans ce cas. J'ai encouragé les membres de l'association à laisser plus souvent des messages sur le site, tout en saluant les contributions remarquées de Guy HEDOUIN.

Contrairement à ce que j'imaginais, il n'y a pas eu de critiques sur la présentation du site ni sur les nouveaux boutons destinés à faciliter la navigation. En revanche, plusieurs participants ont déclaré souhaiter la mise en place d'une "fonction recherche par mots-clés". J'ai répondu qu'avec mon jeune webmaster, nous chercherions à mettre en place une telle amélioration. J'ai invité les membres de l'association qui le souhaiteraient à participer aux travaux avec le webmaster, qui devraient pouvoir reprendre le mois prochain.

3 - "Travaux de restauration du manoir ; problèmes rencontrés" : ce point a été évoqué très rapidement ; je me suis contenté de signaler que le programme de travaux était en cours de redéfinition, étant entendu qu'il paraissait possible, à ce stade, que la livraison d'un premier local chauffé, jusqu'alors prévue pour l'automne, prenne du retard.

J'ai néanmoins indiqué que, grâce à une couverture chauffante, j'arriverais à survivre à la Chaslerie pendant l'hiver prochain. Mais le docteur LENEGRE m'a mis en garde contre les risques d'électrocution ou d'incendie notoirement liés à l'usage de tels palliatifs.

4 - "Sujets divers" :

J'ai exposé que la trésorerie de l'association, déposée au Crédit agricole à Domfront, s'élevait, avant paiement des cotisations 2011, à 1 534,31 €, dont 1 388,85 placés en SICAV-court terme et le solde en liquidités. Ce montant correspond, pour l'essentiel, au produit ancien de la vente de "pin's de la Chaslerie" (dont il reste quelques exemplaires en stock) et, pour le solde, aux cotisations antérieures, étant entendu que les dépenses de l'association sont, à ce jour, supportées par les propriétaires du monument.

Au titre des cotisations de 2011, 75 € ont été versés et seront déposés en banque.

Au titre des dépenses à venir, j'ai évoqué l'idée que l'association dote d'une bourse de 500 € (plus 150 € pour couvrir ses frais) un étudiant en maîtrise d'histoire du professeur MORICEAU à Caen. J'ai rappelé que deux époques de l'histoire de la Chaslerie comportaient des zônes d'ombre, d'une part avant 1598, date de construction (ou de reconstruction) du logis, d'autre part entre 1794 (vente de la Chaslerie comme "Bien national") et la seconde moitié du XIXème siècle où les deux lots vendus à la Révolution ont été de nouveau dans la même main ; à propos de cette seconde zône d'ombre, j'ai précisé que l'étude pourrait consister à éclairer les liens familiaux entre un certain GOUPIL et les précédents propriétaires de la Chaslerie.

Des membres de l'association m'ont demandé quelle aide pourrait apporter à cette recherche la famille LEVEQUE. J'ai répondu qu'à part un dossier laissé sur place par Brigitte LEVEQUE et deux messages de cousins des LEVEQUE sur le site (l'un d'eux étant d'ailleurs la simple mise en ligne d'un point de vue mémorable paru en 1992 dans le "Publicateur libre"), cette aide était à ce jour inexistante.

Il y a eu débat, notamment avec Jacques LAURENSOU, François MOREAU et Jean-Philippe CORMIER, sur la qualité prévisible d'un tel travail, dès lors qu'il serait confié à un étudiant. Mme Jeannine ROUCH a suggéré qu'on s'adresse plutôt à un correspondant, étudiant ou non, de la "Société historique et archéologique de l'Orne".

L'assemblée m'a cependant autorisé à engager les sommes demandées mais m'a chargé de veiller à ce que la bourse soit attribuée à une personne qui apporte une valeur ajoutée effective en termes de connaissance d'aspects inédits de l'histoire de la Chaslerie.

Le concours-photo en cours a été évoqué rapidement, trois candidats s'étant officiellement inscrits à ce jour. La date-limite de prise de photos étant le 31 juillet prochain, il est encore temps de photographier la "Sainte Anne 2011". Le jury se réunira début septembre pour arrêter son choix en temps utile avant les prochaines "Journées du patrimoine".

Enfin, Marion PEETERS a été invitée à présenter ses oeuvres au public lors de ces prochaines "Journées du patrimoine", notamment les très beaux tissus d'ameublement qu'elle réalise et qui constituent autant de pièces uniques.

Aucun autre point ne figurant à l'ordre du jour, la séance a été levée en temps utile pour aller prendre un "pot de l'amitié" offert par les propriétaires.

Photo copiée sur le blog de l'observatoire d'Hesloup.

Merci à vous pour l'insertion de notre "Nuit des étoiles" dans la rubrique "Annonces" de votre site. Je vous ai mis un lien sur notre blog internet.

Bonne soirée d'observation également. Théoriquement le temps sera clément (si Météo-France ne se trompe pas !).

Bien à vous,

David MARQUET
Responsable du club d'astronomie d'Hesloup (Orne).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 25 Juillet 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Entretien du site - Vie du site
0
@ Guy HEDOUIN :

Je découvre et "valide" votre message à l'instant. J'avais bien reçu votre courriel m'annonçant votre retour chez vous après avoir observé les étoiles.

Mais, comme vous le savez, je ne peux pas mettre en ligne les photos qui ne sont pas en format jpg ou JPG.

Si je n'ai pas publié votre courriel m'annonçant votre arrivée à la Bézirie au milieu de la nuit dernière, c'est uniquement pour mettre la pression sur vous. Car il est grand temps que vous arriviez de nouveau à m'envoyer des photos au seul format qui "marche" ici...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 26 Juillet 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Entretien du site - Vie du site
0
@ Agnès ARCHIMBAUD :

Désolé, pas encore eu le temps de déballer l'ancêtre. Avec vous, le petit veinard était en de très bonnes mains...

@ Guy HEDOUIN :

Merci d'avoir triomphé des obstacles et de confirmer magnifiquement qu'"il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer" !
Bonjour,

Ce n'est pas le format jpg ou jpeg qui est en cause, mais une ligne commande de votre programme qui est trop restrictive.

J'ai mis les mains dans le cambouis HTML de vos pages web mais n'ayez crainte, je ne peux les modifier, mais uniquement les afficher et essayer de comprendre ce qui ne vas pas. Et ce problème deviendra récurrent, du fait de l'avancée technologique des appareils numériques.

Par conséquent, ii me semble normal que ce soit votre webmaster, qui s'adapte.

A voir.

Bonne journée !
Dominique LEMAIRE
rédigé le Samedi 30 Juillet 2011
Vie du site - Entretien du site
0
S'agissant de ton site internet, je me permets de te faire part des réflexions suivantes.

C'est l'oeuvre de quelqu'un qui est doué pour cette forme de communication et production d'écrits, d'images, de sons. On sent le dynamisme, l'intérêt porté aux sujets traités, et tu intéresses manifestement de nombreuses personnes (y compris à Paris), en particulier parce que ce site:
- permet de dialoguer, et donne lieu à des échanges auxquels plusieurs prennent plaisir;
- aborde de manière souvent originale beaucoup de thèmes autres que celui du manoir: vie locale, nature et environnement, photos, arts, architecture, économie, sciences (astronomie, géologie...),etc.;
- élargit encore les perspectives par les liens qu'il propose...

Peut-être serait-il bon de ne pas cantonner toute cette richesse à une ou deux rubriques du site Chaslerie proprement dit, mais d'en faire une création à part entière, sachant que le contenu lui-même est d'ores et déjà très varié. Le manoir apparaît actuellement comme le thème central, mais en réalité tu traites de bien d'autres questions, et si l'entrée était plus large que le portail de la Chaslerie, peut-être les gens y entreraient-ils plus facilement en plus grand nombre, quitte à explorer aussi le site existant.

Bref, les sujets non "manoriaux" pourraient être rendus plus visibles par la création, sous un titre plus large, d'un autre site (en lien avec celui qui existe et qui subsisterait).
Tous les éléments sont là d'ores et déjà, d'un excellent niveau, pour ce qui pourrait être une sorte de journal ou d'hebdo, qui conserverait l'intelligence, la variété et autant que possible la liberté de ton caractérisant le site actuel, sous réserve de donner parfois un tour plus doux et/ou moins personnalisé à tel ou tel sujet.

Amitiés

Dominique