Vie du site

LES BEAUX CHÂTEAUX ET AUTRES TRESORS DU PATRIMOINE EUROPEEN (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 12 Mai 2019
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
0
Le château d’Aubigny (Calvados)

Il est situé à deux kilomètres au nord du centre de Falaise. Le château a été construit durant la première moitié du XVIIème siècle par la famille de Morell d’Aubigny. Il est de style Henri IV-Louis XIII. Le château a toujours appartenu à la même famille. Dans l’église du village, on peut voir six orants des XVII et XVIIIème siècle qui représentent six membres de la famille, du chevalier Raven de Morell mort en 1625, au maréchal de camps Jules Marc Antoine de Morell décédé en 1786. Les statues viennent d’être restaurées. Une partie du château a été classée en 1948. Il ne se visite qu’à titre exceptionnel.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie. Très impressionnants orants.

Hélas la campagne, dans le secteur, a été notoirement dévastée par la prolifération d'aérogénérateurs électriques industriels.

(Je m'interroge sur la couleur, ou plutôt l'absence de couleur, des menuiseries extérieures.)
Bien que je limite mes commentaires au minimum, mon reportage sur la récente visite de Sienne et de ses alentours risque fort de comporter des erreurs, notamment de lieux, et je remercie les visiteurs de notre site favori qui me corrigeront, comme un avocat italien, semble-t-il (à en juger par son adresse de courriel), qui n'a pas tardé à intervenir (ce qui me flatte beaucoup).
Pour préparer ma relation des visites du 15 mai dernier, je suis plongé dans une grande perplexité car les horaires que m'indique mon appareil photo ne sont pas en phase avec l'ordre des visites qui ressort du programme préparé par "Mondes et Merveilles". Je prie les visiteurs de ce site de bien vouloir m'indiquer, à la lecture, notamment, de mes comptes rendus suivants des visites de Pienza et de La Foce, si je n'aurais pas confondu des étapes.

(Je mettrai en ligne ces comptes rendus plus tard ce dimanche.)
Felice GRAZIANO, ce nom me disait quelque chose. Et en effet. Je remercie ce membre du fan-club pour sa fidélité.

Puisqu'il avait eu l'amabilité de former des vœux pour la poursuite de mon chantier, je précise qu'à ce stade, mes deux priorités sont :
- de retrouver un architecte du patrimoine qui puisse rapidement débloquer le chantier pour ses parties classées (en clair, dessiner des fenêtres qui fonctionnent et régler le problème des poutres pourries) ;
- de trouver un bureau d'études apte à organiser la circulation des fluides avant toute intervention rendant plus de 65 m2 habitables dans notre manoir favori.

Pour ce qui concerne la porosité du mur Ouest, je fais mon affaire des travaux qui me semblent nécessaires.

Je considère en effet que deux autres préalables délicats du chantier sont derrière nous :
- le choix du combustible, grâce aux travaux de "Brébant-Forages" ; le choix de l'aquathermie est ainsi définitif ;
- la définition d'un "escalier-en-facteur-commun" dans l'aile Ouest, grâce au projet d'Arnaud PAQUIN qui pourra toutefois être amélioré sur des points secondaires.

Le phasage des travaux a été clarifié autant que possible :
- je donne la priorité à la moitié Nord du logis (y compris la cuisine à aménager dans le bâtiment Nord) ainsi qu'au colombier ;
- le choix plus précis du phasage entre ces deux zones dépendra de facteurs qui me sont extérieurs, comme la nécessité, en l'état des textes, d'autorisations administratives.

Quant à la question du financement, j'y travaille :
- en prévoyant de mettre en vente "Pontorson" dès que possible ;
- en préparant la voie à d'autres recettes à horizon de, disons, une petite année.
🏰 • La galerie des Illustres, au château de Beauregard - Loir-et-Cher.

📜 • À propos •
La galerie située au premier étage du château mesure 26 mètres de long et est entièrement recouverte de portraits.
Trois cent quinze ans d'histoire de France est contée à travers ces 327 portraits d'hommes et de femmes.

Beauregard.

Beauregard.

Beauregard.

Beauregard.

Beauregard.

Beauregard.

Beauregard.

Beauregard.

Beauregard.


N.D.L.R. : 1517. Presque contemporain de la Chaslerie. Du sol au plafond, un idéal inatteignable ici (ce serait d'ailleurs incongru).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 8 Juin 2019
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Guillaume GENDRAUD est venu m'apprendre à charger sur "youtube" mes petits films.

Test :
Bon, ça marche bien, on va pouvoir mettre en ligne d'autres petits films que je n'arrivais pas à charger sur notre site favori.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 24 juin 2019 09:24
À : Hervé Duval
Objet : RE: Fan-club de la Chaslerie

Il faudra revenir pour que je vous montre les travaux intérieurs...

A très bientôt, j'espère.

PPF

_____________________________________________________________________________

De : Hervé Duval
Envoyé : lundi 24 juin 2019 09:18
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Fan-club de la Chaslerie

Bonjour Monsieur Fourcade,

Je n'ai pas de Sébastien dans ma famille qui porte mon nom.
Je suis simplement né à Domfront d'une famille qui à migré à Caen dès la fin de la reconstruction à laquelle mon père a participé.
C'est à l'occasion d'une exposition sur entre autre cette période à la mairie de Domfront que je me suis rendu à la Chaslerie samedi dernier.
Comme j'y étais invité dans votre chronique que je lis réguliérement j'ai fait le tour de votre domaine sans y rencontrer quiconque...

L'écrin est superbe.
Mieux encore que sur vos nombreuses photos.
Plus intime.

Cordialement,

Hervé Duval

_____________________________________________________________________________

Le lun. 24 juin 2019 à 08:55, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Igor a lu notre échange et ça lui a fait plaisir.

De mon côté, je me demande si vous êtes de la famille de Sébastien.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
0
Le château de Bénéauville (Calvados)

L’étrange silhouette du château de Bénéauville se dresse à une quinzaine de kilomètre au nord est de Caen. Le château a été construit entre 1589 et 1592 pour Louis de Touchet et Marie de l’Estendart pour remplacer le château précédent qui avait été détruit pendant les guerres de religion.

L’intérieur a été remanié au XVIIIème siècle. Classé monument historique en 1958, le château abrite aujourd’hui des chambres d’hôtes. On peut apprécier ou pas l’accumulation de trophées de chasse et d’animaux naturalisés mais on remarquera les superbes cheminées.

Château de Béneauville.

Château de Béneauville.

Château de Béneauville.

Château de Béneauville.

Château de Béneauville.

Château de Béneauville.

Château de Béneauville.

Château de Béneauville.

Château de Béneauville.

Château de Béneauville.

Château de Béneauville.

Château de Béneauville.

Château de Béneauville.

Château de Béneauville.

Château de Béneauville.

Château de Béneauville.

Château de Béneauville.

Château de Béneauville.

Château de Béneauville.

Château de Béneauville.

Château de Béneauville.


N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.

Il faudrait que j'aille en étudier les plafonds et les boiseries.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 3 Juillet 2019
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
La journée a été fertile en événements. J'ai roulé une partie de la nuit dernière et cette après-midi. Je vais récupérer un peu avant de mettre en ligne de nouveaux messages. On voudra bien m'en excuser.

D'ailleurs, regardez le loïde. Il m'a attendu toute la journée. Ce soir, il est récompensé...

3 juillet 2019.

... d'un pot de semoule à la vanille qu'il apprécie en fin gourmet.
Pour la seconde fois de la semaine, j'ai visité hier un monument historique dont le propriétaire ne veut pas que des photos apparaissent sur la toile (ce en quoi il démontre qu'il n'y navigue pas souvent car, vérification faite, de telles photos y figurent déjà, au moins pour les extérieurs, mises en ligne par des gens qui n'ont rien à voir avec moi).

S'agissant de monuments dont le principal intérêt réside sans conteste dans ce que les juristes appellent des "immeubles par destination" (ici des escaliers ou des boiseries, là des pierres prises dans les maçonneries), je ne vois pas ce qu'ils peuvent redouter. Ce faisant, ils entravent la transmission de savoirs qui seraient très utiles afin que les nouvelles générations d'artisans soient documentées sur la maîtrise de leurs prédécesseurs. En sont-ils seulement conscients ? Donc, pour ma part, je vois avant tout - on n'en sera pas étonné - de l'obscurantisme - du moins sur de tels sujets - dans l'esprit de tels propriétaires. Ou, peut-être - sait-on jamais ? -, une forme de honte de n'avoir pas mis plus d'énergie à entretenir ou à restaurer leurs monuments ; mais là, ce n'est pas moi qui leur reprocherais de ne pas être aussi fous que moi, c'est-à-dire des sortes de Bernard PALISSY de la restauration de vieilles pierres.

Quoi qu'il en soit, j'enfreins la consigne - et promets, à toutes fins utiles, que ce sera le seul cas pour ce qui concerne ces deux monuments - à propos d'une porte intérieure que j'ai vue hier, recouverte d'un côté par des bandes de métal cloué :

10 juillet 2019.

10 juillet 2019.

Très beau modèle, "dans son jus" et rare, selon moi.

Si quelqu'un réprouve cette transgression, exceptionnelle je le souligne, des consignes reçues, je serais très intéressé de lire pourquoi. Je propose à cette personne d'exprimer son point de vue sous forme, par exemple, de commentaire à ce message, afin que je nous puissions essayer de comprendre ses arguments dont je ne doute pas qu'ils seraient très instructifs.
Ce soir, le loïde a bien mérité son pot de semoule à la vanille car il a été très sage :

16 juillet 2019.

Quant à moi, j'avoue que je me sens fatigué, la journée ayant été fertile en événements (du moins à mon échelle).

Qu'il me suffise de dire que le contact établi par courriels avec l'architecte du patrimoine recommandée par Arnaud PAQUIN se développe utilement. Le débat devenant technique et nécessitant une connaissance des "pratiques de place", je laisse Yves LESCROART me conseiller dans l'intérêt du monument.

Demain ou après-demain (je ne sais plus), le terrassier reviendra. Il s'agira de caler d'abord, au laser, les pentes des futurs "trottoirs" éventuels de la cour. Bien entendu, ces pentes seraient plus fortes avec des pavés que si nous nous contentions, sur l'essentiel de la surface, de sols drainants ou, comme actuellement, goudronnés (à ma connaissance, depuis les années 50, époque où le propriétaire était conseiller général - mazette, que j'ai mauvais esprit ! -). Or, à ce stade, je ne sais toujours pas si le vendeur du gros lot de pavés accepterait de me céder son stock à un prix compatible avec mes moyens (soit moins de la moitié du prix applicable au détail). Il faudra sans faute que je le rappelle demain matin.

Pour le reste, j'aurais encore une bonne cinquantaine de photos à mettre en ligne pour finir de rendre compte de ce mardi. On voudra bien me pardonner de ne pas le faire immédiatement.
Voici les photos de la Cousinière, prises par Yves LESCROART lors d'une récente sortie de l'"Association normande".

Ce manoir a été bâti et décoré, au milieu du XVIIIème siècle, par un COUPPEL, cousin des LEDIN, de sorte que ses boiseries donnent une idée de ce que pouvaient être les boiseries de la Chaslerie à l'époque.

Donc, de mon point de vue, ces boiseries, de même que les deux escaliers de bois suivants, sont une source d'inspiration pour ce que pourraient être nos propres travaux de restauration intérieure.

La Cousinière se compose d'un bâtiment du XVIIIème siècle et, sur le côté, d'une bâtisse plus ancienne, d'ailleurs construite à plusieurs époques. Le chartrier dont il va être question se situe au premier étage de cette bâtisse (au fond à droite sur la photo suivante) :

Deux choses sont à remarquer sur le bâtiment principal :
- le système des porte-fenêtres, là depuis l'origine et qui donne beaucoup de clarté aux intérieurs (les ferronneries des garde-corps ne sont pas d'époque, hélas, au moins pour la plupart) ;
- des bandeaux de brique, sans doute à fonction décorative, au niveau des deux planchers correspondants :

La date de construction (vers 1750, de mémoire) apparaît au-dessus de la porte d'entrée :

Dans l'entrée, un très bel escalier, digne d'une malouinière. Noter le départ de l'escalier vers le sous-sol, ainsi que l'élégance de l'agencement des poteaux de support de l'escalier :

A droite de l'entrée, un superbe salon :

A gauche de l'entrée, la salle-à-manger. Noter que les boiseries étaient, à l'origine, tendues de cuir de Cordoue, signe de goût et de richesse, dont il ne reste qu'un fragment, d'ailleurs fort intéressant :

Sur la photo suivante, on aperçoit (...) :

Passons dans l'annexe pour voir le chartrier. Dans l'entrée, un superbe escalier :

Une superbe porte ajourée à l'entrée du chartrier :

L'armoire du chartrier (dommage que M. LESCROART n'ait pas photographié la fenêtre et le meuble qui lui font face ; il est vrai qu'il y avait là un vrai bazar) :

Dans le même bâtiment, toujours au premier, une autre boiserie, simple mais intéressante :

[img:900][/img]Un dernier regard sur ce superbe escalier de l'aile secondaire :


A ce jour, mon intention est de charger M. LESCROART de dessiner, sur les modèles de la Cousinière, de futures boiseries pour notre manoir favori.
Le château d'Oiron est situé à Oiron dans le département des Deux-Sèvres, en Poitou.

Le château, avec sa cour, ses grilles, le petit parc et les terrains immédiatement attenants, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 2 octobre 1923.Le château actuel date pour l’essentiel du XVIIe siècle.

Le corps de bâtiment principal, commencé du côté Sud (pavillon de droite) par Louis Gouffier vers 1620, fut terminé dans le même style par La Feuillade vers 1670; le tympan de son fronton décoré de trophées porte un écu portant les armes de François d'Aubusson ("d'or, la croix ancrée de gueules"), qui, mutilé en 1793, fut restauré à la fin du XIXème par Daviau.

L’aile droite, formée d'un portique couvert en terrasse et d'un pavillon est l’œuvre de La Feuillade (1670-1680) et de Madame de Montespan (1700-1707).

Seule l’aile gauche, occupée par des galeries, et le remarquable grand escalier Renaissance à noyau central évidé, "englobé" au XVIIe siècle et conservé intact dans le corps de logis principal, datent du XVIe siècle.

Là se trouve la grande galerie peinte longue de 55 mètres, une des plus importantes de France, qui illustre en 14 scènes le cycle antique de la guerre de Troie et de l'Énéide, travail attribué par certains historiens d'art à Noël Jallier - inconnu par ailleurs - que Fillon dit recevoir en 1549 482 livres tournois pour "quatorze grandes histoires", ou, depuis la découverte fortuite d'un dessin préparatoire acquis en avril 2008 par le Musée du Louvre, à un atelier d'Emilie (Italie) ; vers 1930 ces peintures se trouvaient dans leur état originel selon Dumolin (p.46), mais ont fait l'objet depuis de deux restaurations au cours de la fin du XXe siècle.


N.D.L.R. : Too much for my tiny home !
Puisque je me trouvais dans les parages, j'ai poussé jusqu'au château du Rocher-Portail où j'ai fait un peu d'espionnage industriel :

15 août 2019.

15 août 2019.

15 août 2019.

15 août 2019.

15 août 2019.

15 août 2019.

Pour la porte extérieure de l'arrière-cuisine :

15 août 2019.

Pour les joints de l'escalier du logis :

15 août 2019.

Pour la profondeur de l'âtre de la salle-à-manger :

15 août 2019.

Pour les portes intérieures :

15 août 2019.

15 août 2019.

15 août 2019.

15 août 2019.

15 août 2019.

Pour la profondeur des volets intérieurs :

15 août 2019.

Pour une porte à imposte qui pourrait compartimenter le haut du grand escalier, au niveau de l'avant-dernier palier :

15 août 2019.

15 août 2019.

15 août 2019.

Pour l'agencement des rideaux du baldaquin :

15 août 2019.

15 août 2019.

15 août 2019.

15 août 2019.

15 août 2019.

15 août 2019.

Pour le système de collecte des eaux pluviales :

15 août 2019.

15 août 2019.

15 août 2019.

15 août 2019.

Pour les écuries :

15 août 2019.

15 août 2019.

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 20 août 2019 03:23
À : Institut Européen des Jardins et Paysages <contact@iejp.eu>
Objet : RE: Chaîne Youtube de l'Institut Européen des Jardins & Paysages

Merci beaucoup. Je diffuse l'info autour de moi.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________

De : Institut Européen des Jardins et Paysages <contact@iejp.eu>
Envoyé : lundi 19 août 2019 12:14
À : Institut Européen des Jardins et Paysages <contact@iejp.eu>
Objet : Chaîne Youtube de l'Institut Européen des Jardins & Paysages

Bonjour à tous,

En attendant notre prochain rendez-vous du 7 septembre prochain, retrouvez un grand nombre de nos conférences en ligne sur notre chaîne Youtube. N’hésitez pas à vous abonner !

Vous souhaitant d’ici là un bel été.

Bien cordialement,

Florence BRUNEL
Institut Européen des Jardins & Paysages
Château de Bénouville – BP 13 – 14970 Bénouville
Tel : + 33 (0)2 31 53 20 12 – Fax : + 33 (0)2 31 53 42 88
www.europeangardens.eu

(Faites un don à l'institut sur Helloasso)

(Fin de citation)