Vie du site

A ‘tazza’ bowl by Giovanni Ambrogio Miseroni, c. 1610.

Tazze were elaborate vessels on a stand which came in a variety of different shapes. This one was made in the form of a grotesque mask with an open mouth and carved from smoky quartz, a rare variant of rock crystal prized for its dark translucence. It is the finest in a group of four bowls in smoky quartz recorded in the inventory of the Habsburg Emperor Rudolf II as having been ‘brought from Milan’, where the Miseroni family had its workshop and where most of the finest rock crystal carving of this period was done. Giovanni Ambrogio was the head of the celebrated Miseroni workshop at this time.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Traveling through history of Art...Margherita Gonzaga, Duchess of Lorraine, detail, by Frans Pourbus the Younger (1569-1622).

N.D.L.R. : Je dirais même plus, "Margarita Gonzaga, future Duchess of Lorraine as depicted in 1606 by Frans Pourbus" :

Contemporaine de la Chaslerie.
Le château du Rocher-Portail ou Rocher-Sénéchal est un château du XVIIe siècle situé à Maen-Roch en Ille-et-Vilaine

Ce château-manoir, construit en moellon, avec des encadrements de baies en granite, est coiffé de superbes toitures, comportant des corniches à modillons à la base du toit. Édifié de 1603 à 1607, il présente un corps central flanqué de deux ailes en équerre : l'une s'ouvre sur la cour par une élégante galerie Renaissance d'inspiration italienne, avec pilastres cannelés à l'extrémité de laquelle se trouve une chapelle munie de canonnières ; l'autre percée d'un portail central, contenait les celliers et réserves. C'est l'un des trois châteaux que Gilles de Ruellan, un proche d'Henri IV, fit bâtir dans la région avec celui de la Ballue à Bazouges-la-Pérouse et celui de Monthorin à Louvigné-du-Désert :

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Joyeux Anniversaire à Henri IV, roi de France qui était né #CeJourLa en 1553 ! Saviez-vous qu'il y a une salle dédiée à Henri IV dans la Petite Galerie du Louvre ?

Entourage de Toussaint Dubreuil / "Henri IV en Hercule écrasant l'hydre / Henry IV as Hercules crushing the hydra" :

© RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie, "œuf corse / corsican egg".
L'Adoration des Rois Mages, 1609 ; 1628-1629, Pierre-Paul Rubens (Westphalie, Siegen, 1577 – Belgique, Anvers, 1640).
Technique et support : Huile sur toile.
Style Baroque.
Dimensions : 355,5 cm x 493 cm.
Museo Nacional del Prado, Madrid, Espagne.

Ce tableau fut réalisé par Rubens en 1609, bien que plus tard Rubens lui-même le retravailla et l'amplifia, entre 1628 et 1629, pendant son second voyage en Espagne.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Intéressant, je trouve, ce message du 2 avril 2017, tel que je viens de le retrouver en parcourant les pages "Logis". Depuis lors, tant d'eau a coulé sur les ponts...

Dans une veine voisine, le message du 27 mai 2017.

Je suppose qu'il serait tout aussi instructif de surfer sur les pages "Privé" pour retrouver comment nous avons pu en arriver là. J'y transfère en effet, outre les photos de famille (principalement des petits-enfants), la plupart des courriels les plus importants échangés avec mon aîné.

Il est de fait qu'en quelques mois, alors qu'il paraissait lumineux le 10 juin dernier et même le 5 septembre encore, le ciel a viré à l'orage par ici. Mon horizon s'est vite bouché sous la pression des chiffres et des éclairs l'ont zébré alors que les zéphyrs coutumiers repoussaient toujours plus loin les espoirs d'un traitement équitable.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 18 Janvier 2018
Vie du site - Entretien du site - Annonces - A la Chaslerie
0
Les visiteurs du site ont peut-être remarqué la même chose que moi : hier soir, entre 20 h et 22 h environ, il était impossible pour moi de m'y connecter, y compris à partir de mon téléphone portable (de marque "Samsung").

La même panne venait de se produire moins de 48 heures plus tôt, à partir de minuit, avais-je noté, et pour environ 4 heures cette fois.

Comme, dans le même temps, mes appareils n'avaient aucune difficulté à se connecter aux autres sites que je consulte habituellement, j'en ai déduit que le problème était lié à notre site favori.

Or, au cours des dernières semaines, sa "version 2" m'a été livrée. Le serveur choisi par le professionnel qui a mis au point cette V2 est "Amazon Web Services". Le serveur précédent était "OVH" mais, selon le professionnel en question, OVH ne permettait pas de télécharger de vidéos de plus de quelques secondes.

A l'époque, j'ai laissé carte blanche au professionnel pour choisir le nouveau serveur puisque je suis moi-même profane en matière informatique, donc incapable de comprendre même les données en cause. Dans mon esprit, toute novation sur ce site doit être un plus, comme cela avait toujours été le cas depuis le lancement du site, à l'été 2009.

Il semble que, pour la première fois, on ait fait du chemin en arrière. Pour moi, le fait que je puisse intervenir dans la "tour de contrôle" 24 heures sur 24 est un "must", de même que la possibilité pour les visiteurs du site de le consulter à tout moment, y compris si, comme moi, ils sont insomniaques. En d'autres termes, le changement récent du serveur, laissé au libre choix du professionnel en question semble s'être traduit, pour la première fois en près de 9 ans de collaboration, par une nette régression, très gênante en pratique et qui porte atteinte à une caractéristique essentielle du site.

J'essaye de me rapprocher du professionnel en question afin qu'il remédie à cette situation.

Accessoirement, il m'a confirmé hier que le langage informatique qu'il a utilisé pour le codage de la V2 est "Symfony 3". J'ose espérer que la communauté des professionnels connaisseurs de ce langage est suffisamment large dans mes parages pour que je ne sois pas prisonnier d'un groupe trop limité de personnes qui auraient alors beau jeu pour exercer sur mes finances des ponctions insupportables. A cet égard, le premier contact que j'ai eu avec l'entreprise vers laquelle j'ai été orienté pour qu'elle prenne le relais a été très courtois et le devis de son intervention est en cours de préparation.
Un membre de notre fan-club favori, néanmoins désireux de gardé l'anonymat - appelons-le Nicomède -, est manifestement navré de me voir bricoler de vieux plans pour arriver à donner une base à mes cogitations et à mes échanges para-architecturaux avec les membres de ma famille, les artisans, ou même ledit fan-club.

Il m'a écrit hier : "Hello PPF, Je suis tes interrogations sur la poursuite de tes travaux. De mon côté, j'ai entrepris de construire une grande villa à (...). Au début, j'ai hésité, puis j'ai décidé de me lancer dans la modélisation en 3D avec le logiciel gratuit et super simple Sweet Home 3D. Je n'ai eu qu'à me féliciter de cette décision et de l'investissement en temps que cela a nécessité. Par ailleurs, je peux transmettre directement des plans côtés à mon entrepreneur, sans l'intermédiaire d'un architecte. Je suggère malgré le fait que tu prétendes ne pas être Geek que tu t'y mettes, tu ne le regretteras pas. Cela permet d'échanger avec les corps d'état sur des bases plus concrètes. Je te joins quelques exemples de ce que cela permet (3e vue = modélisation plancher chauffant). Merci de ne pas publier stp, j'oeuvre dans la discrétion."

Etaient attachés à ce message quelques plans et dessins 3-D d'une maison à bâtir, si j'ai bien compris, sous des cocotiers.

Je remercie Nicomède pour cette très intéressante contribution. Je vais tâcher de trouver le temps nécessaire pour m'initier à ce logiciel (sans doute après que j'aurai mis dans les circuits ma demande de versement de pension de retraite). Si je bute dans cet apprentissage, je me permettrai de le contacter pour qu'il me dépanne. Je dois cependant dire que le dernier plombier que j'aie rencontré récemment et qui m'a fait par ailleurs très bonne impression est rétif à internet et toujours pas connecté. Avec lui, j'échangerai donc principalement sous forme papier.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 26 Janvier 2018
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Vie du site - Entretien du site
0
Un autre membre du fan-club, appelons-le Cambérabéro au cas où il souhaiterait rester discret, joue auprès de moi, ces derniers jours mais sa contribution pourrait se développer (il a eu l'extrême gentillesse de me le proposer), un rôle très précieux et très nécessaire de conseil et de filtre pour communiquer avec quelques "geeks", "free lances" du langage "Symfony 3", afin que l'un d'entre eux puisse, pour assurer la maintenance de notre site favori, prendre le relais du "geek" précédent. Comme on a pu le comprendre, ce dernier a décidé, pour partie parce que sa situation personnelle a évolué, de me larguer en rase campagne sans relais défini. J'attends qu'il me communique (ou me recommunique) certains des identifiants et autres mots de passe nécessaires pour ce relais ; dans l'immédiat et en pratique, je me trouve bloqué, depuis plusieurs semaines, dans l'utilisation de trois des quatre sites qu'il a codés pour moi.

Cet exemple, comme le précédent et plusieurs autres, illustre bien, du moins à mes yeux, la puissance et la qualité des liens personnels, même s'ils sont essentiellement virtuels, qui m'unissent désormais à un groupe de personnes, sans doute désireuses au départ de se renseigner sur quelque question relative à des travaux sur un monument historique et qui, petit à petit, sont devenues des habituées de la fréquentation de notre site favori. A l'égard de ce fan-club, je me sens des devoirs que je m'efforce de remplir, tant bien que mal, par mon assiduité devant l'écran et la diversité, et je l'espère l'authenticité, des thèmes abordés.

P.S. : On a vu que, communauté internet oblige, certain membre du fan-club a opté, "proprio motu", pour le tutoiement. Tout cela m'aide à rester "djeun", œuf corse.
Afin de rendre possible l'installation d'une chaudière soit au rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest, soit dans la charretterie, je recherche sur notre site favori les messages comportant les photos faites à l'époque où nous installions dans l'entrée du logis les réservations nécessaires à la tuyauterie.

Je retrouve ainsi les photos suivantes :

14 février 2014.

20 février 2014.

21 février 2014.

25 février 2014.

25 février 2014.

25 février 2014.

25 février 2014.

25 février 2014.

26 février 2014.

27 février 2014.

1er mars 2014.

1er mars 2014.

1er mars 2014.

1er mars 2014.

1er mars 2014.

2 mars 2014.

2 mars 2014.

2 mars 2014.

2 mars 2014.

6 mars 2014.

6 mars 2014.

6 mars 2014.

6 mars 2014.

7 mars 2014.

12 mars 2014.

12 mars 2014.

12 mars 2014.

12 mars 2014.

12 mars 2014.

12 mars 2014.

15 mars 2014.

15 mars 2014.

15 mars 2014.

15 mars 2014.

17 mars 2014.

1er mai 2014.

5 mai 2014.

7 mai 2014.

Voilà, tout est là. Pour retrouver le laïus qui avait accompagné ces photos, le plus simple est de taper, dans le moteur de recherche de notre site favori, leur date telle qu'elle apparaît en passant la souris sur une photo (exemple, pour la dernière : 7 mai 2014).

Je me référerai à ces photos lors de mes échanges à venir avec l'architecte et le plombier à qui sera confiée la mission de mettre en place le futur circuit de chauffage.