Vie du site

La "Demeure Historique" (Anne-Sophie BELLAMY) vient de m'interroger téléphoniquement sur divers points d'intérêt commun aux propriétaires de monuments historiques, comme l'évolution des primes d'assurances ou celle de la fréquentation des visiteurs.

Je lui ai répondu que je sentais cette année un net tassement du nombre de visites physiques individuelles. Ceci n'est pas vrai pour les groupes, du moins à cette époque de l'année.

En ce qui concerne les visites virtuelles, celles à travers notre site favori, la chute est très nette (- 50 %) et relativement récente. Je l'attribue aux facteurs suivants :
- principalement, comme pour les visites physiques, la morosité ambiante ;
- mais aussi, sans aucun doute, le caractère présentement moins spectaculaire du chantier
- ou encore la tonalité non nécessairement œcuménique de certains de mes messages qui a pu heurter certaines sensibilités mais que j'assume pleinement.

Il est fort possible également que le caractère de plus en plus érémitique de mon mode de vie n'attire pas le chaland.
Reçu hier un appel téléphonique de Caroline BARROW, guide-conférencière à Pau. Elle m'a expliqué qu'elle effectuait des recherches sur l'hôtel GASSION de Pau, sur les familles MERILLON-CLINCH et BATAILLE-SEVIGNAC et que son attention avait été attirée par mon blog qu'elle trouve "passionnant" (sic), et particulièrement par un message où il est question d'un carnet de bal de Julia FOURCADE.

Elle souhaitait plus d'infos. Je lui ai dit que tout ce que je savais était consigné sur notre site favori mais qu'elle aurait sans doute intérêt à contacter ma cousine Dominique CHADAL, dont je lui ai donné les coordonnées.

Au passage, je note une fois de plus les étonnantes connexions que favorise notre site favori.

L’Astrée est un roman pastoral, publié de 1607 à 1627, par Honoré d'Urfé.

Œuvre littéraire majeure du XVIIe siècle, l’Astrée est parfois appelé « le Roman des romans », d’abord par sa taille, qui fait qu’on le considère comme le premier roman-fleuve de la littérature française (5 parties en 12 livres chacunes, 40 histoires, 5 399 pages), mais aussi par le succès considérable qu’il a eu dans l’Europe tout entière (traduit en un grand nombre de langues et lu par toutes les cours européennes).

Aujourd’hui encore, cette œuvre extraordinaire est rééditée régulièrement, que ce soit dans des éditions intégrales, dans un format livre de poche ou même en bande dessinée. Les trois premières parties sont publiées en 1607, 1610, et 1619 et lorsque d’Urfé meurt en 1625, son secrétaire Balthazar Baro aurait achevé la quatrième partie et lui aurait donné une suite (1632-1633). Mais selon Larousse (1863), les cinquième et sixième parties auraient été composées par Pierre Boitel, monsieur de Gaubertin, et éditées en 1626.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.

Je me ballade en ce moment au pays de la famille d'URFE. Il faudra que je me procure une édition de poche de ce bouquin afin de l'étudier.
Francis DORE
rédigé le Mardi 8 Novembre 2016
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Géologie
0

N.D.L.R. : Cher Monsieur,

Merci pour ce message. Je m'inquiétais d'être sans nouvelles.

Votre petite-fille est charmante et je vous envie beaucoup de ne pas être la cible favorite de castrateurs invétérés ou autres maniaques de la "privacy". Tout le monde ne peut pas en dire autant.

Je trouve plaisant de constater que, plusieurs années avoir été mis en ligne, certains messages de notre site favori continuent à vivre, je veux dire par là qu'ils continuent à ramener dans leurs filets des informations inédites complémentaires.

Ainsi, hier soir, sous la forme du commentaire d'un message datant d'il y a 6 ans et demi. Message qui, rétrospectivement, m'apparaît suffisamment bien rédigé et documenté pour que je n'y trouve guère à reprendre. Tout au plus devrais-je aujourd'hui ajouter que mes espoirs relatifs à l'intérêt pour l'un de mes fils à poursuivre mon œuvre de restauration de notre manoir favori paraissent désormais à ajouter au compte, qui s'allonge vite, de mes plus amères désillusions.
Viene inaugurato, con la rappresentazione di Edipo Re di Sofocle, il 3 marzo 1585, il Teatro Olimpico di Vicenza. Progettato dall’architetto Andrea Palladio, poco prima della sua morte, è ispirato ai teatri romani, ed è il più antico teatro coperto in muratura del mondo.

Inauguré avec la représentation d'Oedipe Roi de Sophocle, le 3 mars 1585, le théâtre olympique de Vicenza. Conçu par l'architecte Andrea Palladio, peu de temps avant sa mort, il est inspiré aux théâtres Romains, et est le plus ancien théâtre couvert en maçonnerie du monde.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Notre architecte favori paraît en panne d'inspiration pour la porte d'entrée du logis. Ces photos d'une porte du château du Fontenil, transmises par M. LUSTIERE, président des "Amis du Houlme", le réchaufferont-elles en ces temps de frimas ?

A noter que ces colonnettes sont typiques de coffres normands contemporains de la Chaslerie, dont je conserve un exemplaire très vermoulu dans le salon de notre manoir favori.
El Greco (Candia, 1541-Toledo 1614) triptyque de modène. Galerie Estense.
Si la typologie et les petites dimensions de cet ouvrage appartiennent au répertoire de l'ébénisterie Crétoise, le style indique clairement un contact direct de l'artiste avec la peinture vénitienne contemporaine, surtout de Titien et le Tintoret, marquant le moment de détachement du peintre de l'influence artistique byzantine pour assimiler pleinement l'Ouest. La plupart des critiques considère que l'œuvre a été effectuée à Venise vers 1569.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
January's picture of the month is 'Samson and Delilah' by Peter Paul Rubens(about 1609-10)

Rubens depicts the couple here, in the dramatic moment immediately prior to Samson’s capture by the Philistines. Samson’s exaggerated musculature owes a debt to the figures of Michelangelo while the lighting effects and the dark shadows are influenced by Caravaggio. Rubens is acknowledging the impact of two of the most influential painters of this time, while at the same time asserting the originality and power of his own work.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
L'Adoration des Rois Mages, 1609 ; 1628-1629, Pierre-Paul Rubens (Westphalie, Siegen, 1577 – Belgique, Anvers, 1640).
Technique et support : Huile sur toile.
Style Baroque.
Dimensions : 355,5 cm x 493 cm.
Museo Nacional del Prado, Madrid, Espagne.

Ce tableau fut réalisé par Rubens en 1609, bien que plus tard Rubens lui-même le retravailla et l'amplifia, entre 1628 et 1629, pendant son second voyage en Espagne.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Encore une panne du scanner ! Une nouvelle mise à jour automatique d'un logiciel, intervenue vendredi dernier, a fait sauter les liens nécessaires. Et mon réparateur attitré d'ordi fait relâche le lundi.

Voici pourquoi je ne peux encore mettre en ligne des extraits pertinents du "plan touristique" dont on cause. Je le ferai dès que possible.