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Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 20 Décembre 2014
Vie des associations - Vers un bouquin ? - Vie du site - Entretien du site
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J'essaye de faire passer le sous-onglet "Vers un bouquin ?" de l'onglet "Privé" à l'onglet "Vie de l'association" et n'arrive pas, seul, à supprimer l'exigence du mot de passe. Je vais demander à notre jeune "geek" de débuguer le truc.

Il s'agit pour moi d'ouvrir le débat, avec les visiteurs de notre site favori, sur le contenu et sur les modes d'édition de l'ouvrage consacré à la Chaslerie dont j'envisage désormais la rédaction.

Je lance en particulier un appel à l'aide à tous ceux qui détiennent des documents inédits, photos ou autres, sur l'histoire de la Chaslerie et qui, bien entendu, n'auraient pas d'intérêt à les garder secrets.

P.S. : Tom a immédiatement corrigé. Many thanks, jeune homme !

Fausseté et imposture

Voici une situation dans laquelle je me retrouve souvent : j'emploie un mot qui me paraît clair, et soudain, l'ayant considéré de près, il me devient étrange, et je m'aperçois qu'en fait je ne sais quasiment rien, ni de la chose qu'il désigne, ni de lui.

C'est ce qui m'est arrivé avant-hier. Après avoir parlé de braguette, je me suis interrogé : qu'est-ce que tu connais vraiment de la braguette ? Quelle est son origine, son histoire ? Et quelle est l'étymologie du mot ?

Sur ce dernier point, Wikipedia nous dit que braguette (de même que bérêt et tonneau), fait partie des quelques mots de la langue francaise qui dérivent directement du gaulois. (C'est cohérent avec le fait qu'il est fréquemment associé à des gauloiseries.)

Pour la chose elle-même, je ne vais pas recopier l'encyclopédie : que chacun, si ça l'intéresse, la consulte. Je relèverai simplement que la braguette apparaît à la fin du Moyen-âge, lorsque les hommes cessent de porter des robes et que les vêtements raccourcissent. A l'origine, nous dit Wikipedia, c'est une sorte de poche, dans laquelle il n'est pas rare qu'on range son mouchoir, ni qu'on cache sa bourse (dans les deux sens du terme, je suppose), voire même (et c'est plus étonnant) qu'on fasse mûrir des fruits. De préférence des noix ou des prunes, supposé-je encore.

Du coup, l'endroit gonfle jusqu'à de prétentieuses proportions, et finit, sous François Ier et Henri II, par figurer un sexe en érection, ce dont Montaigne ne manque pas de se moquer dans les Essais : d'abord en critiquant « cette vaine et inutile pièce moulant un membre que nous ne pouvons pas seulement nommer honnêtement, dont toutefois nous faisons ostentation et parade en public » (Livre I,13), puis en s'interrogeant sur l'utilité de « l'exposition que nous faisons maintenant de nos parties génitales sous nos culottes, et souvent, qui pis est, au-delà de leur grandeur naturelle, par fausseté et imposture » (III, 5)

Passé le XVIè siècle, la mode change. Les choses, si j'ose dire, rentrent dans le rang. Au XVIIIè siècle « la braguette sera remplacée par le pont sur la culotte de l’aristocrate. Pour les autres classes sociales, elle prendra l’aspect d’une fente à l’avant du pantalon fermée par des boutons. »

N.D.L.R. : Merci de pousser notre éducation, y compris en période de vacances scolaires et sur un point aussi fondamental.

Ah oui, j'allais oublier l'essentiel : contemporaine de la Chaslerie !
Pour évoquer l’héritage de Rubens, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles place le peintre flamand au cœur d’un accrochage comparatif où la sensualité, la violence et l’élégance constituent quelques chapitres thématiques. Voir le diaporama...

N.D.L.R. : Un Pierre-Paul contemporain de la Chaslerie.
Poursuivons notre promenade à Colmar, au musée d'Unterlinden.

Je n'ai pas manqué de repérer un mignon petit âne contemporain de la Chaslerie ("Christ bénissant sur l'ânesse"):

31 décembre 2014.

Le clou du musée est évidemment le retable d'Issenheim aux panneaux peints par Matthias GRÜNEWALD et aux sculptures de Nicolas de HAGUENAU :

31 décembre 2014.

31 décembre 2014, la Tentation de Saint Antoine.

31 décembre 2014, Visite de Saint Antoine à Saint Paul.

31 décembre 2014.

31 décembre 2014, le Christ entouré des apôtres.

31 décembre 2014.

Un autre chef-d'œuvre est la Vierge au buisson de roses de Martin SCHONGAUER :

31 décembre 2014.

Sur décision du Pape...

... le 15 octobre 1582 succéda directement au 4. Il fallait rattraper le retard accumulé par le calendrier julien.

Durant l’année 1582, dix jours ont disparu. Non, vous n’êtes pas dans un roman de science-fiction mais bel et bien dans l’Histoire de France. Cette année-là, par décision du roi Henri III, les Français se sont couchés le 9 décembre... pour se réveiller le 20 décembre.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
The German word Palmesel (palm donkey) refers to the statue of Christ on a donkey, mounted on a wheeled platform, which was part of Palm Sunday processions in many German-speaking regions until the Reformation.

Featured Artwork of the Day : Palmesel | 15th century | German

N.D.L.R. : Pas contemporain de la Chaslerie mais voici qui nous éclaire.
Adriaen Coenen’s Fish Book (1580)

Selected double-page spread from Adriaen Coenen’s Visboek (Fish Book), an epic 800+ page tome on all things fish and fish-related. Coenen began work on this unique book in 1577, at the age of 63, and in three years gathered an unprecedented amount of information on the sea and its coasts, coastal waters, fishing grounds and marine animals. The information was largely gathered in the course of Coenen’s daily work in the Dutch sea-side village of Scheveningen as a fisherman and fish auctioneer and, later on, as wreck master of Holland (allowing him access to every strange creature that washed ashore). Coenen was also a well respected authority in academic circles and used this reputation to receive learned works on the sea from The Hague and Leiden, copied extracts from which find their way into his Fish Book. Indeed, much of the Fish Book borrows and quotes from other texts, including Olaus Magnus‘ Historia de Gentibus Septentrionalibus. Strange anecdotes and legends, often recounted in pamphlets, prove a fertile source too – one of the most notable being the case of the “tunnyfish” (f49v) caught in 1561 in the Mediterranean Sea near Ceuta that had tattoo or drawing-like marks on its skin that looked like images of ships. Large swathes of the book are dedicated to reports of strange mythical sightings of creatures such as the “zeebisschop”, a creature described as possessing a hat, a wand, slippers, a chasuble, and gloves; or a 17 foot long sea monster (f52v) which appeared on the Brazilian coast in 1564 standing on its hind flippers. As well as the eclectic and detailed text, Coenen’s book is, of course, notable for its exquisite manner of presentation. Every page becomes a work of art in its own right, decorated with painted borders and delightful watercolours. Two years after its completion, Coenen produced another book this time dedicated solely to whales, known as the Whale Book (now housed in Antwerp).

The digital copy of the Visboek presented here has been spliced together to create the double spread and is sourced from The National Library of the Netherlands which has digitised the whole of the Visboek and includes a wonderful (flash-based) digital presentation with extensive notes and commentary on individual pages, if you are interested to learn more.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Arent van Bolten’s Grotesques

Very little is known about the Dutch artist Arent van Bolten. We do know he was born at Zwolle ca. 1573 and was actually a silversmith by profession. His artistic output ranged from grotesque figures and monsters, to figural scenes from the Bible and mythology. Here is one, held by the Rijksmuseum in Amsterdam and produced sometime in the early 17th century.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Pierre Charron (1541-1603) : orateur, moraliste et prédicateur de la reine Margot.

D’une famille de vingt-cinq enfants, Pierre Charron, que ses études destinent à exercer la profession d’avocat, reçoit les ordres et s’acquiert bientôt une solide réputation en matière de prédications avant d’être plébiscité par la reine Marguerite, épouse du roi Henri IV. L’œuvre la plus marquante de ce moraliste du XVIe siècle portant un regard sans concession sur son époque, « De la Sagesse », au sein de laquelle il défend une tolérance religieuse, lui vaut d’être accusé d’athéisme.

Frontispice de De la Sagesse, édition de 1604.

« Le peuple est une bête étrange, à plusieurs têtes, et qui ne peut se décrire bien en peu de mots, inconstant et variable ; sans arrêt non plus que les vagues de la mer, il s’émeut, il s’apaise, il approuve et réprouve en un instant même chose ; il n’y a rien plus aisé que le pousser en telle passion que l’on veut ; il n’aime la guerre pour sa fin ni la paix pour le repos, sinon en tant que de l’une à l’autre il y a toujours du changement ; la confusion lui fait désirer l’ordre ; et quand il y est lui déplaît, il court toujours d’un contraire à l’autre ; de tous les temps, le seul futur le repaît.

« Léger à croire, recueillir et ramasser toutes nouvelles, surtout les fâcheuses, tenant tous les rapports pour véritables ; et assurés avec un sifflet ou sonnette de nouveauté, l’on assemble comme les mouches au son du bassin.

« Sans jugement, raison, discrétion ; son jugement et sa sagesse, trois dés et l’aventure ; il juge brusquement et à l’étourdie de toutes choses ; et tout par opinion ou par coutume ou par plus grand nombre, allant à la file comme des moutons qui courent après ceux qui vont devant, et non par raison et vérité.

« Bref le vulgaire est une bête sauvage ; tout ce qu’il pense n’est que vanité, tout ce qu’il dit est faux et erroné, ce qu’il réprouve est bon, ce qu’il approuve est mauvais, ce qu’il loue est infâme, ce qu’il fait et entreprend n’est que folie ; la tourbe populaire est mère d’ignorance, injustice, inconstance, idolâtre de vanité, à laquelle vouloir plaire ce n’est jamais fait ; c’est son mot : 'Vox populi, vox Dei' ; mais il faut dire : 'Vox populi, vox stultorum' [voix du peuple, voix des fous]. Or le commencement de la sagesse est se garder net, et ne se laisser aller aux passions populaires. »

N.D.L.R. : Point de vue largement partagé.

Contemporain de la Chaslerie.
Don’t miss “Bartholomeus Spranger: Splendor and Eroticism in Imperial Prague”, the first major exhibition devoted to the most significant Northern Mannerist artist of his generation, closing February 1.

Bartholomeus Spranger (Netherlandish, 1546–1611) | Hercules and Omphale | ca. 1585

N.D.L.R. : L'homme, réduit aux tâches domestiques par la femme qui se voudrait guerrière, on connaît ça...

Contemporain de la Chaslerie.
Hans von Aachen (Cologne, 1552 – Prague, 4 mars 1615)

Portrait de Rodolphe II de Habsbourg (1592) :

Allégorie de la Paix (1602), particulier, Saint-Pétersbourg, Ermitage :

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Je ne sais pourquoi, je préfère le second tableau.
Du premier modèle, j'aime autant le portrait par Arcimboldo (1590), même si la châtaigne ne me semble pas suffire pour figurer le menton prognathe typique de cette famille :

Vertumne (Rodolphe II) (~ 1590) Skoklosters Slott Suède.

Si le premier journal est fondé par Jules César au temps de son premier Consulat pour combattre la puissance et amoindrir le prestige du Sénat romain, l’ancêtre de la Presse moderne entre bientôt dans une longue période de sommeil, avant que l’imprimerie ne lui insuffle un nouveau souffle. En France, il faut attendre 1605 pour que naisse la première feuille paraissant régulièrement.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
“Bartholomeus Spranger’s wild, weird and voluptuous art at the Met.” — The Washington Post on “Bartholomeus Spranger: Splendor and Eroticism in Imperial Prague”.

Don’t miss this exhibition closing Sunday!

Bartholomeus Spranger (Netherlandish, 1546–1611) | Venus in the Smithy of Vulcan | 1610 | Kunsthistorisches Museum, Vienna

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie (on savait se réchauffer à cette époque-là...).