Vie du site

Lors de la messe de mariage, samedi dernier du côté de Provins, j'ai remarqué des ferronneries qui pourraient avoir leur place dans l'escalier du logis :

23 août 2014.

P.S. : Vacherie d'ordi n° 2. Avec Photoshop, je n'arrive pas à faire tourner les photos ! J'attendrai donc qu'"Orditop" me répare l'ordi n°1 pour poursuivre.

P.S. 2 (du 27 août 2014) : Mon ordi étant réparé, voici la photo redressée :

Près de Provins, dans une église.

Puisque je vais demander l'avis de notre architecte favori, M. MAFFRE, voici deux autres modèles que j'ai photographiés récemment au château de Montal, près de Saint-Céré (Lot) :

18 août 2014, au château de Montal.

18 août 2014, au château de Montal.

Dans un prochain message, je rendrai compte de ma récente visite au château de Montal, passionnante pour moi à plusieurs titres, notamment quant au mobilier et aux revêtements de sol. J'y ai pris 167 photos, c'est dire à quel point j'ai été intéressé !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 9 Septembre 2014
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Vie du site
0
Je reçois ce matin une journaliste d'"Ouest-France" envoyée par les V.M.F.

Il faudrait également que je décide si, oui ou non, je confirme mon invitation à une ou deux huiles du Conseil général pour les "speeches" du 21 septembre prochain.

Notre site favori va donc devoir m'attendre encore un peu.

P.S. : En tout cas, on est d'ores et déjà assurés que seront présents le 21 :
- Philippe TOUSSAINT, président des V.M.F., et son épouse,
- Patrick DUMOUSSET, délégué régional des V.M.F.,
- Odile NEOUZE, déléguée départementale des V.M.F., et son époux,
- notre architecte favori, Benoît MAFFRE, et son épouse,
- nos artisans favoris, Roland FORNARI (forgeron), Roland BOUSSIN (charpentier-couvreur), Benoît COOS (maçon, entreprise BODIN), Pascal BRESSON (menuisier), Sébastien LEBOISNE (menuisier) qui pourront, bien entendu, répondre aux questions du public,
- bien sûr Igor, avec Gina, et Bernard,
- et des membres du fan-club ; ont d'ores et déjà confirmé leur présence Guy et Jacqueline HEDOUIN, Hélène LEROY et François MOREAU. Que les autres n'hésitent pas à se faire connaître, ils seront reçus dignement !

Il faut arriver un peu avant 14 heures, heure du début des discours.
Painted with a directness and spontaneity that looks forward to nineteenth-century art, this picture is among the earliest Italian genre paintings.

Featured Artwork of the Day : Annibale Carracci (Italian, 1560–1609) | Two Children Teasing a Cat

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 21 Septembre 2014
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Vie du site - Statistiques de fréquentation
0
Au cours du déjeuner avec les officiels, avant les discours en public, notre architecte préféré, Benoît MAFFRE...

21 septembre 2014. De gauche à droite : Roland BOUSSIN, Benoît MAFFRE, son épouse, Odile NEOUZE et son mari.

... a fait une remarque sur notre site favori, confiant le consulter régulièrement non sans une certaine anxiété, en se demandant chaque fois quelle critique j'allais bien pouvoir mettre en ligne.

Il paraît qu'à l'autre bout de la table, à la droite de Carole, notre nouveau directeur régional des affaires culturelles (nommé à Caen en avril dernier) a hoché la tête en laissant entendre qu'il comprenait.

Tout ceci tend à prouver que notre fan-club n'a pas tardé à s'étendre aux meilleures sphères de l'administraaaâââtion, ce qui - oserons-nous l'écrire ? - nous réjouit tout particulièrement.

P.S. : J'ai été très heureux de rencontrer M. OLLIVIER et très honoré qu'il vienne à la Chaslerie partager avec nous tous, notamment les V.M.F. et les meilleurs artisans de notre chantier favori, la joie de ces "Journées du Patrimoine". A ma connaissance, c'était l'officiel en fonction le plus gradé venu à la Chaslerie depuis Edouard HERRIOT lorsque, président du conseil, ce dernier soignait à Bagnoles ses varices, tout en écrivant "Dans la forêt normande" (où il a consacré un paragraphe à la Chaslerie qu'il avait découverte au cours de ses promenades de curiste très cultivé, provoquant à son retour à Paris l'inscription à l'I.S.M.H. de ce manoir et de toutes ses dépendances et constructions annexes).

La relation avec la tutelle n'a jamais été aussi bonne - tant mieux pour la jeune classe montante - et nous espérons que cela dure.

Je tiens à dire que M. Arnaud TIERCELIN a joué un rôle essentiel, grâce à sa courtoisie et à sa compétence, toutes deux impeccables, dans l'établissement d'un bon climat, un climat normal de travail enfin, entre la D.R.A.C. et ce chantier. Qu'il soit de nouveau chaleureusement remercié d'avoir pris le temps, à un moment critique, de venir dissiper des préjugés (et autres malentendus qui s'étaient accumulés) en nous rendant visite pour constater sur place, mieux qu'aucun dossier - aussi volumineux et tatillon soit-il - n'aurait jamais pu l'exprimer, dans quel esprit et comment nous travaillons ici.
Dimanche, Frédéric LE BON, venu avec Cédrick COOS pour représenter l'entreprise BODIN, m'a offert un très intéressant ouvrage sur une collection privée de pavés médiévaux du XIIIème et de la fin du XVIème siècles découverts sur le territoire de Rémilly-sur-Lozon (Manche) :

Je crois comprendre que cet ouvrage a été tiré à 40 exemplaires et à compte d'auteurs, ceux-ci étant un groupe d'amis :

Pour des raisons évidentes, je me suis surtout intéressé aux pavés de la fin du XVIème. J'ai scanné quelques planches d'une façon qui ne rend pas justice à la qualité de la mise en page :

On va conserver ces documents précieusement pour l'époque où pourra être restauré le sol de la salle-à-manger du logis de notre manoir favori.

Mais il faudrait d'abord que je trouve un artisan capable de produire des pavés neufs de cette qualité et aussi, hélas, que je gagne enfin à la loterie nationale.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 30 Septembre 2014
Vie du site - Entretien du site - Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Florilèges
2
Montage du film tiré des rushes d'Eric chez notre jeune "geek". Il s'agit de ceux tournés cet été à la Chaslerie. Je ne retrouve toujours pas ceux de la Fresnaye.

30 septembre 2014.

Nous essayons de disposer, selon un ordre qui ne soit pas trop délirant, les séquences que nous conservons après avoir éliminé les plus saccadées. Mais nous sommes gênés par le fait que les rushes ont été filmés soit à l'aube, soit au crépuscule, c'est-à-dire lorsque la lumière est dorée, car, bien entendu, les ombres se contredisent.

Pour l'accompagnement musical, il semble que Michaël PRAETORIUS soit, cette année encore et en sa qualité de contemporain de la Chaslerie, le bon interlocuteur.

Je vous rappelle en quoi consistait le film de 2013.

Ne trouvez-vous pas que le film de 2014 témoigne d'une amélioration certaine même s'il est encore perfectible ? N'est-ce pas, co-pilote ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 3 Octobre 2014
Vie du site - Entretien du site
1
Je viens de remettre la main sur un dossier contenant différents photos et rushes pris par Eric en juillet dernier, tant à la Fresnaye qu'à la Chaslerie, alors qu'il expérimentait son nouveau drone. Je rappelle que le premier, celui utilisé l'an dernier, s'était perché à la Fresnaye entre une couverture et une souche de cheminée ; il était donc resté sous la pluie pendant plusieurs jours, de sorte que, lorsqu'il avait pu être récupéré, il était H.S., circuits oxydés, de même que la caméra GoPro embarquée.

Dans le dossier retrouvé cette nuit figurent des rushes de la Chaslerie antérieurs de quelques jours au mariage du 26 juillet dernier. Je m'en rends compte car Igor y est en train de rejointoyer le mur Sud du bâtiment Nord, alors que la porte sur cour de ce bâtiment est encore en attente de peinture.

Il est dommage que Tom et moi n'ayons pas eu ces rushes à notre disposition lors de notre dernière session de montage. Le résultat en aurait sans doute été bien meilleur. Je vais voir s'il y aurait lieu que nous remettions l'ouvrage sur le métier. Le fait est que la vidéo que nous avons mise en ligne le 30 septembre dernier a été vue peu de fois (55 au moment où j'écris ; et encore une bonne vingtaine de ces visites est de mon seul fait) et a suscité très peu de commentaires, alors même que je l'ai également diffusée sur Facebook. De plus, je ne l'aime pas trop : elle est trop longue (4 minutes 37 secondes) et répétitive ; d'après le père de Tom, la musique choisie est bonne au début mais son tempo s'accélère rapidement, de sorte qu'il la juge inadaptée aux images ; d'après moi, le fait qu'elle comporte deux danses distinctes introduit un hiatus gênant en milieu de film.

Mettons la question en délibéré.

Accessoirement, et pour répondre à une question qui m'a été posée au Petit Bé, voici ce qu'il en coûte de s'équiper d'un drone :
- prix d'achat d'un drone du type de celui utilisé l'an dernier : environ 300 euros ; on a vu sur la vidéo de 2013 que l'image est huileuse ;
- prix d'achat d'une GoPro : environ 300 euros de plus ; on prend alors d'excellentes photos mais les rushes souffrent d'un manque de stabilité de l'engin au moindre souffle de vent ;
- prix d'achat du nouveau drone utilisé en 2014 : environ 1 200 euros ; il est ainsi remédié aux défauts précédemment cités mais le pilotage de l'engin est très délicat lorsqu'il faut, en l'air, modifier, même faiblement, l'angle de prise de vues.

Il est possible de s'adresser à un prestataire de services extérieur. Je comprends que le coût d'une séance est alors d'environ 600 euros et je doute que ce prix englobe le montage des rushes sur une musique appropriée.

Bref, si un visiteur de notre site favori désire un film de drone de sa propriété, il doit demeurer nettement plus économique pour lui de s'adresser à nous (Eric, Tom et moi) pour ce travail. Nous devrions pouvoir faire encore pas mal de progrès. Mais les délais de réalisation avec nous sont de plusieurs mois. Il vaut donc mieux ne pas être pressé.

Emprise d’armes. Anonyme, Cérémonie des gages de batailles (1458-1488) Crédit : BnF

Contemporain de la Chaslerie !

L'article est assez amusant, mais c'est la thèse qu'il faudrait trouver !

N.D.L.R. : Antérieur à la Chaslerie, plutôt. Mais on peut penser qu'à l'époque, comme en matière architecturale, les modes de Paris mettaient 150 ans pour arriver par ici.

Car ils n'avaient pas encore la télé...

N.D.L.R. 2 : Voici la couverture et la 1ère page de la thèse en question, mon bonhomme :

Si tu veux, je te passerai mon tirage-papier lors de ton prochain passage à la Chaslerie. Certes, pour l'obtenir, il a fallu que je m'inscrive sur un site - academia.edu - comme chercheur en "Computational biology" alors que je ne sais même pas ce que ça veut dire...

N.D.L.R. 3 : "Lichtenauérien", késako ? Voici ce que j'ai trouvé...
Annibale Carracci, "Il mangiatore di fagioli", 1583-84 - Olio su tela, 57 x 68 cm, Galleria Colonna, Roma -

Un'opera famosissima, di una modernità incredibile : contate che quando Annibale dipinse quest'opera, dilagava ancora l'ormai sempre più stanco Manierismo.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Lundi 10 Novembre 2014
Vie du site - Aspects juridiques - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
Ratures

Un brouillon de Proust.

Certains chercheurs en littérature sont spécialisés dans l'étude de la genèse des textes (c'est pourquoi, fort à propos, leur discipline se nomme la génétique textuelle). Comment Proust, ou Balzac, ou Flaubert écrivaient-ils ? Comment construisaient-ils leurs romans, comment formaient-ils leurs phrases et leur style ?

Comme le travail de ces universitaires consiste surtout à se plonger dans les brouillons des grands auteurs, en distinguant les versions successives de l'œuvre, les retouches, les repentirs, la pensée m'est venue qu'on pouvait les qualifier d'experts en lis-tes-ratures. Mais maintenant qu'on écrit avec des traitements de texte, voilà encore un métier menacé de disparition.

N.D.L.R. :Avec notre site favori, la question ne se pose pas. Puisque - est-il besoin de la rappeler ? - il est interdit d'en faire le moindre tirage-papier.
A Hedgehog, before 1584
Hans Hoffmann (German, ca. 1530–1591/92)
Watercolor and gouache on parchment; 7 7/8 x 11 3/4 in. (20 x 29.8 cm)
Purchase, Annette de la Renta Gift, 2005 (2005.347)

Some forty years after the death of Albrecht Dürer in 1528, a renewed interest in his art led to the "Dürer Renaissance," which originated in Nuremberg, the city where he worked for most of his life, and flourished in Prague at the court of Rudolph II. It is a testimony to the formidable scope of Dürer's oeuvre that the best-known artist of that Renaissance, Hans Hoffmann, based his reputation on just one aspect of the master's work. Although Hoffmann was a painter and a draftsman of portraits and religious subjects (examples of which have been acquired by the Museum in recent years), he is remembered mainly for his studies of plants and animals. This breathtakingly lifelike depiction of a hedgehog must have been based on sketches made from life. More than Dürer, who tended to stress the objectivity of his observation, Hoffmann animated his depictions of animals, suggesting in a most touching way a human alertness absent from the greater artist's nature studies.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.

Du même, étonnant :