(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 13 juin 2026 09:03
À : Les amis de la Chaslerie <amisdelachaslerie@gmail.com>; Membres des bureaux de "La SVAADE" et de "Les amis de la Chaslerie ; C. F.
Cci : Divers artistes
Objet : Prix "Patrimoine et Musique" 2026 des "Vieilles Maisons Françaises"
Chers artistes (en Cci),
Vous nous avez fait la joie de vous produire à la Chaslerie lors des spectacles que nous y organisons depuis 2020.
Nous avons décidé de nous porter candidats à un prix des V.M.F. au titre de ces spectacles. La date-limite de dépôt des candidatures est mercredi prochain.
Avant de finaliser notre candidature, je vous transmets le dossier en son état présent (il y a un risque que les V.M.F. nous demandent de le raccourcir, ce que nous ne souhaiterions pas). Si vous avez la moindre remarque ou demande de correction à formuler, n'hésitez pas !
J'espère que tout se passe au mieux pour vous, dans votre vie personnelle et votre carrière artistique.
À très bientôt, j'espère !
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Vie des associations
La SVAADE & Les amis de la Chaslerie
rédigé le Samedi 13 Juin 2026
Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Vie des associations
rédigé le Samedi 13 Juin 2026
Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Vie des associations
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 14 Juin 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (A.G.) - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - Vie du site - Entretien du site
rédigé le Dimanche 14 Juin 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (A.G.) - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - Vie du site - Entretien du site
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 14 juin 2026 02:03
À : Membres des bureaux de "La SVAADE" et de "Les amis de la Chaslerie"
Cc : C. F.
Objet : SIGNALE - Dossier de candidature au prix "Patrimoine et Musique 2026" des V.M.F. - Réactions de "ChatGPT"
Chers amis,
Un peu de boulot, si vous le voulez bien.
Je viens de soumettre à "ChatGPT" notre dossier dans sa version "V5" que j'essaye de vous communiquer (pas sûr d'y arriver).
Que dites-vous de ses propositions ci-jointes en fichier "pdf" ? Elles sont compréhensibles même si la "V5" ne vous arrive pas.
Amicalement,
PPF
V5-VMF2026_Prix_musique_Les amis de la Chaslerie.pptx
(Fin de citation)
Voici une idée de ce que fut ma conversation avec "ChatGPT" :
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 14 juin 2026 02:03
À : Membres des bureaux de "La SVAADE" et de "Les amis de la Chaslerie"
Cc : C. F.
Objet : SIGNALE - Dossier de candidature au prix "Patrimoine et Musique 2026" des V.M.F. - Réactions de "ChatGPT"
Chers amis,
Un peu de boulot, si vous le voulez bien.
Je viens de soumettre à "ChatGPT" notre dossier dans sa version "V5" que j'essaye de vous communiquer (pas sûr d'y arriver).
Que dites-vous de ses propositions ci-jointes en fichier "pdf" ? Elles sont compréhensibles même si la "V5" ne vous arrive pas.
Amicalement,
PPF
V5-VMF2026_Prix_musique_Les amis de la Chaslerie.pptx
(Fin de citation)
Voici une idée de ce que fut ma conversation avec "ChatGPT" :
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 14 Juin 2026
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
rédigé le Dimanche 14 Juin 2026
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 14 juin 2026 22:43
À : N.
Objet : RE: Objet : Quelques repères pour dompter Chorus Pro
Chère Madame,
Merci beaucoup, vous avez très bien compris mon état d'esprit. Je vais essayer de suivre vos conseils.
Mais il faudrait d'abord que j'en finisse avec le dossier pour les VMF.
Voici, à titre confidentiel, où j'en suis de cette 6ème version en cours de peaufinage :
V6-VMF2026_Prix_musique_Les amis de la Chaslerie.pptx
Je me demande notamment si la dernière page n'est pas un peu ridicule (aviez-vous remarqué ce tableau ?). Et l'avant-dernière (conseillée par ChatGPT), inutile ou mal placée. Et si je n'ai pas consacré trop de diapositives aux concerts mais pas assez au chantier. Et si je n'ai pas tort de donner tant d'informations sur les coûts dans ce monde où, d'expérience, il y a tant de jaloux...
En réalité, je penserais volontiers que (...) à la suite de deux concours précédents organisés par les mêmes et auxquels nous avions participé il y a quelques années...
Bref, si ça vous dit, je lirai vos remarques avec intérêt.
Bien cordialement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : N.
Envoyé : dimanche 14 juin 2026 21:59
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Objet : Quelques repères pour dompter Chorus Pro
Monsieur Fourcade,
Permettez-moi de vous écrire après avoir découvert, sur le blog de la Chaslerie, votre récit — à la fois précis, amusé et légèrement désabusé — de vos déboires avec Chorus Pro. Je comprends trop bien ce que vous décrivez : ce portail semble parfois conçu pour décourager les bonnes volontés.
Pour vous éviter de nouvelles explorations hasardeuses, voici le chemin le plus sûr :
1 - Ouvrir https://chorus-pro.gouv.fr
2 - Se connecter.
3 - Ignorer les tuiles principales, qui ne concernent pas l’aide GNR.
4 - Chercher la rubrique « DémaTIC », parfois discrète, mais bien réelle.
5 - Sélectionner le formulaire dédié à l’aide « Gazole non routier – Avril 2026 ».
6 - Joindre les pièces demandées, puis valider.
Et si jamais « DémaTIC » se cache trop bien, un simple « GNR » dans la barre de recherche la fera apparaître.
Je reste bien entendu disponible si vous souhaitez que nous parcourions ensemble les dernières étapes.
Avec mes salutations les plus cordiales,
N.
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 14 juin 2026 22:43
À : N.
Objet : RE: Objet : Quelques repères pour dompter Chorus Pro
Chère Madame,
Merci beaucoup, vous avez très bien compris mon état d'esprit. Je vais essayer de suivre vos conseils.
Mais il faudrait d'abord que j'en finisse avec le dossier pour les VMF.
Voici, à titre confidentiel, où j'en suis de cette 6ème version en cours de peaufinage :
V6-VMF2026_Prix_musique_Les amis de la Chaslerie.pptx
Je me demande notamment si la dernière page n'est pas un peu ridicule (aviez-vous remarqué ce tableau ?). Et l'avant-dernière (conseillée par ChatGPT), inutile ou mal placée. Et si je n'ai pas consacré trop de diapositives aux concerts mais pas assez au chantier. Et si je n'ai pas tort de donner tant d'informations sur les coûts dans ce monde où, d'expérience, il y a tant de jaloux...
En réalité, je penserais volontiers que (...) à la suite de deux concours précédents organisés par les mêmes et auxquels nous avions participé il y a quelques années...
Bref, si ça vous dit, je lirai vos remarques avec intérêt.
Bien cordialement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : N.
Envoyé : dimanche 14 juin 2026 21:59
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Objet : Quelques repères pour dompter Chorus Pro
Monsieur Fourcade,
Permettez-moi de vous écrire après avoir découvert, sur le blog de la Chaslerie, votre récit — à la fois précis, amusé et légèrement désabusé — de vos déboires avec Chorus Pro. Je comprends trop bien ce que vous décrivez : ce portail semble parfois conçu pour décourager les bonnes volontés.
Pour vous éviter de nouvelles explorations hasardeuses, voici le chemin le plus sûr :
1 - Ouvrir https://chorus-pro.gouv.fr
2 - Se connecter.
3 - Ignorer les tuiles principales, qui ne concernent pas l’aide GNR.
4 - Chercher la rubrique « DémaTIC », parfois discrète, mais bien réelle.
5 - Sélectionner le formulaire dédié à l’aide « Gazole non routier – Avril 2026 ».
6 - Joindre les pièces demandées, puis valider.
Et si jamais « DémaTIC » se cache trop bien, un simple « GNR » dans la barre de recherche la fera apparaître.
Je reste bien entendu disponible si vous souhaitez que nous parcourions ensemble les dernières étapes.
Avec mes salutations les plus cordiales,
N.
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 15 Juin 2026
Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (A.G.) - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (animations et visites) - Vie des associations
rédigé le Lundi 15 Juin 2026
Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (A.G.) - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (animations et visites) - Vie des associations
J'ai pris l'initiative, hier soir (vers 22 heures), de soumettre à une personne de qualité la sixième version de notre dossier de candidature au prix "Patrimoine et Musique" 2026 des V.M.F. Je brisais ainsi l'embargo maintenu par les bureaux (identiques) de "La SVAADE" et de "Les amis de la Chaslerie" avant le dépôt de leur candidature conjointe.
Je reçois, cette nuit (vers 3 heures du matin), une réponse très substantielle, qui remet en cause de façon très constructive notre texte et ses illustrations. Cette personne recommande en particulier que nous nous exprimions beaucoup plus à propos du chantier favori et du site du même métal.
Je soumets cette contribution auxdits bureaux. La journée sera encore longue avant le dépôt de cette candidature. D'abord, il faut que nous regardions de beaucoup plus près le règlement de ce concours (n'en serait-il pas grand temps ?) pour essayer de mieux comprendre ce que le jury attend des candidats.
Ensuite je me dis qu'il serait peut-être opportun que nous commencions à réfléchir à l'idée de proposer à cette personne de rejoindre, le moment venu, nos bureaux favoris. Même si je sais peu d'elle, et même pas à quelle distance elle habite du manoir favori.
En fait, je ne l'avais jamais vue avant le concert du 6 juin dernier.
P.S. (à 4 heures 30) : Ayant lu trop vite le courriel de cette personne, je n'avais pas vu qu'y était jointe l'annexe suivante :
Que de louanges ! Je crois que nous n'en avons jamais reçu autant, cela fera plaisir à Carole !
Ceci dit et par exemple, je ne suis pas sûr que puisse tant être vanté le blog favori, tant mon ton y est souvent assez peu œcuménique, me semble-t-il...
Au minimum, il faudrait que je me déporte complètement de cette candidature car je ne saurais évidemment co-signer de telles affirmations, sauf à ce que le ciel me tombe sur la tête...
Je reçois, cette nuit (vers 3 heures du matin), une réponse très substantielle, qui remet en cause de façon très constructive notre texte et ses illustrations. Cette personne recommande en particulier que nous nous exprimions beaucoup plus à propos du chantier favori et du site du même métal.
Je soumets cette contribution auxdits bureaux. La journée sera encore longue avant le dépôt de cette candidature. D'abord, il faut que nous regardions de beaucoup plus près le règlement de ce concours (n'en serait-il pas grand temps ?) pour essayer de mieux comprendre ce que le jury attend des candidats.
Ensuite je me dis qu'il serait peut-être opportun que nous commencions à réfléchir à l'idée de proposer à cette personne de rejoindre, le moment venu, nos bureaux favoris. Même si je sais peu d'elle, et même pas à quelle distance elle habite du manoir favori.
En fait, je ne l'avais jamais vue avant le concert du 6 juin dernier.
P.S. (à 4 heures 30) : Ayant lu trop vite le courriel de cette personne, je n'avais pas vu qu'y était jointe l'annexe suivante :
Que de louanges ! Je crois que nous n'en avons jamais reçu autant, cela fera plaisir à Carole !
Ceci dit et par exemple, je ne suis pas sûr que puisse tant être vanté le blog favori, tant mon ton y est souvent assez peu œcuménique, me semble-t-il...
Au minimum, il faudrait que je me déporte complètement de cette candidature car je ne saurais évidemment co-signer de telles affirmations, sauf à ce que le ciel me tombe sur la tête...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 15 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Lundi 15 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
Que de mal on a eu à le sortir, ce projet de portes ! Mais là, ça me paraît très bien dans le principe.
J'aime beaucoup !
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 15 juin 2026 18:19
À : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : RE: Portes - Portail d'entrée - Chaslerie
Merci pour cette planche.
Il faut arriver à sortir enfin cette demande d'autorisation de travaux, complète et bonne à signer. Il n'en est que grand temps, comme convenu avec M. PAQUIN.
Cordialement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Envoyé : lundi 15 juin 2026 18:07
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Portes - Portail d'entrée - Chaslerie
Bonsoir M. Fourcade,
Veuillez trouver ci-jointe la planche pour les portes du portail d'entrée :
Je vous envoie la porte PE02 demain matin.
Le reste de vos remarques a été pris en compte.
Je fais au mieux pour pouvoir vous présenter l'AT mercredi.
Bonne soirée.
Cordialement
Lucile Bourdin-Norgeot
Collaboratrice d'architecte
Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G.
architecte du Patrimoine DSA Chaillot.
2, rue du Collège 50300 AVRANCHES
Tél. 02 50 26 01 32
atelierpaquin.architecte@gmail.com
lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com
(Fin de citation)
J'aime beaucoup !
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 15 juin 2026 18:19
À : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : RE: Portes - Portail d'entrée - Chaslerie
Merci pour cette planche.
Il faut arriver à sortir enfin cette demande d'autorisation de travaux, complète et bonne à signer. Il n'en est que grand temps, comme convenu avec M. PAQUIN.
Cordialement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Envoyé : lundi 15 juin 2026 18:07
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Portes - Portail d'entrée - Chaslerie
Bonsoir M. Fourcade,
Veuillez trouver ci-jointe la planche pour les portes du portail d'entrée :
Je vous envoie la porte PE02 demain matin.
Le reste de vos remarques a été pris en compte.
Je fais au mieux pour pouvoir vous présenter l'AT mercredi.
Bonne soirée.
Cordialement
Lucile Bourdin-Norgeot
Collaboratrice d'architecte
Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G.
architecte du Patrimoine DSA Chaillot.
2, rue du Collège 50300 AVRANCHES
Tél. 02 50 26 01 32
atelierpaquin.architecte@gmail.com
lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 16 Juin 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
rédigé le Mardi 16 Juin 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
Nuit blanche, je tente une synthèse de toutes les contributions qui m'ont été adressées pour améliorer la copie de la candidature au prix "Patrimoine et Musique" 2026 des V.M.F.
Certains vont être très déçus que je ne donne pas davantage suite à leurs idées si généreuses, je m'en excuse très sincèrement auprès d'eux. J'essaye de faire au mieux.
Là aussi, "QVOD POTVI FECI" !
Certains vont être très déçus que je ne donne pas davantage suite à leurs idées si généreuses, je m'en excuse très sincèrement auprès d'eux. J'essaye de faire au mieux.
Là aussi, "QVOD POTVI FECI" !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 16 Juin 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie (A.G.) - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Les amis de la Chaslerie
rédigé le Mardi 16 Juin 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie (A.G.) - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Les amis de la Chaslerie
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 16 juin 2026 07:24
À : Jean-Luc Tissier ; Sinikka GALLOIS
Cc : Membres des bureaux de "La SVAADE" et de "Les amis de la Chaslerie" ; "Cambérabéro" ; "N." ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F.
Objet : RE: Les sorties culturelles de la Chaslerie - Prix "Patrimoine et Musique" des V.M.F. 2026 - V2 du dossier
Cher Jean-Luc,
Merci pour votre réaction.
Les deux associations ont aujourd'hui des rôles très complémentaires. L'une organise les concerts, l'autre favorise l'accès des "scolaires". Elles fonctionnent en parfaite intelligence, ne serait-ce que parce qu'elles ont désormais le même bureau. Ce sont des raisons historiques, liées à l'action de bénévoles très méritants (et au clash créé par un précédent président), qui expliquent cette dichotomie. Faire disparaître du dossier "La SVAADE" serait artificiel et, je le pense, profondément discourtois pour certains de ces bénévoles si précieux. Sans parler de ce président démissionnaire de "La SVAADE" qui avait su jouer un temps un rôle utile, notamment sur le plan musical.
Par ailleurs, les associations n'ont pas été créées par moi. Avec mon épouse, nous les avons en revanche beaucoup encouragées, y compris par des dons à des moments critiques. Nous n'avons pas été les seuls à renflouer le navire. Grand merci aux autres donateurs, intervenus car séduits par ces spectacles.
Les concerts se déroulent dans le salon ou la chapelle du manoir. La jauge décidée par les services publics de sécurité est de 50 places. Le prix des billets est de 22 € (0 pour les scolaires mais le succès en la matière reste embryonnaire à ce stade). L'ordre de grandeur du coût du cachet de chaque artiste est de 1 000 € (charges incluses, le fameux Guso des intermittents du spectacle représentant près de la moitié de cette somme). Je vous laisse calculer. Tout cela nécessite en moyenne 10 000 € de dons chaque année.
Quant au chantier, il engloutit en moyenne plus de 150 000 € par année depuis 35 ans. Et les subventions ont couvert en moyenne 11 % de ce coût. Grâce à l'"étude PAQUIN", brillantissime à tous égards, les subventionneurs se sont décoincés. Ainsi, la restauration en cours des menuiseries extérieures du logis (500 k€ pour 25 fenêtres, et il en faudra à peu près autant pour l'aile ouest et tutti quanti, sans parler de la suite) sera subventionnée à près de 80 %, a-t-il été acté par des décisions officielles. Pensez-vous que ceci puisse durer ? Vu d'ici, il vaudrait mieux car il reste encore 2,5 M€ à trouver. Et je ne suis guère qu'un ancien fonctionnaire à la retraite, sans héritage mais qui aura passé trois fois trente mois dans le privé, à des postes d'ailleurs quelque peu exposés, ce qui m'a vacciné à beaucoup de sujets.
J'ai deux fils. Mon aîné, qui aurait les moyens de reprendre, s'y refuse. Par phobie administrative si je comprends bien. Tradition familiale, en quelque sorte. Le fait est que ce chantier devrait continuer à m'employer à temps plein, jusqu'à ce que mort s'ensuive. "Such is life !"
J'ai le projet de faire graver, dans les semaines qui viennent, sur la grande cheminée du manoir, la devise "QVOD POTVI FECI". L'architecte est d'accord.
Amicalement,
PPF
______________________________________________________________________________________________
De : Jean-Luc Tissier
Envoyé : mardi 16 juin 2026 02:04
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Sinikka Gallois
Objet : Re: Les sorties culturelles de la Chaslerie - Prix "Patrimoine et Musique" des V.M.F. 2026 - V2 du dossier
Cher Pierre Paul
J'ai lu attentivement votre présentation.
Félicitations!
Elle reflète parfaitement l'environnement culturel et musical que vous avez su créer avec brio pour la restauration de votre belle maison.
Un remarquable exemple pour nos adhérents.
Par contre, le mélange de deux associations me gêne un peu pour l'obtention de ce prix dans le contexte des VMF.
Je n'aurais fait apparaître que l'association des Amis de la Chaslerie ; Un adhérent, son manoir, une association créée par celui-ci pour une animation musicale de grande qualité dans le but de la restauration de la Chaslerie.
Ce n'est que mon avis personnel et la SVAADE a un rôle primordial bien entendu!
Vous mentionnez par ailleurs des déficits d'exploitation. Cela signifie-t-il un manque de public par rapport aux frais engagés ?
Dans tous les cas, je soutiens totalement votre dossier, le seul dans l'Orne à ma connaissance.
Amicalement.
Jean-Luc
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 16 juin 2026 07:24
À : Jean-Luc Tissier ; Sinikka GALLOIS
Cc : Membres des bureaux de "La SVAADE" et de "Les amis de la Chaslerie" ; "Cambérabéro" ; "N." ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F.
Objet : RE: Les sorties culturelles de la Chaslerie - Prix "Patrimoine et Musique" des V.M.F. 2026 - V2 du dossier
Cher Jean-Luc,
Merci pour votre réaction.
Les deux associations ont aujourd'hui des rôles très complémentaires. L'une organise les concerts, l'autre favorise l'accès des "scolaires". Elles fonctionnent en parfaite intelligence, ne serait-ce que parce qu'elles ont désormais le même bureau. Ce sont des raisons historiques, liées à l'action de bénévoles très méritants (et au clash créé par un précédent président), qui expliquent cette dichotomie. Faire disparaître du dossier "La SVAADE" serait artificiel et, je le pense, profondément discourtois pour certains de ces bénévoles si précieux. Sans parler de ce président démissionnaire de "La SVAADE" qui avait su jouer un temps un rôle utile, notamment sur le plan musical.
Par ailleurs, les associations n'ont pas été créées par moi. Avec mon épouse, nous les avons en revanche beaucoup encouragées, y compris par des dons à des moments critiques. Nous n'avons pas été les seuls à renflouer le navire. Grand merci aux autres donateurs, intervenus car séduits par ces spectacles.
Les concerts se déroulent dans le salon ou la chapelle du manoir. La jauge décidée par les services publics de sécurité est de 50 places. Le prix des billets est de 22 € (0 pour les scolaires mais le succès en la matière reste embryonnaire à ce stade). L'ordre de grandeur du coût du cachet de chaque artiste est de 1 000 € (charges incluses, le fameux Guso des intermittents du spectacle représentant près de la moitié de cette somme). Je vous laisse calculer. Tout cela nécessite en moyenne 10 000 € de dons chaque année.
Quant au chantier, il engloutit en moyenne plus de 150 000 € par année depuis 35 ans. Et les subventions ont couvert en moyenne 11 % de ce coût. Grâce à l'"étude PAQUIN", brillantissime à tous égards, les subventionneurs se sont décoincés. Ainsi, la restauration en cours des menuiseries extérieures du logis (500 k€ pour 25 fenêtres, et il en faudra à peu près autant pour l'aile ouest et tutti quanti, sans parler de la suite) sera subventionnée à près de 80 %, a-t-il été acté par des décisions officielles. Pensez-vous que ceci puisse durer ? Vu d'ici, il vaudrait mieux car il reste encore 2,5 M€ à trouver. Et je ne suis guère qu'un ancien fonctionnaire à la retraite, sans héritage mais qui aura passé trois fois trente mois dans le privé, à des postes d'ailleurs quelque peu exposés, ce qui m'a vacciné à beaucoup de sujets.
J'ai deux fils. Mon aîné, qui aurait les moyens de reprendre, s'y refuse. Par phobie administrative si je comprends bien. Tradition familiale, en quelque sorte. Le fait est que ce chantier devrait continuer à m'employer à temps plein, jusqu'à ce que mort s'ensuive. "Such is life !"
J'ai le projet de faire graver, dans les semaines qui viennent, sur la grande cheminée du manoir, la devise "QVOD POTVI FECI". L'architecte est d'accord.
Amicalement,
PPF
______________________________________________________________________________________________
De : Jean-Luc Tissier
Envoyé : mardi 16 juin 2026 02:04
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Sinikka Gallois
Objet : Re: Les sorties culturelles de la Chaslerie - Prix "Patrimoine et Musique" des V.M.F. 2026 - V2 du dossier
Cher Pierre Paul
J'ai lu attentivement votre présentation.
Félicitations!
Elle reflète parfaitement l'environnement culturel et musical que vous avez su créer avec brio pour la restauration de votre belle maison.
Un remarquable exemple pour nos adhérents.
Par contre, le mélange de deux associations me gêne un peu pour l'obtention de ce prix dans le contexte des VMF.
Je n'aurais fait apparaître que l'association des Amis de la Chaslerie ; Un adhérent, son manoir, une association créée par celui-ci pour une animation musicale de grande qualité dans le but de la restauration de la Chaslerie.
Ce n'est que mon avis personnel et la SVAADE a un rôle primordial bien entendu!
Vous mentionnez par ailleurs des déficits d'exploitation. Cela signifie-t-il un manque de public par rapport aux frais engagés ?
Dans tous les cas, je soutiens totalement votre dossier, le seul dans l'Orne à ma connaissance.
Amicalement.
Jean-Luc
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 16 Juin 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie (A.G.) - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - Vie du site - Entretien du site - Les amis de la Chaslerie
rédigé le Mardi 16 Juin 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie (A.G.) - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - Vie du site - Entretien du site - Les amis de la Chaslerie
Ouf ! Je croyais que la date-limite de dépôt des candidatures au prix des V.M.F. était ce soir à minuit. Je pensais qu'on était mercredi.
Vérification faite, ce sera 24 heures plus tard.
Je vais pouvoir me détendre un peu. Et reprendre mon souffle pour affronter ce logiciel infernal qui me fait perdre tant de temps et ce langage qui me fait m'arracher tant de cheveux.
Vérification faite, ce sera 24 heures plus tard.
Je vais pouvoir me détendre un peu. Et reprendre mon souffle pour affronter ce logiciel infernal qui me fait perdre tant de temps et ce langage qui me fait m'arracher tant de cheveux.
La SVAADE & Les amis de la Chaslerie
rédigé le Mardi 16 Juin 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
rédigé le Mardi 16 Juin 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
N.D.L.R. : Carole, à qui j'ai fait lire cette "V8" en tirage-papier me dit que c'est remarquable.
Comme toujours, on se bat pour gagner !
"ChatGPT" a pris moins d'une demi-seconde pour lire la quarantaine de pages du pavé, réfléchir à une argumentation et la présenter comme on le voit, c'est-à-dire impeccablement.
M'est avis qu'il y a un paquet de parasites institutionnels qui feraient mieux de commencer à numéroter leurs abattis. Ce n'est certes pas ici qu'on les regrettera.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 16 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Sculpture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Vie du site - Entretien du site
rédigé le Mardi 16 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Sculpture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Vie du site - Entretien du site
Sur la forme, toutes les photos que j'ai prises aujourd'hui de Guillaume et de son travail sont affichées ci-dessus dans l'ordre chronologique. Pour autant, deux (la deuxième et la cinquième) ont tourné quelque part sans que je sache pourquoi. Ces mystères me dépassent. Sans doute une mise à jour aussi supplémentaire qu'intempestive de je ne sais quoi, je ne sais où : ordi, téléphone ? C'est agaçant d'être ainsi traité comme un moins que rien par des machines idiotes. Si un membre du fan-club a une explication, je suis preneur.
Sur le fond, Guillaume a d'abord réduit de 5 cm la hauteur de la pierre du haut du jambage de droite. Elle apparaît pourtant désormais d'une couleur différente des autres. Ce n'est sans doute qu'une question d'humidité puisque, après avoir retiré cette pierre pour la travailler, Guillaume avait arrosé les autres, sans doute pour faciliter la prise ultérieure de la chaux.
Il a aussi retiré la deuxième et la troisième pierre (en partant du bas) du jambage de gauche, ceci pour changer la deuxième, c'est-à-dire en tailler une nouvelle comme on le voit le faire sous l'ombre d'un arbre proche de la ferme. Le problème est qu'une fois rapportée dans la tour sud-ouest, cette pierre jure avec les autres, ainsi que l'illustre la dernière photo de cette série. Il y a là un problème qu'il faudra essayer de résoudre. L'avant-dernière photo de cette série montre l'ancienne deuxième pierre du jambage de gauche une fois au sol ; comme on le voit, la suie avait noirci ses morceaux cassés au niveau de leurs contacts ; on a donc eu bien raison de la changer, même si j'ai donc des doutes sur la pierre de mes stocks qui a été taillée pour cela.
Finalement, j'avais demandé à Guillaume de changer également la première pierre du jambage de gauche qui donnait des signes de fatigue analogues. Il m'a expliqué qu'en l'état du mur et de ses étaiements provisoires, ce serait trop risqué. Donc on y a renoncé.
Quant à la quatrième photo de cette série, elle montre l'arrivée dans la tour du nouveau linteau. On verra demain ce qu'il en est de sa couleur. Là, je ne m'en rends pas compte.
P. S. (du 17 juin 2026 à midi) : J'ai oublié de noter le plus important : d'après Guillaume ROY, ces jambages seraient bons d'époque et leur pose n'aurait jamais été trafiquée.
Voici une info qui contredirait mon précédent raisonnement.
Décidément, on n'en a pas encore fini avec les hypothèses entourant notamment la date de construction des tours du logis, n'en déplaise à l'érudit local auto-proclamé qu'on laisse à ses certitudes de rustre dépourvu de la moindre compétence, tant en matière juridique que de caractère scientifique de la démarche !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 16 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Chapelle - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Les amis de la Chaslerie
rédigé le Mardi 16 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Chapelle - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Les amis de la Chaslerie
Avant la réunion de chantier de demain, Arnaud PAQUIN m'a fait passer la partie consacrée aux plans de la demande d'autorisation de travaux relative à la "tranche C" :
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 16 juin 2026 18:52
À : Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Message de Bourdin-Norgeot - AT-Aile Ouest - Manoir de la Chaslerie
Bravo Lucile !
J'imprime en A4 et je regarde ça cette nuit.
Là, je suis rétamé. Ci-joint la raison de mon état :
V8-VMF2026_Prix_musique_Les amis de la Chaslerie.pptx
Cordialement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : GrosFichiers <noreply@grosfichiers.com>
Envoyé : mardi 16 juin 2026 18:05
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Message de Bourdin-Norgeot - AT-Aile Ouest - Manoir de la Chaslerie
Cet envoi expire le mardi 30 juin 2026 à 18h05
Bourdin-Norgeot
lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com
vous a envoyé un fichier
Disponible 14 jours (jusqu'au mardi 30 juin 2026 à 18h05)
Bonjour M. Fourcade,
Veuillez trouver ci-joint l'AT de l'aile ouest du manoir de la Chaslerie.
M. Paquin viendra demain avec les exemplaires et le cerfa à signer pour dépôt à la DRAC.
Vous souhaitant bonne réception
Cordialement
Lucile Bourdin-Norgeot
Téléchargez votre fichier
Lien du téléchargement
www.grosfichiers.com/TmJfupKUtRq
1 fichier
200-AT-AILE-OUEST-CHASLERIE-Lt.pdf (33 Mo)
Envoyez sans pub, jusqu'à 50 Go par envoi.
Pack Pro : votre logo, vos couleurs sur la page de téléchargement.
Découvrir nos packs Standard et Pro →
Pour être sûr(e) de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter noreply@grosfichiers.com à vos contacts.
Signaler comme indésirable | Mode d'emploi | Questions fréquentes | Conditions d'utilisation
(Fin de citation)
P.S. (du 17 juin 2026 à 0 heure 42) : À première vue, tout ceci me paraît très bien.
Ceci dit, je n'arrive guère à lire ces plans sur l'écran et le tirage en "A4" est désormais beaucoup trop petit pour mes yeux. De plus, je suis obligé d'allumer la lumière, ce qui attire autour de mes oreilles tout un tas de bestioles qui m'y piquent.
On verra donc tout cela tout à l'heure, après que j'aurai obtenu, dès son ouverture, du magasin "EncreMarket" de Domfront un tirage-papier en "A3".
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 16 juin 2026 18:52
À : Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Message de Bourdin-Norgeot - AT-Aile Ouest - Manoir de la Chaslerie
Bravo Lucile !
J'imprime en A4 et je regarde ça cette nuit.
Là, je suis rétamé. Ci-joint la raison de mon état :
V8-VMF2026_Prix_musique_Les amis de la Chaslerie.pptx
Cordialement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : GrosFichiers <noreply@grosfichiers.com>
Envoyé : mardi 16 juin 2026 18:05
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Message de Bourdin-Norgeot - AT-Aile Ouest - Manoir de la Chaslerie
Cet envoi expire le mardi 30 juin 2026 à 18h05
Bourdin-Norgeot
lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com
vous a envoyé un fichier
Disponible 14 jours (jusqu'au mardi 30 juin 2026 à 18h05)
Bonjour M. Fourcade,
Veuillez trouver ci-joint l'AT de l'aile ouest du manoir de la Chaslerie.
M. Paquin viendra demain avec les exemplaires et le cerfa à signer pour dépôt à la DRAC.
Vous souhaitant bonne réception
Cordialement
Lucile Bourdin-Norgeot
Téléchargez votre fichier
Lien du téléchargement
www.grosfichiers.com/TmJfupKUtRq
1 fichier
200-AT-AILE-OUEST-CHASLERIE-Lt.pdf (33 Mo)
Envoyez sans pub, jusqu'à 50 Go par envoi.
Pack Pro : votre logo, vos couleurs sur la page de téléchargement.
Découvrir nos packs Standard et Pro →
Pour être sûr(e) de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter noreply@grosfichiers.com à vos contacts.
Signaler comme indésirable | Mode d'emploi | Questions fréquentes | Conditions d'utilisation
(Fin de citation)
P.S. (du 17 juin 2026 à 0 heure 42) : À première vue, tout ceci me paraît très bien.
Ceci dit, je n'arrive guère à lire ces plans sur l'écran et le tirage en "A4" est désormais beaucoup trop petit pour mes yeux. De plus, je suis obligé d'allumer la lumière, ce qui attire autour de mes oreilles tout un tas de bestioles qui m'y piquent.
On verra donc tout cela tout à l'heure, après que j'aurai obtenu, dès son ouverture, du magasin "EncreMarket" de Domfront un tirage-papier en "A3".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Cave - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Cave - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
Très mauvaises nouvelles hier après-midi du niveau des crédits laissés à la D.R.A.C. de Normandie pour faire son travail. Il paraît que les caisses ont été vidées et qu'il n'est plus accordé de nouvelles subventions. Même le paiement des anciennes poserait désormais problème.
Voici un signe avant-coureur supplémentaire de la faillite de l'Etat qui nous pend au nez. Je suppose qu'une très prochaine étape sera de sucrer une partie des retraites des "plus fortunés".
Bravo MACRON ! Décidément, ce fou furieux et manifestement dangereux nous laissera K.O. dans les cordes...
Et dire qu'il y a tout un tas d'abrutis qui, non contents d'avoir voté pour un tel tordu, n'ont toujours pas compris à quel point ce bonimenteur cinglé aura été, hélas pour le pays au-delà de mon insignifiante personne, une catastrophe absolue !
Voici un signe avant-coureur supplémentaire de la faillite de l'Etat qui nous pend au nez. Je suppose qu'une très prochaine étape sera de sucrer une partie des retraites des "plus fortunés".
Bravo MACRON ! Décidément, ce fou furieux et manifestement dangereux nous laissera K.O. dans les cordes...
Et dire qu'il y a tout un tas d'abrutis qui, non contents d'avoir voté pour un tel tordu, n'ont toujours pas compris à quel point ce bonimenteur cinglé aura été, hélas pour le pays au-delà de mon insignifiante personne, une catastrophe absolue !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 17 juin 2026 03:02
À : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>;
arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Message de Bourdin-Norgeot - AT-Aile Ouest - Manoir de la Chaslerie
Ecce !
http://www.chaslerie.fr/blog/message/18503
_______________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 17 juin 2026 02:13
À : Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Message de Bourdin-Norgeot - AT-Aile Ouest - Manoir de la Chaslerie
Je n'arrive à lire ce dossier ni sur mon écran, ni sur le tirage en "A4" que j'en ai fait.
Je crois néanmoins comprendre que vous avez encore oublié la porte nord de la chapelle. Et quelle drôle d'idée de faire tourner la nouvelle porte ouest de la chapelle dans le sens que vous avez dessiné...
Le dossier ne pourra être signé par moi tant que ce document restera incomplet ou bizarre.
Dans le texte d'introduction, il faudrait signaler que la présence d'importants clous sur certaines anciennes portes est attestée par la littérature. Je vais essayer de retrouver le message du site favori où j'en faisais état.
J'essayerai de trouver le temps, dès l'ouverture du magasin, d'aller faire tirer le document en "A3", de manière à me permettre de prendre connaissance du dossier avant l'arrivée de M. PAQUIN. Il serait en effet bienvenu que nous perdions le moins de temps possible avant la saisine de la D.R.A.C. Même si, apparemment, ses caisses ont été vidées pour le moment, ce qui pourrait évidemment, de fil en aiguille, finir par poser la question de son utilité.
Cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Je plains beaucoup tous ces innombrables agents de l'Etat obligés de faire avec les injonctions contradictoires d'un pouvoir à ce point mortifère.
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 17 juin 2026 03:02
À : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>;
arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Message de Bourdin-Norgeot - AT-Aile Ouest - Manoir de la Chaslerie
Ecce !
http://www.chaslerie.fr/blog/message/18503
_______________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 17 juin 2026 02:13
À : Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Message de Bourdin-Norgeot - AT-Aile Ouest - Manoir de la Chaslerie
Je n'arrive à lire ce dossier ni sur mon écran, ni sur le tirage en "A4" que j'en ai fait.
Je crois néanmoins comprendre que vous avez encore oublié la porte nord de la chapelle. Et quelle drôle d'idée de faire tourner la nouvelle porte ouest de la chapelle dans le sens que vous avez dessiné...
Le dossier ne pourra être signé par moi tant que ce document restera incomplet ou bizarre.
Dans le texte d'introduction, il faudrait signaler que la présence d'importants clous sur certaines anciennes portes est attestée par la littérature. Je vais essayer de retrouver le message du site favori où j'en faisais état.
J'essayerai de trouver le temps, dès l'ouverture du magasin, d'aller faire tirer le document en "A3", de manière à me permettre de prendre connaissance du dossier avant l'arrivée de M. PAQUIN. Il serait en effet bienvenu que nous perdions le moins de temps possible avant la saisine de la D.R.A.C. Même si, apparemment, ses caisses ont été vidées pour le moment, ce qui pourrait évidemment, de fil en aiguille, finir par poser la question de son utilité.
Cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Je plains beaucoup tous ces innombrables agents de l'Etat obligés de faire avec les injonctions contradictoires d'un pouvoir à ce point mortifère.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
rédigé hier
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
Comme je l'explique à "ChatGPT", je me suis complètement emmêlé les pinceaux entre les versions successives du dossier de candidature à ce Prix des V.M.F. J'ai même écrasé des versions travaillées et retravaillées à la suite des remarques de divers bénévoles des associations. J'en suis vraiment confus mais cela tient au fait que j'ai du mal à garder les yeux ouverts. J'espère que je serai excusé pour ces apparentes légèretés ou incorrections.
Donc, comme le montre mon échange de ce matin avec "ChatGPT" (qui, lui, continue à se gourer sur les dates et les heures), la "V9" pourrait être la bonne.
Je la soumets à toutes fins utiles à nos bénévoles favoris. Il nous reste encore une demi-journée pour ajuster cette prose :
Donc, comme le montre mon échange de ce matin avec "ChatGPT" (qui, lui, continue à se gourer sur les dates et les heures), la "V9" pourrait être la bonne.
Je la soumets à toutes fins utiles à nos bénévoles favoris. Il nous reste encore une demi-journée pour ajuster cette prose :
"La SVAADE" et "Les amis de la Chaslerie"
rédigé hier
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
rédigé hier
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 17 juin 2026 10:34
À : Membres des bureaux de "La SVAADE" et de "Les amis de la Chaslerie"
Cc : (...)
Objet : Finalisation de la candidature au Prix "Patrimoine & musique" 2026 des V.M.F.
Chers amis,
Voici la version "V9" :
V9-VMF2026_Prix_musique_Les amis de la Chaslerie.pptx
Je suis désolé, m'étant emmêlé les pinceaux entre toutes ces si redoutables techniques modernes, d'avoir "écrasé" certaines de vos remarques toujours judicieuses et bienvenues.
J'ai soumis ce matin à "ChatGPT", dans cet état (celui de la "V9", comme le mien qui est près d'être comateux), le produit de nos échanges : http://www.chaslerie.fr/blog/message/62633
Avant d'envoyer le bébé dans les circuits, je vous indique qu'à propos de la si fine allusion au président démissionnaire, je serais enclin à suivre la recommandation de "ChatGPT".
C'est donc une "V10" qui sera envoyée avant minuit ce soir aux V.M.F. et je l'espère, avant. Elle tiendra le plus grand compte de vos ultimes remarques à propos de ce dossier.
Amicalement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 17 juin 2026 10:34
À : Membres des bureaux de "La SVAADE" et de "Les amis de la Chaslerie"
Cc : (...)
Objet : Finalisation de la candidature au Prix "Patrimoine & musique" 2026 des V.M.F.
Chers amis,
Voici la version "V9" :
V9-VMF2026_Prix_musique_Les amis de la Chaslerie.pptx
Je suis désolé, m'étant emmêlé les pinceaux entre toutes ces si redoutables techniques modernes, d'avoir "écrasé" certaines de vos remarques toujours judicieuses et bienvenues.
J'ai soumis ce matin à "ChatGPT", dans cet état (celui de la "V9", comme le mien qui est près d'être comateux), le produit de nos échanges : http://www.chaslerie.fr/blog/message/62633
Avant d'envoyer le bébé dans les circuits, je vous indique qu'à propos de la si fine allusion au président démissionnaire, je serais enclin à suivre la recommandation de "ChatGPT".
C'est donc une "V10" qui sera envoyée avant minuit ce soir aux V.M.F. et je l'espère, avant. Elle tiendra le plus grand compte de vos ultimes remarques à propos de ce dossier.
Amicalement,
PPF
(Fin de citation)
Les amis de la Chaslerie & La SVAADE
rédigé hier
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Les amis de la Chaslerie
rédigé hier
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Les amis de la Chaslerie
(Début de citation)
De : Les amis de la Chaslerie <amisdelachaslerie@gmail.com>
Envoyé : mercredi 17 juin 2026 20:24
À : prix@vmfpatrimoine.org <prix@vmfpatrimoine.org>
Objet : Candidature au Prix "Patrimoine & musique" 2026 des "Vieilles Maisons Françaises".
Madame, Monsieur,
En ma qualité de président des associations "La SVAADE" et "Les amis de la Chaslerie", j'ai l'honneur de vous informer que celles-ci, agissant conjointement et solidairement, se portent candidates au concours en objet.
Elles vous transmettent à l'appui de cette candidature le fichier joint :.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
Hugues Hourdin
(Fin de citation)
De : Les amis de la Chaslerie <amisdelachaslerie@gmail.com>
Envoyé : mercredi 17 juin 2026 20:24
À : prix@vmfpatrimoine.org <prix@vmfpatrimoine.org>
Objet : Candidature au Prix "Patrimoine & musique" 2026 des "Vieilles Maisons Françaises".
Madame, Monsieur,
En ma qualité de président des associations "La SVAADE" et "Les amis de la Chaslerie", j'ai l'honneur de vous informer que celles-ci, agissant conjointement et solidairement, se portent candidates au concours en objet.
Elles vous transmettent à l'appui de cette candidature le fichier joint :.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
Hugues Hourdin
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charreterie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie (travaux) - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Les amis de la Chaslerie
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charreterie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie (travaux) - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Les amis de la Chaslerie
(texte à suivre ; ces photos tournées sont vraiment casse-pieds, je ne sais pas comment l'éviter.)
P.S. (à 21 heures) : En faisant une capture d'écran de l'icône de plus grande dimension de cette photo, on obtient ceci :
Pas mal de pixels ont disparu au passage alors que la photo de départ n'était déjà pas terrible.
Il faudrait que je change d'appareil-photo, mon téléphone portable étant manifestement dépassé par les évènements. D'autant plus, j'imagine, que l'objectif doit être sale.
Mais devoir naviguer entre les plus de 300 pages du mode d'emploi en ligne du "Canon", ça me casse vraiment les pieds !
P.S. 2 (du 18 juin 2026 à 7 heures) : Laissons un instant ces photos pourries de côté et parlons de la réunion de chantier d'hier.
J'avais donné rendez-vous à Arnaud PAQUIN à ma cantine favorite, à Dompierre, où j'ai commencé à reconstituer mes forces en absorbant trois desserts. Mais toujours pas le soufflé glacé au Grand-Marnier (au ou Calva, soyons Normands !) que j'exhorte de longue date le patron à remettre à sa carte, pour le reste le plus souvent tout à fait à mon goût.
Bref, il y avait trois questions à l'ordre du jour :
1 - La demande d'autorisation de travaux de la "tranche C" (menuiseries extérieures de l'aile ouest, du logis et de la chapelle) :
Arnaud PAQUIN m'a rendu les bouquins du C.R.M.H. et le heurtoir que je lui avais communiqués et, surtout, m'a apporté un beau tirage-papier en "A3" de ses plans, avec le laïus de présentation correspondant, tout ceci en plus du "Cerfa" approprié et dument rempli.
Sur ledit laïus, je lui ai dit que je le trouvais de très bonne tenue et n'ai suggéré de modifications que marginales, à la question de la porte nord de la chapelle près.
De retour au manoir favori, Arnaud PAQUIN a réexaminé les portes de la chapelle, comme on le voit sur mes photos à la noix. Il est d'accord pour amender son dossier en y ajoutant, pour la chapelle, une porte nord à deux battants et du style de l'époque de la régence de Marie de Médicis (comme toujours, soyons précis !).
Ceci signifie que la pauvre Lucile, qui doit me bénir, va devoir se remettre à ses pinceaux (électroniques) et que j'irai à Avranches signer le dossier dès qu'il sera prêt.
2 - L'étude sur le chauffage du logis et du bâtiment nord :
Arnaud PAQUIN m'a remis, sous forme d'un plan en "A3', une première ébauche d'un de ses stagiaires à ce sujet.
C'est court, il faudra me faire beaucoup mieux. Sinon je ne vois pas très bien ce qu'un tel document apporterait au plombier.
3 - Les travaux en cours dans la tour sud-ouest :
J'ai laissé Arnaud PAQUIN et Guillaume ROY en débattre seuls car je ne tenais plus debout.
Au total, une réunion utile, on avance, même si je trouve qu'en cette période où l’État s'effondre, c'est trop lent.
La SVAADE & Les amis de la Chaslerie
rédigé aujourd'hui
Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Vie des associations
rédigé aujourd'hui
Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Vie des associations
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé aujourd'hui
Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Vie des associations
rédigé aujourd'hui
Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Vie des associations
