Vie des associations

Il est insupportable d'être aussi procrastinateur que moi !

Ayant prévu de déjeuner aujourd'hui avec Jean THUAUDET, j'ai attendu deux heures du matin ce même jour pour me lancer dans la relecture, "Bic" en main, du projet de deuxième édition de l'"ouvrage THUAUDET" dans sa version "V 19".

Donc une fois de plus, je mets à très rude épreuve les nerfs de ceux qui sont amenés à collaborer avec moi sur quelque sujet que ce soit. Le fait que Jean ait toujours démontré une patience d'ange face à mes inconduites répétées ajoute à ma gratitude qui lui était déjà acquise car ô combien méritée !

Sur le fond, mes principales demandes de correction portent sur l'atténuation de quelques ressentiments qui pouvaient poindre ça et là à l'encontre de ceux qu'il m'est arrivé d'appeler "la jeune classe concernée".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans)
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 21 juin 2025 08:19
À : Guillaume BEESAU
Cc : Hughes HOURDIN ; Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : TR: Biographie Antoine Pluche

Première réponse, j'imagine, à la demande faite à Sophie HERVE en vue des concerts des 26 et 27 juillet prochains.

Amicalement,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : Antoine PLUCHE
Envoyé : vendredi 20 juin 2025 21:17
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Biographie Antoine Pluche

Bonjour,

Voici ci-dessous une biographie comme demandé. J'ai essayé de couper au maximum. Si ça reste trop long, n'hésitez pas à me le dire et je ferai une version complètement abrégée.
Antoine

_________________________


Antoine Pluche, basse, choisit le violon comme premier instrument. Titulaire d'un master de Sciences Po Paris, il se destinait à la diplomatie mais décide de se consacrer au chant lyrique. Il se forme auprès de la soprano Sophie Hervé.

Il a interprété de nombreux rôles comme Le Marquis dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc, Guglielmo dans Cosi fan tutte de Mozart, Golaud dans Pelleas et Melisande de Debussy et même Pantalone dans une comédie madrigalesque de l'ensemble Doulce Mémoire à l'Opéra de Tours. En 2023, il prend part à une tournée en Chine de la comédie musicale Les Misérables.

Il collabore régulièrement avec les chœurs de maisons d'opéra comme le Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles, l'Opéra national de Montpellier, celui de Marseille, Avignon, de Toulon... ainsi qu'avec des ensembles de musique contemporaine comme Musicatreize ou Êkhô.

Artiste éclectique, Antoine a créé la version française du rôle de Michal dans l'Homme Polochon de McDonnagh et fait du théâtre d’improvisation. Il s'est aussi produit dans le répertoire de la commedia dell'arte, a écrit et mis en scène trois pièces de théâtre musical...
Prochainement, il sera Giove dans la rare Gloria di Primavera de Scarlatti donnée dans le Festival du Périgord Noir.

(Fin de citation)

Antoine PLUCHE, déjà intervenu à la Chaslerie.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 21 juin 2025 07:32
À : Guillaume BEESAU ; Jacques BROCHARD ; C. F.
Cc : celabadille@gmail.com <celabadille@gmail.com>
Objet : TR: 50 ans qu'on est bidon

Chers amis,

Que diriez-vous d'un spectacle SOUCHON (ou SOUCHON - VOULZY) à la Chaslerie ? Comme nous eûmes BARBARA avec Leonor STIRMAN ou ARBON par ARBON.

Avec mon "ami Facebook" Charles-Eric LABADILLE, individu intéressant et barde proche du manoir favori.

Sous réserve de voir avec lui ses conditions et les modalités.

Amicalement,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : Charles-Erick Labadille <celabadille@gmail.com>
Envoyé : vendredi 20 juin 2025 15:18
À : Charles-Erik Labadille <celabadille@gmail.com>
Objet : 50 ans qu'on est bidon


Le 20 juin 2025, chers news-lettrés,

Après deux années et demie d’effort, d’écoute, de compilations…, voilà enfin la chronique 1974-2024 des chansons de Laurent Voulzy et d’Alain Souchon : 23 albums passés au crible, 240 chansons, des analyses à la fois sur les paroles, les contenus mais aussi sur la musique. « 50 ans qu’on est bidon » est en téléchargement gratuit sur le site de ce-labadille : pdf format 15,5 x 24 cm, noir et blanc, 406 pages.

L’ouvrage peut être complété, question musicalité, par « La guitare à Charlie », petite harmonie et pdf de 140 pages également en téléchargement gratuit.

Les 32 articles écrits de novembre 2022 à décembre 2023, en couleur et avec photos, sont toujours en consultation libre sur le site rubrique : Voulzy / Souchon

Bonne lecture et bonnes vacances !

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans)
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 21 juin 2025 11:22
À : Celeste Ingrand
Cc : Hugues HOURDIN ; Guillaume BEESAU, Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : RE: Petite Bio Céleste Ingrand

Merci beaucoup Céleste ! Comme avec Antoine, on vous retrouvera avec grand plaisir !

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________

De : Celeste INGRAND
Envoyé : samedi 21 juin 2025 10:06
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Petite Bio Céleste Ingrand

Bonjour,

Sur la demande de ma professeure Sophie Hervé avec qui je serai en stage à Domfront, Voici une petite biographie.

Céleste Ingrand est mezzo-soprano. Elle étudie le chant lyrique avec Sophie Hervé au conservatoire à Paris. Elle a depuis quelques années eu l'occasion de se produire avec diverses choeurs et ensembles vocaux sur des scènes prestigieuses comme le Festival d'Aix en Provence, la Philharmonie de Paris, l'Opéra Bastille, l'Opéra de Toulon, l'Opéra Royal de Versailles. Cette année, elle etait Bacchis et Parthenis dans la Belle Hélène de J. Offenbach; Felicie dans O mon bel inconnu de Reynaldo Hahn et l'Alto solo dans un concert de cantates de Bach. L'année prochaine, elle se perfectionne dans un double Master d'interprétation musicale avec la Sorbonne et les Beaux arts de Paris et en collaboration avec le Conservatoire National de Paris et se lance pour cela dans la création d'un spectacle autour de la musique italienne du 17e siècle de Monteverdi à Barbara Strozzi.

(Fin de citation)

Céleste INGRAND, déjà intervenue à la Chaslerie en présence de sa grand-mère, Mme Pierre CONSIGNY.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 21 juin 2025 11:35
À : Sophie HERVE
Cc : Antoine PLUCHE ; Cécile INGRAND ; Hughes HOURDIN ; Guillaume BEESAU ; Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : La SVAADE - Programme des 26 et 27 juillet

Chère Sophie,

Antoine et Céleste nous ont déjà communiqué un texte à leur sujet. Le format nous convient mais, si possible, on aimerait recevoir une photo (format photo d'identité, pas sinistre mais "artistique") de chacun de tes élèves pour illustrer l'encart qui serait consacré à ta classe.

En tout état de cause, Guillaume ne manquera pas de vous soumettre en temps utile son projet de programme.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Moratoire contre l’éolien industriel: Une victoire majeure

Paris, le 21 juin 2025 – La Fédération Environnement Durable se félicite de l’adoption, jeudi 19 juin par l'Assemblée nationale, d’un moratoire sur les éoliennes et les panneaux solaires dans le cadre de la Planification énergétique (PPE3).

Ce vote constitue une victoire politique majeure contre une filière inefficace, dispendieuse et lourdement nuisible pour l’environnement, l’économie et la cohésion sociale du pays.

Ce succès résulte de la mobilisation constante de la FED, de ses adhérents, ainsi que de fédérations régionales exemplaires, telles que Belle-Normandie Environnement et ses associations locales de l’Orne, particulièrement exposées aux projets éoliens. Engagé dans ce même combat, le député Philippe Nury (LR) a porté l’amendement décisif, convaincu, comme ces associations, de la nécessité de stopper l’expansion de l’éolien industriel.

Face à cette avancée, les écologistes radicaux, dont Sandrine Rousseau en tête, se déchaînent dans les médias, sans être en mesure de fournir le moindre argument technique ou économique sérieux. Leur réaction indigente illustre l’aveuglement idéologique d’un courant devenu incapable de répondre aux enjeux concrets des Français.

Pris de court, les promoteurs de l’éolien s’empressent de défendre leur “système”, fondé sur des transferts financiers massifs imposés aux consommateurs.
Derrière le vernis “vert”, c’est un modèle de rente qui génère des profits considérables pour quelques-uns, au détriment de millions de foyers déjà fragilisés.

Comme l’a rappelé Alexandre Jardin, ce sont “les gueux”, soit près de 40 % de la population, qui paient le prix fort de cette politique : hausse continue des factures, précarité énergétique et exclusion croissante du système.

La PPE3, si elle était appliquée, entraînerait un doublement du prix de l’électricité, aggravant encore cette fracture.

Ce moratoire est une victoire à la fois stratégique et psychologique. Il fragilise profondément la légitimité de l’éolien industriel.

Ce n’est qu’une étape. La FED appelle toutes ses associations à rester mobilisées. La dynamique est enclenchée, mais le combat continue.


Interview du Président de la FED sur BFM TV (20 juin 2025) :
👉 https://youtu.be/9V99e6C6Hw8

Contact presse :
Jean-Louis Butré
06 80 99 38 08
contact@environnementdurable.net

N.D.L.R. : L'A.D.D.O.O.E. est heureuse d'avoir contribué quelque peu, à sa modeste échelle, à ce très encourageant succès et félicite chaleureusement Jérôme NURY, député de l'Orne, d'avoir réussi à faire voter son amendement, si légitimement fondé et si parfaitement ajusté !
C'est bien connu, ici comme ailleurs, pendant que les hommes triment et suent sang et eau, les femmes n'en finissent jamais de se prélasser, voire de ronfler, sur des chaises longues :

21 juin 2025.

21 juin 2025.

21 juin 2025.


Après la dégustation d'un succulent gâteau confectionné par Carmen, réunion de travail en cette après-midi pour Jean THUAUDET et moi afin de préparer la deuxième édition de l'"ouvrage THUAUDET".

On vise la sortie des tout premiers exemplaires reliés peu avant le 26 juillet prochain, une date qui n'a évidemment pas été choisie au hasard.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 21 juin 2025 18:29
À : Sophie HERVE ; Nicolás COCA ; Celian d'AUVIGNY ; Fred FOGGIERI ; Bab’s Gilbert ; Maya VILLANUEVA ; Celeste INGRAND ; Antoine PLUCHE ; Sarah CHARLES ; Ninon MASSERY ; Dounia BEHNA ; Maud lrg
Cc : Guillaume BEESAU ; Hughes HOURDIN ; C. F.
Objet : Re: Stage Domfront

Ok, nous voici équipés pour préparer ce programme en échangeant via cette boucle. Outre Céleste et Antoine, je crois reconnaître quelques noms, Nicolás, Celian, Ninon, Dounia. Est-ce que j'en oublie parmi ceux déjà venus au manoir favori ? Bienvenue aux nouveaux et merci aux anciens de nous être fidèles !

Vous pourrez suivre la préparation de ce concert, vue de notre côté, sur mon site favori, www.chaslerie.fr, en naviguant vers Vie des associations, puis La SVAADE, etc.

Guillaume est très important dans notre nouveau dispositif, c'est lui qui est en charge de la préparation des programmes et des contacts avec les journalistes et le public. Soignez-le très bien et dans les temps, comme il le mérite assurément, notamment quand il vous demandera votre aide, pour les c-v ou les airs interprétés.

Bien cordialement

PPF

Envoyé à partir de Outlook pour Android

___________________________________________________________________________________________

From: Sophie HERVE
Sent: Saturday, June 21, 2025 6:08:46 PM
To: Nicolás COCA ; Celian d'AUVIGNY ; Fred FOGGIERI ; Bab’s Gilbert ; Maya VILLANUEVA ; Celeste INGRAND ; Antoine PLUCHE ; Sarah CHARLES ; Ninon MASSERY ; Dounia BEHNA ; Maud lrg
Cc: penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Subject: Re: Stage Domfront

Bonjour Pierre-Paul, voilà le groupe au complet tu peux laisser des messages sur ce mail tout le monde les verra.
Bonne journée. Bises. Sophie

(Fin de citation)