Vie des associations

Visite, hier après-midi, par un temps pluvieux, d'un groupe de randonneurs emmenés par mon conscrit Jean-Paul BOISGONTIER :

20 octobre 2024.


Ils venaient de marcher neuf kilomètres entre la Chaslerie et le Tertre Sainte-Anne, y compris à travers champs, et étaient en pleine forme.

Avant-hier, après avoir marché à partir de la rue du Maréchal Foch de Domfront vers la maison des associations, j'étais complètement essoufflé en haut de la côte. Distance alors parcourue : deux ou trois cents mètres à tout casser.
Fédération Environnement Durable
rédigé le Mercredi 23 Octobre 2024
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Lobbying environnemental - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
Communiqué de Presse - Réaction à la prise de position de l’UFC-Que Choisir sur la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE)

Paris, le 21 octobre 2024

Nous saluons l’initiative de l’UFC-Que Choisir qui dénonce avec virulence l’augmentation de la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) prévue dans le projet de loi de finances pour 2025. Cette augmentation, qui s’ajoute à un contexte économique déjà tendu pour les ménages, mérite en effet d’être combattue.

Toutefois, il est regrettable que l’UFC-Que Choisir ne dévoile pas la véritable raison de cette hausse. Contrairement à ce que laissent penser les discours officiels trompeurs, cette augmentation de la TICFE est principalement due aux besoins de financement liés à la construction d’un réseau électrique gigantesque. Ce réseau doit couvrir l’ensemble du territoire français et relier les parcs éoliens terrestres et offshore ainsi que les champs de panneaux solaires, dispersés aux quatre coins du pays.

Le coût de cette infrastructure, estimé par le ministère de l’Économie et confirmé par plusieurs experts indépendants, pourrait dépasser les 200 milliards d’euros. Ce montant représente un fardeau financier insoutenable pour les consommateurs, surtout en cette période de restrictions budgétaires et de difficultés économiques. Il est essentiel que les citoyens soient informés des véritables raisons qui expliquent cette pression fiscale accrue, au lieu de se contenter d’analyses partielles.

La réalité est claire : c'est le financement d’un réseau destiné à compenser la dispersion des installations de production d’énergie renouvelable intermittente. Cette politique de développement décentralisé a un coût, et ce sont les consommateurs qui en font les frais insupportables à travers des hausses de la TICFE.

Nous appelons l’UFC-Que Choisir à une transparence totale sur ces enjeux, pour que les Français puissent juger en connaissance de cause les décisions qui impactent directement leur quotidien. Il est de la responsabilité de tous les acteurs de ne pas dissimuler les véritables coûts et conséquences des politiques énergétiques en cours.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 24 octobre 2024 09:00
À : (...)@culture.gouv.fr
Cc : Xavier MEYER ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F.
Objet : La Chaslerie - Restauration des menuiseries extérieures du logis ("tranche B") - Suites du programme de restauration

Monsieur,

Comme vous le savez, la restauration de certaines menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie est lancée. En l'état du dossier, la fin de chantier est espérée pour la mi-mai 2025 pour cette "tranche A" (moitié nord du logis hors cage d'escalier) qui permettra d'achever la mise hors d'eau de cette partie du monument.

Après des échanges anciens avec la conservation régionale, je m'interroge sur la meilleure façon de présenter à l'Etat la demande de subvention pour la "tranche B" (menuiseries extérieures de la moitié sud du logis, y compris la cage d'escalier) sachant qu'en l'état de la trésorerie disponible du maître d'ouvrage que je suis, une subvention sera également sollicitée auprès du CD61 (après celle, partielle, déjà accordée par celui-ci mais ancienne, et celle qui vient d'être accordée par la région Normandie).

Je vous prie de bien vouloir m'informer de la marche à suivre vis-à-vis de la D.R.A.C. et du calendrier envisageable pour cette "tranche B".

Plus généralement, La SVAADE, association signataire d'une délégation de maîtrise d'ouvrage mais sans ressources pour le financement de travaux, et moi nous interrogeons sur les modalités de financement des tranches ultérieures du "Projet" défini dans l'"étude de diagnostic d'ensemble" de M. PAQUIN dont je comprends que vous disposez d'exemplaires. A ce titre également, nous souhaiterions bénéficier de vos lumières.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 24 octobre 2024 10:22
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Lucile Bourdin <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>; Xavier MEYER
Objet : La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Reliure et erratum

Cher Monsieur,

Il serait bon que je puisse, le moment venu, distribuer à la Région et au CD61 des exemplaires de votre étude. Pouvez-vous m'indiquer les coordonnées de votre relieur afin que je fasse le nécessaire ?

Par ailleurs, la version de la préface de Patrice CAHART figurant dans la version reliée récemment transmise n'est pas la bonne. Il me semble que vous devriez adresser un erratum aux autres destinataires, indiquant que, en page IV (moitié gauche), dernier alinéa, 2ème ligne, au lieu de "du logis", il convient de lire "de l'ensemble des bâtiments" et, ligne suivante, au lieu de "de leurs sols et d'une grande partie des plafonds", de lire "d'une grande partie de leurs sols et de leurs plafonds". Vous pourriez en profiter pour substituer à la page 148 sa dernière version.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 26 octobre 2024 13:07
À : augustin.berthion@normandie.fr <augustin.berthion@normandie.fr>
Cc : Xavier MEYER ; Edouard DE LAMAZE <edelamaze@carlara.com>; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr> ; AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Objet : Manoir de la Chaslerie - Célébration de la fin d'une tranche de travaux financée avec l'aide de la Région - Présentation de "La SVAADE"

Monsieur le chef de cabinet,

Je viens de recevoir ci-joint l'information que la classe de maîtres de Sophie HERVE et Marie-Pascale TALBOT se produira les 26 et 27 juillet prochains à 18 heures à la Chaslerie (Domfront en Poiraie, Orne), le samedi dans le salon du manoir pour un concert de musique profane, le dimanche dans sa chapelle pour de la musique sacrée.

Le président de La SVAADE, Me Xavier MEYER, et moi-même avons donc tous les éléments en mains pour inviter, comme expliqué dans le courriel que je vous ai adressé le 22 octobre dernier, le président MORIN à une date de son choix entre les 14 juin, 26 et 27 juillet prochains, ainsi que j'ai l'honneur de vous l'annoncer à toutes fins utiles. Nous allons le faire avec grand plaisir, en espérant qu'il puisse honorer l'un de ces concerts de sa présence et, ainsi, prendre directement connaissance sur place des réalités concrètes et des perspectives définies et chiffrées du chantier de la Chaslerie, monument historique qui nous semble idéal pour l'organisation de classes de maîtres et de résidences d'artistes.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le chef de cabinet, l'expression de mes salutations distinguées.

Pierre-Paul FOURCADE
06 12 96 01 34

______________________________________________________________________________________________________

De : Xavier MEYER
Envoyé : samedi 26 octobre 2024 12:17
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F. ; Membres du bureau de La SVAADE
Objet : Classe de maître de Sophie HERVE de 2025.

Cher Pierre-Paul
Je viens d'avoir confirmation, de la part de Sophie HERVE, que la classe de maître sera en 2025, du 19 au 29 juillet.
Ainsi les deux concerts, profane et sacré, si l'on calque sur les années précédentes, seront les samedi 26 et Dimanche 27 juillet 2025.
Vous avez ainsi l'information pour donner toutes précisions au cabinet de Monsieur MORIN.
Amicalement.
X. MEYER.

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 27 octobre 2024 16:25
À : ads61.drac-normandie@culture.gouv.fr ; ddt-sacr-ads@orne.gouv.fr ; b.soul@villededomfront.fr
Cc : Xavier MEYER ; (...)@culture.gouv.fr ; (...)@culture.gouv.fr
Objet : SIGNALE - Manoir de la Chaslerie - Abattage non autorisé de nombreux arbres de haut jet aux abords immédiats d'un monument protégé.

Mesdames et Messieurs,

Par arrêté du 11 mars 2024, le maire de Domfront en Poiraie a marqué sa "non-opposition avec prescriptions à une déclaration préalable au nom de la commune". Cet arrêté faisait suite à une demande de "coupe et entretien de haies" le long d'un chemin communal et dans le rayon de protection de l'allée principale du manoir de la Chaslerie, monument historique protégé ouvert au public tout au long de l'année. Cet arrêté était assorti de prescriptions de Madame l'architecte des bâtiments de France interdisant "toute pratique d'entretien inadaptée ou brutale susceptible d'aboutir à la destruction de la haie".

Les travaux ont été effectués durant la semaine qui vient de se terminer .

Une nouvelle fois, la bestialité la plus manifeste s'est ainsi exprimée à la tronçonneuse au mépris total de l'environnement protégé.

Or le chemin communal en question comporte, sur le fonds de M. Claude FAVERIS loué au fermier demandeur, un muret de pierres qui fait manifestement partie de l'environnement historique et architectural du manoir de la Chaslerie, tel que décrit en septembre dernier dans le cadre de l'"étude de diagnostic d'ensemble" réalisée par M. Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine, et connue de la D.R.A.C. de Normandie.

Il conviendrait que ce muret fasse l'objet d'une inscription d'office à l'I.S.M.H. afin d'éviter la répétition de tels massacres à la tronçonneuse ou, du moins, d'être armé pour obliger aux réparations nécessaires.

Je vous prie de m'indiquer la suite, que j'espère diligente, que vous entendez donner à cette affaire.

Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs, l'expression de ma considération distinguée.

Pierre-Paul FOURCADE
Propriétaire du manoir de la Chaslerie

(Fin de citation)
Au courrier ce matin :


Je n'aurai pas le mauvais goût de relever que l'arrêté d'inscription pertinent en l'espèce date de 1926 ni que le code postal de Domfront en Poiraie est toujours 61700.
Voici un courriel dont, en dépit de la "main tendue" que l'on sait, "Domfront-Patrimoine au Carré" n'a pas fait partie des destinataires officiels car les incompétents notoires en charge du tourisme au sein de la municipalité de Domfront en Poiraie n'ont pas eu convenance à nous inscrire sur sa liste de diffusion.

Sans doute ne considèrent-ils toujours pas que nous faisons partie des "personnes d'horizons différents impliquées dans le projet touristique médiéval de Domfront en Poiraie" (autrement dit, le fameux "Projet MORIN") lancé il y a plus de six ans et en perdition manifeste du fait de l'adjoint au tourisme que l'on sait :


Mais il s'agit peut-être pour ce modèle d'ouverture d'esprit (et pour ceux qui l'écouteraient encore) de feindre de ne pas subir les sanctions trop méritées qui leur pendent au nez. Ne sommes-nous pas à une époque où les électeurs pourraient se révolter en voyant tant d'argent public dilapidé en d'aussi vaines fumisteries que celles dont ce personnage nocif ne cesse toujours pas de nous affliger, comme cet absurde projet de "halle gourmande" dont il serait encore question ?

Après tout, Georges CLEMENCEAU ne disait-il pas que "Quand les événements nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs." ? On peut supposer que ce soit là tout ce qu'ait retenu de ce grand homme cet adjoint au tourisme.

Un esprit concret remarquera que voici un autre bureau d'études appelé à se pencher sur ce dossier qui continue ainsi à être mené en catimini depuis plus de six ans, de façon totalement inefficace et hélas vouée à l'échec, donc absurde.

(Début de citation)

De : "guillaume@gvb-tourisme.fr" <guillaume@gvb-tourisme.fr>
Envoyé : mardi 29 octobre 2024 (...)
Cc : LEGRAND Nathalie <n.legrand@villededomfront.fr>
Objet : RE: Participation - Mission de cadrage projet touristique


Madame,
Monsieur,

Je fais suite au courriel de Mme Legrand et vous prie de bien vouloir trouver dans le lien ci-joint des propositions de créneaux pour des entretiens individuels.

Il s'agit de prendre, par téléphone ou en visio, un temps pour échanger au sujet du projet porté par la Ville de Domfront-en-Poiraie, me familiariser avec votre perception et votre vision des choses, et me permettre de proposer un fonctionnement opérationnel qui tienne compte de toutes les contraintes en présences ou les ambitions que vous portez.

Ces entretiens restent confidentiels et n'ont pas vocation à être retranscrit de manière individuelle. Une synthèse collective sera effectuée par mes soins à l'issue de l'ensemble des entretiens, pour relever les points de convergence, les éléments de divergence et mettre en relief les questions puissantes qui permettront d'avancer pour définir le modèle de gouvernance, de fonctionnement, tant opérationnel qu'économique, du projet dans ses 3 composantes.

Le temps d'échange est évalué entre 30 et 45 minutes, selon nos discussions le moment venu. Il n'y a rien à préparer de votre côté : j'ai préparé de mon côté les sujets qui permettront d'orienter la discussion.

Je vous remercie de bien vouloir sélectionner un seul créneau sur ce lien. Pour information, s'il n'est plus possible de sélectionner le créneau, c'est qu'une autre personne s'est déjà positionnée pour son entretien à cet horaire.

Naturellement, je reste à votre disposition pour tout complément d'information ou si vous aviez des questions ou suggestions.

Avec mes remerciements, et dans l'attente de nos prochains échanges.

Bien cordialement,

Guillaume COLOMBO
Directeur


12 rue de la Bourse
68100 MULHOUSE
T +33(0)6 86 46 57 34
M guillaume@gvb-tourisme.fr
S www.gvb-tourisme.fr

(Fin de citation)

N.D.L.R. : Pas plus que "Domfront-Patrimoine au Carré", les propriétaires de la Chaslerie, monument historique ouvert au public toute l'année et où se sont déroulées, depuis 2020, de multiples animations culturelles de qualité et à bas coût pour le public, ne font partie des destinataires officiels de ce courriel.

Il en va de même pour l'association "Les Amis de la Chaslerie" créée dès 1991 et l'on peut supposer qu'il en va encore de même pour "La SVAADE".

Nouvelles preuves (comme si l'on en manquait) de l'incompétence crasse et de l'aveuglement sordide de l'élu municipal de Domfront en Poiraie en charge du tourisme !

Car, comme on ne le sait que trop :

Que peuvent être ces "questions puissantes qui permettront d'avancer pour définir le modèle de gouvernance, de fonctionnement, tant opérationnel qu'économique, du projet dans ses 3 composantes" ?

Une fois de plus un jargon oiseux devient le prétexte à pomper les fonds du "projet Morin".

Je vois que GBL se compose seulement de 2 personnes.
Pas de compte annuels publiés.

N.D.L.R. : Seulement deux personnes pour le GBL (quoique) ou bien seulement deux personnes chez GVB ?
Jérôme NURY (via "Facebook")
rédigé le Vendredi 1er Novembre 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Commission permanente du Conseil départemental
Nous avons approuvé un certain nombre de dossiers que j’ai suivis de près :
🐚6 667€ pour l’association Les Bernards L’Hermite qui poursuit les travaux d’aménagement du Moulin de l’Hydre à St Pierre d’Entremont et que nous avons déjà aidé avec les fonds LEADER du Pays du Bocage (26 667€ de Fonds Leader pour ce projet)
🏰Crédit de 5 000€ voté afin d’améliorer la signalisation du Manoir de la Chaslerie à La Haute Chapelle - Domfront en Poiraie.
💪Accompagnement des clubs en division Nationale :
1 300€ Flers Bowling Impact
35 000€ Football Club de Flers
1 500€ Tennis de table flérien
3 000€ Club nautique flérien
🚴200€ au Vélo club domfrontais pour l’organisation de la finale de la coupe de Normandie cycliste
🏃‍♂️2 500€ à Montilly Loisirs évasion qui, comme tous les ans, organise son Cross international à Montilly/Noireau en novembre où 2 600 participants sont attendus.
🏆300€ pour Mme Micheline Bailly - 83 ans - grande championne d’athlétisme arrivée jusqu’en demi-finale aux Championnats du monde en Suède (août 2024). Bravo !


N.D.L.R. : Un grand merci d'avoir réussi, en liaison avec Catherine MEUNIER, à régler une question posée de très longue date. Cette réponse devrait permettre également de réduire un problème de sécurité routière à proximité d'un monument historique ouvert au public tout au long de l'année.
Domfront-Patrimoine au Carré
rédigé le Vendredi 1er Novembre 2024
Vie des associations - Domfront-Patrimoine au Carré - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Anecdotes - Désultoirement vôtre !
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 1 novembre 2024 19:09
À : (...)

Objet : RE: Consultation culturelle par la Ville (consultant de Mulhouse)

En vérité, un tiers dubitatif m'a communiqué ce courriel qui ne m'était pas destiné. Ceci afin, sans doute, de me faire réagir, ce que j'ai fait.

J'ai ainsi pris sur moi de diffuser ce courriel sur le site favori, orné pour l'occasion de quelques libres commentaires de mon cru.

A partir de ceci, chacun des membres du fan-club peut saisir la balle au bond à sa façon.

Quant à moi, je ne compte pas intervenir davantage, du moins à ce stade. Au demeurant, jeter de l'huile sur le feu n'a jamais été dans mes méthodes, comme chacun le sait.

(...)

PPF

_____________________________________________________________________________________________________

De : (...)
Envoyé : vendredi 1 novembre 2024 18:17
À : (...)Fourcade Pierre-Paul <penadomf@msn.com>;
Objet : Consultation culturelle par la Ville (consultant de Mulhouse)

(...)
Je comprends que cette consultation est ouverte à tous et est individuelle.
Je suggère que chacun les prenne au mot.
Qu’en pensez-vous?
Pour moi, il faut se positionner impérativement.
Reste à déterminer comment. Chacun à son tour ? Le président ? Certains ? Préparer le contenu.
J’attends votre retour, vos candidatures et vos suggestions.
(...)

(Fin de citation)
Avec un manque de professionnalisme confondant mais qui ne m'étonne guère compte tenu de la dégradation du service constatée au cours des dernières années, la S.A.R.L. BOUSSIN-LIEGEAS s'est placée en silence radio, du moins pour ce qui nous concerne, depuis juillet dernier.

Arnaud PAQUIN a en outre été choqué par l'usage aussi malvenu que systématique, par la même entreprise, de vis dans la charpente de la cave à divers endroits où étaient pourtant stipulés des tenons et mortaises. Pour la 2ème réunion de chantier qui se tiendra ce matin à propos de la restauration des menuiseries extérieures du logis ("tranche A"), il a donc fait appel à un autre charpentier, qui interviendrait ici pour la première fois.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 6 novembre 2024 15:13
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>; Xavier MEYER
Objet : RE: Subvention Région diagnostic MH

Cher Monsieur,

Merci beaucoup pour cette très bonne nouvelle.

Bien cordialement,

PPF

_____________________________________________________________________________________________________

De : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Envoyé : mercredi 6 novembre 2024 14:48
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Objet : Subvention Région diagnostic MH

Bonjour,

Votre subvention a été votée en commission permanente lundi.

Pour votre information en raison du contexte budgétaire contraint désormais pour la Région il a été décidé de ne plus financer les diagnostics pour les collectivités (sauf cas exceptionnel avec un projet d’exploitation solide) et de plafonner à 5 000 € les subventions pour les propriétaires privés.

Vous allez recevoir une notification écrite du PDT MORIN en ce sens ainsi qu’une convention ad hoc.

Bien à vous.

Vincent AUBIN

Région Normandie
Chef du service Patrimoine
02 31 06 98 59
06 08 34 21 17
Vincent.aubin@normandie.fr

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 7 novembre 2024 08:37
À : Lucile Bourdin <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : Jean THUAUDET ; Xavier MEYER ; Guillaume BEESAU
Objet : TR: Brochure "Etude historique et patrimoniale" V7

Bonjour Lucile,

Nous travaillons à la brochure que vous savez. Vous en trouverez ci-joint la version dite "V7".

Vous serait-il possible de nous permettre d'améliorer les images des pages 85 à 91 de cette version, dont certaines n'apparaissent pas assez lisibles quand on les incorpore à notre texte (adapté du vôtre) ? Ceci est frappant quand on imprime ce texte en format A4, s'agissant d'images destinées initialement à du A3.

D'avance merci.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 7 novembre 2024 08:29
À : Jean THUAUDET
Cc : Xavier MEYER ; Guillaume BEESAU
Objet : RE: Brochure "Etude historique et patrimoniale" V7

Remarques "R2" :

Je réponds à certaines questions que vous m'avez posées hier soir par courriel :

- p 27 note 27 : supprimer la parenthèse.
- p 49 note 57 : il s'agit de la page 47 de la "V7".
- p 67 note 88 : supprimer la dernière phrase du 2ème alinéa de cette page 67 de la "V7", donc la note 88 qui va avec.
- P 82 note 93 : il s'agit de renvoyer à la page 46 de la "V7".
- je reviendrai vers vous pour vos autres questions d'hier soir.

__________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 7 novembre 2024 08:12
À : Jean THUAUDET
Cc : Xavier MEYER ; Guillaume BEESAU
Objet : RE: Brochure "Etude historique et patrimoniale" V7

Cher Jean,

Un très grand merci pour cette version "V7" qui me remotive puissamment dans mon travail de relecture et d'adaptation de ce document. Vous me savez très pinailleur et désireux de faire prospérer partout ce que j'appelle imprudemment la "qualité FOURCADE"...

Je me permettrai ainsi de vous faire part de mes suggestions d'améliorations. L'expérience a montré que j'ai besoin d'étudier de tels documents un grand nombre de fois et que, chaque fois, j'y trouve de nouvelles occasions d'amendements. Je vais néanmoins tâcher d'accélérer le processus. En particulier, je vais m'efforcer de permettre une édition en temps utile avant Noël (à ce sujet quelle serait la date au plus tard de transmission du texte à l'imprimeur si l'on visait le 15 décembre ?). Et le barème des frais d'impression n'a-t-il pas changé depuis votre dernière recherche à ce sujet ?

Voici mes premières remarques (dites "R1") :

1 - Page de couverture 1 :

- Est-il possible de faire en sorte que le fond de la page (ainsi que celui de la quatrième de couverture) ne soit pas blanc mais, disons, de couleur parchemin ? Si oui, la tranche de l'ouvrage relié pourrait-elle avoir la même couleur ? Si ceci n'était pas possible, on en resterait au blanc.
- Il faudra sans doute changer les titres de cette première page de couverture ; le premier est trop administratif (l'adresse aurait plutôt sa place dans les annexes à prévoir), le second est désormais incomplet puisque l'on traite également de l'avenir. Y réfléchir.

2 - Pagination :

- La pagination doit commencer à la page que vous appelez 3 sur cette "V7" (et qui doit être ainsi numérotée 1).
- Nous avons un problème de chevauchement du texte à la page numérotée 17 de cette "V7", il conviendra d'y pourvoir (peut-être en faisant disparaître le bas de la dernière image de cette page, ce qui correspond au bandeau, incongru ici) ; voir à ce sujet le point 7 ci-après.

3 - Page 3 de la "V7" :

- A mon avis, cette page est inutile compte tenu du "4" ci-après. Donc la faire disparaître.

4 - Pages 4 à 8 de la "V7" :

- Je suis d'avis que c'est une excellente idée d'utiliser la "contribution CAHART". En raison de sa qualité, celle-ci a bien sa place dans le "Document THUAUDET". Je pense que vous avez eu raison de ne pas la reléguer en annexe, comme c'était envisagé, mais de l'utiliser carrément comme préface de ce document. Le texte devrait toutefois en être adapté (avec l'accord de l'auteur) mais je vois que ces adaptations seraient marginales (liste à suivre).
- Se pose la question de l'usage à faire de la "contribution TOUBERT", moins utile sur le fond mais prestigieuse par la signature. Y réfléchir.
- Si l'on gardait cette préface, quitte à l'adapter à la marge, voire si l'on conservait également, dans les mêmes conditions, la "contribution TOUBERT", la question se poserait de l'intérêt d'un texte introductif de type préface confié au président de La SVAADE. Y réfléchir.

5 - Page 9 de la "V7" :

- Il conviendra sans doute de prévoir des "Annexes" au sommaire. A suivre.

6 - Page 12 de la "V7" :

- deux premières lignes : je vois bien votre idée mais proposerai un autre texte.
- 1er, 2ème et 3ème tirets du "A" : après la première branche des parenthèses, il y a des blancs à faire disparaître.

7 - Page 17 et autres de la "V7" :

- Il conviendrait d'harmoniser les présentations des légendes des deux images.
- Faire disparaître le bandeau de la 2ème image de cette page, incongru ici (ce qui permettrait peut-être de régler le point évoqué en 2 ci-dessus).
- Mêmes remarques pour les légendes et bandeaux des images des pages 25, 29, 39, 51 et 66 de la "V7".

8 - Remarques sur la mise en page et la typographie :

- Si l'on conserve (quitte à l'adapter) la "contribution TOUBERT", il conviendrait qu'elle figure sur une page impaire et que la suivante reste blanche.
- Page 9 de la "V7" : la faire remonter en tout début de l'"ouvrage THUAUDET" ; supprimer sa troisième ligne ("SOMMAIRE").
- Enlever l'encadrement du titre de la page 9 de la "V7" (de manière à harmoniser la présentation des titres des pages 9, 10, 13, 51, 66, 85 et 92 de la "V7" ; j'aime bien que tous ces titres soient en bleu ; veiller à utiliser pour eux les mêmes polices).
- Le texte colle trop au titre de la page 39 de la "V7". Aérer.
- Souvent le texte est trop détaché des sous-titres (en bleu) : pages 25, 88, 89 de la "V7". Harmoniser.
- Sur certaines pages, il reste des blancs trop importants pour une mise en page parfaite. Je reviendrai sur cette question. Je sais que c'est délicat à corriger...

9 - Remarques sur le texte de la "V7" :

- Page 83 de la "V7" : ajouter du texte et des photos à propos de la restauration des granits de la fenêtre est de la salle-à-manger du logis. A faire par PPF.

10 - Il faudra vraisemblablement que le Cabinet PAQUIN (Lucile) nous donne un coup de main, ne serait-ce que pour nous fournir de meilleures versions de certaines images, comme celles des pages 85 à 91 de la "V7", dont certaines apparaissent fanées et trop peu lisibles quand je les imprime. De façon plus générale, j'ai déjà mis le Cabinet PAQUIN en alerte, au cas où nous aurions besoin de leur aide, notamment pour la pagination, les blancs à réduire, etc (compte tenu des difficultés de mixage de logiciels divers).

Encore merci pour tout.

Amicalement,

PPF

__________________________________________________________________________________________

De : Jean THUAUDET
Envoyé : mercredi 6 novembre 2024 18:46
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Brochure "Etude historique et patrimoniale" V7

Bonsoir Pierre-Paul,

Je vous avoue que ce n'est pas facile de se replonger dans la composition de cette brochure après un mois d'arrêt, et avec de nombreux documents sources différents.

Je vous adresse en pièce jointe la dernière mouture de la brochure "Etude historique et patrimoniale". Brochure V7.
Par rapport à la version envoyée le 30/09/2024, p.15, j'ai mis l'écu des Ledin que vous m'aviez envoyé, plus clair.
En ce qui concerne les plans et perspectives cavalières, j'ai essayé de prendre les derniers fichiers reçus de votre part ou de l'Atelier PAQUIN, mais je ne constate aucune amélioration. Nous ne devons pas avoir la même perception de la notion de "flou" sur ces plans et perspectives cavalières, qui me paraissent très corrects.
J'ai également modifié le début de la page 12 pour expliciter et faire le lien entre l'approche historique et l'approche patrimoniale.
Je rappelle ci-dessous , en rouge, les remarques qui accompagnaient mon envoi du 30/09/2024 et qui restent toujours valables

Par rapport à la version dont vous disposez EDITEE, de nombreuses modifications ont été apportées :

- Ajout du châpître D - "L'avenir"
- Uniformisation des polices de caractères , police retenue "Times new roman"
- Suppression des citations
- Insertion des perspectives cavalières
- Ajout bulletin adhésion SVAADE
- Corrections apportées par mes soins sur certaines pages

Cette version n'est cependant pas terminée :

- En cas d'ajout ou de suppression de pages, les numéros de pages du sommaire devront être modifiées.
- Certaines notes de bas de page doivent être modifiées ( Merci d'avance Pierre-Paul) :
      p 15, j'ai fait la correction de la note 8
      p 27 note 27 à corriger
      p 49 note 57 à corriger
      p 67 note 88 à corriger
      p 82 note 93 à corriger
- L'insertion des perspectives cavalières a décalé certains textes et entrainé des pages plus ou moins vides . Il s'agit des pages 18, 26, 30,40.
Merci de vos suggestions, laisser tel quel, ajout de nouvelles photos ( Merci d'avance Pierre-Paul), ajout de citations ?
Idem pour page 57, qui est très vide.
- Quid des citations supprimées ? En retenir certaines , et où les positionner ?

- Je devrai inclure le numéro ISBN , numéro que je n'obtiendrai qu'au moment de l'édition.
- Toute une procédure doit être entreprise pour le dépôt légal auprès de la BNF.

Jean Thuaudet

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 8 novembre 2024 17:09
À : Jean THUAUDET
Cc : Xavier MEYER ; Guillaume BEESAU ; Lucile Bourdin <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Objet : "Document THUAUDET" - V7 - R3

Cher Jean,

Voici, comme annoncé, mes dernières remarques ("R3") sur la "V7". Pour votre commodité, j'y ai joint mes remarques "R1" et "R2" sur la "V7".

Bon courage pour mettre tout cela en musique. En cas de difficulté, on pourrait prier Lucile de venir à la rescousse.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)