Vie des associations

L'entretien avec Pierre TOUBERT avant-hier n'aura pas duré plus d'une vingtaine de minutes.

Fidèle à la procrastination qui me caractérise, j'avais fini par préparer, juste avant l'entretien, un court texte afin de suggérer des idées pour son avant-propos mais je ne pense pas qu'il en fera plus d'usage que Patrice CAHART n'en fit du sien, supposé l'aider pour la préface.

Pierre a tout de suite déclaré que Patrice ayant fort bien préfacé l'étude que l'on sait, cela réduisait la matière de sa propre intervention. Juste après, il m'a demandé quelle serait la diffusion de l'étude et j'ai alors compris que j'avais négligé à tort de réfléchir à une réponse utile à cette légitime question. J'ai bredouillé une réponse qui n'a pas dû l'emballer, notamment quand il m'a demandé si j'envisageais la publication d'un texte raccourci. Non, je n'ai rien prévu de tel, les lecteurs ne devraient avoir à leur disposition qu'un pavé d'essence administrative et de plus de 333 pages sur 80 centimètres de largeur, donc guère commode à déployer. Et peu de nature, de ce fait, à abonder une bibliographie...

Sur le fond, Pierre a évoqué une piste, celle de l'openfield anglais, sujet sur lequel il pourrait s'exprimer dans son avant-propos. Sujet inattendu pour moi, en tout cas extérieur, sinon à ma zone de confort, du moins à mes préoccupations de l'heure.

Quant au délai de remise de son texte, j'ai senti que mon souhait de la fin-août n'est pas forcément de nature à l'enthousiasmer.

Bref, on verra bien.

Le fait est que, ne sachant ce que Patrice produirait, j'avais introduit Pierre dans le dispositif. Comme une sorte de "corde de rappel" si je puis dire. Et j'avais "fait donner" Patrice en premier parce que je ne me sentais guère capable de coordonner deux tels pur-sang, le premier n'ayant en outre pas de liens familiaux avec moi...

Ceci étant, je crois que je n'ai plus grand chose à ajouter à cette étude ni à ses textes introductifs. Pondre un avertissement me semblerait excessif. Mais j'y réfléchis.

Donc, dans l'immédiat, je me suis enfin mis en roue libre à ce sujet qui m'aura beaucoup occupé depuis près de deux ans. Et je peux dire que ça fait du bien !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 20 Aout 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Vers un bouquin ?
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 20 août 2024 02:35
À : Jacques Brochard ; Autres membres du bureau de La SVAADE
Cc : C. F.
Objet : RE: Avant-propos

OK.

Amicalement,

PPF

_____________________________________________________________________________________________________

De : Jacques Brochard
Envoyé : mardi 20 août 2024 02:34
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; Membres du bureau de La SVAADE
Cc : C. F.
Objet : RE: Avant-propos

Je passerai peut-être demain en fin de matinée si cela vous agrée pour vous rendre l'Etude de Diagnostic dont j'ai bien pris connaissance après que vous me l'avez prêtée. Nous pourrons alors parler de cette intéressante idée de livre
Amicalement
JB

_____________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 19 août 2024 18:04
À : Xavier MEYER ; Autres membres du bureau de La SVAADE
Cc : C. F.
Objet : RE: Avant-propos

OK. On est là !

_____________________________________________________________________________________________________

De : Xavier MEYER
Envoyé : lundi 19 août 2024 17:43
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; Membres du bureau de La SVAADE
Cc : C. F.
Objet : RE: Avant-propos

Cher Pierre-Paul
Je crois sincèrement que, dans le principe, ajouter un propos supplémentaire préalablement à la préface existante, serait superfétatoire. Je me réjouis de constater que c'est ce qui semble aussi ressortir de vos dernières réflexions.
Concernant, l'édition d'un ouvrage sur le manoir, je pense que cela pourrait être une excellente chose, notamment pour les raisons suivantes :
- cela permettrait de pérenniser le travail de Monsieur PAQUIN, tout en ne conservant que ce qui est susceptible d'intéresser toute personne aimant La Chaslerie, tournée vers l'histoire et le Domfrontais, conquise par l'idée des résidences d'artiste dans le bocage, sans pour autant être susceptible de pouvoir envisager se mettre dans la situation d'un propriétaire éventuel.
- ce "livre" d'un format classique, sera, à la fois détaché de la forme encombrante et fastidieuse d'une étude technique d'un document administratif, et pourra être relié avec l'événement occasionnel particulier de sa présentation, par un "avant-propos" qui pourra le situer par rapport à cet événement, la Journée du patrimoine 2024. Sa forme de "livre" permettra de continuer plus facilement à le présenter après le 22 septembre 2024, comme un document inhérent au manoir.
- si je suis vraiment dans le doute que beaucoup de quidams soient prêts à payer un prix, même de 20,00 euros, pour l'état diagnostic et à l'emporter sous le bras pour pouvoir ensuite le mettre mal commodément dans leur bibliothèque, non seulement le 22 septembre, mais encore moins après, je n'ai pas du tout le même doute pour un livre.

J'avais déjà donné des indications de personnes que m'avaient indiqué Monsieur le Professeur LE MAHO. Je n'ai aucune autre idée à ce jour. Je puis en parler à ma fille Anne-Sophie au cas où elle aurait une idée.
Pour le 22 septembre, cela me paraît une gageure de trouver la personne pour la mise en forme, l'éditeur, et pour sortir l'impression.
Peut-être une souscription pourrait-elle être proposée pour le jour du 22 septembre, ce qui suppose une maquette de présentation, la détermination d'un prix de lancement, d'un prix ..., mais je n'ai aucune compétence en la matière.
Je ne crois pas qu'il faille qualifier ce "livre" de "digest", qui est par trop un terme de compilation juridique. Il faudra trouver un titre, une appellation.
Je me propose de vous rencontrer vers 18h ce soir, si vous êtes disponible. Sinon pourrait-ce être demain en fin de matinée ?
Amicalement.
X. MEYER.

_____________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 19 août 2024 15:24
À : Annick et Xavier MEYER <axmeyer@hotmail.com>; Autres membres du bureau de La SVAADE
Cc : C. F.
Objet : RE: Avant-propos

Cher Xavier,

Je crois avoir répondu par avance à la plupart de vos remarques. Pour une nouvelle version, voir ceci :https://www.chaslerie.fr/blog/message/59008

En fait, à ce stade de nos réflexions sur cette étude PAQUIN, il y a un point soulevé par Pierre TOUBERT sur lequel il me paraîtrait bon qu'on s'arrête un instant : y aurait-il en effet, comme il l'imagine, un intérêt à ce que nous préparions un "digest" de l'étude que nous pourrions faire imprimer par un éditeur sérieux et qui aurait vocation à être diffusé un peu plus largement que ledit pavé ? L'idée ne me semble pas incongrue. Et c'est même ce que j'aurais voulu faire (voir l'onglet "Vers un bouquin" du site favori) si nous n'avions pas eu la chance de faire affaire avec Arnaud PAQUIN.

Je ne sais plus si je vous l'ai raconté mais, lors de l'élaboration de l'étude PAQUIN, j'avais pensé à faire rédiger la préface par une personne comme celle qui a produit un très beau bouquin sur le château de Médavy de nos amis CHARON, bouquin publié dans la collection des V.M.F. J'avais donc essayé d'entrer en contact avec cette "normalienne sachant écrire" qui avait rédigé ce livre, très bien illustré au demeurant. Mais elle n'a jamais répondu à mes sollicitations. Dans un deuxième temps, j'avais pensé à un autre auteur de qualité, le professeur Claude MIGNOT que je connaissais assez bien et qui avait écrit un livre aussi beau, sur Tanlay, dans la même collection des VMF. Hélas, ce dernier était décédé quelques semaines plus tôt. C'est à ce stade que, voyant que la source des V.M.F. était tarie, j'ai pensé à m'adresser à "La Demeure Historique". Quel meilleur interlocuteur pour moi à la D.H. que Patrice CAHART ? Quand j'ai demandé à Patrice s'il connaissait un "normalien sachant écrire" qui pourrait se pencher sur la Chaslerie, il m'a immédiatement répondu que lui-même pourrait se charger de cette préface. Je vous prie de me croire : je ne m'attendais nullement à cette offre que je ne pouvais refuser ni prétendre encadrer. Mais, pensant aux risques que Patrice, très autonome et peu influençable, disserte d'une façon un peu trop extérieure à la Chaslerie de mon point de vue, y compris à propos des éoliennes, j'avais introduit Pierre TOUBERT dans la danse.

Bref, à ce stade, j'aurais tendance à penser que l'idée du "digest" suggérée par Pierre est excellente mais qu'il nous manque toujours le "normalien sachant écrire" qui ait le talent de rédiger quelque chose de lisible et, je dirais même, d'harmonieux et d'approprié sur un tel sujet.

Ceci pour vous dire, comme vous l'avez compris je n'en doute pas, que si, par hasard, vous connaissiez un tel oiseau rare, et disponible de surcroît, je pense que son intervention éventuelle à ce titre serait des plus appréciées.

Amicalement,

PPF

_____________________________________________________________________________________________________

De : Xavier MEYER
Envoyé : lundi 19 août 2024 11:59
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; Membres du bureau de La SVAADE
Cc : C. F.
Objet : RE: Avant-propos

Cher Pierre-Paul, chers amis
Je réponds à la demande de remarques éventuelles sollicitée par Pierre-Paul sur sa note en vue de l'avant-propos de Pierre TOUBERT.
J'en souligne la qualité.
Cependant, je souscris totalement aux observations de Jacques BROCHARD, sur les points suivants :
- il est indispensable que cette note soit expurgée de tout ce qui concerne (...), lequel n'a pas sa place pour un sujet pour lequel il a maintes fois affiché son désintérêt, mais aussi des propos (...), certaines vérités pouvant être affirmées dans d'autre termes.
- il faudrait éviter d'ajouter avant-propos à préface, exorde à introduction ...
Pour ma part, il serait bienvenu que Pierre TOUBERT apporte un éclairage d'historien sur un point particulier de la période historique concernant La Chaslerie ou sur une singularité du monument, ce qui ne doit pas interdire une possible envolée du ton.
J'ai cru voir dans vos échanges (mais je ne retrouve pas où) qu'il envisageait d'évoquer la notion d'"openfield" ; ayant moi-même suggéré celle de "villa", je suis impatient de pouvoir comprendre la place de cette idée dans notre pays de "bocage"...
Amicalement.

X. MEYER

P.S. Je signale qu'au début du dernier alinéa du chiffre 3 de la note dont s'agit, il a été omis un s au mot "déclaration".

_____________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 17 août 2024 14:47
À : Membres du bureau de La SVAADE
Cc : C. F.
Objet : Avant-propos

Chers amis,

Toujours aussi procrastinateur, je viens de rédiger la note ci-jointe que je pars remettre à Pierre TOUBERT.

N'hésitez pas à faire part de vos remarques, je pense que Pierre ne rendra pas sa copie avant la fin du mois.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Au courriel ce jour :

(Début de citation)

De : salsa@saisines-cada.fr <salsa@saisines-cada.fr>
Envoyé : mercredi 21 août 2024 15:58
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : 20242927


Madame, Monsieur,

Je vous prie de trouver en pièce jointe, au format PDF, le courrier qui vous est destiné.

Merci de ne pas répondre à ce courriel.

Pour toute correspondance adressez votre message à : cada@cada.pm.gouv.fr

Cordialement,
Le secrétariat général de la Commission d’accès aux documents administratifs

(Fin de citation)

Étaient jointes à ce courriel les deux pièces suivantes :


On va pouvoir étudier tout cela.


N.D.L.R. : Délicate attention après une sympathique visite.

1ère page : "pour les miracles que".
2ème page : "vous y avez accomplis. Nous sommes repartis émerveillés".
3ème page : "Chaslerie de mon enfance ravivait des souvenirs tristes - la votre est pleine de vitalité et si belle !"
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 27 août 2024 14:44
À : Eric MAZIER - Responsable OT DOMFRONT <e.mazier@ot-domfront.com>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : La SVAADE et l'office de tourisme de Domfront

Eric,

Comme vous le savez, la trésorerie de La SVAADE est tendue, de sorte que cette association doit veiller à ce que le produit de la vente des billets des spectacles qu'elle organise soit inscrit dans ses livres dans des délais raisonnables. Tel était le cas jusqu'à l'an dernier pour ce qui concerne les sommes transitant par l'office de tourisme de Domfront.

Bien que ce ne soit pas mon rôle, je me suis cru autorisé à vous rappeler plusieurs fois cette nécessité et, au moins deux fois ces derniers temps, vous m'avez assuré que vous alliez faire le nécessaire très rapidement. Mais, sauf erreur de ma part, rien n'a pourtant bougé là où cela demeure attendu.

Alors que La SVAADE a déjà organisé cinq animations de qualité en 2024, avec un succès indubitable et reconnu (d'autant plus remarquable au demeurant qu'elle n'a reçu, elle, que bien peu d'aides publiques), pourriez-vous rappeler aux membres du bureau de La SVAADE que j'ai mis en copie de quand daterait le dernier virement de l'office de tourisme, voire, s'il vous plaît, éclairer la cause des délais en question ?

Par ailleurs, comme je vous l'ai également signalé, l'office de tourisme peut oublier d'informer La SVAADE des réservations qui passent par son intermédiaire. La charge de travail de l'office de tourisme pendant l'été compte tenu du succès attendu, du moins dans le principe, de la dynamisation touristique lancée il y a plus de six ans et de la surcharge de travail qui doit en résulter, peut expliquer un certain niveau de dysfonctionnement en la matière. Mais cela entraîne des quiproquos inconfortables avec des tiers de bonne foi. Et il est inutile que j'ajoute que cela peut se révéler fâcheux pour la bonne organisation des animations ainsi que pour leur comptabilité, du moins pour autant que je puisse en juger.

Or, puisque la Chaslerie fut bâtie sur le territoire communal, je suis sûr que, à ce sujet également, vous saurez nous rassurer en nous confirmant que ce monument historique, incontestablement emblématique du bocage domfrontais dont l'office est en charge de la promotion, n'est pas négligé ou considéré comme inintéressant, ou je ne sais quelle autre lubie, par tel ou tel service ou agent réputé en charge du tourisme ou de l'animation culturelle domfrontais dont vous seriez amené à connaître.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 28 août 2024 08:28
À : Lucile Bourdin <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Xavier MEYER
Objet : La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble

Chère Lucile,

Puis-je vous saisir dès votre retour de congés en vous soumettant encore ceci ?

J'y joins la préface de Patrice CAHART, à paginer en tout début de document et en chiffres romains. J'attends encore un avant-propos qui précéderait la préface.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Dans le "Ouest-France" du jour :


Il y avait déjà eu des annonces analogues dans les deux derniers numéros du "Publicateur Libre" :


Nul doute qu'Arnaud PAQUIN sera heureux d'apprendre que d'aucuns attendent qu'il nous joue de la mandoline !
(Début de citation)

​Le mar. 10 sept. 2024, 10:51, Pierre-Paul FOURCADE a écrit :

Subvention de la Région dont nous attendons toujours la confirmation, soit-il rappelé si nécessaire.

__________________________________________________________________________________________________
Le mar. 10 sept. 2024 à 10:47, Pierre-Paul FOURCADE a écrit :

Madame,

Ce n'est pas grave, on a l'habitude. En effet, depuis cinq ans qu'on organise des concerts à la Chaslerie, on a bien compris que M. NURY les trouve beaucoup trop "élitistes" à son goût.

Cela ne nous empêche néanmoins pas de poursuivre nos efforts pour doter notre partie, parfois considérée comme reculée, du bocage d'un cadre approprié et même idéal pour des classes de maîtres et des résidences d'artistes.

Le dossier est désormais totalement instruit de notre côté. Si M. NURY ne peut pas non plus se rendre disponible pour la présentation, le 22 septembre prochain, par l'architecte du patrimoine de l'étude de diagnostic en question à laquelle il a également été convié, nous nous ferons un plaisir de lui transmettre un "digest" pertinent de ce très remarquable document. Je rappelle au passage que, pour l'élaboration de celui-ci, une subvention de la Région avait pu être programmée grâce à M. NURY, ceci dans le cadre de contacts initiés il y a rien moins que quatre ans.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

Le lun. 9 sept. 2024 à 12:07, Secrétariat Jérôme Nury <secretariat.jeromenury@gmail.com> a écrit :

Bonjour,

Jérôme Nury, député, vous remercie de bien vouloir l’excuser car il ne pourra pas honorer votre invitation samedi 14 septembre à 18h au manoir de la Chaslerie.

Bien cordialement,

Émilie THOMAS
Collaboratrice de Jérôme Nury, Député
( 02.33.37.29.77

__________________________________________________________________________________________________

>> De: Association Svaade <svaade61@gmail.com>
>> Date: 29 août 2024 à 11:08:46 UTC+2
>> À: Guillaume Beesau <guillaume.beesau@gmail.com>
>> Objet: En septembre au manoir de la Chaslerie
>>
>> 
>> logo_svaade - 3cm.jpg
>>
>> La SVAADE
>> Association de la loi de 1901
>> Maison des associations - 5, rue de Godras – 61700 – Domfront-en-Poiraie
>> svaade61@gmail.com
>>
>>
>> Madame, Monsieur,
>>
>>
>> deux événements marquants se produiront en septembre au manoir de la Chaslerie, 3490 route de Lonlay, La Haute-Chapelle, 61700 Domfront en Poiraie.
>>
>>
>> Samedi 14 septembre à 18 heures, la soprano Sophie Hervé et le haute-contre Léopold Gilloots-Laforge interpréteront le Stabat Mater de Pergolèse et des pièces de Jean-Sébastien Bach, accompagnés à l’accordéon par Sandra Ruiz. Oui, vous avez bien lu, à l’accordéon ! Un choix artistique absolument inédit, que Sophie Hervé explique ainsi : « Ce Stabat Mater est écrit pour deux voix et, en général, un ensemble instrumental ou un orgue. Dans l’idée d’associer à la douleur d’une mère toute la force dramatique et lumineuse que l’œuvre réclame, le choix volontaire de l’accordéon emporte la musique du jeune compositeur vers une force humaine qui ne cesse de révéler sa foi en l’Éternel. »
>>
>>
>> La SVAADE se réjouit d’élargir encore une fois l’éventail des instruments qu’elle œuvre à faire entendre au cœur du bocage domfrontais, et de recevoir de nouveau, cette fois-ci en tant qu’artiste, Sophie Hervé qui, en juillet 2023 et 2024, a dirigé les classes de maître de l’Académie lyrique de Domfront, couronnées à chaque fois par deux concerts mémorables à la Chaslerie, l’un de musique sacrée, l’autre de musique profane. Le haute-contre Léopold Gilloots-Laforge faisait partie de la première de ces deux promotions.
>>
>>
>> Ce concert du 14 septembre aura lieu dans le cadre de la chapelle du manoir, ce qui implique une jauge réduite. Il sera suivi, selon la tradition des spectacles de la Chaslerie, d’un pot amical permettant d’échanger informellement avec les artistes.
>>
>>
>> Le prix des places est de 22 euros.
>> Réservations par Internet : https://www.chaslerie.fr/concert
>> Ou à l'Office de Tourisme du Pays de Domfront, au 02 33 38 53 97.
>>
>>
>> Dimanche 22 septembre à 15 heures, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, Arnaud Paquin, architecte du patrimoine, présentera "au pied du mur" l’Étude de diagnostic d’ensemble du manoir de la Chaslerie qu’il vient d’achever. Il expliquera ainsi comment l'on peut reconstituer l'histoire d'un monument en interprétant l'agencement de ses pierres par ses constructeurs au fil des siècles. Il exposera également son projet architectural en vue de favoriser, pour la période à venir, un usage d'intérêt général du monument. Un débat permettra d'évoquer les obstacles à surmonter.
>>
>>
>> Compte tenu de la compétence d'Arnaud Paquin, sa conférence sera un événement remarquable pour tous ceux qu'intéressent le devenir des monuments historiques ainsi que l'animation culturelle dans un secteur géographique parfois considéré comme éloigné des centres de décision.
>>
>>
>> La participation à cet événement est gratuite, mais la jauge est limitée, de sorte que priorité sera donnée aux premiers inscrits. Pour réserver des places, envoyer un courriel à svaade61@gmail.com.
>>
>>
>> Permettez-nous enfin, Madame, Monsieur, de vous rappeler qu’en adhérant à La SVAADE, vous contribueriez au rayonnement culturel de la Chaslerie. Notre association a pour mission d'organiser des concerts et animations culturelles dans son cadre typique du bocage domfrontais, avec le concours d'artistes de grand talent, ainsi que de favoriser la poursuite de la restauration du manoir en vue d'y accueillir des classes de maîtres et des résidences d'artistes.
>> Voici le lien vers l’adhésion : https://www.chaslerie.fr/adhesion
>>
>>
>> Bien cordialement à vous.
>>
>>
>> Guillaume Béesau, secrétaire de La SVAADE

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 11 septembre 2024 12:53
À : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>; Xavier MEYER
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Diagnostic Chaslerie

Ces remarques étant importantes, il importe qu'elles soient intégrées au document en temps utile pour permettre l'édition-papier définitive avant le 22 septembre. Donc avant le 17 septembre prochain.

Je réitère ma proposition de venir à Avranches pour faire moi-même le travail nécessaire.

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Envoyé : mercredi 11 septembre 2024 11:50
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; Xavier MEYER
Objet : Diagnostic Chaslerie

Bonjour Monsieur Fourcade, Monsieur Meyer

Veuillez trouver ci-joint le diagnostic mis à jour.

A noter néanmoins :
- la remarque de la page 106 droite est impossible à réaliser. Je n'ai plus de place !!!!!
- Je n'ai pas le temps pour le moment d'arrondir l'estimatif. Peut-être la semaine prochaine mais ce n'est pas sûr.
- Je n'ai pas le temps de reprendre tous les renvois de page et les notes de bas de page. peut-être serait-il nécessaire d'en faire une liste pour pouvoir les vérifier systématiquement sans trop perdre de temps.
- Pour les perspectives, à voir, mais le temps va peut-être nous manquer dans l'immédiat.
- Il est impossible de rajouter des notes de bas de pages pour les titres des photos. J'ai donc ajouté vos remarques sous les titres.

Je fais de mon mieux pour vous satisfaire. Ce n'est pas toujours simple....

Vous souhaitant une bonne réception

Cordialement

Lucile Bourdin-Norgeot

Collaboratrice d'architecte
Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G.
architecte du Patrimoine DSA Chaillot.
2, rue du Collège 50300 AVRANCHES
Tél. 02 50 26 01 32
atelierpaquin.architecte@gmail.com

(Fin de citation)