Vie des associations

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 8 Janvier 2025
La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Animation, fêtes, visites - Vie des associations
0
J'ai donné ce matin mon accord de principe à une présentation de la Chaslerie à un important groupe de membres des V.M.F. de l'Orne. La date n'est pas encore arrêtée. J'ai indiqué qu'"a priori", tout me va. Si c'est en septembre, j'ai signalé que le 13 à 18 heures, il y aurait un concert "hautbois-piano" qui pourrait intéresser ces visiteurs (sous réserve de la jauge).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 9 Janvier 2025
La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Vers un bouquin ? - Vie des associations
0
J'ai appelé hier matin Bernard DESGRIPPES pour lui demander ce qu'il a pensé de l'"ouvrage THUAUDET".

Réponse : ce n'est pas un produit grand public, le style en est soutenu ; la présentation de la couverture devrait être améliorée.

Je ne suis pas sûr que, pour la deuxième édition ("if any"), on aura l'énergie de changer le ton. Quant à la couverture, OK pour une meilleure présentation (une photo sur toute la page ?) ; pour ce qui est de la rigidité de la couverture, je ne sais si on trouvera notre bonheur en ligne.

P.S. du 9 janvier 2025 à midi) : Jean THUAUDET, que j'en remercie, me signale qu'il est possible, chez le même éditeur en ligne, de commander des couvertures rigides.
Coup de fil d'Arnaud PAQUIN ce matin. Il pourra participer à la réunion du 21 avec le représentant de la D.R.A.C.

Il m'annonce qu'il dialogue avec Alexandre GURY et Sébastien LEBOISNE à propos des systèmes de fermeture des volets intérieurs. Il y aurait des améliorations à apporter au système jusque là envisagé, ceci pour éviter des sortes de collisions ; ainsi et si j'ai bien compris, les systèmes d'implantation des volets ne pourraient être les mêmes sur les grandes ouvertures où les dormants seraient assez larges pour que soient évitées ces collisions et sur les petites pour lesquelles les volets devraient être fixés aux battants.
Fédération Environnement Durable
rédigé le Jeudi 9 Janvier 2025
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Lobbying environnemental - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
Mécanisme de Dépense Publique pour l'Énergie en France :
Les milliards d'euros gaspillés au nom du Service Public de l'Energie.


Un récent rapport publié par Jean-Louis Rémouit et Michel Faure sur le mécanisme de dépense publique pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) en France révèle des failles alarmantes. Ce mécanisme, principalement identifié dans le programme "Service Public de l’Énergie" (SPE), est intégré au budget "Écologie, développement et mobilité durables". Cependant, il est urgent de souligner les graves erreurs et les incohérences de ce dispositif.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 10 Janvier 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Dans la boîte mail de "impots.gouv.fr", je reçois à l'instant le courriel suivant :


J'en préviens le bureau de La SVAADE afin qu'ils puissent compléter, s'ils le veulent bien, le texte de leur dernière réponse au fisc à la propos de la taxe d'habitation 2024 sur la Chaslerie de manière à ce que le débat ne se trouve pas malencontreusement biaisé.

Ne serait-ce que, par souci de cohérence des discours, il conviendrait, me semble-t-il, que La SVAADE fasse état des métrages précisés dans l'"étude PAQUIN" (y compris sur les volumes inhabitables en l'état) et parus sous le timbre de cette association.

Il me paraîtrait tout aussi utile de préciser que, nonobstant telle clause du bail, ma famille occupe effectivement moins de 100 m2, le reste des surfaces susceptibles d'être considérées comme plus ou moins habitables, soit 339 m2, relève de La SVAADE (cf, notamment, page 242 de l'"étude PAQUIN", pour partie reprise dans l'"ouvrage THUAUDET" qui est en vente libre).
Comme je le fais de temps à autre pour tel ou tel sous-ensemble du site favori, je viens de passer en revue les articles parus sous l'onglet "Projet MORIN". A cette heure, il y en a près de 220.

Même si j'ai atténué la tonalité de quelques formulations, l'impression d'ensemble demeure que, depuis le lancement de cette initiative, excellente dans le principe, elle a été très mal gérée sur le terrain. Je veux dire que rien n'a hélas changé du constat : menée "en catimini" et par des personnalités locales dont la qualité de l'inspiration demeure problématique, cette initiative n'a toujours pas prouvé qu'elle est autre chose qu'un jouet un peu tombé du ciel et confié de fait à un adjoint inapte à la traiter convenablement.

Un jour, il serait bon que tout cela soit examiné par une entité dont c'est la mission de chiffrer, à toutes fins utiles, les dilapidations de deniers publics.
États-Unis : Donald Trump promet de bloquer tout nouveau projet d'éolien

Pour Donald Trump, l’éolien est «l’énergie la plus chère» et «ne fonctionne qu’avec des subventions massives, que nous allons arrêter de verser!».

Le président élu Donald Trump a promis mercredi de bloquer tout nouveau projet éolien aux États-Unis durant son futur mandat, se refusant à subventionner davantage le secteur. «Les éoliennes sont un désastre économique et environnemental», a clamé le milliardaire républicain sur son réseau Truth Social. «Je ne veux pas en voir ne serait-ce qu'une construite sous ma présidence.» Selon le ministère américain de l'Énergie, il y avait, en 2023, plus de 90.000 éoliennes sur le territoire américain.

N.D.L.R. : Une excellente décision, parfaitement motivée sans l'ombre d'un doute.

Sur ce sujet également, on attend que nos dirigeants se réveillent enfin.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 15 janvier 2025 23:56
À : Membres du bureau de La SVAADE
Cc : C. F. ; MEUNIER Catherine ; Jérôme NURY; Valérie ALAIN
Objet : TR: INVITATION 28 février : présentation festival REGARDS 2025

Chers amis,

A ma connaissance, le budget de ce festival est de l'ordre de 50 k€ totalement pris en charge par les collectivités locales et autres entités publiques qui sont les interlocutrices normales de La SVAADE. Chiffres à rapprocher des "spectacles à la Chaslerie" : budget de l'ordre de 25 k€ (deux fois moins pour au moins 6 spectacles ici), subventions publiques de l'ordre de 10 % (soit vingt fois moins).

A noter que le calendrier de ce festival télescopera celui du spectacle du "quatuor Elmire" à la Chaslerie, le 7 juin prochain à 18 heures, auquel le président MORIN a été invité à assister (...). Cette invitation a notamment eu pour raison de nous permettre de remercier la Région pour ses efforts, tant en faveur du patrimoine privé que du "projet touristique de Domfront en Poiraie" et, on l'espère, de fêter la fin des travaux de restauration de la première tranche des menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie.

A noter également qu'il a été proposé au président MORIN de venir plutôt, selon sa convenance, à la Chaslerie le 25 juillet prochain, pour assister au concert de la "classe de maître" qui devrait s'y produire pour la 3ème année consécutive, permettant d'illustrer de façon particulièrement claire l'opportunité du "Projet" défini dans l'"Etude de diagnostic d'ensemble" subventionnée par la Région.

Amicalement,

PPF

__________________________________________________________________________________

De : Ensemble De Caelis <direction@decaelis.fr>
Envoyé : mardi 14 janvier 2025 15:11
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : INVITATION 28 février : présentation festival REGARDS 2025

Toute l’équipe de l’ensemble De Caelis et du festival REGARDS vous souhaite une très belle année 2025 : joie et musique pour fêter ce quart de siècle !

Nous sommes heureux de vous annoncer que Les rencontres musicales REGARDS en partenariat avec la Ville de Domfront, reviennent cette année pour une 4ème édition, avec deux temps forts, du 12 au 15 mai puis du 6 au 8 juin,

Axé autour de la voix, de la musique du Moyen Âge, de la création et des musiques traditionnelles, REGARDS proposera des événements sur les communes de Domfront, Champsecret, Lonlay l’Abbaye et Montsecret.

Concerts, bal, ateliers, impromptus, apéro-concert et spectacle jeune public seront au programme.

(...)

(Fin de citation)


N.D.L.R. : Il faut sans doute beaucoup d'abnégation pour se présenter aux suffrages des électeurs d'une commune comme Domfront en Poiraie.

La réussite de l'équipe actuelle dans sa quête de financements publics est incontestable, grâce notamment au remarquable soutien des élus départementaux, régionaux et nationaux actifs sur le territoire domfrontais.

On a pu comprendre que je ne serais certes pas aussi louangeur à propos de l'usage parfois fait localement d'une telle manne.
Éric Lombard : Vers une « Radicalité » verte et 100 Milliards d'Euros pour la Transition Écologique.

Supplément partenaire. La lutte contre le dérèglement climatique nécessite un investissement de 'radicalité verte' selon le Directeur Général de la Caisse des Dépôts.

Publié le 03/07/2023 à 11:35

N.D.L.R. : Bon, je sais que cet article commence à dater. Mais il est permis de se demander si ce petit-fils de milliardaire et néanmoins "homme de gauche" ne serait pas également fou à lier.
(Début de citation)

De : Jean THUAUDET
Envoyé : samedi 18 janvier 2025 17:32
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Autres membres du bureau de La SVAADE
Objet : RE: La SVAADE - Demande de subvention municipale 2025

Voici en retour les documents signés (1 et 2).
Amicalement,

Jean Thuaudet

____________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 18 janvier 2025 16:17
À : Jean THUAUDET
Cc : Autres membres du bureau de La SVAADE
Objet : La SVAADE - Demande de subvention municipale 2025

Cher Jean,

Pour pouvoir solliciter une subvention de la commune de Domfront en Poiraie, il est demandé, dans un premier temps, que La SVAADE dépose avant le 28 janvier prochain auprès de la maison des associations de Domfront :

- un compte rendu de réalisation du "projet subventionné en 2024",
- un bilan financier du même projet.

Je vous communique ci-joint les deux documents en question que j'ai remplis de mon mieux. Ils seraient à compléter.

Je suis à votre disposition pour commenter ces documents qui sont calés sur les données communiquées par mon courriel de ce matin à 4 heures 29.

Puis-je vous prier de dater et de signer ces documents puis de me les renvoyer pour que je puisse les déposer en temps utile ?

S'il y avait le moindre problème pour vous à ce propos, je prierais un autre membre du bureau de bien vouloir faire le nécessaire pour que La SVAADE ait une chance de décrocher cette subvention.

Dans un second temps, il y aurait un dossier plus complet à déposer que je remplirais de la même façon dès que je saurais quoi remplir cette fois-ci. Je suppose que nous essayerons de viser (...) au titre de 2025.

Si vous le souhaitez, je peux scanner et vous communiquer le dossier (d'une trentaine de pages, excusez du peu) qui avait permis en 2024 à La SVAADE d'obtenir 2 200 € de subvention de la municipalité de Domfront en Poiraie.
J'imagine qu'il y aura lieu de remplir et de signer un truc comparable pour la phase 2 de la demande de subvention 2025...

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)