Vie des associations

Dans l'arrière-cuisine :

17 février 2026.

17 février 2026.


Dans la cuisine :

17 février 2026.

17 février 2026.

17 février 2026.

17 février 2026.


Après le déchargement d'une seconde livraison de matériel, cette pièce est de nouveau transformée en caverne d'Ali Baba :

17 février 2026.

17 février 2026.

17 février 2026.


Enfin, "Ghislain 2" prend les mesures du plan de travail et des crédences à fabriquer pour l'arrière-cuisine :

17 février 2026.


La suite de ce chantier demain.
7 heures, il fait encore nuit, voilà 90 minutes que Xavier le matinal, qui m'avait pourtant prévenu, attendait dehors de pouvoir entrer dans la cour.

J'en suis désolé :

18 février 2026.


Xavier a un programme ambitieux pour la journée. Le voici ce matin au travail du côté où sera implanté le nouvel évier :

18 février 2026.

18 février 2026.

18 février 2026.

Travaux de l'après-midi dans la cuisine :

18 février 2026.

18 février 2026.

18 février 2026.

18 février 2026.

18 février 2026.

18 février 2026.

18 février 2026.


Il y a eu des échanges entre Xavier et moi à propos du bon positionnement de l’ilot central comme du meuble posé contre les granits. J'ai fait part de mon opinion selon laquelle, dans un monument historique disons (pour simplifier) du XVIè siècle, il n'y a pas lieu d'introduire des symétries trop nettes. Ainsi, nous avons décidé de nous affranchir du strict respect des plans du cuisiniste pour :
- accroître un peu la largeur du passage entre l'ilot central et le mur portant les granits ; ceci s'est fait au détriment de la largeur de l'espace entre l'évier et l'ilot central ;
- mieux centrer sur le pan de mur partiellement en granit les meubles qui doivent y être posés ; de ce fait, la largeur visible des granits encadrant le passage vers la salle-à-manger ne sera pas la même des deux côtés, mais un peu plus large du côté de ce meuble.

Ces deux modifications sont destinées, en reculant marginalement les obstacles que constituent l'ilot central et le meuble bas en question, à fluidifier les mouvements de personnes entre la cuisine et la salle-à-manger.

"Casser les symétries" est aussi une conséquence de la "loi de FOURCADE", loi empirique (et que l'on pourrait même qualifier d'humaniste, du moins à sa façon) bien connue de mes services.
Travaux de l'après-midi dans l'arrière-cuisine :

18 février 2026.


Il faudra que l'électricien trouve une entrée de V.M.C. suffisamment plate pour ne pas gêner la course d'un battant :

18 février 2026.


Enfin, je pense qu'il y aurait lieu que l'équipe du cuisiniste révise l'ajustement des trois battants de rangements hauts, tant en matière de hauteur des battants que de largeur des espacements entre eux :

18 février 2026.

18 février 2026.


P.S. (à 20 heures) : Ghislain BARBREL m'indique que ce genre de réglages se fait toujours en fin de pose. Il précise que l'épaisseur de l'entrée de la V.M.C. ne doit pas dépasser 2 cm.
Travaux du matin dans la cuisine :

- arrimer l'ilot central sans percer le sol mais en collant sur le carrelage une cornière métallique ou des pieds en plastique :

19 février 2026.

19 février 2026.

19 février 2026.

19 février 2026.

19 février 2026.


- poser la cornière qui soutiendra le mobilier du côté des granits :

19 février 2026.


J'ai finalement accepté un trou dans un granit :

19 février 2026.

19 février 2026.

19 février 2026.

19 février 2026.


- insérer des cales pour compenser les ondulations du mur :

19 février 2026.

19 février 2026.

19 février 2026.

19 février 2026.


- poser les joues des meubles :

19 février 2026.

19 février 2026.


- découper des "fileurs" :

19 février 2026.

19 février 2026.

Travaux du matin dans l'arrière-cuisine :

Il est apparu qu'il y a un écart de 15 mm entre la verticale et le montant de la porte vers la seconde partie de l'arrière-cuisine, d'où problème :

19 février 2026.


Un second problème est que la porte du dernier rangement avant le fenestrou risquait, une fois montée, de taper contre la partie la plus proche du plan de travail.

Pour essayer de régler ces problèmes, on a d'abord pensé qu'il fallait décaler vers la droite l'ensemble des rangements posés contre le mur refend. Donc on a commencé par translater une dalle du sol, ce qu'un montage astucieux du carreleur rendait possible :

19 février 2026.


Mais, nouveau problème, on allait ce faisant réduire la largeur du passage entre les deux parties de l'arrière-cuisine :

19 février 2026.


On a donc choisi une solution intermédiaire :

19 février 2026.


Celle-ci ne sera pas sans inconvénients esthétiques dans l'immédiat mais on se dit qu'on avisera quand on sera en mesure de virer la vieille chaudière, c'est-à-dire d'aménager comme il convient la seconde partie de l'arrière-cuisine.
Travaux de ce vendredi dans la cuisine :

20 février 2026.

20 février 2026.

20 février 2026.

20 février 2026.

20 février 2026.


On passe à l'ilot central :

20 février 2026.

20 février 2026.

20 février 2026.

20 février 2026.


- un four à vapeur et un four multi-fonctions de compétition (un troisième emplacement existe pour le micro-ondes mais cet appareil n'a pas encore été installé car, par exception, Carole n'a pas prévu de changer notre vieil engin) :

20 février 2026.

20 février 2026.

20 février 2026.


Si, avec tout ce matos, Carole n'arrive pas à nous concocter de bons petits plats, ce sera à désespérer de l'humanité !

Voici les dernières photos de ce chantier de la cuisine prises dans l'après-midi de ce vendredi consacrée à fixer des portes et des poignées de porte (toutes n'ont pas encore été livrées) puis à nettoyer les lieux :

20 février 2026.

20 février 2026.

20 février 2026.

20 février 2026.


Outre ce micro-ondes et ces poignées de porte, les principaux compléments à apporter à ce chantier concernent :
- sur les meubles bas, la pose des plans de travail et des crédences en quartzite (en cours de fabrication), avec la fixation de l'évier,
- entre les deux fenêtres nord, les deux étagères à fixer au mur,
- contre les granits, les portes vitrées prévues pour le meuble en hauteur,
- un peu partout, la pose des interrupteurs, prises électriques, appliques et spots,
- sur l'ilot central, l'installation du réchaud et de la hotte.

Autrement dit, cette cuisine n'est pas encore opérationnelle et le campement actuel va devoir durer quelques semaines supplémentaires.
Sur les conseils de Julien ROBVEILLE, je viens de faire passer de 15 à 24 kVA la puissance de l'installation électrique des bâtiments sur cour.

J'espère que ceci permettra à cet électricien d'équilibrer les phases afin que l'installation ne disjoncte plus quand Carole fera fonctionner plusieurs engins simultanément. Après que j'aurai tant investi dans une cuisine de compétition (certes en ayant attendu les noces d'or), il me semblerait fâcheux que le fonctionnement n'en soit pas optimal.
Travaux de ce vendredi dans l'arrière-cuisine :

- un congélateur de compétition :

20 février 2026.

20 février 2026.


- un lave-linge et un sèche-linge du même métal (même si je trouve dommage qu'ils ne soient pas mieux encastrés dans la menuiserie puisqu'il reste des jours un peu partout) :

20 février 2026.

20 février 2026.

20 février 2026.

20 février 2026.


Du côté sud de la pièce, il n'y a rien de nouveau (je maintiens un tissu sur le cul du four pour le protéger de la poussière) :

20 février 2026.


Dans cette arrière-cuisine, il reste à :
- installer le plan de travail (en "stratifié blanc compact") sur les meubles bas et sous le fenestrou,
- fixer l'évier sur le plan de travail,
- installer tous les boutons électriques et prises nécessaires sur les murs, plus, au plafond, un cache pour la V.M.C. et des spots,
- passer une seconde couche de peinture blanche sur les murs et ce qu'il faudra sur la porte de séparation avec la cuisine (actuellement en chêne non traité),
- le moment venu (quand on virera la chaudière), se poser la question de l'amélioration de la cloison et de la porte provisoires de séparation avec la seconde partie de l'arrière-cuisine.

Je ne connais pas encore le calendrier de réalisation de ces compléments mais pense que l'arrière-cuisine pourrait être opérationnelle assez rapidement.
Dominique LEMAIRE
rédigé le Vendredi 20 Février 2026
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Vers un bouquin ?
0
Cher Pierre-Paul,

je vois que tu as considérablement nourri tes réflexions sur la restauration de ton château, en conservant la maxime en béarnais de Bourdieu : "Arissou arissat, castagne lusente" : Sous une enveloppe piquante, la châtaigne présente une surface luisante, ce qui est une image assez suggestive de ta tournure d'esprit et de l'œuvre architecturale de la Chaslerie.

Bravo pour ce que tu as réussi à faire !

Amitiés,

Dominique

N.D.L.R. : Merci, Domino mon ami !
Malheureusement, la fin du chantier dans la cuisine a fait apparaître, lorsque l'équipe BARBREL a fini de libérer la place (notamment dans la première partie de la cuisine, la plus proche de l'entrée), deux séries de dégâts que j'ai immédiatement signalés au cuisiniste et au plombier.

D'une part, l'enduit de chaux des murs, terminé huit jours avant l'intervention du cuisiniste, présente une série disgracieuse de traces de chocs et de contacts dont j'ai pris les photos, de même que je conserve des photos montrant que du matériel des cuisinistes (notamment des portes de meubles) avait été posé contre les murs.

En ayant parlé avec Cyrille RIALLAND ce matin, lorsqu'il est venu se faire régler et apporter un devis pour la cave, je pense qu'on n'échappera pas à un badigeon général de chaux sur les enduits de la cuisine.

D'autre part, dans l'angle nord-ouest de la cuisine, au niveau du sol, une tache d'humidité me paraît préoccupante :

20 février 2026.


J'espère que la cause de cette tache sera trouvée facilement et qu'il sera possible d'y remédier sans devoir casser ce coin de la cuisine. Le plombier devrait passer à son retour de congés.

Voici deux soucis dont je me serais volontiers passé.
Dalles de granit, une vieille histoire...

Mon vendeur favori de matériaux anciens m'a emmené voir "in situ" son lot de 600 m2 :


Je lui ai dit qu'en l'état des financements que j'ai réunis, je ne pourrais faire état d'une offre d'achat pour plus d'une centaine de m2. Ceci en l'absence de la moindre facilitation par un tiers à qui, pourtant, cela ne coûterait rien, puis-je préciser (et cela me désole d'être bloqué par tant de bêtise obtuse, familiale de surcroît).

En clair, de quoi traiter tout au plus le sol des anciennes écuries.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 22 février 2026 11:02
À : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>; C. F.
Objet : RE: Votre cuisine
 
C'est noté.

Mais pourquoi n'évoquez-vous pas les nombreux chocs à l'enduit de chaux dont je me suis aperçu avant-hier matin, dès que vos employés ont fait place nette, et que je vous ai immédiatement signalés par un message téléphonique à 10 heures 06 ?

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Envoyé : dimanche 22 février 2026 09:55
À : C. F. ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Votre cuisine
 
Bonjour Monsieur Fourcade,

Je vous informe que nous interviendrons mardi/mercredi pour terminer l’installation de votre cuisine.

J’accompagnerai les marbriers mardi en début d’après-midi (14 h).

Nous pourrons faire le tour des différents éléments.

Bien à vous,

Ghislain Barbrel
Cuisines Barbrel
06.14.44.54.03

(Fin de citation)
Hervé TEXIER, président de "Belle Normandie Environnement" et vice-président de la "Fédération Environnement Durable", associations dont l'"A.D.D.O.O.E." est membre, me transmet ce matin le texte de la requête introductive d'instance déposée devant la section du contentieux du Conseil d'Etat pour faire annuler le décret entérinant la "PPE 3" :


Je l'en remercie. Excellent travail !
J'ai l'impression que j'ai réussi à me dépatouiller de la demande en ligne de subvention de fonctionnement, dite "FDVA 2", en faveur de "Les amis de la Chaslerie" au titre de l'exercice 2026 :


Il est 15 heures, j'y travaille depuis 3 heures du matin (avec moins de 4 heures d'arrêt), j'ai reçu l'aide utile de Marie Laure PRODHOMME de la "Maison des associations" de Domfront...

... et je doute que quelqu'un lise jamais cette littérature.