Vie des associations

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 23 Janvier 2025
Vie des associations - Domfront-Patrimoine au Carré
0
Dans "Le Publicateur Libre" du jour :


N.D.L.R. : Un grand coup de chapeau à Jacques LAURENSOU, ce président d'association qui, loin de cramer la caisse, aura su trouver les très importants financements extérieurs nécessaires pour sauver un monument jeune mais pourtant mal en point ! Et je crois qu'en plus, son mode de direction de son association était convivial, ce qui ne gâte jamais rien.
Catherine MEUNIER, conseillère régionale et départementale (via "Facebook")
rédigé le Vendredi 24 Janvier 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - Domfront-Patrimoine au Carré - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
0
(Message paru hier)

AUJOURD’HUI 👉 18h ⏰ à MESSEI - 61
HERVÉ MORIN president, raconte la région Normandie : échange et rencontre !
Stands sur les thématiques de votre quotidien :
🌱​ Economie & agriculture
🚌​ Transports et mobilité
👨🏻‍🎓​ Orientation
🧑‍💼​ Formation & emploi
🌍​ Aménagement des territoires
👩‍👦​ Jeunesse
Venez NOMBREUX , ouvert pour TOUS !!!!
N’hésitez pas à venir et partager 👍

N.D.L.R. : Avec Carole, nous avons participé à cette réunion.

Dans l'assistance, nous avons salué Bernard SOUL et Bernard DAVY ainsi qu'avec un plaisir au moins égal, plusieurs autres personnalités présentes dont Jérôme NURY, Catherine MEUNIER et certains domfrontais ou voisins du bocage, tous toujours amicaux.

J'ai d'abord dialogué avec une représentante des services culturels de la région afin de signaler les besoins d'aide financière de La SVAADE pour la poursuite de ses "spectacles de qualité et à bas coût pour le public". En effet, selon un certain courriel intitulé "Le Président de la SVAADE vous présente ses vœux" qui fut très largement diffusé (mais non sans une certaine précipitation dont témoignent, par exemple, diverses erreurs dans le programme annoncé), la situation serait désormais critique.

Puis nous avons écouté, pendant près de 90 minutes, le président de la région Normandie, Hervé MORIN, rendre compte, sans la moindre note, de la politique régionale à mi-mandat. Et je dois dire que nous avons été bluffés par la profondeur et la qualité de sa réflexion ainsi que par sa maîtrise remarquable de dossiers si nombreux. Il a même évoqué le "projet touristique domfrontais", c'est dire...


Pas de doute, avec lui et comme il nous y exhorte sans relâche, on peut être fiers d'être Normands !

Nous attendons donc avec impatience, entre autres, les prochaines festivités du millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant, celui-là même qui fut d'abord connu à Domfront sous le nom de Guillaume le Bâtard !

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 24 janvier 2025 04:14
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : (...)@culture.gouv.fr ; svaade61@gmail.com ; Guillaume Beesau ; Jacques Brochard ; C. F.
Objet : La Chaslerie (logis, cave, chapelle, cour) - Demandes de permis de construire et/ou d'autorisations de travaux

Cher Monsieur,

A la suite de la visite de M. (...) avant-hier et dans le prolongement de nos échanges précédents, je vous prie de bien vouloir préparer les demandes de permis de construire relatives à l'aménagement intérieur du logis et du bâtiment dit "cave" de la Chaslerie.

De même, je vous prie d'obtenir les autorisations nécessaires pour la restauration et la bonne ventilation de l'intérieur de la chapelle ainsi que pour le passage de tuyaux nécessaires au chauffage des bâtiments sur cour à partir de la future chaufferie. S'agissant de la cour, je vous prie également d'obtenir les autorisations nécessaires pour l'enlèvement du bassin en granit et la restauration du sol, y compris l'installation de projecteurs.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Dans "Le Figaro" du vendredi 24 janvier 2025, cet article retient mon attention :


Je me rappelle en effet ne pas avoir trouvé sur l'"outil déclaratif Gérer mes biens immobiliers (GMBH)" les bonnes cases à remplir pour faire état de la réalité du bail consenti à La SVAADE.

Du coup, le fisc me réclame, pour la seconde année consécutive, des sommes indues au titre de la taxe d'habitation sur la Chaslerie. Et je suis gêné par certains écrits de La SVAADE qui ne reflètent pas la réalité du dossier, ceci malgré mes demandes réitérées à un interlocuteur qui la connaissait mais dont le juridisme ostentatoire bien que sélectif ne suffisait plus à masquer l'autoritarisme déplacé.

Encore des heures perdues en perspective pour moi pour essayer de mettre enfin ce dossier d'aplomb.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 28 janvier 2025 00:53
À : Sinikka Gallois <galloissinikka@orange.fr>
Cc : C. F.
Objet : RE: Vœux VMF Normandie

Chère Sinikka,

Face à la Région, il aura fallu se battre pendant 4 ans puisque, dans un premier temps, ils n'ont pas souhaité appliquer leur réglementation préexistante mais en changer. Donc ils ont fini, comme vous l'avez noté grâce à une lecture attentive de leurs décisions, par accepter de subventionner la restauration des menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie. Pour ces mêmes travaux, cela fait plus de dix ans que je dois palabrer avec la D.R.A.C. qui, à ce jour, n'a accepté de subventionner ces mêmes menuiseries extérieures que sur la moitié nord du logis. Depuis trois mois, la balle est dans le camp de l'architecte, l'excellent Arnaud PAQUIN, et j'attends qu'il veuille bien confirmer qu'il a lancé le chantier.
Vue de ma fenêtre, la restauration des monuments historiques est d'abord une école de très grande patience. J'essaye également de faire subventionner ces mêmes travaux par le Département mais leurs normes d'éligibilité sont différentes de celles de la Région, qui sont elles-mêmes différentes de celles de l'Etat, ce qui illustre l'efficacité par ailleurs bien connue du mille-feuilles administratif français...

Nous avons tout de même fini par "sortir", en septembre dernier, une "étude de diagnostic d'ensemble" qui nous aura pris près de deux ans de réflexions et de rédaction, à l'architecte et à moi, en liaison étroite avec l'association La SVAADE qui, depuis 2020, organise des spectacles à la Chaslerie, "spectacles de qualité et à bas coût pour le public" selon les statuts. Mais c'est un document magnifique de 333 pages en format A3 qui nous a permis de définir un avenir possible pour la Chaslerie, avec un projet consistant à y "organiser des résidences d'artistes et des classes de maîtres", selon un modèle que nous avons déjà expérimenté avec succès et qui est tout à fait adapté au cadre. Ci-joint, le fichier pdf de cette étude que j'ai déjà transmis aux V.M.F., notamment à l'excellent Jean-Luc TISSIER, en appui de la candidature de la Chaslerie aux prix V.M.F. 2025.

Quant aux éoliennes, certes nous avons gagné, chère Sinikka, grâce à votre aide personnelle dès le début de cette affaire et à l'efficacité de l'équipe que j'avais pu rassembler et maintenir au travail pendant quelque chose comme neuf ans. Il nous aura fallu, pour les mêmes six éoliennes du Sud-Manche (à 7 km de la Chaslerie, à Ger et Saint-Georges de Rouelley), rien moins que huit procès, dont deux passages devant le Conseil d'Etat, le dernier victorieux et qui se sera traduit par une nouvelle jurisprudence qui - cerise sur le gâteau - porte le nom de mon association ("Association pour le Développement Durable de l'Ouest Ornais et de ses Environs A.D.D.O.O.E. contre préfet de la Manche") qui devrait donc pouvoir faire son entrée en fanfare dans le petit monde du "bac d'Eloka" et autres "grands arrêts de la jurisprudence administrative" bien connus des enfants des écoles et autres étudiants en droit. Ainsi, désormais, les préfets n'ont plus la latitude de s'asseoir sur les chartes des parcs naturels régionaux, documents qu'ils considéraient peut-être jusque là comme de la bouillie, ce qui, certes en première approche, pouvait sembler correct.
Mais nous restons vigilants face à notre adversaire, le groupe Total, car nous savons qu'il pourrait déposer une nouvelle demande de permis de construire qui éviterait les écueils qui lui ont fait perdre la première fois. Et, cette fois-ci, nous savons que le droit a été durci face aux défenseurs de l'environnement et du simple bon sens.

Ainsi, malgré un âge qui avance (73 ans désormais) et en l'absence d'un successeur familial déclaré ("du moins à ce jour", comme l'ajouterait encore mon épouse), le chantier de la Chaslerie se poursuit contre vents et marées depuis bientôt 34 ans. Sur les 2 400 m2 de surface S.H.O.B. du monument, une centaine sont restaurés à ce jour.
Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai lancé le chantier d'un 3ème cabinet de toilettes qui me permettrait de recevoir mes quatre petits-enfants sans que, pour prendre leur douche, ils doivent traverser ma "chambrette monacalo-monastique" comme je l'appelle...

Voici donc où nous en sommes. Je raconte tout cela, de façon assez détaillée, sur mon site favori (www.chaslerie.fr) où j'ai peut-être quelques progrès supplémentaires à faire sur la voie du politiquement correct. Ces derniers temps, je m'en suis pris à un élu local domfrontais qui est en train de claquer la manne du "projet MORIN" (20 M€ dédiés au "développement du tourisme médiéval domfrontais") en projets plus ou moins ineptes alors qu'une petite partie de cette somme aurait tant de bonnes raisons d'atterrir enfin à la Chaslerie.
Combat de titans ! Mais nous savons tous que "Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer".

Amicalement,

PPF

________________________________________________________________________________

De : Sinikka Gallois <galloissinikka@orange.fr>
Envoyé : lundi 27 janvier 2025 20:24
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Vœux VMF Normandie

Cher Pierre-Paul,

Merci pour votre message.

"Les grands esprits se rencontrent": je lis à l'instant que vous avez été l'heureux bénéficiaire d'une aide de la Région pour travaux (CP 12/24 ). Toutes mes plus chaleureuses félicitations! C'est vraiment mérité et vous avez été très persévérant. Vous avez d'ailleurs été très persévérant en tant que Don Quichotte contre les moulins à vent, également, et vous avez gagné, bravo !!

Amicalement,

Sinikka

________________________________________________________________________________

envoyé : 27 janvier 2025 à 19:43
de : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
à : VMF NORMANDIE - Sinikka GALLOIS <vmfnor@vmfpatrimoine.org>
objet : Re: Vœux VMF Normandie

Chère Sinikka,
merci pour vos vœux. Je vous présente les miens, chaleureux, pour vous et les vôtres.
Amicalement,
PPF

Envoyé de mon mobile
Envoyé à partir de Outlook pour Android
________________________________________________________________________________

From: VMF NORMANDIE - Sinikka GALLOIS <vmfnor@vmfpatrimoine.org>
Sent: Monday, January 27, 2025 6:36:08 PM
Subject: Vœux VMF Normandie

Chers amis adhérents VMF de Normandie,
En ce début d’année, je tiens à vous présenter tous mes meilleurs vœux ! Que 2025 soit une année riche et découvertes et propice à l’avancement de vos projets en faveur du patrimoine.
Voici un aperçu des projets et actions en cours au sein de la délégation régionale VMF Normandie :
· -Création d’un Cercle jeunes VMF Normandie, pour les 25-45 ans (environ)
· -Prix régional VMF Education, Concours L’école aux parcs et jardins (clôture 25 avril)
· -Création d’un Prix régional pour la valorisation des savoir-faire traditionnels
· -Recherche de mécénat pour les Prix VMF
· -Référencement de l’association et ses adhérents volontaires sur le Portail du patrimoine de la Région
· -Réflexion sur un projet d’animation VMF pour le millénaire de Guillaume Le Conquérant (2027) cela semble bien loin mais l’appel à projets a déjà commencé
· - Partenariat avec le festival « Pierres en Lumières » (15,16 et 17 mai)

Vous recevrez prochainement de plus amples informations de la part de votre délégué ou de moi-même mais n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant avec vos questions et suggestions.
Avec tout mon dévouement,

Sinikka GALLOIS
Déléguée régionale de Normandie

(...) vmfnor@vmfpatrimoine.org
(...)

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : VIOLET Camille <VIOLET.Camille@ORNE.fr>
Envoyé : mardi 28 janvier 2025 16:43
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Rappel ! Inscription pour l’édition 2025 de Pierres en Lumières

Bonjour,

Nous avons pris en compte votre décision.

Vous faites partie d’une liste d’envoi pour les inscriptions Pierres en Lumières 2025. Aussi, si vous êtes dans l’indisponibilité de vous inscrire pour cette édition, ne tenez pas compte des prochains mails qui vous invitent à vous inscrire au festival.

Nous restons à votre disposition.

Cordialement,

Camille VIOLET

Coordinatrice départementale pour le festival Pierres en Lumières
Pôle attractivité territoriale | Direction des archives et du patrimoine culturel | Conseil départemental de l'Orne
8 avenue de Basingstoke | 61017 ALENÇON cedex
Tél. : 02 33 81 23 00 - poste 63317
www.orne.fr www.pierresenlumieres.fr

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 28 janvier 2025 14:01
À : Camille VIOLET <violet.camille@orne.fr>
Objet : RE: Rappel ! Inscription pour l’édition 2025 de Pierres en Lumières

Chère Madame,

Je suis toujours partant. Mais j'attends toujours que la D.R.A.C. lève son veto (...) à l'installation de projecteurs dans la cour de la Chaslerie.

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Camille VIOLET <no-reply@tourinsoft.com>
Envoyé : mardi 28 janvier 2025 12:30
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Rappel ! Inscription pour l’édition 2025 de Pierres en Lumières

Rappel ! Inscription pour l’édition 2025 de Pierres en Lumières
Madame, Monsieur, Vous êtes un particulier, une association, un office de tourisme, une commune ou une communauté de communes et vous souhaitez participer à Pierres en Lumières en proposant une animation sur votre territoire et valoriser ainsi votre patrimoine local ?Vous êtes invités à vous inscrire dès maintenant et jusqu’au 05 mars 2025 en remplissant le formulaire ci-dessous.
Inscription Pierres en Lumières 2025
La 17e édition de Pierres en Lumières dans l’Orne a lieu les 16, 17, et 18 mai 2025. Pierres en Lumières c’est LE festival nocturne du patrimoine normand ! Le temps d’un weekend exceptionnel, le patrimoine ornais s’illumine. Concerts, visites, spectacles, expositions, etc. rythment ce weekend de fête.En vous inscrivant, vous bénéficiez d’une communication à l’échelle départementale et régionale.Vous avez une question ? N’hésitez pas à joindre Camille VIOLET, coordinatrice départementale au 02.33.81.23.00 ou par mail à violet.camille@orne.fr.Pour en savoir plus sur le festival rendez-vous sur www.pierresenlumieres.fr

Si vous avez déjà effectué une inscription et que vous avez reçu un email de confirmation, merci de ne pas tenir compte de cet email.

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Davina RETOUX <d.retoux@bagnolesdelorne.com>
Envoyé : mardi 28 janvier 2025 16:43
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Appel à bénévoles pour l'organisation de la Color Run !

Bonjour M. Fourcade,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. N’hésitez pas à partager autour de vous si jamais ce projet peut intéresser quelqu’un de votre entourage.
Bien cordialement,

Davina Retoux

________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 28 janvier 2025 16:25
À : Davina RETOUX <d.retoux@bagnolesdelorne.com>
Objet : RE: Appel à bénévoles pour l'organisation de la Color Run !

Merci. Très peu pour moi.

Cordialement,

PPF

________________________________________________________________________________

De : Davina RETOUX <d.retoux@bagnolesdelorne.com>
Envoyé : mardi 28 janvier 2025 15:36
Objet : Appel à bénévoles pour l'organisation de la Color Run !

Bonjour,

Nous organisons une Color Run (affiche ci-jointe) et nous recherchons des bénévoles pour nous aider à rendre cet événement inoubliable !

De quoi s’agit-il ?
La Color Run est une course où les participants, tout en courant ou marchant, sont aspergés de poudres colorées sur le parcours.

L'objectif ?
S'amuser dans une ambiance festive, sans se soucier du temps, c'est un événement accessible à tous.

Quand ?
Samedi 29 mars à partir de 17h

Où ?
Domfront en Poiraie

Le Parcours ?
Au choix : 1 boucle de 1,7 km ou 2 boucles soit 3,4 km

Le parcours est disponible en cliquant sur ce lien : Domfront - Color Run 2.0 | OpenRunner

Les missions :
- Accueil des participants et distribution des kits (bracelets, lunettes, sachets de poudre colorée)
- Gestion d’un stand de vente de poudre colorée
- Gestion du parcours (signaleurs)
- Lancer de poudre colorée aux portes de couleur (jaune, orange, rose, bleue, verte)

Si tu es intéressé(e) ou si tu connais des personnes motivées, tu peux t'inscrire directement sur ce lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1pM5i-PPTrNRZe1UsbcH38qPlGysRTxWjHa_KLlyHjIk/edit?usp=sharing ou me contacter par retour de mail ou au 06 74 76 04 93.

Merci pour ton aide et à bientôt !

Cordialement,

Davina RETOUX
Responsable Destination Sports Outdoor
SPL Destination Touristique Domfront-Bagnoles
Château – Hôtel de ville
61140 Bagnoles de l’Orne Normandie
06 74 76 04 93 - www.bagnolesdelorne.com

(Fin de citation)
Fédération Environnement Durable
rédigé le Mercredi 29 Janvier 2025
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Lobbying environnemental - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
SURPROFITS DES PROMOTEURS ÉOLIENS : L’INDÉCENCE SANS LIMITE D’UN SCANDALE D’ÉTAT

C’est une véritable mascarade que nous dénonçons aujourd’hui actée par le Conseil Constitutionnel (1).
Alors que l’État cherche désespérément de nouvelles ressources fiscales pour financer ses politiques publiques, les surprofits astronomiques des promoteurs d’énergies renouvelables intermittentes continuent d’échapper à tout contrôle.
Pire, ces contrats sont même garantis par des contrats scandaleusement mal rédigés, révélant soit un amateurisme choquant, soit une complicité insoutenable de l’administration.

LE PRÉLÈVEMENT DES SURPROFITS : UN ÉCHEC ORGANISÉ
Les promoteurs d’énergies renouvelables subventionnées bénéficient d’un privilège exorbitant : non seulement ils sont prioritaires sur le réseau, mais leurs ventes sont protégées par un prix garanti sur 20 ans, fixé par décret ou appel d’offres.
Ce mécanisme, pourtant censé équilibrer les recettes des promoteurs avec les fluctuations du marché, a été volontairement vidé de sa substance par des erreurs dans la rédaction des contrats.
Les fameux contrats à « complément de rémunération » devaient permettre à l’État de récupérer les excédents si les prix du marché s’envolaient. Mais le plafonnement des remboursements dû par les promoteurs en a transformé le mécanisme de sorte que ce qui devait être un contrat à prix garanti est devenu un contrat à prix plancher.
Résultat : les promoteurs empochent des surprofits indécents, parfois supérieurs à 60 % de leur chiffre d’affaires.

UNE DOUBLE TENTATIVE DE CORRECTION SABOTÉE
Face à cette absurdité, l’État a tenté, à deux reprises, de corriger les contrats. En 2022 et en 2023, des dispositions ont été introduites pour déplafonner les avoirs, afin de rétablir une taxation équitable des surprofits.
Mais ces tentatives ont été balayées par le Conseil Constitutionnel, à la grande satisfaction des promoteurs qui règnent au ministère de l’environnement et qui, à force de lobbying et de recours, continuent à s’enrichir aux dépens du contribuable.
Le comble de l’indécence ? En 2023, l’État a dû rembourser ces surprofits aux promoteurs, directement financés par nos impôts. Un transfert de richesse du citoyen vers des entreprises déjà largement subventionnées.

UN SCANDALE DE PLUS DE 4 MILLIARDS D’EUROS QUI RÉVÈLE DES FAUTES INEXCUSABLES
Comment expliquer un tel amateurisme dans la rédaction des textes réglementaires? Comment justifier que des promoteurs, qui défigurent nos paysages avec des infrastructures imposées, continuent de se remplir les poches en toute impunité ?

Comment accepter de telles erreurs et comment trouver les responsables parmi les vingt Ministres de l’environnement qui se sont succédés depuis les années 2000 ? (2)

Si l’État sait faire preuve d’une rigueur implacable pour prélever les impôts des citoyens, comment a-t-il pu "se tromper" à ce point dans des contrats qui engagent des milliards d’euros ? La question mérite d’être posée : s’agit-il d’incompétence ou d’un sabotage délibéré ?

IL EST TEMPS D’AGIR
Nous exigeons que des mesures fermes soient prises sans délai. Il est indispensable qu’un amendement solide soit déposé dans le cadre de l’examen du budget, pour mettre fin à ce scandale. Laisser ces surprofits filer dans les poches de promoteurs aux dépens des finances publiques est une insulte aux contribuables et un affront à la justice sociale.
L’heure n’est plus aux tergiversations, mais à l’action. L’État doit reprendre la main sur ces contrats désastreux et mettre un terme à ce jeu truqué où, quoi qu’il arrive, ce sont toujours les mêmes qui gagnent.

Pour le respect des finances publiques, pour l’équité et pour l’intérêt général, nous appelons à une mobilisation immédiate contre ce détournement organisé des ressources de la nation.

Références

1) Décision du Conseil Constitutionnel (janvier 2025).

2) Dominique Voynet (1997-2001), Yves Cochet (2001-2002),Roselyne Bachelot (2002-2004), Serge Lepeltier (2004-2005), Nelly Olin (2005-2007),Alain Juppé (2007),Jean-Louis Borloo (2007-2010), Nathalie Kosciusko-Morizet (2010-2012), François Fillon (2012), Nicole Bricq (2012), Delphine Batho (2012-2013), Philippe Martin (2013-2014), Ségolène Royal (2014-2017), Nicolas Hulot (2017-2018), François de Rugy (2018-2019), Élisabeth Borne (2019-2020), Barbara Pompili (2020-2022), Amélie de Montchalin (2022), Christophe Béchu (2022-2024), Agnès Pannier-Runacher (depuis 2024)

Contact:

Jean-Louis Butré
contact@environnementdurable.net
tel : 06 80 99 38 08

Fédération Environnement Durable ( 1700 associations)
environnementdurable.org

N.D.L.R. : Il ne s'agit pas d'une décision du Conseil Constitutionnel mais d'une décision du Conseil d'Etat soumettant l'affaire au Conseil Constitutionnel. Affaire à suivre donc.
Electricité : chronique d’un désastre annoncé

Deux exemples récents de panne de vent en Allemagne montrent à la fois la dépendance des systèmes de production d'électricité aux aléas météo en raison du développement des énergies renouvelables intermittentes ENRi, la nécessité de recourir à des centrales thermiques et à l'importation ainsi que l'impact sur la volatilité des prix en Allemagne mais aussi en Europe en raison des interconnexions.

Les exigences européennes en matière de développement d'énergies renouvelables nous emmènent dans une situation à hauts risques. D'une part, parce que la demande sera demain encore plus similaire entre les pays de l’UE en raison de l'électrification des usages : pointes et creux de consommation seront quasiment simultanés à travers l’UE. D'autre part, parce qu'il y a peu de "foisonnement" de l’éolien sur une vaste partie de l’Europe. Ainsi les éoliennes de tous les pays produiront beaucoup simultanément lorsque le vent souffle fort et très peu dans des creux de vent simultanés. Si l’UE ne sort pas de l’utopie actuelle du "tout renouvelable", si elle n'encourage pas la construction de centrales au gaz pour remédier aux creux de production des ENRi, tous les pays auront simultanément un déficit de production et ne pourront exporter pour combler les déficits des voisins. Les périodes de black-out risquent de se multiplier.

La souveraineté électrique devient absolument impérative, à la fois parce que l’électricité sera la source principale d’énergie et parce que chaque pays ne pourra compter que sur lui-même. Pourtant la 3e programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) que le Parlement doit valider ne nous donne pas une sécurité d'approvisionnement. En l'état la PPE3 est suicidaire pour notre pays.
Dans le prolongement d'échanges avec Mme Valérie ALAIN, vice-présidente du conseil départemental de l'Orne et aussi de tentatives plus anciennes et déjà nombreuses mais toujours vaines de joindre utilement le fameux M. Olivier GRONIER :


J'ai reçu hier un coup de fil sympathique du président du club des mécènes de l'Orne auprès de la fondation du patrimoine. Mais M. Joël LENOIR renvoie sur le fond à son délégué départemental (et ex-régional) qui doit donc être un personnage considérable.
L’État contraint de rembourser près de 2 milliards d’euros aux producteurs d’énergies renouvelables

Un jugement du Conseil constitutionnel a rendu caduque une modification contractuelle unilatérale décidée par le gouvernement en 2024. Il était alors demandé aux producteurs d’énergie renouvelable de restituer une partie des superprofits acquis pendant la crise énergétique en 2022.

Pile, les producteurs d’énergies renouvelables gagnent, face, c’est l’État qui perd. Voilà en somme la situation que la décision du Conseil constitutionnel est venue renforcer dans un jugement daté du 24 janvier. Saisis par plusieurs sociétés de producteurs d’énergies vertes comme la Société TTR Energy ou la société Éolienne des tulipes, les sages ont rendu un avis défavorable vis-à-vis de l’État, non sans conséquence. Il pourrait le forcer à restituer 1,8 milliard d’euros aux exploitants d’éoliennes et autres parcs photovoltaïques.

Dans le viseur de l’État, le mode de financement de cette électricité verte. Depuis 2015, les contrats entre l’État et les producteurs d’énergie renouvelable fixent un tarif de référence. Si le prix réel du marché de gros de l’électricité lui est inférieur, alors l’État, par le biais d’EDF compense mensuellement le manque à gagner avec une prime aux producteurs. À l’inverse, si le prix du marché dépasse le tarif contractuel, ce sont les producteurs qui reversent à l’EDF la différence entre les deux, sous la forme d’une prime négative. Cette prime est toutefois plafonnée à la hauteur du montant total des aides perçues depuis le début du contrat.

Jusqu’à l’année 2022, le système avait très largement bénéficié aux producteurs d’énergies renouvelables. Mais la crise ukrainienne et l’envolée du cours du gaz ont fait exploser les prix du marché de gros, qui est allé jusqu’à atteindre 743,84 € du MWh en août 2022 (contre près de 68 € du MWh en janvier 2025). Une aubaine pour des producteurs qui ont vite dépassé le plafond des aides déjà perçues et à rembourser.

Le beurre et l’argent du beurre

Pour limiter les superprofits d’une industrie dont il a assuré la viabilité à coup de subvention, l’État a donc essayé en 2024 de lui imposer qu’à compter du 1er janvier 2022, ils soient tenus de reverser à EDF l’intégralité des sommes correspondant aux primes négatives. Pour faire simple, il n’est plus question de plafond : quand bien même l’entreprise aurait atteint le montant total des aides perçues depuis le début du contrat, elle devra toujours rembourser l’État et EDF des gains supérieurs au prix contractuel de référence. Un manque à gagner certain pour les producteurs, surtout en période de crise des prix de l’électricité.

Le Conseil constitutionnel a jugé que, bien que « le législateur était fondé à supprimer, de façon rétroactive, le plafonnement des primes négatives », afin d’atténuer l’effet préjudiciable de la hausse des prix de l’électricité pour le consommateur final, la mesure votée en 2024 aurait pour effet de priver jusqu’au terme de l’exécution de leur contrat, « les producteurs d’électricités de la totalité des gains de marché dont ils auraient dû bénéficier », que les gains soient du fait « d’une hausse tendancielle des prix de l’électricité ou d’une hausse imprévisible liée à une crise énergétique ».

D’après les Échos, le déplafonnement des primes que versent les producteurs au budget national (via EDF OA) a rapporté un peu plus de 1,7 milliard d’euros aux finances publiques en 2022. Et seulement 132 millions au titre de 2023, prouvant ainsi que dans l’ensemble, les producteurs d’énergies renouvelables sont largement gagnants dans un système qui leur garantit une rentabilité artificielle. Manifestement, ce n’est pas suffisant à leurs yeux.
Ghislain BARBREL est venu hier après-midi.

Il ressort de notre conversation que :
- il a une formation d'ébéniste et une activité de cuisiniste, avec une clientèle dans toute la France et même aux Etats-Unis ; d'après ce qu'il m'a montré sur écran, je qualifierais ses installations de haut de gamme ;
- il paraît à même de traiter convenablement la délicate question du sol de la douche dans le cabinet de toilettes ; on sait en effet que l'espace disponible au fond de la pièce est tarabiscoté ;
- pour les plans de travail de la cuisine, on s'orienterait vers une formule de pierre volcanique laquée ;
- l'idée d'installer la "cuisine stricto sensu" dans la moitié est de la cuisine serait confirmée ;
- l'idée d'y prévoir un îlot central avec appareils de cuisson empêchant de s'y brûler les mains et hotte aspirante incorporée serait confirmée ;
- j'ai demandé que l'accès aux systèmes de fermeture des fenêtres soit aisé, ce qui obligera, dans l'arrière-cuisine, à déplacer vers le mur ouest l'installation de l'évier souhaité ; une solution adaptée devra être trouvée pour l'ouverture de la fenêtre est de la cuisine ;
- par différence avec nos précédentes conversations, on garderait la vue sur la porte vitrée de séparation entre la cuisine et l'arrière-cuisine ;
- il semblerait nécessaire - ce que j'ai ainsi découvert - de maintenir une chaudière dans l'arrière-cuisine même si on opte pour un système de chauffage par aérothermie ;
- la coordination entre les divers corps de métier devant intervenir pour ces chantiers reposerait, pour une large part, sur d'autres que le cuisiniste - ce qui, soit dit en passant, ne fait guère mon affaire - ;
- il est inutile que Carole passe ce matin au salon d'exposition parisien où les menuiseries sont modernes mais où il pourra être proposé, dans un second temps, de choisir parmi les couleurs de laques de plans de travail présentées ;
- pour les menuiseries des faces des meubles, on s'orienterait, pour ce qui est de la cuisine, vers un type d'assemblages et de moulures analogue à celui des deux portes vitrées et, pour ce qui est du cabinet de toilettes, vers un modèle sans moulures ; la hauteur par rapport au sol de la vasque du cabinet de toilettes devrait être compatible avec mes usages habituels que j'ai indiqués ;
- pour ce qui concerne l'intérieur des meubles, j'ai demandé des choses solides, pratiques et faciles d'entretien ;
- Ghislain BARBREL fournira un plan du projet ainsi révisé vers la fin-février prochain ;
- le chantier proprement dit durerait au mieux quelque chose comme deux mois, ce qui obligerait sans doute, le temps nécessaire, à des contorsions diverses pour se nourrir et gérer les troisièmes mi-temps de La SVAADE.

De mon côté, il va falloir que je me renseigne d'abord sur l'encombrement du type de chaudière à retenir. A ce sujet, j'ai voulu, dans la foulée de cette réunion, observer les installations chez mes voisins GRIPPON et GAHERY. Chez ces derniers, l'air chaud est pulsé dans les pièces d'habitation, ce qui ne correspond pas à mon projet, qui serait basé sur un chauffage par le sol.
L’alerte de Florent Menegaux, PDG de Michelin : «Pour 142 euros versés par une entreprise, le salarié n’en touche que 77,5»

N.D.L.R. : mais, c'est bien connu, l'administration française est la plus brillante du monde, et ceci à tous niveaux et en tous domaines, notamment à Domfront en Poiraie :


Bon, je sais, cette mention de Domfront en Poiraie vient ici un peu comme un cheveu sur la soupe mais j'ai fait le ménage dans mon stock d'images et celle-ci est sortie du lot.

Ceci dit, on voit quand même l'idée, n'est-ce pas ?
Bonjour Pierre-Paul FOURCADE ,

Le Cérémé et PNC-France sont heureux de vous informer de la tenue d'un colloque au Sénat, le 10 mars prochain, dont le sujet sera :

"Quelle programmation pluriannuelle de l'énergie pour la France ?"

Une invitation contenant plus d'informations sur le déroulé de ce colloque ainsi qu'un lien d'inscription vous seront adressés dans les prochaines semaines.

Cérémé
63 rue la Boétie, 75008 Paris, France


N.D.L.R. : C'est noté.
(Début de citation)

De : Sinikka Gallois
Envoyé : jeudi 30 janvier 2025 20:57
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Vœux VMF Normandie

Cher Pierre-Paul,

Merci pour tous ces détails, c'est toujours un plaisir de vous lire ! Quelle a été ma surprise en trouvant dans ma boîte aux lettres ce matin l'ouvrage que vous avez publié sur la restauration de votre demeure. C'est passionnant, instructif... et même ludique avec les coloriages que je ne manquerai pas de distribuer à mes petits-enfants. Sérieusement, vous avez réalisé un travail de titan et même assuré la pérennité des lieux. C'est incroyable, je suis très admirative.

En espérant que le jury VMF sera aussi enthousiaste que moi,

Amitiés à partager avec Carole,

Sinikka

(Fin de citation)
Fédération Environnement Durable
rédigé le Vendredi 31 Janvier 2025
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Lobbying environnemental - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
Paris, le 30 janvier 2025

La Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE3) : une stratégie énergétique coûteuse et suicidaire

Un récent article publié par la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (IFRAP), intitulé "Électricité : chronique d'un désastre annoncé", analyse en détail les lacunes de la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE3), portée par le ministère de la Transition écologique.

La Fédération Environnement Durable, qui partage en grande partie cette analyse, estime que la PPE3, qualifiée de "catastrophe programmée", doit être abandonnée en raison de son manque de pertinence et de sa non-viabilité.

Dans un contexte économique difficile, la fédération dénonce un investissement jugé exorbitant de 400 milliards d'euros, associé à des bénéfices nuls et des risques de sécurité d'approvisionnement considérables. La PPE3 prévoit en effet de tripler la puissance des énergies renouvelables intermittentes (éolien et solaire) d'ici 2035, une ambition critiquée pour ses hypothèses biaisées et son coût élevé.

Les problèmes majeurs de la PPE3 : Plusieurs points critiques sont soulevés :

- Absence de sécurité d'approvisionnement : La PPE3 ne traite pas des enjeux essentiels tels que la puissance garantie, l'équilibre entre offre et demande ou la gestion des périodes de forte demande et de faible production des énergies renouvelables intermittentes (EnR-i).
Les flexibiltés envisagées pour garantir la sécurité d'approvisionnement sont floues, non éprouvées, coûteuses et/ou basées sur l'encrêtement non sollicité des consommateurs, dont les ménages, s'éloignant ainsi de la notion de service public de la fourniture.

- Risques de déséquilibre : Le réseau électrique fera face à des pénuries en cas de conditions météorologiques défavorables (absence de vent ou de soleil), ainsi qu'à des surproductions incontrôlées.

- Inutilité environnementale : Le mix électrique français étant déjà décarboné à 92 %, l'augmentation massive des EnR-i ne se justifie pas par un impératif de décarbonation.

- Données faussées : La PPE3 répond à une consommation électrique future surévaluée par les industriels du secteur pour développer leur intérêts privés et non pour l'intérêt général.

La consommation électrique de la France diminue systématiquement ou stagne depuis 10 ans ce qui reflète notamment son déclin industriel lié à une perte de compétitivité.

- Coût disproportionné : Le développement de 106 GW supplémentaires d'EnR-i est estimé à 400 milliards d'euros, une dépense jugée exorbitante comprent le coût collossal de la construction en cours d’un nouveau réseau électrique, pour un bénéfice énergétique, environnemental et de souveraineté nul.


Conclusion

La fédération Environnement Durable appelle à l'abandon immédiat de la PPE3, considérant que cette stratégie énergétique manque de pertinence et de viabilité. Dans un contexte économique critique, elle estime qu'il est impératif de renoncer à un investissement aussi lourd, aux bénéfices inexistants et aux risques élevés.


Contact presse :
Jean-Louis Butré
06 80 99 38 08
contact@environnementdurable.net
Fédération Environnement Durable
rédigé le Lundi 3 Février 2025
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Lobbying environnemental - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
EN 53 SECONDES JANCOVICI « FLINGUE » EOLIEN ET SOLAIRE


Il condamne ainsi sans appel la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE3) du gouvernement qui consiste à vouloir tripler l’éolien et le solaire avant 2035 en France.
Essayer de singer les Allemands c’est une énorme bêtise...

N.D.L.R. : Difficile d'être plus clair.