(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 7 avril 2025 11:39
À : (...)@culture.gouv.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU
Objet : La Chaslerie - Menuiseries extérieures du logis
Monsieur,
Afin de me permettre de ne pas commettre d'impair ni de compliquer indûment le dossier, je vous prie de bien vouloir m'indiquer :
- si vous avez bien reçu la "déclaration de commencement d'exécution de travaux" relative à la "tranche A" de restauration des menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie ;
- quand et à quelles conditions de votre côté je pourrais vous transmettre ma demande de subvention au titre de la "tranche B" ; je me permets de rappeler à ce propos que ce chantier bénéficie de subventions d'autres collectivités publiques, de sorte que des délais courent d'ores et déjà selon celles-ci, risquant de se traduire par des déclarations de péremption de subventions comme cela est déjà arrivé deux fois avec le conseil départemental de l'Orne, hélas du point de vue de l'intérêt du chantier.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
Pierre-Paul Fourcade
(Fin de citation)
À l'expression "de l'intérêt du chantier", n'aurais-je pas dû substituer celle de "du bon sens le plus élémentaire" ?
Le fait est que je m'arrache les cheveux devant toutes ces réglementations mal coordonnées par les diverses strates du mille-feuilles politico-administratif qui en produit et en change (en perfectionne...) comme je respire.
Vie des associations
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 7 Avril 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - La SVAADE (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - La SVAADE
rédigé le Lundi 7 Avril 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - La SVAADE (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - La SVAADE
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 7 Avril 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Chapelle - Cave - La SVAADE (travaux) - La SVAADE
rédigé le Lundi 7 Avril 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Chapelle - Cave - La SVAADE (travaux) - La SVAADE
Très bonne réunion de chantier avec Arnaud PAQUIN, en présence de Jacques BROCHARD, représentant La SVAADE.
Arnaud PAQUIN est en train de finaliser la demande de permis de construire relative à la cave.
S'agissant de la demande d'autorisation de travaux relative à l'intérieur de la moitié nord du logis, nous avons examiné la question du plafond de la salle à manger. Plutôt que de changer les poutres, comme je le demandais car trop rachtèques à mes yeux, Arnaud PAQUIN fait valoir qu'on aurait du mal à trouver des pièces de bois sec de bonnes dimensions mais propose de renforcer les actuelles par un dispositif métallique caché, ce qui permettrait de les coffrer sans risque de dislocation disgracieuse de l'ajout ; cette formule me semble astucieuse et je donne mon accord de principe. Avant qu'Arnaud PAQUIN n'émette cette idée de renfort métallique, il venait de suggérer de faire reposer les solives sur des lambourdes, de manière à dissimuler la partie la plus disgracieuse de la plus moche de ces deux poutres ; mais on a vu que cela entraverait le jeu des impostes des fenêtres sur cour que Carole a souhaité ouvrables. Enfin, vérification faite, il est confirmé que, en maintenant donc les solives à leur niveau actuel, on disposerait d'une hauteur suffisante (soit 12 cm, épaisseur des tomettes incluse) pour installer un circuit de chauffage par le sol à l'étage également.
J'ai montré les faiblesses de portes extérieures classées. Arnaud PAQUIN, qui les a photographiées en utilisant un logiciel extraordinaire implanté sur son téléphone portable, est d'accord sur le constat et va proposer de les remplacer par des menuiseries neuves, avec des clous en tête de diamant, comme la littérature nous apprend qu'il en restait là des vestiges jusqu'à la fin du XIXème siècle. J'ai prêté à l'architecte six ouvrages de la C.N.M.H. tirés de mes collections et consacrés aux vantaux de portes d'époque ; il m'a promis de me les rendre à son prochain passage à la Chaslerie, d'ici une semaine environ.
Enfin j'ai montré les menuiseries extérieures de la tour Louis XIII. Arnaud PAQUIN est d'accord avec moi pour estimer que les travaux des années 1970 avaient été sabotés et qu'il y a lieu d'y pourvoir, c'est-à-dire de changer toutes ces menuiseries à bout de souffle.
S'agissant, dans ces deux derniers cas, de parties classées, toutes ces menuiseries extérieures devront donner lieu à la préparation de demandes supplémentaires d'autorisations de travaux. Arnaud PAQUIN est d'accord pour s'en charger.
Arnaud PAQUIN est en train de finaliser la demande de permis de construire relative à la cave.
S'agissant de la demande d'autorisation de travaux relative à l'intérieur de la moitié nord du logis, nous avons examiné la question du plafond de la salle à manger. Plutôt que de changer les poutres, comme je le demandais car trop rachtèques à mes yeux, Arnaud PAQUIN fait valoir qu'on aurait du mal à trouver des pièces de bois sec de bonnes dimensions mais propose de renforcer les actuelles par un dispositif métallique caché, ce qui permettrait de les coffrer sans risque de dislocation disgracieuse de l'ajout ; cette formule me semble astucieuse et je donne mon accord de principe. Avant qu'Arnaud PAQUIN n'émette cette idée de renfort métallique, il venait de suggérer de faire reposer les solives sur des lambourdes, de manière à dissimuler la partie la plus disgracieuse de la plus moche de ces deux poutres ; mais on a vu que cela entraverait le jeu des impostes des fenêtres sur cour que Carole a souhaité ouvrables. Enfin, vérification faite, il est confirmé que, en maintenant donc les solives à leur niveau actuel, on disposerait d'une hauteur suffisante (soit 12 cm, épaisseur des tomettes incluse) pour installer un circuit de chauffage par le sol à l'étage également.
J'ai montré les faiblesses de portes extérieures classées. Arnaud PAQUIN, qui les a photographiées en utilisant un logiciel extraordinaire implanté sur son téléphone portable, est d'accord sur le constat et va proposer de les remplacer par des menuiseries neuves, avec des clous en tête de diamant, comme la littérature nous apprend qu'il en restait là des vestiges jusqu'à la fin du XIXème siècle. J'ai prêté à l'architecte six ouvrages de la C.N.M.H. tirés de mes collections et consacrés aux vantaux de portes d'époque ; il m'a promis de me les rendre à son prochain passage à la Chaslerie, d'ici une semaine environ.
Enfin j'ai montré les menuiseries extérieures de la tour Louis XIII. Arnaud PAQUIN est d'accord avec moi pour estimer que les travaux des années 1970 avaient été sabotés et qu'il y a lieu d'y pourvoir, c'est-à-dire de changer toutes ces menuiseries à bout de souffle.
S'agissant, dans ces deux derniers cas, de parties classées, toutes ces menuiseries extérieures devront donner lieu à la préparation de demandes supplémentaires d'autorisations de travaux. Arnaud PAQUIN est d'accord pour s'en charger.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 8 Avril 2025
Les amis de la Chaslerie - Pouvoirs publics, élus locaux - Vie des associations - Désultoirement vôtre !
rédigé le Mardi 8 Avril 2025
Les amis de la Chaslerie - Pouvoirs publics, élus locaux - Vie des associations - Désultoirement vôtre !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 8 Avril 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Pouvoirs publics, élus locaux - Désultoirement vôtre !
rédigé le Mardi 8 Avril 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Pouvoirs publics, élus locaux - Désultoirement vôtre !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 8 Avril 2025
La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans) - La SVAADE (anecdotes) - Vie des associations
rédigé le Mardi 8 Avril 2025
La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans) - La SVAADE (anecdotes) - Vie des associations
Je suis allé prendre livraison, cette après-midi à Laval, de l'exemplaire de l'"ouvrage THUAUDET" que j'avais confié, pour reliure, à Claire LUTZ, d'"Emaux et Reliures" :
Je me suis immédiatement déclaré très satisfait de ce travail.
Il est donc prévu que Claire LUTZ vienne à la Chaslerie, d'ici une quinzaine de jours, chercher l'exemplaire de l'"étude PAQUIN" qu'elle aura également à relier.
Je me suis immédiatement déclaré très satisfait de ce travail.
Il est donc prévu que Claire LUTZ vienne à la Chaslerie, d'ici une quinzaine de jours, chercher l'exemplaire de l'"étude PAQUIN" qu'elle aura également à relier.
Fabien BOUGLE
rédigé le Mardi 8 Avril 2025
A.D.D.O.O.E. - Lobbying environnemental - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Vie des associations - Désultoirement vôtre !
rédigé le Mardi 8 Avril 2025
A.D.D.O.O.E. - Lobbying environnemental - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Vie des associations - Désultoirement vôtre !
Chers amis,
Dans le contexte de promulgation de la programmation pluriannuelle de l'énergie, j'étais interviewé par Le Figaro pour expliquer la gravité de la situation énergétique de notre pays.
Voici le lien vers cet entretien.
N'hésitez pas à le diffuser massivement !
Avec toute mon amitié, ON NE LACHE RIEN !
Fabien Bouglé
@FabienBougle Expert en politique énergétique
06 82 86 22 14
Auteur de livres
"Guerre de l'Énergie au cœur du nouveau conflit mondial"
"Éoliennes la face noire de la Transition écologique"
"Nucléaire les vérités cachées"
Éditions du Rocher
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 9 Avril 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Logis - Bâtiment Nord - Aile "de la belle-mère" - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (travaux) - La SVAADE (anecdotes) - Vie des associations
rédigé le Mercredi 9 Avril 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Logis - Bâtiment Nord - Aile "de la belle-mère" - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (travaux) - La SVAADE (anecdotes) - Vie des associations
Julien ROBVEILLE est passé ce matin. Je lui ai remis un exemplaire des plans techniques du cuisiniste. Et demandé un devis pour l'installation électrique de la cuisine et de l'arrière-cuisine sur la base de ces plans. La fiabilité de l'installation électrique devra faire l'objet d'un soin tout particulier, notamment afin d'éviter que l'électricité ne disjoncte comme cela lui arrive trop souvent avec l'installation vétuste actuelle.
Dans la mesure où une partie des boîtiers et connexions électriques a été implantée vers 2014 au niveau de l'ancienne petite porte de séparation entre l'entrée du logis et la salle-à-manger, Julien ROBVEILLE, qui a vérifié que l'électricité arrive bien en triphasé à cet endroit, au moins potentiellement, prévoit d'en faire repartir des fils électriques vers la cuisine du bâtiment nord. Je dois lui fournir un jeu des photos des réservations que j'avais prévues, notamment sous le dallage de l'entrée ainsi que vers la salle à manger, voire vers la cuisine.
Avant que Julien n'intervienne, il faudra que Sébastien LEBOISNE démonte une partie du sol provisoire de la salle à manger. Il serait souhaitable que ce travail soit terminé avant le premier concert de La SVAADE en 2025, faute de quoi la "troisième mi-temps" correspondante devrait se tenir ailleurs, par exemple dans les anciennes écuries ou sous la charretterie.
Le premier concert de 2025 étant programmé pour le 17 mai prochain, arriver à faire le nécessaire en temps utile ne sera pas simple. Ça promet même d'être assez chaud... sI du moins on tient absolument à ce que la "troisième mi-temps" se passe dans la salle à manger...
P.S. (à 11 heures 30) : Sébastien viendra faire le nécessaire demain après-midi. Des dalles provisoires devront être dévissées, étant signalé par Sébastien qu'elles ont été assemblées sur la base d'un système de rainures et de languettes, de sorte qu'il faudra scier les premières...
P.S. 2 (du 10 avril 2025 à 8 heures) : Lors de la visite de Julien ROBVEILLE, mes idées ont encore changé sur l'orientation des solives au plafond de la cuisine. Je penche désormais en faveur d'un axe perpendiculaire à la poutre centrale (et aux rayons de soleil). Cela aurait un double avantage :
- être plus conforme au modèle du Grand Taute ;
- faciliter l'accès, par démontage d'une seule solive, à la zone du plafond critique pour l'électricien ; ceci, au moins dans le principe.
Dans la mesure où une partie des boîtiers et connexions électriques a été implantée vers 2014 au niveau de l'ancienne petite porte de séparation entre l'entrée du logis et la salle-à-manger, Julien ROBVEILLE, qui a vérifié que l'électricité arrive bien en triphasé à cet endroit, au moins potentiellement, prévoit d'en faire repartir des fils électriques vers la cuisine du bâtiment nord. Je dois lui fournir un jeu des photos des réservations que j'avais prévues, notamment sous le dallage de l'entrée ainsi que vers la salle à manger, voire vers la cuisine.
Avant que Julien n'intervienne, il faudra que Sébastien LEBOISNE démonte une partie du sol provisoire de la salle à manger. Il serait souhaitable que ce travail soit terminé avant le premier concert de La SVAADE en 2025, faute de quoi la "troisième mi-temps" correspondante devrait se tenir ailleurs, par exemple dans les anciennes écuries ou sous la charretterie.
Le premier concert de 2025 étant programmé pour le 17 mai prochain, arriver à faire le nécessaire en temps utile ne sera pas simple. Ça promet même d'être assez chaud... sI du moins on tient absolument à ce que la "troisième mi-temps" se passe dans la salle à manger...
P.S. (à 11 heures 30) : Sébastien viendra faire le nécessaire demain après-midi. Des dalles provisoires devront être dévissées, étant signalé par Sébastien qu'elles ont été assemblées sur la base d'un système de rainures et de languettes, de sorte qu'il faudra scier les premières...
P.S. 2 (du 10 avril 2025 à 8 heures) : Lors de la visite de Julien ROBVEILLE, mes idées ont encore changé sur l'orientation des solives au plafond de la cuisine. Je penche désormais en faveur d'un axe perpendiculaire à la poutre centrale (et aux rayons de soleil). Cela aurait un double avantage :
- être plus conforme au modèle du Grand Taute ;
- faciliter l'accès, par démontage d'une seule solive, à la zone du plafond critique pour l'électricien ; ceci, au moins dans le principe.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 9 Avril 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Cave - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Vie des associations
rédigé le Mercredi 9 Avril 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Cave - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Vie des associations
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 9 avril 2025 18:29
À : (...)@orne.fr>
Cc : (...)@ORNE.fr>; (...)@ORNE.fr>; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU ; C. F.
Objet : RE: Point sur les dossiers 2017-2019-2023
Madame,
Je vous remercie beaucoup du soin que vous prenez à renouer les fils de ces dossiers, interrompus pour des raisons qui nous sont extérieures, à vous comme à moi.
1 - S'agissant de la T2 de 2019, votre réponse me satisfait pleinement puisque la somme de 1 696 € est bien celle que j'avais évoquée dans mon courriel du 4 mars dernier à 15 h 54.
Vous me demandez de vous confirmer qu'il n'y a pas eu de travaux effectués sur cette tranche. Je vous le confirme bien volontiers. Cette tranche avait été prévue, notamment, pour subventionner toutes les interventions d'architectes qui s'étaient accumulées à une époque où le taux de rotation de ces intervenants obligés était élevé ici, ce qui s'était traduit par un blocage du chantier (depuis le "départ" de M. M(...) jusqu'à l'arrivée de M. PAQUIN succédant à Mme C(...)). Cette période d'instabilité et d'imprévisibilité (du moins pour ce sur quoi on peut avoir de l'influence ici) est révolue et l'on est très heureux d'avoir trouvé en M. PAQUIN un architecte dont la compétence et la bonne volonté ne font aucun doute et avec qui tout se passe au mieux dans l'intérêt du monument, comme il convient.
2 - S'agissant de la T3 de 2023, je vous ai transmis une facture acquittée correspondant à un acompte de (...) € réglé fin 2024 au menuisier, M. LEBOISNE. Pour autant, je souligne que M. LEBOISNE n'a encore rien réalisé à la Chaslerie au titre de la "tranche A" (au sens de l'Etat) dont la "T3" du CD 61 est un sous-ensemble (la "tranche A" de l’État étant elle-même un sous-ensemble de la "tranche unique" de la Région).
Vous m'écrivez (ou me rappelez) que le versement de la subvention du CD 61 au titre de la "T3" ne pourrait avoir lieu avant la liquidation de la "T2", ceci pour des raisons tenant à la comptabilité publique. Il me semble qu'une fois le versement des 1 696 € évoqués ci-dessus aura été effectué, la "T2" pourra être déclarée "liquidée". Mais, pour me permettre de gérer le moins mal possible mes rythmes fiscaux, il me serait utile de savoir si le paiement de cette subvention "T3" arriverait sur mon compte bancaire durant l'année fiscale 2025 ou s'il devrait intervenir durant l'année fiscale 2026.
3 - Comme vous le savez, je suis en train de préparer une demande "T4" que je compte vous transmettre avant le 15 avril prochain, date-limite indiquée pour que ce dossier puisse être inscrit à l'ordre du jour de la prochaine séance du "comité Patrimoine" du CD 61.
Les devis que je transmettrai à ce propos ont été mis à jour pour trois artisans (le maçon, le charpentier et un forgeron) qui ont changé depuis que j'ai soumis les mêmes travaux, pour subventions, à la D.R.A.C. et à la Région. En revanche, pour ce qui concerne le menuisier et le forgeron intervenant sur les menuiseries extérieures "stricto sensu", le devis devrait être le même que celui transmis à la D.R.A.C. et à la Région lorsque je leur ai communiqué les demandes de subventions qu'ils ont acceptées (au titre de la "tranche A" de l'un et de la "tranche unique" de l'autre). Ceci veut dire qu'une partie des devis de la "T4" devrait vous être déjà connue. Je préciserai cette donnée, après pointage, dans ma demande à vous transmettre au titre de la "T4" et avant le 15 avril, ceci pour qu'il n'y ait pas de risque de doublon avec la "T3".
Je peux d'ores et déjà vous indiquer que ma demande au titre de la "T4" devrait être calée sur un montant de (...) € T.T.C. de devis. Et, dans la mesure où l’État et la Région ont d'ores déjà accordé 65 % de subventions pour ces travaux-ci, le taux de subvention que je solliciterai cette fois-ci du CD 61 sera, comme pour la "T3" et pour les mêmes raisons, limité à 15 %.
4 - Quant à la "T1", attendons la réponse de la paierie sur les 1 896 € en question.
5 - Enfin, dans la mesure où ma prochaine demande de subvention au CD 61 serait relative à la "tranche B" (au sens de l’État), je préférerais à ce stade attendre d'avoir un accord de la D.R.A.C. pour subventionner celle-ci avant de saisir le CD 61. J'espère disposer de cette information en temps utile avant la séance du "comité Patrimoine" suivant la prochaine.
A défaut, il est probable que je présenterais une demande portant sur une autre tranche de travaux, comme l'une de celles à propos desquelles M. PAQUIN prépare actuellement de nouvelles demandes de permis de construire (restauration de la cave ; restauration de l'intérieur de la moitié nord du logis) ou de nouvelles demandes d'autorisations de travaux (menuiseries extérieures de la cour ; menuiseries extérieures de la tour Louis XIII).
6 - Au-delà de tout ceci, notre cap vous est connu puisque le programme de travaux à venir a fait l'objet des trois dernières parties de l'"étude de diagnostic d'ensemble" de M. PAQUIN dont vous avez reçu un exemplaire.
Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions.
Bien cordialement,
PPF
______________________________________________________________________________________
De : (...)@orne.fr>
Envoyé : mercredi 9 avril 2025 16:33
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : (...)@ORNE.fr>; (...)@ORNE.fr>
Objet : Point sur les dossiers 2017-2019-2023
Bonjour Monsieur,
Dans le cadre de la reprise des dossiers 2017, 2019 et 2023 de demande de subvention et afin de procéder au versement en fonction des factures fournies, nous avons besoin de préciser les points suivants :
- pour la T2 de 2019 : nous pouvons vous verser un acompte de 1696 € (sur factures des honoraires d’architecte qui ont été retenues à l’instruction du dossier). Pouvez-vous nous confirmer qu’il n’y a pas eu de travaux réalisés sur cette tranche ?
- pour la T3 de 2023 : les travaux de l’entreprise Leboisne ont été réalisés, nous pouvons vous verser le montant de la subvention attribuée, soit 14 541€. Cependant, il me semble que nous avions échangé en 2023 sur le fait que, pour verser la subvention de la demande 2023, il fallait que nous puissions avant liquider la T2 (dans le cadre de la comptabilité publique).
Je vous propose ainsi, comme évoqué avec Madame Alain lors de notre venue, de clore la T2 en vous versant les 1696 € puis de liquider la T3 en versant le montant total de la subvention attribuée. Et d’ouvrir un nouveau dossier 2025 au prochain comité.
Pour 2017, j’attends le retour de la paierie pour savoir s’il est encore possible de verser le reliquat de la subvention après 8 ans.
Cordialement,
(...) | cheffe de la mission Patrimoine et Musées
Pôle Attractivité territoriale | Direction des archives et du patrimoine culturel | Conseil départemental de l'Orne
8 avenue de Basingstoke CS 30528 | 61017 ALENÇON cedex
Tél. direct : (...)// Tél. port. : (...)
www.orne.fr
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 9 avril 2025 18:29
À : (...)@orne.fr>
Cc : (...)@ORNE.fr>; (...)@ORNE.fr>; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU ; C. F.
Objet : RE: Point sur les dossiers 2017-2019-2023
Madame,
Je vous remercie beaucoup du soin que vous prenez à renouer les fils de ces dossiers, interrompus pour des raisons qui nous sont extérieures, à vous comme à moi.
1 - S'agissant de la T2 de 2019, votre réponse me satisfait pleinement puisque la somme de 1 696 € est bien celle que j'avais évoquée dans mon courriel du 4 mars dernier à 15 h 54.
Vous me demandez de vous confirmer qu'il n'y a pas eu de travaux effectués sur cette tranche. Je vous le confirme bien volontiers. Cette tranche avait été prévue, notamment, pour subventionner toutes les interventions d'architectes qui s'étaient accumulées à une époque où le taux de rotation de ces intervenants obligés était élevé ici, ce qui s'était traduit par un blocage du chantier (depuis le "départ" de M. M(...) jusqu'à l'arrivée de M. PAQUIN succédant à Mme C(...)). Cette période d'instabilité et d'imprévisibilité (du moins pour ce sur quoi on peut avoir de l'influence ici) est révolue et l'on est très heureux d'avoir trouvé en M. PAQUIN un architecte dont la compétence et la bonne volonté ne font aucun doute et avec qui tout se passe au mieux dans l'intérêt du monument, comme il convient.
2 - S'agissant de la T3 de 2023, je vous ai transmis une facture acquittée correspondant à un acompte de (...) € réglé fin 2024 au menuisier, M. LEBOISNE. Pour autant, je souligne que M. LEBOISNE n'a encore rien réalisé à la Chaslerie au titre de la "tranche A" (au sens de l'Etat) dont la "T3" du CD 61 est un sous-ensemble (la "tranche A" de l’État étant elle-même un sous-ensemble de la "tranche unique" de la Région).
Vous m'écrivez (ou me rappelez) que le versement de la subvention du CD 61 au titre de la "T3" ne pourrait avoir lieu avant la liquidation de la "T2", ceci pour des raisons tenant à la comptabilité publique. Il me semble qu'une fois le versement des 1 696 € évoqués ci-dessus aura été effectué, la "T2" pourra être déclarée "liquidée". Mais, pour me permettre de gérer le moins mal possible mes rythmes fiscaux, il me serait utile de savoir si le paiement de cette subvention "T3" arriverait sur mon compte bancaire durant l'année fiscale 2025 ou s'il devrait intervenir durant l'année fiscale 2026.
3 - Comme vous le savez, je suis en train de préparer une demande "T4" que je compte vous transmettre avant le 15 avril prochain, date-limite indiquée pour que ce dossier puisse être inscrit à l'ordre du jour de la prochaine séance du "comité Patrimoine" du CD 61.
Les devis que je transmettrai à ce propos ont été mis à jour pour trois artisans (le maçon, le charpentier et un forgeron) qui ont changé depuis que j'ai soumis les mêmes travaux, pour subventions, à la D.R.A.C. et à la Région. En revanche, pour ce qui concerne le menuisier et le forgeron intervenant sur les menuiseries extérieures "stricto sensu", le devis devrait être le même que celui transmis à la D.R.A.C. et à la Région lorsque je leur ai communiqué les demandes de subventions qu'ils ont acceptées (au titre de la "tranche A" de l'un et de la "tranche unique" de l'autre). Ceci veut dire qu'une partie des devis de la "T4" devrait vous être déjà connue. Je préciserai cette donnée, après pointage, dans ma demande à vous transmettre au titre de la "T4" et avant le 15 avril, ceci pour qu'il n'y ait pas de risque de doublon avec la "T3".
Je peux d'ores et déjà vous indiquer que ma demande au titre de la "T4" devrait être calée sur un montant de (...) € T.T.C. de devis. Et, dans la mesure où l’État et la Région ont d'ores déjà accordé 65 % de subventions pour ces travaux-ci, le taux de subvention que je solliciterai cette fois-ci du CD 61 sera, comme pour la "T3" et pour les mêmes raisons, limité à 15 %.
4 - Quant à la "T1", attendons la réponse de la paierie sur les 1 896 € en question.
5 - Enfin, dans la mesure où ma prochaine demande de subvention au CD 61 serait relative à la "tranche B" (au sens de l’État), je préférerais à ce stade attendre d'avoir un accord de la D.R.A.C. pour subventionner celle-ci avant de saisir le CD 61. J'espère disposer de cette information en temps utile avant la séance du "comité Patrimoine" suivant la prochaine.
A défaut, il est probable que je présenterais une demande portant sur une autre tranche de travaux, comme l'une de celles à propos desquelles M. PAQUIN prépare actuellement de nouvelles demandes de permis de construire (restauration de la cave ; restauration de l'intérieur de la moitié nord du logis) ou de nouvelles demandes d'autorisations de travaux (menuiseries extérieures de la cour ; menuiseries extérieures de la tour Louis XIII).
6 - Au-delà de tout ceci, notre cap vous est connu puisque le programme de travaux à venir a fait l'objet des trois dernières parties de l'"étude de diagnostic d'ensemble" de M. PAQUIN dont vous avez reçu un exemplaire.
Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions.
Bien cordialement,
PPF
______________________________________________________________________________________
De : (...)@orne.fr>
Envoyé : mercredi 9 avril 2025 16:33
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : (...)@ORNE.fr>; (...)@ORNE.fr>
Objet : Point sur les dossiers 2017-2019-2023
Bonjour Monsieur,
Dans le cadre de la reprise des dossiers 2017, 2019 et 2023 de demande de subvention et afin de procéder au versement en fonction des factures fournies, nous avons besoin de préciser les points suivants :
- pour la T2 de 2019 : nous pouvons vous verser un acompte de 1696 € (sur factures des honoraires d’architecte qui ont été retenues à l’instruction du dossier). Pouvez-vous nous confirmer qu’il n’y a pas eu de travaux réalisés sur cette tranche ?
- pour la T3 de 2023 : les travaux de l’entreprise Leboisne ont été réalisés, nous pouvons vous verser le montant de la subvention attribuée, soit 14 541€. Cependant, il me semble que nous avions échangé en 2023 sur le fait que, pour verser la subvention de la demande 2023, il fallait que nous puissions avant liquider la T2 (dans le cadre de la comptabilité publique).
Je vous propose ainsi, comme évoqué avec Madame Alain lors de notre venue, de clore la T2 en vous versant les 1696 € puis de liquider la T3 en versant le montant total de la subvention attribuée. Et d’ouvrir un nouveau dossier 2025 au prochain comité.
Pour 2017, j’attends le retour de la paierie pour savoir s’il est encore possible de verser le reliquat de la subvention après 8 ans.
Cordialement,
(...) | cheffe de la mission Patrimoine et Musées
Pôle Attractivité territoriale | Direction des archives et du patrimoine culturel | Conseil départemental de l'Orne
8 avenue de Basingstoke CS 30528 | 61017 ALENÇON cedex
Tél. direct : (...)// Tél. port. : (...)
www.orne.fr
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 10 Avril 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Logis - Bâtiment Nord - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Vie des associations
rédigé le Jeudi 10 Avril 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Logis - Bâtiment Nord - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Vie des associations
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 10 avril 2025 08:19
À : Julien Robveille <jrobveille@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU ; C. F.
Objet : La Chaslerie - Réservations souterraines
Monsieur,
Suite à votre visite d'hier, vous trouverez ici des photos des réservations pour fluides dans le logis de la Chaslerie.
Les photos les plus utiles pour vous me semblent :
- sur le message du 12 mars 2014 : les photos 1 et 3,
- sur le message du 15 mars 2014 : les photos 2 et 4,
- sur le message du 30 janvier 2018 : les photos 11, 19, 22, 25, 27, 31 et 35 (qui datent de divers jours de mars 2014),
- sur le message du 25 août 2022 relatif à l'arrière-cuisine du bâtiment nord : les deux photos.
Cordialement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 10 avril 2025 08:19
À : Julien Robveille <jrobveille@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU ; C. F.
Objet : La Chaslerie - Réservations souterraines
Monsieur,
Suite à votre visite d'hier, vous trouverez ici des photos des réservations pour fluides dans le logis de la Chaslerie.
Les photos les plus utiles pour vous me semblent :
- sur le message du 12 mars 2014 : les photos 1 et 3,
- sur le message du 15 mars 2014 : les photos 2 et 4,
- sur le message du 30 janvier 2018 : les photos 11, 19, 22, 25, 27, 31 et 35 (qui datent de divers jours de mars 2014),
- sur le message du 25 août 2022 relatif à l'arrière-cuisine du bâtiment nord : les deux photos.
Cordialement,
PPF
(Fin de citation)
La SVAADE
rédigé le Vendredi 11 Avril 2025
La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Annonces - A la Chaslerie - Vie des associations
rédigé le Vendredi 11 Avril 2025
La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Annonces - A la Chaslerie - Vie des associations
La SVAADE
rédigé le Vendredi 11 Avril 2025
La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (anecdotes) - Pouvoirs publics, élus locaux - Vie des associations - Désultoirement vôtre !
rédigé le Vendredi 11 Avril 2025
La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (anecdotes) - Pouvoirs publics, élus locaux - Vie des associations - Désultoirement vôtre !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 11 Avril 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (anecdotes) - Pouvoirs publics, élus locaux - Désultoirement vôtre !
rédigé le Vendredi 11 Avril 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (anecdotes) - Pouvoirs publics, élus locaux - Désultoirement vôtre !
Là, j'avoue avoir un peu plus de mal à suivre la mécanique de ce "FDVA 2 - 2025".
Dix-huit heures devant l'ordi pour remplir leur questionnaire dématérialisé, ce n'était donc pas assez ?
Réjouissons-nous toutefois que "le service instructeur" paraisse considérer qu'aucune décision n'a encore été prise.
(Début de citation)
De : LeCompteAsso@sg.social.gouv.fr <LeCompteAsso@sg.social.gouv.fr>
Envoyé : vendredi 11 avril 2025 16:26
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : [LeCompteAsso] modification de votre dossier 25-071127
Bonjour,
Vous recevez ce courriel pour vous informer de la modification de votre dossier dans LeCompteAsso :
25-071127 : Le service instructeur a envoyé un message
Message du service instructeur : Monsieur, Je vous remercie de téléverser uniquement des documents en format PDF, aucun autre format n'est autorisé. De plus, vous devez détailler le libellé et le montant de toutes les subvention demandées y compris le FDVA dans votre budget prévisionnel 2025 de l’association. Au vu des délais, sans retour de votre part au plus tard le 14 avril au soir, votre dossier ne sera pas instruit. Cordialement. Cécile DAVIN Gestionnaire administrative Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports Tél. 02 33 32 42 87 --
Bien cordialement,
LeCompteAsso
______________________________________________________________________________________
De : LeCompteAsso@sg.social.gouv.fr <LeCompteAsso@sg.social.gouv.fr>
Envoyé : vendredi 11 avril 2025 16:23
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : [LeCompteAsso] modification de votre dossier 25-071127
Bonjour,
Vous recevez ce courriel pour vous informer de la modification de votre dossier dans LeCompteAsso :
25-071127 : Le dossier est incomplet
Message du service instructeur : Votre dossier est incomplet. Veuillez retourner à l'étape 3 de votre demande afin d'y téléverser les documents suivants : - Budget prévisionnel - Bilan financier/Rapport du commissaire aux comptes - RIB - Autre - Pouvoir (délégation de signature) . Une fois les documents téléversés, vous devez cliquer sur le bouton "METTRE A JOUR LES DOCUMENTS" afin qu'ils soient transmis au service instructeur.
Bien cordialement,
LeCompteAsso
(Fin de citation)
Dix-huit heures devant l'ordi pour remplir leur questionnaire dématérialisé, ce n'était donc pas assez ?
Réjouissons-nous toutefois que "le service instructeur" paraisse considérer qu'aucune décision n'a encore été prise.
(Début de citation)
De : LeCompteAsso@sg.social.gouv.fr <LeCompteAsso@sg.social.gouv.fr>
Envoyé : vendredi 11 avril 2025 16:26
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : [LeCompteAsso] modification de votre dossier 25-071127
Bonjour,
Vous recevez ce courriel pour vous informer de la modification de votre dossier dans LeCompteAsso :
25-071127 : Le service instructeur a envoyé un message
Message du service instructeur : Monsieur, Je vous remercie de téléverser uniquement des documents en format PDF, aucun autre format n'est autorisé. De plus, vous devez détailler le libellé et le montant de toutes les subvention demandées y compris le FDVA dans votre budget prévisionnel 2025 de l’association. Au vu des délais, sans retour de votre part au plus tard le 14 avril au soir, votre dossier ne sera pas instruit. Cordialement. Cécile DAVIN Gestionnaire administrative Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports Tél. 02 33 32 42 87 --
Bien cordialement,
LeCompteAsso
______________________________________________________________________________________
De : LeCompteAsso@sg.social.gouv.fr <LeCompteAsso@sg.social.gouv.fr>
Envoyé : vendredi 11 avril 2025 16:23
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : [LeCompteAsso] modification de votre dossier 25-071127
Bonjour,
Vous recevez ce courriel pour vous informer de la modification de votre dossier dans LeCompteAsso :
25-071127 : Le dossier est incomplet
Message du service instructeur : Votre dossier est incomplet. Veuillez retourner à l'étape 3 de votre demande afin d'y téléverser les documents suivants : - Budget prévisionnel - Bilan financier/Rapport du commissaire aux comptes - RIB - Autre - Pouvoir (délégation de signature) . Une fois les documents téléversés, vous devez cliquer sur le bouton "METTRE A JOUR LES DOCUMENTS" afin qu'ils soient transmis au service instructeur.
Bien cordialement,
LeCompteAsso
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 11 Avril 2025
La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Vie des associations
rédigé le Vendredi 11 Avril 2025
La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Vie des associations
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 11 avril 2025 19:29
À : Membres du bureau de La SVAADE , C. F.
Objet : Un très fin lettré de nos amis...
... a découvert ceci :
Cela fait un moment que certains d'entre nous subodoraient quelque chose de barbare dans ce nom d'association. Ils se demandaient par exemple s'il n'y avait pas du lapon ou de l'inuit là-dessous (pauvres Lapons et pauvres Inuits ainsi maltraités, bien involontairement !) . Bref, s'il ne faudrait pas opter pour une dénomination plus simple, comme - soyons fous ! - "Les amis de la Chaslerie".
Je lis pourtant, via "Google", que "La Slovénie est fière de sa longue tradition d'hospitalité chaleureuse et d'accueil chaleureux envers ses hôtes. Cet élément culturel est profondément ancré dans la société slovène, où les habitants sont réputés pour leur amabilité et leur disponibilité à aider les visiteurs."
À votre avis, que devrions-nous conclure de tout cela ?
(Réponse à rédiger, si toutefois on en trouve le temps, entre deux essais de demandes de subventions.)
Amicalement,
PPF
(Fin de citation)
P.S. (à 20 heures) : Une Slovène célèbre :
Mais je ne sais pas si cette info peut faciliter la réflexion.
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 11 avril 2025 19:29
À : Membres du bureau de La SVAADE , C. F.
Objet : Un très fin lettré de nos amis...
... a découvert ceci :
Cela fait un moment que certains d'entre nous subodoraient quelque chose de barbare dans ce nom d'association. Ils se demandaient par exemple s'il n'y avait pas du lapon ou de l'inuit là-dessous (pauvres Lapons et pauvres Inuits ainsi maltraités, bien involontairement !) . Bref, s'il ne faudrait pas opter pour une dénomination plus simple, comme - soyons fous ! - "Les amis de la Chaslerie".
Je lis pourtant, via "Google", que "La Slovénie est fière de sa longue tradition d'hospitalité chaleureuse et d'accueil chaleureux envers ses hôtes. Cet élément culturel est profondément ancré dans la société slovène, où les habitants sont réputés pour leur amabilité et leur disponibilité à aider les visiteurs."
À votre avis, que devrions-nous conclure de tout cela ?
(Réponse à rédiger, si toutefois on en trouve le temps, entre deux essais de demandes de subventions.)
Amicalement,
PPF
(Fin de citation)
P.S. (à 20 heures) : Une Slovène célèbre :
Mais je ne sais pas si cette info peut faciliter la réflexion.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 12 Avril 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Logis - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Vie du site - Entretien du site - Vie des associations
rédigé le Samedi 12 Avril 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Logis - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Vie du site - Entretien du site - Vie des associations
Quand je me trouve à la Chaslerie, internet (ou la wi-fi) n'arrive plus à mon téléphone portable. C'est ce que je pense avoir compris qui expliquerait pourquoi il m'est alors impossible de transférer des photos vers mon ordi.
Ce matin, j'ai essayé le transfert de photos à l'ordi alors que je traînais à Domfront. Et ça a marché. Je prie les spécialistes de m'expliquer ce que je devrais faire pour remettre le bazar en marche au manoir favori aussi.
En attendant, voici les photos de l'intervention de Sébastien dans la salle-à-manger, pour ouvrir la voie à l'électricien :
Sébastien a rebouché la boutonnière et indiqué où dévisser :
Ce matin, j'ai essayé le transfert de photos à l'ordi alors que je traînais à Domfront. Et ça a marché. Je prie les spécialistes de m'expliquer ce que je devrais faire pour remettre le bazar en marche au manoir favori aussi.
En attendant, voici les photos de l'intervention de Sébastien dans la salle-à-manger, pour ouvrir la voie à l'électricien :
Sébastien a rebouché la boutonnière et indiqué où dévisser :
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 12 Avril 2025
La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes - Vie des associations
rédigé le Samedi 12 Avril 2025
La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes - Vie des associations
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 12 avril 2025 15:14
À : Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>
Cc : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr> ; debalorre.christophe@orne.fr <debalorre.christophe@orne.fr>
Objet : La Chaslerie - Signalisation routière
Monsieur le député,
Par courrier du 25 octobre dernier, vous aviez eu la délicatesse de m'annoncer une excellente nouvelle, attendue ici depuis une bonne trentaine d'années : la mise en place prochaine d'une signalisation routière vers la Chaslerie.
Depuis ce courrier mémorable, six mois se sont passés, à quelques jours près, la prochaine saison de spectacles à la Chaslerie commencera dans à peine un mois, le 17 mai prochain à 18 heures. Comme lors des cinq années précédentes, elle ne manquera pas de drainer des spectateurs toujours enthousiastes, parfois venus de très loin et à qui il arrive de se perdre en route tant la signalisation actuelle est défaillante.
J'espère qu'à l'occasion de l'un ou l'autre de ces spectacles, nous aurons le plaisir de vous retrouver à la Chaslerie, Catherine MEUNIER et vous et peut-être même le président Christophe de BALORRE. Par exemple le 26 juillet prochain, à 18 heures également, date que le président Hervé MORIN a déjà marquée sur son agenda.
Mais combien de temps s'écoulera-t-il avant qu'on aperçoive enfin ces fameux panneaux ? A mon âge, près de deux fois canonique hélas, je trouverais quand même ballot de devoir attendre trente ans de plus.
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
P.S. (du 13 avril 2025 à 9 heures 40) : Jérôme NURY vient de répondre à mon courriel en m'assurant qu'il va intervenir auprès du service concerné. Je l'en remercie !
P.S. 2 (du 14 avril 2025) : Catherine MEUNIER, co-conseillère départementale chabadabada de Jérôme, m'a répondu : Bonjour Pierre Paul,
Je partage votre étonnement pour la signalétique ainsi que la réponse de mon collègue Jérôme quant à notre venue à l’un des spectacles, toujours de qualité que vous proposez au public.
Bon dimanche !
Chacun son style. Et son utilité.
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 12 avril 2025 15:14
À : Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>
Cc : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr> ; debalorre.christophe@orne.fr <debalorre.christophe@orne.fr>
Objet : La Chaslerie - Signalisation routière
Monsieur le député,
Par courrier du 25 octobre dernier, vous aviez eu la délicatesse de m'annoncer une excellente nouvelle, attendue ici depuis une bonne trentaine d'années : la mise en place prochaine d'une signalisation routière vers la Chaslerie.
Depuis ce courrier mémorable, six mois se sont passés, à quelques jours près, la prochaine saison de spectacles à la Chaslerie commencera dans à peine un mois, le 17 mai prochain à 18 heures. Comme lors des cinq années précédentes, elle ne manquera pas de drainer des spectateurs toujours enthousiastes, parfois venus de très loin et à qui il arrive de se perdre en route tant la signalisation actuelle est défaillante.
J'espère qu'à l'occasion de l'un ou l'autre de ces spectacles, nous aurons le plaisir de vous retrouver à la Chaslerie, Catherine MEUNIER et vous et peut-être même le président Christophe de BALORRE. Par exemple le 26 juillet prochain, à 18 heures également, date que le président Hervé MORIN a déjà marquée sur son agenda.
Mais combien de temps s'écoulera-t-il avant qu'on aperçoive enfin ces fameux panneaux ? A mon âge, près de deux fois canonique hélas, je trouverais quand même ballot de devoir attendre trente ans de plus.
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
P.S. (du 13 avril 2025 à 9 heures 40) : Jérôme NURY vient de répondre à mon courriel en m'assurant qu'il va intervenir auprès du service concerné. Je l'en remercie !
P.S. 2 (du 14 avril 2025) : Catherine MEUNIER, co-conseillère départementale chabadabada de Jérôme, m'a répondu : Bonjour Pierre Paul,
Je partage votre étonnement pour la signalétique ainsi que la réponse de mon collègue Jérôme quant à notre venue à l’un des spectacles, toujours de qualité que vous proposez au public.
Bon dimanche !
Chacun son style. Et son utilité.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 12 Avril 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Bâtiment Nord - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Vie des associations
rédigé le Samedi 12 Avril 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Bâtiment Nord - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Vie des associations
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 12 avril 2025 19:00
À : (...)@orne.fr>; patrimoine <patrimoine@orne.fr>
Cc : (...)@ORNE.fr>; (...)@ORNE.fr>; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU ; C.F.
Objet : La Chaslerie - Demande de subvention au CD 61 pour la restauration d'une partie des menuiseries extérieures du logis
P. J. : 13.
Madame,
La demande de subvention auprès du CD 61 que j'ai l'honneur de vous transmettre aujourd'hui concerne une tranche que je vous propose d'appeler "T4" ; elle porte sur un total de 103 645,50 € T.T.C. de travaux (hors honoraires d'architecte puisque votre réglementation actuelle les exclut), avec une subvention au taux de 15 % (puisqu'il existe déjà pour ce lot une subvention de 35 % de l'Etat et une de 30 % de la Région), ceci dans le cadre du plafond de subvention applicable en l'espèce, soit 15 000 €.
Le formulaire à remplir ne laissant pas assez de place pour les commentaires qui me semblent parfois nécessaires, je les livre dans ce courriel-ci.
1 - Au titre de la page 1 du formulaire, je transmets les fichiers pdf des trois arrêtés de protection. Celui qui est pertinent ici est le dernier, datant de 1995 et classant parmi les monuments historiques les éléments architecturaux dont il est question dans cette "T4". En résumant à grands traits, on peut en effet dire que la "T4" porte sur une partie, en complément de ce qu'on appelle la "T3", de la restauration des menuiseries extérieures de la moitié nord du logis de la Chaslerie, tous ces éléments étant classés au titre des monuments historiques.
2 - Au titre de la page 2 du formulaire, je précise que le projet de restauration des menuiseries extérieures du logis a fait l'objet de la demande d'autorisation de travaux ci-jointe, préparée par M. Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine, et qui fut approuvée par la D.R.A.C. en 2022. On trouvera dans ce document la "synthèse du projet" réclamée par le formulaire (plus précisément, aux pages 2 à 4 de ce document). Les menuiseries extérieures dont il est question dans cette "T4", comme ce fut le cas dans la "T3", sont les menuiseries de fenêtres de la salle-à-manger et de la chambre située au-dessus, ainsi que de la tour nord-est. Pour des raisons administratives, la D.R.A.C. intègre dans sa "tranche A" (1) la porte extérieure de l'arrière-cuisine de l'aile nord, (2) la résolution de la problématique d'une poutre au plafond de la chambre citée ci-dessus et (3) les menuiseries métalliques de la tour sud-ouest ; mais les montants en cause pour ces trois adjonctions sont secondaires par rapport au principal, fourni par les menuiseries de fenêtres en chêne.
L'"intérêt historique et/ou patrimonial du bien" a fait l'objet de puissants développements dans l'"étude de diagnostic d'ensemble" de M. PAQUIN, datée de septembre 2024 et que vous connaissez. Cette partie de l'"étude" a été diffusée dans le public par l'"ouvrage" d'environ 120 pages intitulé "Le manoir de la Chaslerie - Aperçus historiques et perspectives d'avenir" paru en décembre 2024 et que vous connaissez également.
3- Au titre de la page 3 du formulaire, il y a lieu de souligner que cette "T4" s'inscrit directement dans le prolongement de la "T3", dont elle n'a, en vérité, été distinguée que pour des raisons inhérentes à la réglementation du CD 61.
Cette "T4" comporte :
- un lot maçonnerie de 13 655 € H.T.=T.T.C. qui serait confié à M. Igor EREMIA selon son devis du 7 avril dernier ; (...)
- un lot charpente de 1 886 € H.T.=T.T.C. qui serait confiée à M. POTIN selon son devis du 17 février dernier ; (...)
- un lot ferronnerie de 524,50 € H.T.=T.T.C. qui serait confié à "Northman Forge" selon son devis du 27 février dernier ; (...)
- un lot peinture de 8 691 € H.T. et 9 560 € T.T.C. qui serait confié à M. LESCUYER selon son devis (non actualisé) du 19 juin 2022, devis ayant servi au calcul des subventions de l'Etat et de la Région déjà décidées ;
- un lot ferronnerie de 16 054 € H.T. et 17 660 € T.T.C. qui serait confié à "Fer, Art, Forge", selon son devis (non actualisé) du 22 juin 2022, devis ayant servi au calcul des subventions de l'Etat et de la Région déjà décidées ;
- un lot menuiserie de 54 873 € H.T. et 60 360 € T.T.C. qui serait confié à M. LEBOISNE sur la base de son devis de 157 300 € T.T.C. du 24 octobre dernier, montant réduit pour tenir compte du fait qu'au titre de la "T3", le CD 61 s'est engagé à verser une subvention de 14 541 € au taux de 15 %, ce qui correspond à une dépense subventionnable de 96 940 € T.T.C., montant à déduire par conséquent du montant total du devis de cet artisan.
Comme on le comprend à la lecture des premiers commentaires ci-dessus de ces chiffres, le dossier n'est pas simplifié par le fait que l'Etat, la Région et le CD 61 n'ont pu, pour des raisons extérieures au demandeur, recevoir des demandes de subventions simultanées pour les mêmes travaux en question. Par voie de conséquence, certains devis ont dû être actualisés à la hausse (cas de M. LEBOISNE) ou ont pu être révisés à la baisse au cours de la période considérée (à la suite du changement de trois artisans), toutes modifications intervenues, au demeurant et bien entendu, sous le contrôle d'un architecte du patrimoine, en l'occurrence l'excellent M. PAQUIN. En conséquence, les trois entités publiques subventionneuses ne disposent pas nécessairement des mêmes jeux de devis, même s'il s'agit bien des mêmes travaux. Les différences sont toutefois de second ordre.
Ainsi, les 103 645,50 € T.T.C. de la tranche "T4" (au sens du CD 61) correspondent à des travaux inclus dans les la "tranche A" (au sens de la D.R.A.C., cette "tranche A" ayant dû remplacer les anciennes "tranche 1" et "tranche 2" de la même D.R.A.C. pour des raisons propres à celle-ci). La "tranche A" de la D.R.A.C. porte sur un montant de 223 503,26 € T.T.C. et est elle-même incluse dans la "tranche unique" au sens de la Région (telle que définie par celle-ci lorsqu'elle a réussi à stabiliser, au moins temporairement, sa propre réglementation) qui porte sur 499 776 € T.T.C. Cette "tranche unique" de la Région est bien entendu un sous-ensemble du chantier de restauration du logis de la Chaslerie, chiffré par M. PAQUIN, dans son "étude de diagnostic d'ensemble", comme devant s'élever à 969 813 € H.T. et 1 066 794 € T.T.C. (voir page 293 de ladite "étude"). Enfin le coût total du "Projet" défini par M. PAQUIN pour l'ensemble de la Chaslerie s'élève à 3 509 740 € T.T.C. (voir page 331 de son "étude").
"T3" et "T4" ont été chiffrées notamment et principalement sur la base des devis de M. LEBOISNE portant sur la "tranche A" (au sens de l'Etat), eux-mêmes ayant fait l'objet d'une nécessaire actualisation entre le dépôt de la demande de "T3" et cette demande-ci de "T4".
Le plan de financement prévoit une prise en charge de la "tranche A" (donc de la "T4" comme ce fut le cas de la "T3") à hauteur de 35 % par l'Etat (décision actée) et de 30 % par la Région (décision également actée). C'est ce qui explique que, pour la "T4" comme ce fut déjà le cas pour la "T3", le taux de subvention souhaité serait de 15 % (...).
Le total de 80 % de subventions qui serait ainsi atteint pour la "T4" comme ce fut le cas pour la "T3" appelle deux commentaires :
- l'un, relatif au passé : depuis son achat de la Chaslerie en 1991, le propriétaire n'a bénéficié de subventions publiques, tous subventionneurs confondus, qu'à hauteur de 11 % en moyenne, ceci alors qu'il a sauvé de la ruine les extérieurs de la Chaslerie ; les 89 % restants relevaient d'un autofinancement dont il n'est plus capable ;
- l'autre, à l'avenir : face au chantier à poursuivre pour mettre en œuvre le "Projet", le propriétaire ne dispose plus que d'une somme de l'ordre de (...) comme il en a informé la D.R.A.C., en toute transparence, depuis plusieurs années ; il est donc de l'intérêt du monument et du "Projet" que cet auto-financement résiduel soit affecté prioritairement aux tranches de travaux susceptibles de donner lieu au maximum de subventions publiques ; il reste au demeurant suffisamment de travaux à mener pour que le taux de subvention moyen, ce qui a été fait depuis 1991 étant pris en compte, demeure objectivement très médiocre : donc il n'y a strictement aucun risque d'un quelconque "enrichissement sans cause" même si, pour les chantiers à venir, les subventionneurs publics maintenaient un turbo enclenché ; en tout état de cause, le montant de l'épargne résiduelle du demandeur et son âge permettent d'augurer qu'il ne pourra réaliser qu'un toute petite partie du "Projet" à venir en question.
4 - Au titre de la page 4, je vais essayer de vous transmettre, pour autant que votre boîte mail le supporte, tous les fichiers pdf pertinents :
- le formulaire de cinq pages rempli, aux commentaires près de ce courriel-ci ;
- au titre du "dossier technique", le dossier de l'autorisation de travaux ;
- bien entendu, tous les devis réclamés, correspondant tous à des travaux non encore commencés ; je rappelle que certains de ces devis commencent à dater, vous informe qu'il n'a pas paru souhaitable d'en obtenir des actualisations à chaque étape des demandes de subvention tant celles-ci se sont révélées nombreuses, mais que de telles actualisations seraient légitimes pour compléter votre dossier. A ce propos, je souligne par exemple que l'Etat accepte, à tout le moins, une marge d'un bon sens évident et au taux de 5 % pour "aléas" dans les devis pour les travaux qu'il subventionne ;
- le titre de propriété ;
- bien sûr les arrêtés de protection ; il y en a trois ici mais seul celui de 1995 est mis en avant puisque, par exemple, la D.R.A.C. considère que, si les couvertures sont classées, la charpente l'est aussi (comme en fait partie la "poutre pourrie" restaurée dans le cadre de cette "T4") ;
- enfin le R.I.B.
Au total, ce dossier est fort complexe. Je me suis efforcé d'être complet dans sa présentation. Il est bien entendu que je demeure à votre disposition pour toutes explications supplémentaires que vous pourriez souhaiter.
Je termine en vous déclarant que j'attends, pour déposer le dossier "T5" à venir (et les suivants) d'y voir plus clair sur la suite du programme :
- si je le peux, c'est-à-dire si l'Etat me notifie rapidement une décision favorable de subvention, ces tranches porteront d'abord sur la "tranche B" ;
- à défaut, je vous saisirais d'autres travaux en vue desquels M. PAQUIN est d'ores et déjà en train de préparer les prochaines demandes de permis de construire ou d'autorisation de travaux requis par la réglementation.
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 12 avril 2025 19:00
À : (...)@orne.fr>; patrimoine <patrimoine@orne.fr>
Cc : (...)@ORNE.fr>; (...)@ORNE.fr>; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU ; C.F.
Objet : La Chaslerie - Demande de subvention au CD 61 pour la restauration d'une partie des menuiseries extérieures du logis
P. J. : 13.
Madame,
La demande de subvention auprès du CD 61 que j'ai l'honneur de vous transmettre aujourd'hui concerne une tranche que je vous propose d'appeler "T4" ; elle porte sur un total de 103 645,50 € T.T.C. de travaux (hors honoraires d'architecte puisque votre réglementation actuelle les exclut), avec une subvention au taux de 15 % (puisqu'il existe déjà pour ce lot une subvention de 35 % de l'Etat et une de 30 % de la Région), ceci dans le cadre du plafond de subvention applicable en l'espèce, soit 15 000 €.
Le formulaire à remplir ne laissant pas assez de place pour les commentaires qui me semblent parfois nécessaires, je les livre dans ce courriel-ci.
1 - Au titre de la page 1 du formulaire, je transmets les fichiers pdf des trois arrêtés de protection. Celui qui est pertinent ici est le dernier, datant de 1995 et classant parmi les monuments historiques les éléments architecturaux dont il est question dans cette "T4". En résumant à grands traits, on peut en effet dire que la "T4" porte sur une partie, en complément de ce qu'on appelle la "T3", de la restauration des menuiseries extérieures de la moitié nord du logis de la Chaslerie, tous ces éléments étant classés au titre des monuments historiques.
2 - Au titre de la page 2 du formulaire, je précise que le projet de restauration des menuiseries extérieures du logis a fait l'objet de la demande d'autorisation de travaux ci-jointe, préparée par M. Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine, et qui fut approuvée par la D.R.A.C. en 2022. On trouvera dans ce document la "synthèse du projet" réclamée par le formulaire (plus précisément, aux pages 2 à 4 de ce document). Les menuiseries extérieures dont il est question dans cette "T4", comme ce fut le cas dans la "T3", sont les menuiseries de fenêtres de la salle-à-manger et de la chambre située au-dessus, ainsi que de la tour nord-est. Pour des raisons administratives, la D.R.A.C. intègre dans sa "tranche A" (1) la porte extérieure de l'arrière-cuisine de l'aile nord, (2) la résolution de la problématique d'une poutre au plafond de la chambre citée ci-dessus et (3) les menuiseries métalliques de la tour sud-ouest ; mais les montants en cause pour ces trois adjonctions sont secondaires par rapport au principal, fourni par les menuiseries de fenêtres en chêne.
L'"intérêt historique et/ou patrimonial du bien" a fait l'objet de puissants développements dans l'"étude de diagnostic d'ensemble" de M. PAQUIN, datée de septembre 2024 et que vous connaissez. Cette partie de l'"étude" a été diffusée dans le public par l'"ouvrage" d'environ 120 pages intitulé "Le manoir de la Chaslerie - Aperçus historiques et perspectives d'avenir" paru en décembre 2024 et que vous connaissez également.
3- Au titre de la page 3 du formulaire, il y a lieu de souligner que cette "T4" s'inscrit directement dans le prolongement de la "T3", dont elle n'a, en vérité, été distinguée que pour des raisons inhérentes à la réglementation du CD 61.
Cette "T4" comporte :
- un lot maçonnerie de 13 655 € H.T.=T.T.C. qui serait confié à M. Igor EREMIA selon son devis du 7 avril dernier ; (...)
- un lot charpente de 1 886 € H.T.=T.T.C. qui serait confiée à M. POTIN selon son devis du 17 février dernier ; (...)
- un lot ferronnerie de 524,50 € H.T.=T.T.C. qui serait confié à "Northman Forge" selon son devis du 27 février dernier ; (...)
- un lot peinture de 8 691 € H.T. et 9 560 € T.T.C. qui serait confié à M. LESCUYER selon son devis (non actualisé) du 19 juin 2022, devis ayant servi au calcul des subventions de l'Etat et de la Région déjà décidées ;
- un lot ferronnerie de 16 054 € H.T. et 17 660 € T.T.C. qui serait confié à "Fer, Art, Forge", selon son devis (non actualisé) du 22 juin 2022, devis ayant servi au calcul des subventions de l'Etat et de la Région déjà décidées ;
- un lot menuiserie de 54 873 € H.T. et 60 360 € T.T.C. qui serait confié à M. LEBOISNE sur la base de son devis de 157 300 € T.T.C. du 24 octobre dernier, montant réduit pour tenir compte du fait qu'au titre de la "T3", le CD 61 s'est engagé à verser une subvention de 14 541 € au taux de 15 %, ce qui correspond à une dépense subventionnable de 96 940 € T.T.C., montant à déduire par conséquent du montant total du devis de cet artisan.
Comme on le comprend à la lecture des premiers commentaires ci-dessus de ces chiffres, le dossier n'est pas simplifié par le fait que l'Etat, la Région et le CD 61 n'ont pu, pour des raisons extérieures au demandeur, recevoir des demandes de subventions simultanées pour les mêmes travaux en question. Par voie de conséquence, certains devis ont dû être actualisés à la hausse (cas de M. LEBOISNE) ou ont pu être révisés à la baisse au cours de la période considérée (à la suite du changement de trois artisans), toutes modifications intervenues, au demeurant et bien entendu, sous le contrôle d'un architecte du patrimoine, en l'occurrence l'excellent M. PAQUIN. En conséquence, les trois entités publiques subventionneuses ne disposent pas nécessairement des mêmes jeux de devis, même s'il s'agit bien des mêmes travaux. Les différences sont toutefois de second ordre.
Ainsi, les 103 645,50 € T.T.C. de la tranche "T4" (au sens du CD 61) correspondent à des travaux inclus dans les la "tranche A" (au sens de la D.R.A.C., cette "tranche A" ayant dû remplacer les anciennes "tranche 1" et "tranche 2" de la même D.R.A.C. pour des raisons propres à celle-ci). La "tranche A" de la D.R.A.C. porte sur un montant de 223 503,26 € T.T.C. et est elle-même incluse dans la "tranche unique" au sens de la Région (telle que définie par celle-ci lorsqu'elle a réussi à stabiliser, au moins temporairement, sa propre réglementation) qui porte sur 499 776 € T.T.C. Cette "tranche unique" de la Région est bien entendu un sous-ensemble du chantier de restauration du logis de la Chaslerie, chiffré par M. PAQUIN, dans son "étude de diagnostic d'ensemble", comme devant s'élever à 969 813 € H.T. et 1 066 794 € T.T.C. (voir page 293 de ladite "étude"). Enfin le coût total du "Projet" défini par M. PAQUIN pour l'ensemble de la Chaslerie s'élève à 3 509 740 € T.T.C. (voir page 331 de son "étude").
"T3" et "T4" ont été chiffrées notamment et principalement sur la base des devis de M. LEBOISNE portant sur la "tranche A" (au sens de l'Etat), eux-mêmes ayant fait l'objet d'une nécessaire actualisation entre le dépôt de la demande de "T3" et cette demande-ci de "T4".
Le plan de financement prévoit une prise en charge de la "tranche A" (donc de la "T4" comme ce fut le cas de la "T3") à hauteur de 35 % par l'Etat (décision actée) et de 30 % par la Région (décision également actée). C'est ce qui explique que, pour la "T4" comme ce fut déjà le cas pour la "T3", le taux de subvention souhaité serait de 15 % (...).
Le total de 80 % de subventions qui serait ainsi atteint pour la "T4" comme ce fut le cas pour la "T3" appelle deux commentaires :
- l'un, relatif au passé : depuis son achat de la Chaslerie en 1991, le propriétaire n'a bénéficié de subventions publiques, tous subventionneurs confondus, qu'à hauteur de 11 % en moyenne, ceci alors qu'il a sauvé de la ruine les extérieurs de la Chaslerie ; les 89 % restants relevaient d'un autofinancement dont il n'est plus capable ;
- l'autre, à l'avenir : face au chantier à poursuivre pour mettre en œuvre le "Projet", le propriétaire ne dispose plus que d'une somme de l'ordre de (...) comme il en a informé la D.R.A.C., en toute transparence, depuis plusieurs années ; il est donc de l'intérêt du monument et du "Projet" que cet auto-financement résiduel soit affecté prioritairement aux tranches de travaux susceptibles de donner lieu au maximum de subventions publiques ; il reste au demeurant suffisamment de travaux à mener pour que le taux de subvention moyen, ce qui a été fait depuis 1991 étant pris en compte, demeure objectivement très médiocre : donc il n'y a strictement aucun risque d'un quelconque "enrichissement sans cause" même si, pour les chantiers à venir, les subventionneurs publics maintenaient un turbo enclenché ; en tout état de cause, le montant de l'épargne résiduelle du demandeur et son âge permettent d'augurer qu'il ne pourra réaliser qu'un toute petite partie du "Projet" à venir en question.
4 - Au titre de la page 4, je vais essayer de vous transmettre, pour autant que votre boîte mail le supporte, tous les fichiers pdf pertinents :
- le formulaire de cinq pages rempli, aux commentaires près de ce courriel-ci ;
- au titre du "dossier technique", le dossier de l'autorisation de travaux ;
- bien entendu, tous les devis réclamés, correspondant tous à des travaux non encore commencés ; je rappelle que certains de ces devis commencent à dater, vous informe qu'il n'a pas paru souhaitable d'en obtenir des actualisations à chaque étape des demandes de subvention tant celles-ci se sont révélées nombreuses, mais que de telles actualisations seraient légitimes pour compléter votre dossier. A ce propos, je souligne par exemple que l'Etat accepte, à tout le moins, une marge d'un bon sens évident et au taux de 5 % pour "aléas" dans les devis pour les travaux qu'il subventionne ;
- le titre de propriété ;
- bien sûr les arrêtés de protection ; il y en a trois ici mais seul celui de 1995 est mis en avant puisque, par exemple, la D.R.A.C. considère que, si les couvertures sont classées, la charpente l'est aussi (comme en fait partie la "poutre pourrie" restaurée dans le cadre de cette "T4") ;
- enfin le R.I.B.
Au total, ce dossier est fort complexe. Je me suis efforcé d'être complet dans sa présentation. Il est bien entendu que je demeure à votre disposition pour toutes explications supplémentaires que vous pourriez souhaiter.
Je termine en vous déclarant que j'attends, pour déposer le dossier "T5" à venir (et les suivants) d'y voir plus clair sur la suite du programme :
- si je le peux, c'est-à-dire si l'Etat me notifie rapidement une décision favorable de subvention, ces tranches porteront d'abord sur la "tranche B" ;
- à défaut, je vous saisirais d'autres travaux en vue desquels M. PAQUIN est d'ores et déjà en train de préparer les prochaines demandes de permis de construire ou d'autorisation de travaux requis par la réglementation.
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 12 Avril 2025
La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (anecdotes) - Vie des associations
rédigé le Samedi 12 Avril 2025
La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (anecdotes) - Vie des associations
(Début de citation)
De : Sophie HERVE
Envoyé : samedi 12 avril 2025 09:51
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: La SVAADE - Concert du 26 juillet prochain
Agnès Bonjean
Envoyé de mon iPhone
______________________________________________________________________________________
Le 12 avr. 2025 à 04:25, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
Merci beaucoup !
Peux-tu me donner le nom de l'heureux élu ?
(On en a besoin pour le programme à diffuser à ce stade).
______________________________________________________________________________________
De : Sophie HERVE
Envoyé : samedi 12 avril 2025 00:45
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: La SVAADE - Concert du 26 juillet prochain
Bonjour Pierre-Paul
Oui bien sûr, tout est calé comme tu m’avais demandé
Nous serons 11 chanteurs et deux personnes encadrantes
Bonne nuit
Sophie
Envoyé de mon iPhone
______________________________________________________________________________________
Le 11 avr. 2025 à 19:09, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
Chère Sophie,
De notre côté, tout paraît clair et nous nous en réjouissons.
Peux-tu me dire où tu en es de la recherche du pianiste ? Et combien penses-tu que vous aurez de chanteurs à votre classe de maître ? En connaissons-nous déjà ici ?
Amicalement,
PPF
(Fin de citation)
De : Sophie HERVE
Envoyé : samedi 12 avril 2025 09:51
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: La SVAADE - Concert du 26 juillet prochain
Agnès Bonjean
Envoyé de mon iPhone
______________________________________________________________________________________
Le 12 avr. 2025 à 04:25, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
Merci beaucoup !
Peux-tu me donner le nom de l'heureux élu ?
(On en a besoin pour le programme à diffuser à ce stade).
______________________________________________________________________________________
De : Sophie HERVE
Envoyé : samedi 12 avril 2025 00:45
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: La SVAADE - Concert du 26 juillet prochain
Bonjour Pierre-Paul
Oui bien sûr, tout est calé comme tu m’avais demandé
Nous serons 11 chanteurs et deux personnes encadrantes
Bonne nuit
Sophie
Envoyé de mon iPhone
______________________________________________________________________________________
Le 11 avr. 2025 à 19:09, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
Chère Sophie,
De notre côté, tout paraît clair et nous nous en réjouissons.
Peux-tu me dire où tu en es de la recherche du pianiste ? Et combien penses-tu que vous aurez de chanteurs à votre classe de maître ? En connaissons-nous déjà ici ?
Amicalement,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 13 Avril 2025
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (anecdotes) - Domfront-Patrimoine au Carré - Lobbying autre qu'environnemental - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes - Désultoirement vôtre !
rédigé le Dimanche 13 Avril 2025
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (anecdotes) - Domfront-Patrimoine au Carré - Lobbying autre qu'environnemental - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes - Désultoirement vôtre !
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 13 avril 2025 09:43
À : sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr <sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : RE: Association La SVAADE - Modification du dossier 25-071127 déposé le 4 avril dernier via le site "LeCompteAsso"
Madame,
En complément de mon courriel précédent de ce jour et en réponse aux questions posées par "LeCompteAsso@sg.social.gouv.fr", je vous prie de trouver ci-joint les fichiers "pdf" demandés :
- le budget prévisionnel 2025 incluant les 7 500 € de subventions demandées ;
- le bilan financier au 31 décembre 2024 ;
- le RIB ;
- le pouvoir (délégation de signature).
Au titre de la rubrique "Autre", j'ajoute à cette liste les fichiers "pdf" relatifs à :
- la composition du bureau actuelle, c'est-à-dire après l'A.G. du 28 mars dernier (dont les données n'ont pas encore prises en compte par les services de la préfecture de l'Orne, saisis) ;
- le projet de P.-V. de l'A.G. O. et E. du 28 mars dernier ;
- les statuts actuels, c'est-à-dire après l'A.G.E. du 28 mars dernier (dont les données n'ont pas encore prises en compte par les services de la préfecture de l'Orne, saisis) ;
- enfin un état des subventions sollicitées au titre de l'exercice 2025 (en complément du budget prévisionnel 2025 ci-dessus).
J'espère que vous trouverez là tous les éléments nécessaires à une bonne instruction du dossier.
Je vous prie de bien vouloir m'indiquer si une telle transmission suffit à satisfaire à vos demandes.
A défaut, et notamment s'il vous paraît indispensable que ces fichiers vous parviennent via le "Compte Asso", je vous prie de bien vouloir me guider pas à pas, vu que je ne connais personne d'autre pour m'aider dans les délais impartis.
Et vous avez compris, je pense, que face à toutes les "techniques modernes" que nous savons, visant bien entendu à "améliorer les relations des administrés avec les services publics", je puisse être considéré comme un indécrottable sous-doué. En tout cas, soyez assurée que je le déplore mais je doute qu'à mon âge, on puisse aisément améliorer les choses en la matière.
Je vous prier d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.
Pierre-Paul FOURCADE
______________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 13 avril 2025 03:19
À : sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr <sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : Association La SVAADE - Modification du dossier 25-071127 déposé le 4 avril dernier via le site "LeCompteAsso"
Message à l'attention de Madame Cécile DAVIN, gestionnaire administrative, service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (au sein, semble-t-il et si j'en crois l'organigramme du 16/10/24 trouvé en ligne, de la direction académique des services de l'éducation nationale de l'Orne)
J'ai mis en copie les membres du bureau de La SVAADE.
Madame,
J'ai reçu vendredi dernier de "LeCompteAsso@sg.social.gouv.fr" deux courriels :
- le premier, à 16 heures 23, m'indiquant que "Le dossier 25-071127 est incomplet" et me demandant de "retourner à l'étape 3" de ma demande, pour compte de l'association La SVAADE, afin de "téléverser" les documents suivants :
x budget prévisionnel,
x bilan financier,
x RIB,
x Autre,
x Pouvoir (délégation de signature),
à la suite de quoi je devais cliquer sur le bouton "METTRE A JOUR LES DOCUMENTS" afin qu'ils soient transmis au service instructeur ;
- le second, à 16 heures 26, indiquant votre nom et ajoutant que je ne devrais "téléverser" que des "documents en format PDF" et en détaillant toutes les subventions demandées, "y compris le FDVA". Dans ce second courriel, il était précisé que j'avais jusqu'au 14 avril au soir (soit jusqu'à demain soir, ce lundi) pour modifier le "dossier 25-071127" en cause.
Or, lorsque j'essaye de me connecter à "LeCompteAsso" (https://lecompteasso.associations.gouv.fr/client/home), que j'arrive à "l'étape 1 RECHERCHER UNE SUBVENTION" et que j'entre "470" dans la case qui me demande le "code" (numéro qui était le bon lors du dépôt de ma demande initiale), on me conduit à une page intitulée "DESCRIPTION DE LA SUBVENTION" où un bandeau orange me précise que "Cette subvention n’est actuellement pas disponible. Veuillez contacter le service instructeur pour avoir plus d’informations".
C'est pourquoi je m'adresse à vous pour vous prier de m'expliquer comment je puis télécharger des documents sur un système dématérialisé qui se qualifie désormais d'indisponible.
Or l'expérience a déjà montré lors de mes précédentes saisies que mes très nombreux essais de dialogue avec ce système dématérialisé se heurtaient à tout moment à la demande de tout remplir de nouveau depuis le début ; il y a déjà eu quatre sessions de travail consacrées à ces essais et qui ont bien dû durer dix-huit heures déjà. J'ai pourtant pu bénéficier, tout au long de ces sessions, de la précieuse assistance de la maison des associations de Domfront en la personne de Mme Marie Laure PRODHOMME.
Hélas la maison des associations de Domfront est fermée jusqu'à mardi 15 avril prochain à 10 heures et je sais d'expérience que mon interlocutrice ne peut fixer de rendez-vous pour de nouvelles sessions de travail qu'au terme de délais qui peuvent être significatifs malgré toute sa bonne volonté et compte tenu de tâches plus prioritaires qui lui incombent.
Donc il me semble que je me retrouve bloqué à un moment où, en ma qualité de grand-père, je reçois la visite de trois petits-enfants qui m'absorbe beaucoup, ce pourquoi j'avais déployé tant d'efforts pour essayer de "boucler" ma demande avant le 4 avril dernier, date à laquelle j'avais cru comprendre qu'un robot, semble-t-il, du nom de "ne-pas-repondre" si ma mémoire est bonne, se satisfaisait de l'accomplissement de ma part du travail.
Certes, sur un plan général, je pourrais maudire le ciel devant la consternante déshumanisation croissante de tant de services publics et la substitution généralisée de sites informatiques, à l'évidence mal conçus et très mal contrôlés, aux traditionnels formulaires-papier jusque là en vigueur. Du point de vue des usagers, notamment ceux de ma génération, ces derniers pouvaient être remplis dans un certain confort bien que l'expérience montrât souvent qu'au fil du temps, ils ne manquaient pas de se dilater monstrueusement car s'y trouvaient multipliées des cases absconses témoignant de l'évidence d'un rapport de forces très défavorable entre, d'une part, les citoyens et contribuables et, d'autre part, les représentants de plus en plus nombreux de ce qui fut parfois qualifié de "mammouth à dégraisser", y compris par le membre d'un gouvernement d'illustre mémoire, ne serait-ce qu'en raison de ses titres et reconnaissances scientifiques et universitaires de niveau mondial.
Mais je suis d'avis qu'il faut rester concret et se montrer constructif, tant l'association La SVAADE, au nom de qui je m'exprime ici, aurait besoin d'une subvention départementale de 5 000 €, comme déjà indiqué par ailleurs à Madame la directrice du développement culturel des territoires au sein du "pôle attractivité territoriale" (sic) du conseil départemental de l'Orne.
Par conséquent, je vais consacrer, pour commencer, le reste de la présente nuit à préparer les fichiers "pdf" demandés et je me permettrai de vous les communiquer par courriel à toutes fins utiles.
Je vous prier d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.
Pierre-Paul FOURCADE
président de "Domfront-Patrimoine au Carré",
elle-même trésorier-adjoint de La SVAADE,
agissant sur procuration de M. Hugues HOURDIN, président de "Les amis de la Chaslerie",
elle-même présidente de La SVAADE
pour le reste joignable par courriel à "penadomf@msn.com"
vu que mon téléphone portable ne capte plus chez moi, la "wi-fi" y semblant une nouvelle fois en panne sans que je sache y remédier.
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 13 avril 2025 09:43
À : sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr <sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : RE: Association La SVAADE - Modification du dossier 25-071127 déposé le 4 avril dernier via le site "LeCompteAsso"
Madame,
En complément de mon courriel précédent de ce jour et en réponse aux questions posées par "LeCompteAsso@sg.social.gouv.fr", je vous prie de trouver ci-joint les fichiers "pdf" demandés :
- le budget prévisionnel 2025 incluant les 7 500 € de subventions demandées ;
- le bilan financier au 31 décembre 2024 ;
- le RIB ;
- le pouvoir (délégation de signature).
Au titre de la rubrique "Autre", j'ajoute à cette liste les fichiers "pdf" relatifs à :
- la composition du bureau actuelle, c'est-à-dire après l'A.G. du 28 mars dernier (dont les données n'ont pas encore prises en compte par les services de la préfecture de l'Orne, saisis) ;
- le projet de P.-V. de l'A.G. O. et E. du 28 mars dernier ;
- les statuts actuels, c'est-à-dire après l'A.G.E. du 28 mars dernier (dont les données n'ont pas encore prises en compte par les services de la préfecture de l'Orne, saisis) ;
- enfin un état des subventions sollicitées au titre de l'exercice 2025 (en complément du budget prévisionnel 2025 ci-dessus).
J'espère que vous trouverez là tous les éléments nécessaires à une bonne instruction du dossier.
Je vous prie de bien vouloir m'indiquer si une telle transmission suffit à satisfaire à vos demandes.
A défaut, et notamment s'il vous paraît indispensable que ces fichiers vous parviennent via le "Compte Asso", je vous prie de bien vouloir me guider pas à pas, vu que je ne connais personne d'autre pour m'aider dans les délais impartis.
Et vous avez compris, je pense, que face à toutes les "techniques modernes" que nous savons, visant bien entendu à "améliorer les relations des administrés avec les services publics", je puisse être considéré comme un indécrottable sous-doué. En tout cas, soyez assurée que je le déplore mais je doute qu'à mon âge, on puisse aisément améliorer les choses en la matière.
Je vous prier d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.
Pierre-Paul FOURCADE
______________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 13 avril 2025 03:19
À : sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr <sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : Association La SVAADE - Modification du dossier 25-071127 déposé le 4 avril dernier via le site "LeCompteAsso"
Message à l'attention de Madame Cécile DAVIN, gestionnaire administrative, service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (au sein, semble-t-il et si j'en crois l'organigramme du 16/10/24 trouvé en ligne, de la direction académique des services de l'éducation nationale de l'Orne)
J'ai mis en copie les membres du bureau de La SVAADE.
Madame,
J'ai reçu vendredi dernier de "LeCompteAsso@sg.social.gouv.fr" deux courriels :
- le premier, à 16 heures 23, m'indiquant que "Le dossier 25-071127 est incomplet" et me demandant de "retourner à l'étape 3" de ma demande, pour compte de l'association La SVAADE, afin de "téléverser" les documents suivants :
x budget prévisionnel,
x bilan financier,
x RIB,
x Autre,
x Pouvoir (délégation de signature),
à la suite de quoi je devais cliquer sur le bouton "METTRE A JOUR LES DOCUMENTS" afin qu'ils soient transmis au service instructeur ;
- le second, à 16 heures 26, indiquant votre nom et ajoutant que je ne devrais "téléverser" que des "documents en format PDF" et en détaillant toutes les subventions demandées, "y compris le FDVA". Dans ce second courriel, il était précisé que j'avais jusqu'au 14 avril au soir (soit jusqu'à demain soir, ce lundi) pour modifier le "dossier 25-071127" en cause.
Or, lorsque j'essaye de me connecter à "LeCompteAsso" (https://lecompteasso.associations.gouv.fr/client/home), que j'arrive à "l'étape 1 RECHERCHER UNE SUBVENTION" et que j'entre "470" dans la case qui me demande le "code" (numéro qui était le bon lors du dépôt de ma demande initiale), on me conduit à une page intitulée "DESCRIPTION DE LA SUBVENTION" où un bandeau orange me précise que "Cette subvention n’est actuellement pas disponible. Veuillez contacter le service instructeur pour avoir plus d’informations".
C'est pourquoi je m'adresse à vous pour vous prier de m'expliquer comment je puis télécharger des documents sur un système dématérialisé qui se qualifie désormais d'indisponible.
Or l'expérience a déjà montré lors de mes précédentes saisies que mes très nombreux essais de dialogue avec ce système dématérialisé se heurtaient à tout moment à la demande de tout remplir de nouveau depuis le début ; il y a déjà eu quatre sessions de travail consacrées à ces essais et qui ont bien dû durer dix-huit heures déjà. J'ai pourtant pu bénéficier, tout au long de ces sessions, de la précieuse assistance de la maison des associations de Domfront en la personne de Mme Marie Laure PRODHOMME.
Hélas la maison des associations de Domfront est fermée jusqu'à mardi 15 avril prochain à 10 heures et je sais d'expérience que mon interlocutrice ne peut fixer de rendez-vous pour de nouvelles sessions de travail qu'au terme de délais qui peuvent être significatifs malgré toute sa bonne volonté et compte tenu de tâches plus prioritaires qui lui incombent.
Donc il me semble que je me retrouve bloqué à un moment où, en ma qualité de grand-père, je reçois la visite de trois petits-enfants qui m'absorbe beaucoup, ce pourquoi j'avais déployé tant d'efforts pour essayer de "boucler" ma demande avant le 4 avril dernier, date à laquelle j'avais cru comprendre qu'un robot, semble-t-il, du nom de "ne-pas-repondre" si ma mémoire est bonne, se satisfaisait de l'accomplissement de ma part du travail.
Certes, sur un plan général, je pourrais maudire le ciel devant la consternante déshumanisation croissante de tant de services publics et la substitution généralisée de sites informatiques, à l'évidence mal conçus et très mal contrôlés, aux traditionnels formulaires-papier jusque là en vigueur. Du point de vue des usagers, notamment ceux de ma génération, ces derniers pouvaient être remplis dans un certain confort bien que l'expérience montrât souvent qu'au fil du temps, ils ne manquaient pas de se dilater monstrueusement car s'y trouvaient multipliées des cases absconses témoignant de l'évidence d'un rapport de forces très défavorable entre, d'une part, les citoyens et contribuables et, d'autre part, les représentants de plus en plus nombreux de ce qui fut parfois qualifié de "mammouth à dégraisser", y compris par le membre d'un gouvernement d'illustre mémoire, ne serait-ce qu'en raison de ses titres et reconnaissances scientifiques et universitaires de niveau mondial.
Mais je suis d'avis qu'il faut rester concret et se montrer constructif, tant l'association La SVAADE, au nom de qui je m'exprime ici, aurait besoin d'une subvention départementale de 5 000 €, comme déjà indiqué par ailleurs à Madame la directrice du développement culturel des territoires au sein du "pôle attractivité territoriale" (sic) du conseil départemental de l'Orne.
Par conséquent, je vais consacrer, pour commencer, le reste de la présente nuit à préparer les fichiers "pdf" demandés et je me permettrai de vous les communiquer par courriel à toutes fins utiles.
Je vous prier d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.
Pierre-Paul FOURCADE
président de "Domfront-Patrimoine au Carré",
elle-même trésorier-adjoint de La SVAADE,
agissant sur procuration de M. Hugues HOURDIN, président de "Les amis de la Chaslerie",
elle-même présidente de La SVAADE
pour le reste joignable par courriel à "penadomf@msn.com"
vu que mon téléphone portable ne capte plus chez moi, la "wi-fi" y semblant une nouvelle fois en panne sans que je sache y remédier.
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 15 Avril 2025
La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (anecdotes) - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes - Vie des associations - Désultoirement vôtre !
rédigé le Mardi 15 Avril 2025
La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (anecdotes) - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes - Vie des associations - Désultoirement vôtre !
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 15 avril 2025 11:36
À : Davin Cecile <sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : RE: Association La SVAADE - Modification du dossier 25-071127 déposé le 4 avril dernier via le site "LeCompteAsso"
Madame,
Je ne comprends pas ce que vous souhaitez que je détaille "dans le cadre du FDVA". Avez-vous seulement jeté un coup d'œil à ce que je vous ai transmis ? Que vous faut-il de plus que ce que j'ai déjà fourni, si ce n'est que j'essaye une nouvelle fois de me faire comprendre par le "Compte Asso" ?
Si j'ai créé 10 demandes déjà, il ne peut, me semble-t-il, y avoir que deux raisons au choix :
- soit je suis idiot,
- soit le système dématérialisé en question est si mal conçu qu'il appellerait l'intervention d'un programmeur conscient des limites normales des utilisateurs de bonne foi et, s'il l'oublie, suffisamment contrôlé lui-même par sa hiérarchie pour le remettre dans le droit chemin.
Permettez-moi de vous dire que je penche pour la seconde branche de l'alternative.
Salutations distinguées.
Pierre-Paul FOURCADE
06 12 96 01 34
_______________________________________________________________________________________
De : Davin Cecile <sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr>
Envoyé : mardi 15 avril 2025 11:16
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : DSDEN61-SDJES-VIE-ASSO <sdjes61-vieasso@ac-normandie.fr>
Objet : Re: Association "La SVAADE" - Modification du dossier 25-071127 déposé le 4 avril dernier via le site "LeCompteAsso"
Monsieur,
Je vous confirme que ces documents doivent être téléversés sur "LeCompteAsso", vous avez toujours la main pour effectuer cette démarche, cependant votre budget prévisionnel 2025 ne détaille toujours pas les différentes subventions et montants demandés, soit 5 000€ dans le cadre du FDVA, comme précisé dans mon message du 11/04 via la plateforme, merci de bien vouloir effectuer la modification avant de téléverser votre document.
De plus, vous avez crée 10 demandes sur "LeCompteAsso" aussi je vous invite à conserver celle identifiée par le n°25-071127 et à supprimer les autres.
Je vous joins un tutoriel pour vous accompagner dans la mise à jour de votre demande.
Cordialement.
CÉCILE DAVIN
Gestionnaire administrative
Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports
Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Orne
Cité Administrative
CS 40020
61013 Alençon Cedex
Tél. 02 33 32 42 87
www.ac-normandie.fr/dsden61/
(Fin de citation)
P.S. (à 16 heures) : Quelques heures de travail en plus, quelques cheveux en moins, il semble que je sois arrivé à dompter ce bazar.
Mme DAVIN, jointe trois fois par téléphone dans l'après-midi, s'est révélée très secourable. Je l'en remercie.
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 15 avril 2025 11:36
À : Davin Cecile <sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : RE: Association La SVAADE - Modification du dossier 25-071127 déposé le 4 avril dernier via le site "LeCompteAsso"
Madame,
Je ne comprends pas ce que vous souhaitez que je détaille "dans le cadre du FDVA". Avez-vous seulement jeté un coup d'œil à ce que je vous ai transmis ? Que vous faut-il de plus que ce que j'ai déjà fourni, si ce n'est que j'essaye une nouvelle fois de me faire comprendre par le "Compte Asso" ?
Si j'ai créé 10 demandes déjà, il ne peut, me semble-t-il, y avoir que deux raisons au choix :
- soit je suis idiot,
- soit le système dématérialisé en question est si mal conçu qu'il appellerait l'intervention d'un programmeur conscient des limites normales des utilisateurs de bonne foi et, s'il l'oublie, suffisamment contrôlé lui-même par sa hiérarchie pour le remettre dans le droit chemin.
Permettez-moi de vous dire que je penche pour la seconde branche de l'alternative.
Salutations distinguées.
Pierre-Paul FOURCADE
06 12 96 01 34
_______________________________________________________________________________________
De : Davin Cecile <sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr>
Envoyé : mardi 15 avril 2025 11:16
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : DSDEN61-SDJES-VIE-ASSO <sdjes61-vieasso@ac-normandie.fr>
Objet : Re: Association "La SVAADE" - Modification du dossier 25-071127 déposé le 4 avril dernier via le site "LeCompteAsso"
Monsieur,
Je vous confirme que ces documents doivent être téléversés sur "LeCompteAsso", vous avez toujours la main pour effectuer cette démarche, cependant votre budget prévisionnel 2025 ne détaille toujours pas les différentes subventions et montants demandés, soit 5 000€ dans le cadre du FDVA, comme précisé dans mon message du 11/04 via la plateforme, merci de bien vouloir effectuer la modification avant de téléverser votre document.
De plus, vous avez crée 10 demandes sur "LeCompteAsso" aussi je vous invite à conserver celle identifiée par le n°25-071127 et à supprimer les autres.
Je vous joins un tutoriel pour vous accompagner dans la mise à jour de votre demande.
Cordialement.
CÉCILE DAVIN
Gestionnaire administrative
Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports
Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Orne
Cité Administrative
CS 40020
61013 Alençon Cedex
Tél. 02 33 32 42 87
www.ac-normandie.fr/dsden61/
(Fin de citation)
P.S. (à 16 heures) : Quelques heures de travail en plus, quelques cheveux en moins, il semble que je sois arrivé à dompter ce bazar.
Mme DAVIN, jointe trois fois par téléphone dans l'après-midi, s'est révélée très secourable. Je l'en remercie.
