Vie des associations

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 23 Novembre 2024
La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Vers un bouquin ? - Vie des associations
0
(Début de citation)

De : Jean THUAUDET
Envoyé : samedi 23 novembre 2024 17:03
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; Guillaume BEESAU
Objet : Prise en compte de vos modifications respectives - Samedi 23-11-2024 17h00

En pièce jointe la version V13 incluant vos dernières modifications respectives.
Si vous en avez le courage, merci de m'en confirmer la bonne prise en compte, sinon, merci de me le signaler.
Amicalement

Jean Thuaudet

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 24 Novembre 2024
La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Vers un bouquin ? - Vie des associations
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 24 novembre 2024 22:02
À : Xavier MEYER ; Autres membres du bureau de La SVAADE ; C.F.
Objet : RE: Pour servir d'extrait de l'état de diagnostic de Monsieur PAQUIN sur le manoir de La Chaslerie.

Merci pour ces remarques qui confirment une fois de plus que, chaque fois que l'on relit ce genre de texte, on trouve toujours des choses qui sont en effet à rectifier. C'est un phénomène curieux, que j'avais pu observer lors de multiples relectures du projet d'"étude PAQUIN".

Je réponds en gras souligné ci-après.

___________________________________________________________________________________________________

De : Xavier MEYER
Envoyé : dimanche 24 novembre 2024 21:21
À : Jean THUAUDET
Cc : Autres membres du bureau de La SVAADE ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F.
Objet : Pour servir d'extrait de l'état de diagnostic de Monsieur PAQUIN sur le manoir de La Chaslerie.

Cher ami
Suite à votre envoi de la version 14 je vous adresse mes observations pour essayer de contribuer à la sortie de la version finale.
Ces observations sont en général sur des points mineurs.
Je me suis cantonné au nouveau texte sans revenir, encore, sur le texte initial de Monsieur PAQUIN.
J'ai ainsi sauté les pages 17 à 92, hormis une exception sur laquelle je suis tombé par hasard.
Mais, j'ai parcouru les textes de présentation.

- Après la couverture et avant le sommaire, je trouve qu'il y a beaucoup de pages blanches. C'est fait exprès. On s'est inspiré de ce qui se pratique en matière d'édition de livres.
- Pour le Sommaire : le B est plus petit que les autres lettres capitales, me semble-t-il. En effet, ce serait à corriger.
- Concernant la citation de DUBY, je m'étonne qu'il n'y ait pas de virgule après le mot "patience", avant le mot "mais". C'est une citation trouvée en ligne sous cette forme. Comme vous évoquez plus loin une histoire de virgules autour de "mais", je prie Guillaume de nous expliquer les bons usages. Selon moi, "mais" comme "et" n'appellent pas de virgule(s) autour d'eux.
- Il n'y a pas de numérotation des pages avant la page 9... C'est fait exprès. On s'est inspiré de ce qui se pratique en matière d'édition de livres.
- page 16, dans le titre "B" (De la vente ...), la fin est bizarre : "... - la famille Levêque" Il convient, soit de supprimer le tiret avant "la famille ..." et de le remplacer par deux points comme c'était le cas dans des versions précédentes, soit, ce qui serait sans doute mieux, mettre un tiret précédé et suivi d'un blanc, et à la suite la famille Levêque, ce qui pourrait donner : ... XXème siècle - La famille Levêque On est d'accord, j'ai traité le point après passage de la "voiture-balai" (texte joint).

j'ai relevé page 80, note 87, qu'il serait préférable de mettre, comme c'est le cas dans le texte original en béarnais, une virgule après "Qui s'y frotte s'y pique". Problématique des virgules autour des conjonctions de coordination. Je laisse Guillaume statuer.

- page 93, alinéa 2, ligne 2, mettre une virgule après "concert de qualité"... Même remarque.
- page 94, alinéa 1er in fine : je m'interroge comme d'autres sur la définition d'"art vivant" ou mort ... Demandez donc sa réponse à l'administration dont nous avons grand besoin des subventions, faute de quoi les considérations les plus savantes tourneraient court, au moins pour ce qui concerne La SVAADE et à mon humble avis.
alinéa 3, 2ème ligne, pour éviter une répétition, remplacer "le projet en question" par : ce projet. En effet.
- page 95, après le "a) Au rez ...", le blanc est trop grand par rapport à celui se trouvant après le b). En effet.
La phrase commençant par "Le foyer d'accueil ..." est mal introduite et doit être tournée de telle sorte qu'on la comprenne sans avoir à scruter le plan. OK mais veuillez proposer une meilleure rédaction.
- page 97, la taille des blancs avant et après D3 n'est pas équilibrée. Il en est de même pour ceux après chaque sous-titre du a). En vérité, le résultat est assez miraculeux compte tenu des énormes difficultés rencontrées pour gérer, avec les moyens du bord, les problématiques en question. Je remercie chaudement Jean THUAUDET qui n'a ménagé ni son temps, ni ses efforts face à des outils rebelles et plusieurs interlocuteurs vigilants, l'un au moins de ces derniers étant en outre, je crois, connu pour son niveau d'exigence peu commun.
- page 99, même observation pour les blancs avant et après D4. Dans le contexte humain et technique rappelé ci-dessus, les auteurs ont pensé bien faire en mettant en évidence les débuts de laïus relatifs, respectivement, au gros œuvre et au second œuvre.
- page 100, alinéa 1er, 3ème ligne, espacer les mots "de" et "qualité". En effet.
Même observation que supra pour les blancs avant le premier alinéa, entre le deuxième et le troisième alinéa, et également avant l'avant-dernier alinéa. Même motif, même punition.
- page 110, une suggestion ? : trouver une formule pour faire passer que La Chaslerie c'est du beau pour faire du beau. "La Chaslerie, un bel écrin pour cultiver et communiquer le beau". Si l'idée était retenue, je fais confiance à Guillaume pour trouver mieux. Pour ma part, je ne vois pas de quelle page vous parlez. Mais je suis bien sûr d'accord pour que Guillaume améliore une prose parfois lourdingue (si je puis me permettre cette appréciation...).

J'ai vu que Guillaume avait formulé des observations. Je ne les ai pas intégrées pour ce qui précède. Je vous laisse donc le soin de comparer et arbitrer le cas échéant. C'était l'objet du passage de la voiture-balai : retenir toutes les suggestions qui paraissent le mériter.
Amicalement. Itou.
X. MEYER.

___________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 24 novembre 2024 21:00
À : Jean THUAUDET
Cc : Guillaume BEESAU ; "Cambérabéro"
Objet : Pour la V15 : résultat du passage de la voiture-balai.

Cher Jean,

Ecce !
Voici donc les remarques qui resteraient à prendre en compte à cette heure, quel qu'en soit l'émetteur (Guillaume, "Cambérabéro" ou moi).
Après que j'ai relu l'ensemble des courriels échangés entre nous depuis le 19/11/24.

Amicalement,

PPF

___________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 24 novembre 2024 17:19
À : Jean THUAUDET
Objet : RE: V14

Merci beaucoup.

Je compte passer la voiture-balai pour récupérer toutes les remarques qui seraient encore en rade, qu'elles aient été émises par Guillaume, "Cambérabéro" ou moi, notamment depuis hier matin. Je tâcherai de vous transmettre le résultat de cette collecte dans les meilleurs délais.
Il y aura également les remarques de Xavier à prendre en compte.

De votre côté, pouvez-vous nous dire :
- à quelle date au plus tôt pourraient être édités 8 premiers exemplaires, même imparfaits, destinés à être distribués, principalement, aux membres du bureau de La SVAADE ?
- jusqu'à quelle date au plus tard l'éditeur accepterait le fichier final pour que nous disposions d'une édition de 150 exemplaires pour la mi-décembre ?

___________________________________________________________________________________________________

De : Jean THUAUDET
Envoyé : dimanche 24 novembre 2024 17:03
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : V14

Pierre-Paul,

Voici la V14, normalement avec les remarques de Guillaume, et sans doute partiellement les vôtres.

Bonne lecture

Jean Thuaudet

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 24 novembre 2024 22:52
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; C. F.
Objet : Chaslerie - Menuiseries extérieures du logis (tranche A)

Cher Monsieur,

Nous n'avons toujours pas reçu, en tout cas à la Chaslerie, les devis réclamés lors de la réunion de chantier du 4 novembre dernier et qui devaient nous être envoyés pour le 18.

Il nous paraît très important que le chantier dit de la "tranche A" de restauration des menuiseries extérieures du logis puisse être mené dans d'excellentes conditions de compétence et être achevé avant la reprise des concerts de La SVAADE, programmée pour le 17 mai prochain.

Nous avons en effet invité le (...) à l'un des premiers concerts de 2025 et il serait fâcheux que nous ayons à lui expliquer que tel ou tel intervenant ou corps de métier a été défaillant.

Par ailleurs je constate que (...) ne daigne répondre à aucun des courriels que je lui ai envoyés depuis un certain nombre de mois. Puis-je vous prier de vous assurer qu'il est toujours notre interlocuteur attitré à la D.R.A.C. et, si tel est le cas, nous aider à comprendre pourquoi il se borne, pour ce qui concerne la Chaslerie, à des courriels mettant en avant des considérations relatives à l'encombrement de sa boîte mail, à l'exclusion de toute réponse au fond, notamment sur le dossier à remplir pour prendre rang sans tarder pour une subvention - ô combien nécessaire - pour la "tranche B" ? Ceci pour ne rien dire de l'"étude de diagnostic" qui, si je ne me trompe, est datée de septembre dernier.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 25 Novembre 2024
La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Vers un bouquin ? - Vie des associations
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 25 novembre 2024 08:35
À : Xavier MEYER
Cc : Autres membres du bureau de La SVAADE ; C. F.
Objet : RE: V14 - partie D2

Je ne suis pas sûr de bien saisir l'à-propos ni la pertinence de votre message.

_________________________________________________________________________________________________

De : Xavier MEYER
Envoyé : lundi 25 novembre 2024 08:19
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: V14 - partie D2

Chers amis
Je ne comprends plus rien.
C’est quoi le « digest » de l’extrait ?
L’écueil serait que les personnes intéressées par le caractère réduit de cet extrait ne subissent plus la même séduction de la formule, de plus en plus appesantie en tous sens…
Amicalement.
X. MEYER.

_________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 25 novembre 2024 07:07
À : Jean THUAUDET
Cc :Autres membres du bureau de La SVAADE" ; C. F.
Objet : V14 - partie D2

Cher Jean,

Les remarques de Xavier sur le caractère défaillant de la présentation de sous-ensembles du "D" (notamment pour ce qui concerne le "D2") sont fondées. Il est de fait que nous n'avions pas encore suffisamment regardé l'"ouvrage THUAUDET" sous cet angle (ou que nous avions été trop concentrés sur l'élimination des plages blanches les plus vastes et disgracieuses). Répondre à ces remarques conduira sans doute à ce que la partie basse de la page 96 soit blanche. Soit !
Pour ce qui est du "D4", que diriez-vous d'ajouter deux "bullet points" devant les laïus relatifs, respectivement, au gros œuvre et au second œuvre ? Le soulignement n'a pas paru à Xavier suffisant pour accréditer l'idée que nous permettions au lecteur de reprendre son souffle face à un laïus maous costaud et un tantinet étouffant.

Je viens de prendre le temps de relire une nouvelle fois tout l'"ouvrage THUAUDET", cette fois dans sa "V14". Je trouve que ça démarre très fort avec les très brillantes "contributions TOUBERT et CAHART" et que le rythme global et l'homogénéité des propos sont, tout au long de l'ouvrage, de grande qualité (malgré l'objet très différent du "D", produit de synthèse assez audacieux dans son principe). Bref, l'"ouvrage THUAUDET" aura beaucoup de gueule selon moi. Chapeau les artistes !

Donc un très grand merci à vous d'avoir eu l'audace incroyable de nous proposer une première maquette, déjà emballante dès septembre dernier !

Désormais la question se pose de savoir si nous devrions nous préparer à mettre au point un "digest" gratuit de 4 pages... Je suis sûr que, les uns et les autres, vous y réfléchissez déjà...

Ceci dit, il ne faut sans doute pas casser le rythme de vente de la 1ère édition. Donc la question du "digest" devrait pouvoir attendre un peu.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 26 novembre 2024 06:09
À : Jean THUAUDET ; "Cambérabéro"
Cc : Autres membres du bureau de La SVAADE ; C. F.
Objet : "Ouvrage THUAUDET" - Page 100

Si c'est encore possible, remplacer (sur remarque de "Cambérabéro") le "M. et Mme Pierre-Paul Fourcade" du milieu de la page 100 par "Pierre-Paul et Carole Fourcade".

"Cambérabéro", j'espère que vous me pardonnerez de ne pas faire passer ma meilleure moitié en premier...

Page 16, on garde quand même le "M. et Mme Fourcade", n'est-ce pas, puisque l'absence de mon prénom nivelle un peu les choses à cet endroit ?
Bon, je sais, vous me diriez que c'est quand même "M. et Mme" et non "Mme et M.".
A quoi vous ne devriez pas être surpris que je réponde avec conviction : "A poil les féministes !"

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 27 novembre 2024 05:01
À : Jean THUAUDET ; Xavier MEYER ; Guillaume BEESAU ; "Cambérabéro" ; C.F.
Objet : RE: V17

Ouille !
Page 91, la "pose" et non la "pause" !
(C'est le chantier qui est en pause, hélas...)

____________________________________________________________________________________________________

De : Jean THUAUDET
Envoyé : mardi 26 novembre 2024 23:26
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Edition

Une idée du produit fini :



____________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 26 novembre 2024 23:15
À : Jean THUAUDET
Cc : À : Autres membres du bureau de La SVAADE ; C. F.
Objet : RE: V17

Cher Jean,

Un très grand merci pour la part essentielle que vous avez prise dans la mise au point de cet ouvrage, depuis l'idée de départ jusqu'au lancement de l'édition.

La Chaslerie et La SVAADE seront ainsi dotées d'une vitrine exceptionnelle pour faciliter l'avancée de leurs projets.

Bien amicalement,

PPF

____________________________________________________________________________________________________

De : Jean THUAUDET
Envoyé : mardi 26 novembre 2024 22:59
À : Autres membres du bureau de La SVAADE ; C. F. ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : V17

Chers amis,

Voici donc une dernière mouture, V17. Par rapport à la version V16 dont vous disposez, les pages 89, 94, 98, 101 et 4éme de couverture ont été légèrement modifiées.
Les titres des préface et avant-propos n'étaient pas écrits avec la bonne police de caractères (Times new roman).

Ce soir je vais envoyer à l'imprimeur cette V17, un certain nombre de contrôles seront effectués par ses soins, et théoriquement demain matin, il ne sera plus possible de revenir en arrière.

Bien amicalement,

Jean Thuaudet

____________________________________________________________________________________________________

De : Jean THUAUDET
Envoyé : mardi 26 novembre 2024 10:57
À : Autres membres du bureau de La SVAADE ; C. F. ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : V16

Chers amis,

Voici la V16.

Par rapport à la version précédente, V15bis, les modifications suivantes ont été apportées :

- Harmonisation, sur tout le document, des siècles sous la forme XXe et non XXème.
- Modification page 16 " La famille Levêque".
- Correction d'un gros bug page 41.
- Page 87, Ceaucé au lieu de Céaucé.
- Page 97, corrections des légendes mal placées du dessin.
- Page 100, correction alinéa 3 ligne 2.
- Page 101, Phrase finale et trait final.

Je pense que c'est tout.
Il est encore temps de faire d'ultimes corrections, je pense éventuellement à la phrase finale de la page 101.

J'envisage de lancer l'édition ce soir si possible, sous réserve d'avis contraire de votre part.

Bien amicalement,

Jean Thuaudet

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 27 Novembre 2024
Vie des associations - Annonces - A la Chaslerie
0
L'nfo en direct :

A 9 heures ce matin, Jean THUAUDET m'appelle via "WhatsApp" pour nous informer qu'il va lancer l'impression de l'"ouvrage THUAUDET".

A 9 heures 40, l'impression est lancée. Le coût en sera de 866,16 €, frais de port inclus pour 150 exemplaires (soit 5,77 € l'exemplaire, ce qui laisserait à La SVAADE une belle marge en l'absence de mauvaise surprise dans la commercialisation). Demander 10 exemplaires supplémentaires entraînerait, à ce stade des échanges, des surcoûts dissuasifs. On se contentera donc de 150. Date de livraison prévue : le 11 ou le 12 décembre 2024. Lieu de livraison : à la Chaslerie.


A ce jour, la période de souscription au prix de 15 € l'exemplaire (quérable à la Chaslerie) n'est pas encore close. Avis aux amateurs !
La SVAADE
rédigé le Mercredi 27 Novembre 2024
La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Vers un bouquin ? - Vie des associations
0
(Début citation)

De : Jean THUAUDET
Envoyé : mercredi 27 novembre 2024 10:17
À : Autres membres du bureau de La SVAADE ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Edition

Chers amis,

C'est parti, livraison attendue vers le 11 ou 12 décembre.

Pour l'édition 2025, j'attends vos propositions d'amélioration !

Amicalement,

Jean Thuaudet

(Fin de citation)
Pourquoi la banane scotchée de Maurizio Cattelan explose-t-elle les enchères ?

6,2 millions de dollars...


N.D.R.L. : Oui, on se le demande.

Même si cela devrait laisser quelque espoir à La SVAADE de trouver un très riche Chinois qui accepte le rôle de mécène du chantier favori...

M. Justin SUN, fondateur de la plateforme de cryptomonnaie "Tron", pensez à nous !
« Nous dénonçons le développement à marche forcée des énergies renouvelables »

TRIBUNE. Henri Proglio, Louis Gallois… Dans une lettre ouverte, 10 anciens dirigeants alertent le Premier ministre Michel Barnier, et dénoncent une politique ruineuse de développement massif des renouvelables.

N.D.L.R. : Excellent !

Ras le bol de ces inepties qui "crament un pognon de dingue", font exploser les tarifs de l'électricité, plombent la compétitivité économique nationale, défigurent les campagnes et dont ne profitent (mais dans quelles proportions !) que quelques spéculateurs sans scrupules !

Patrice CAHART aurait, selon moi, mérité de faire partie des signataires.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 3 Décembre 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
0
Reçu hier, pour compte de La SVAADE, un cinquième (si je ne me trompe) groupe de membres de "Générations Mouvement" emmenés par Mme CAGNA-GUESDON depuis septembre dernier. Elle m'informe qu'il devrait y en avoir d'autres en 2025.
La SVAADE
rédigé le Samedi 7 Décembre 2024
Vie des associations - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (anecdotes) - La SVAADE
0
Visite, hier et par un temps ensoleillé, de la chapelle et des bâtiments sur cour de la Chaslerie par Mme Valérie ALAIN, vice-présidente du conseil départemental de l'Orne et présidente de sa commission de l'éducation, de la culture et du sport, rejointe par Mme Florence CAILLET-BARANIAK, responsable de la mission patrimoine et musées du conseil départemental.

Un exemplaire de l'"étude PAQUIN" et un tirage de l'"ouvrage THUAUDET" leur ont été remis.

Lors des échanges qui ont suivi dans une ambiance détendue et constructive avec le président de La SVAADE et les propriétaires du manoir, il a notamment été question des moyens du fonctionnement de La SVAADE et du financement de ses projets de travaux. L'intervention éventuelle de divers organismes publics (outre le conseil départemental, l'"ODIA" et la "Fondation du patrimoine") a été évoquée.
Une séance de dédicaces de l'ouvrage publié par La SVAADE et intitulé "Le manoir de la Chaslerie - Aperçus historiques et perspectives d'avenir" aura lieu le samedi 14 décembre prochain à partir de 14 heures 30 à "La Civette", 19 rue Saint-Julien à Domfront.

Jean THUAUDET, vice-président de La SVAADE, sera le dédicateur.
La SVAADE
rédigé le Samedi 7 Décembre 2024
La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (artistes et artisans) - Vie des associations
0
(Début de citation)

De : Philippe DURAND, trésorier de La SVAADE
Envoyé : vendredi 6 décembre 2024 16:08
À : Xavier MEYER
Cc : Autres membres du bureau de La SVAADE ; (...)
Objet : Re: Aperçu des recettes et de la trésorerie pour 2025.

Monsieur le président,

J'ai tardé à répondre à vos demandes car, en voulant donner une information utile, j'en suis venu à la conclusion que ce que vous me demandiez relevait en réalité davantage de la prévision que de l'information. Je comprends d'ailleurs de votre dernier courriel que vous en êtes conscient. La seule information à proprement parler (ou presque) est que la somme des deux comptes bancaires (Crédit Mutuel et CIC) s'élève à peu près, à date, à environ 9 000 €.

Mais ce qui importe pour la pérennité de l'activité de l'association relève de la prévision davantage que de l'information.

Il y a bien sûr la prévision quant au montant et au rythme d'encaissement des recettes (dons, cotisations et subvention de la ville de Domfront) qui devraient être perçus en 2025. Certaines de ces recettes ont déjà été perçues ; le reste s'étalera sur l'année selon un calendrier qui ne suivra pas nécessairement celui des dépenses.

Si les montants des cotisations et de la subvention communale sont connus ou presque, celui des dons est plus incertain (1 209 € en 2022 et 2 600 € en 2023).

Pour 2024, au 1er novembre, nous avions reçu 18 cotisations (de 25 € mais j'ai un doute sur ce nombre qui me paraît anormalement bas) et 2 134 € de dons. Il y avait également eu 9 réservations (de 15 € chacune) pour l'ouvrage à paraître.

Disons que ces recettes représentent, bon an, mal an, de l'ordre de 5 000 € auxquels il conviendrait d'ajouter les réservations pour l'ouvrage. Mais une partie a déjà été encaissée (au moins pour 9 réservations donc) et il y aura des coûts à mettre en face de cette recette comme le montrent les échanges récents sur les frais de port éventuels.

Mais pour l'essentiel, la prévision de la situation financière de l'association dépend des spectacles. Cette prévision est principalement déterminée par le nombre de spectacles pour les recettes de billetterie (le nombre de spectateurs étant assez prévisible mais il sera sans doute moindre, pour des raisons réglementaires, que les 70 personnes d'il y a deux ans me semble-t-il). En face, il faut mettre les cachets des artistes, les cotisations sociales, les frais de transport, de nuitées ou de bouche. A cela s'ajoutent les frais du cocktail d'après spectacle et les frais liés (homme de ménage et homme toutes mains) qui sont au moins de 350 € par spectacle.

A ces frais s'ajoutent enfin des dépenses décorrélées du nombre de spectacles : accordeur, assurance, etc. qui semblent s'élever en moyenne entre 1 500 et 2 000 € par an.

En synthèse, il conviendrait de faire un budget prévisionnel de l'année à venir avant de s'engager sur un programme vis-à-vis des artistes, au risque de devoir payer des dédits. Vous êtes vous-même mieux placé que moi pour évaluer les charges liées aux spectacles envisagés ou programmés.

Si la prévision du coût net (des recettes de billetterie) est faite avec une approximation correcte, en tenant compte des dépenses d'après spectacle (donc environ 350 € par spectacle) et de 2 000 € de frais fixes, nous pourrons savoir où nous en sommes, sachant par ailleurs que les cotisations, les dons et les subventions nous donnent un petit volant d'environ 5 000 € par an, ramené à 3 000 € après prise en compte des frais "fixes".

A partir de la dotation initiale, en 2020, qui était de l'ordre de 50 000 €, les réserves de l'association étaient de 41 000 € fin 2021, de 24 000 € à la fin de 2022, de 16 000 € à la fin de 2023 et ne seront sans doute plus que de 8 000 à la fin de 2024.

Sans le budget prévisionnel évoqué, la seule conclusion possible à ce stade est que si la saison 2025 devrait pouvoir être assurée - ce qui n'exclut pas de possibles problèmes de trésorerie en cours d'année -, il est en revanche douteux que l'action de l'association puisse se poursuivre au-delà, en tout cas dans des conditions satisfaisantes..

Un budget prévisionnel ou des recettes non attendues permettraient éventuellement de revoir cet avis qui ne fait que confirmer ce que j'ai pu indiquer lors de nos réunions de bureau ou d'AG : l'association n'est pas, à date, en cessation de paiement mais un effort s'impose si nous souhaitons que son action puisse se poursuivre au-delà de 2025.

Sauf éléments nouveaux, si nous voulons assurer la pérennité de notre action, c'est donc dès 2025 qu'il faudrait faire des efforts.

Je préparerai bien sûr les attestations fiscales comme convenu.

Avec mes amitiés,

Philippe Durand

(Fin de citation)
La SVAADE
rédigé le Samedi 7 Décembre 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (travaux)
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 7 décembre 2024 13:48
À : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : "Ouvrage THUAUDET" - Diffusion gratuite

Chers tous,

Ci-joint une première liste de personnes (ici 30) à qui il me paraîtrait utile que notre association favorite adresse un exemplaire gratuit de l'"ouvrage THUAUDET". A chaque envoi pourrait être jointe une lettre personnalisée bien sentie, émanant de qui au sein du bureau s'en sentirait et l'envie et le temps.

J'ai mis sur cette liste le directeur de l'agence de Domfront du Crédit Mutuel car, en ayant discuté hier avec lui, j'ai l'impression qu'(...).

Auriez-vous des commentaires ou d'autres idées ?

Si je tiens compte des exemplaires déjà retenus au titre de la "souscription" (31 ce matin), de ceux qui seraient distribués aux artistes de 2025 (de 7 à 25 selon la générosité de La SVAADE), de ceux que souhaite réserver l'association "Les Amis de la Chaslerie" (une bonne dizaine) et de ceux que je compte acheter pour les distribuer à mes proches (sans doute une dizaine), nous aurions d'ores et déjà écoulé une bonne moitié du stock à recevoir de 150 exemplaires et, malgré le nombre d'exemplaires gratuits envisagé, couvert 80 % des frais de la première édition.

Ne serait-il donc pas temps de commencer la préparation d'une deuxième édition (je dis bien deuxième et non seconde...) ?

Si l'on suit le conseil de Jean LOUCHET d'utiliser le logiciel "LaTeX", le travail devrait être beaucoup plus facile que pour l'"étude PAQUIN" et la première édition de l'"ouvrage THUAUDET". J'imagine que personne ne s'en plaindra.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)