Vie des associations

Catherine MEUNIER, conseillère régionale et conseillère départementale (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 21 Avril 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
0
À Domfront en Poiraie, hier, à la 5ème saison culturelle au manoir de la Chaslerie. Un public venu nombreux !

🎹 🎼« Voyage en Italie » 🎼 🎹
du Baroque au Bel Canto

Bravo aux organisateurs de l’association "La SVAADE", merci aux artistes, la mezzo-soprano Maria Mirante et le pianiste Paul Beynet, pour cette magnifique interprétation musicale 🎵


👏 à Pierre-Paul Fourcade et son épouse pour leur chaleureux accueil !
Autres programmations de qualité à venir dans le cadre de « Les sorties culturelles de la Chaslerie » !
Chantal JOURDAN, députée de l'Orne (via "Facebook")
rédigé le Lundi 22 Avril 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
0
🎹 Inauguration des concerts de la SVAADE au manoir de la Chaslerie 🎭
Pour inaugurer cette cinquième saison, la mezzo-soprano Maria Mirante et le pianiste Paul Beynet ont produit un récital d’airs d’opéras, de mélodies et de pièces pour piano qu’ils ont intitulé Voyage en Italie.
Des artistes qui ont immédiatement conquis le public grâce à leur professionnalisme et un contact spontané avec les participants.
Un grand bravo aux organisateurs et à Pierre-Paul Fourcade pour son accueil chaleureux .


N.D.L.R. : Merci pour ce message. Je ne suis pas pour grand chose dans l'accueil, contrairement à mon épouse à qui reviennent ces remerciements.

Denis LE POULLENNEC
rédigé le Lundi 22 Avril 2024
Livre d'or - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
0
Magnifique voyage en Italie avec deux artistes fabuleux.
Merci à Monsieur Meyer pour le choix et à Monsieur et Madame Fourcade pour l'accueil chaleureux.

N.D.L.R. : Heureux que cela vous ait plu ! A très bientôt pour de nouveaux spectacles à la Chaslerie, si vous le voulez bien !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 22 Avril 2024
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - APIJOMM - api
0
Reçu ce matin un coup de fil de "France Travail" me répondant que le fait que Mickaël a été embauché en C.D.I. empêche l'"APIJOMM" de bénéficier de l'aide annoncée.

On fait difficilement plus stupide puisqu'il est encore en période d'essai. J'ai donc réitéré ma demande, cette fois au nom d'une autre association. Mon interlocutrice m'a promis un courriel explicatif.
La SVAADE
rédigé le Lundi 22 Avril 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Annonces - A la Chaslerie
0
Madame, Monsieur,

Dimanche 5 mai, chanteurs et instrumentistes du prestigieux "Ensemble Correspondances", sous la direction de son chef Sébastien Daucé, donneront au manoir de La Chaslerie Le Concert secret des Dames, consacré à des compositeurs de musique baroque, italiens et français, des XVIe et XVIIe siècles.

Deux séances vous sont proposées, la première à 15h30, suivie d’un petit goûter, la seconde à 17h30, suivie du traditionnel buffet.

La SVAADE se réjouit du retour à la Chaslerie de Correspondances, dont la singulière Échappée musicale normande à vélo avait fait étape au manoir en 2020.

Vous avez été très nombreux à applaudir Maria Mirante et Paul Beynet qui ont brillamment ouvert notre cinquième saison. La SVAADE vous en remercie, et prie ceux qui, une fois la jauge pleine, n’ont pu se procurer de billet, de ne pas lui en tenir rigueur : le salon de la Chaslerie a une capacité naturellement limitée, qui fait, croyons-nous, une partie de son charme et contribue à créer entre les artistes et le public une intimité particulière. Après bien d’autres, Maria Mirante et Paul Beynet nous ont dit l’avoir vivement appréciée.

Pour le dimanche 5 mai, les places sont à 22 euros pour l’un OU l’autre des deux concerts, à 40 pour l’un ET l’autre.

Réservations par Internet sur le site de HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/la-svaade

Ou à l’Office du Tourisme du Pays de Domfront au 02 33 38 53 97.

Cordialement à vous.

Guillaume Béesau, secrétaire de La SVAADE
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 25 Avril 2024
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - APIJOMM - api
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 25 avril 2024 11:26
À : recouvrement@mayenne-orne-sarthe.msa.fr
Cc : Hugues HOURDIN
Objet : APIJOMM - Votre mise en demeure de vous régler 1 060,75 €

Dossier suivi par Céline BALE
Réf. : EN72001700933
Procédure : MD24002

Mesdames, Messieurs,

Votre L.R.A.R. de mise en demeure, reçue ce jour et menaçant l'APIJOMM de poursuites contentieuses, n'appelle pas d'autre réponse de notre part que celle-ci.

Nous rejetons en tous points votre mise en demeure qui ne tient aucun compte de nos précédents échanges. Nous vous avions en particulier expliqué vous avoir réglé très exactement ce qui avait été calculé par "Atout-Services", entité dans votre mouvance et rémunérée pour son travail.
"Atout-Services" nous a ultérieurement écrit pour nous recommander de ne tenir aucun compte des élucubrations que vous accumuleriez. Donc nous vous suggérons, si vous le pensez utile, de vous coordonner mieux avec cette entité à qui, pour notre part et comme déjà indiqué, nous maintenons notre confiance.

Pour le reste, nous vous recommanderions volontiers de veiller à l'avenir à rendre votre prose lisible, non jargonnante et non source de perte de temps pour vos assujettis qui, comme nous, ont mieux à faire.

Nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de nos salutations distinguées,

Pierre-Paul FOURCADE
Secrétaire de l'APIJOMM

(Fin de citation)
Maria MIRANTE (via "Facebook")
rédigé le Jeudi 25 Avril 2024
Livre d'or - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (artistes et artisans)
0
J’adore voyager, que ce soit en bateau, à cheval ou dans le Temps ! Ce week-end, je suis remontée au XVIe siècle dans ce somptueux Manoir de la Chaslerie. J’ai toujours autant d’admiration pour ces gens passionnés, capables de transformer les ruines en châteaux et de faire revivre ces lieux chargés d’histoire !

20 avril 2024.

20 avril 2024.

20 avril 2024.

20 avril 2024.

La SVAADE
rédigé le Jeudi 25 Avril 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (A.G.)
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 25 avril 2024 17:08
À : Xavier MEYER ; autres membres du bureau de "La SVAADE" ; C.F.
Objet : RE: AGO de "La SVAADE".

Cher Xavier,

Tout me va aux dates envisagées.

Ce serait bien qu'on y voie alors suffisamment clair sur l'"étude de diagnostic d'ensemble" d'Arnaud PAQUIN pour concevoir un programme de présentation de l'étude au public. Peut-être à l'époque de la "classe de maître". Le choix de la date et des modalités de cette publicité pourrait être l'un des points de l'ordre du jour de cette AG.

Pour info, je dois bien en être à ma 8ème lecture des projets d'étude successifs en question et je vous avoue être las de ne pas voir mes remarques mieux prises en compte et, surtout, de m'user les yeux sur l'ordi en l'absence de support papier. Dans l'immédiat, j'attends donc de disposer d'un tirage relié en format A3 pour me remettre au travail ; cette fourniture est dans les tuyaux, je m'en occupe de mon côté. A suivre.

J'ajoute qu'il me semblerait utile que le bureau soit complété par un membre qui, par tempérament ou par expérience, serait intéressé par la recherche de mécènes privés et de subventionneurs publics, tant pour le fonctionnement de l'association que pour le financement du programme de travaux à venir.

Amicalement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Xavier MEYER
Envoyé : jeudi 25 avril 2024 16:50
À : Membres du bureau de "La SVAADE" ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C.F.
Objet : AGO de "La SVAADE".

Chers amis
J'envisage de réunir une assemblée générale ordinaire nécessitée par les seuls besoins de décider l'augmentation de la cotisation, comme de l'approbation des comptes et de la gestion écoulée depuis la dernière A.G. du 18 mars 2023.
Il convient d'attendre les deux concerts de l'Ensemble Correspondances du 5 mai prochain, dont nous pourrons faire le point, ainsi que de celui du 20 avril dernier, et ... la date de dépôt des déclarations de revenus ...
Je suggère donc les dates suivantes, au choix : lundi 10 juin, mardi 11 juin, mercredi 12 juin, jeudi 13 juin ou samedi 15 juin.
L'heure pourrait être au choix, le matin à 10 heures ou en fin d'après-midi, à 17 heures. J'entends faire court.
Je vous remercie de votre réponse dès que possible pour demander à notre Secrétaire de réserver la salle à la Maison des associations, puis de me rencontrer pour le lancement des convocations avec un formulaire de pouvoir pour ceux qui ne pourraient se déplacer, et pour l'établissement de l'ordre du jour.
Pour la date retenue, notre Trésorier aura à préparer le rapport financier, j'aurai à rendre un rapport moral et à exposer les projets d'animations culturelles décidés pour le reste de 2024 comme les projets pour 2025.
Bien entendu Monsieur et Madame FOURCADE, seront invités à cette assemblée et nous livreront les derniers développements du chantier de La Chaslerie.
(...)
Priorité sera donnée aux dates possibles pour notre Trésorier, compte tenu de son éloignement et du travail comptable à faire.
Je suis dans l'attente de vos réponses, et reste à votre disposition pour toutes suggestions éventuelles.
Amicalement.
X. MEYER, Président.

(Fin de citation)
Avant que je commence à l'étudier sur le tirage-papier qui, me dit l'imprimerie MOUTURAT de Flers, est prêt, voici la dernière version en date, celle du 22 avril dernier, de l'"étude de diagnostic d'ensemble" d'Arnaud PAQUIN :

Sommaire.
Page 1 - Préambule.
Pages 2 à 20 - Relevés de la cour et du logis.
Pages 21 à 31 - Relevés de l'aile Ouest.
Pages 32 à 37 - Relevés de l'aile Nord.
Pages 38 à 43 - Relevés de la chapelle.
¨Pages 44 à 48 - Relevés de la cave.
Pages 49 à 58 - Relevés de la ferme.
Pages 59 à 64 - Relevés de la charretterie.
Pages 65 à 82 - Étude historique et patrimoniale - Des origines supposées jusqu'à la Révolution, la famille LEDIN.
Pages 83 à 87 - Étude historique et patrimoniale - De la Révolution à 1991.
Pages 88 à 92 - Étude historique et patrimoniale - Les travaux menés depuis 1991.
Page 93 - Étude historique et patrimoniale - Sources et bibliographie.
Pages 94 à 99 - Étude historique et patrimoniale - Plans de chronologie relative.
Pages 100 à 108 - Étude historique et patrimoniale - Plans de chronologie relative (suite et fin).
Pages 109 à 119 - Diagnostic sanitaire - Les abords, la cour.
Pages 120 à 134 - Diagnostic sanitaire - Le logis.
Pages 135 à 141 - Diagnostic sanitaire - Le bâtiment Nord.
Pages 141 à 151 - Diagnostic sanitaire - L'aile Ouest.
Pages 151 à 154 - Diagnostic sanitaire - La chapelle.
Pages 155 à 157 - Diagnostic sanitaire - Le fournil du manoir et la cave.
Pages 157 à 161 - Diagnostic sanitaire - La cave.
Pages 182 à 166 - Diagnostic sanitaire - La ferme.
Pages 167 à 177 - Projet et programmation des travaux.
Pages 178 à 183 - Plans du projet - Le logis.
Pages 184 à 189 - Plans du projet - L'aile Ouest.
Pages 190 et 191 - Plans du projet - La chapelle.
Pages 192 et 193 - Plans du projet - La charretterie.
Pages 194 à 198 - Plans du projet. La cave.
Pages 199 à 208 - Plans du projet - La ferme.
Pages 209 à 223 - Estimation (non fournie ici).
Attention !

A J-9 des concerts de "Correspondances", les jauges se remplissent :
- 26 spectateurs inscrits au spectacle de 17 h 30
- et 18 à celui de 15 h 30.

Compte tenu du nombre d'artistes et de la taille du salon, nous ne pourrons aller au-delà de 50 (par spectacle).

Si vous souhaitez vous inscrire, ne tardez pas à contacter "HelloAsso" ou l'office de tourisme de Domfront (02 33 38 53 97) !

Il n'y en aura pas pour tout le monde !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 28 avril 2024 06:30
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : RE: La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble (EDE) - Version du 22 avril 2024

Cher Monsieur,

J'ai revu les trois premières parties (jusqu'à la page 166) de la dernière version de l'étude en question. Je n'y ai guère que des corrections de forme à demander. Mais elles sont très nombreuses. Dans ces conditions, l'idée que je vienne à votre cabinet pour les détailler me paraît de très loin la meilleure et la plus efficace. En fin de partie 3 (diagnostic sanitaire), j'aurais besoin d'une récapitulation par bâtiments des surfaces SHOB et des surfaces effectivement habitables en l'état.

Je suis prêt à venir à Avranches, dès que possible pour vous, pour faire part de ces demandes de correction sur ces trois premières parties et m'assurer qu'elles sont prises en compte. Ceci devrait permettre de considérer que le texte de ces 166 premières pages est bouclé.

En revanche, s'agissant de la fin de l'étude (au-delà de la page 167), le texte ne me convient pas, notamment quant au plan retenu, et je devrai le réécrire en totalité. En particulier :
- vous avez eu raison de prévoir un laïus introductif au début de la partie 4 pour donner les raisons des travaux projetés mais ce texte ne saurait comporter ici de chiffrages des coûts, ceux-ci n'apparaissant qu'en partie 5 (au-delà de la page 209). Je vais donc réécrire ce laïus introductif, en en expurgeant les aspects de "programmation" (qui ont en revanche toute leur place en toute fin de l'EDE) ;
- après la partie 5 (Estimation), il convient en effet de prévoir une partie 6 (Programmation) qui chiffre les différentes tranches envisageables, puis en classe les priorités, si possible en faisant intervenir un "critère d'ordre" chiffré et, en tout état de cause, en en appelant au bon sens (dans l'esprit de votre laïus introductif à la partie 4). Je vous proposerai un texte pour cette partie 6 qui, en l'état du dossier, va encore me demander un gros travail ;
- quant à la partie 5, il reste à choisir, entre les versions que vous en avez proposées, le niveau de détail qui figurera à ce sujet dans l'EDE, telle qu'elle sera diffusée.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Je suis passé ce matin à l'agence "France Travail" (ex-"Pôle Emploi") de La Ferté Macé pour m'y faire expliquer dans quelle mesure l'"APIJOMM" ou "La SVAADE" pourraient bénéficier de contrats aidés comme "le Parcours Emploi Compétences" à propos duquel j'ai été récemment démarché.

Peine perdue. Je suppose que ces usines à gaz ont pour rôle principal, sinon unique, de justifier le recrutement d'agents publics supplémentaires.
Maria MIRANTE (via "Facebook")
rédigé le Mercredi 1er Mai 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
0
La loge idéale :

20 avril 2024.


N.D.L.R. : Les fournils de la Chaslerie (ici celui de la ferme) servent à héberger les artistes invités par "La SVAADE".
Heureux que ces équipements leur plaisent !
Je vais passer la matinée à Avranches, au cabinet d'Arnaud PAQUIN, pour essayer de stabiliser la rédaction des trois premières parties de son "étude de diagnostic d'ensemble".

Pour les trois parties suivantes, je commence à y voir clair sur la façon de les présenter.

Toutefois, à propos de la partie VI (et dernière), j'ai encore besoin de quelques précisions de la part d'Arnaud PAQUIN.

Et tout ceci est sous réserve que je ne débusque pas de loup dans sa partie V, sur l'estimation.

P.S. (à 13 heures 15) : La réunion a été utile.

Arnaud PAQUIN reprendra la rédaction relative au conduit de la cheminée Nord du logis. Il considère que l'implantation de la cheminée de Mebzon était une erreur qui a nécessité la division en deux du conduit. Or, selon lui, il n'y avait là, à l'origine, de cheminée qu'au rez-de-chaussée. Il recommande donc de ne pas installer la cheminée de la Julinière (du XVIIè siècle) à la place où Henri LEVÊQUE avait fait poser celle de Mebzon.

Je reste donc avec une belle cheminée manoriale de granit sur les bras...
Deux, devrais-je dire, car celle de Mebzon (qui est du XIVè siècle) est toujours disponible.

Avis aux amateurs !
Domfront-Patrimoine au Carré
rédigé le Jeudi 2 Mai 2024
Vie des associations - Domfront-Patrimoine au Carré - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
On s'était étonné que les travaux entrepris voici de longues semaines à proximité de l'office de tourisme de Domfront et de l'entrée du château n'aient pas été terminés en temps utile pour la nouba du 13 avril dernier (organisée à grands frais d'argent public autour du roman dit "médiéval").

A ce jour, le secteur est toujours barré à la circulation et l'on ne voit guère d'activité sur ce chantier qui paraît bien parti pour traîner encore un moment.

"Le Publicateur Libre" du jour nous apporte un début d'explication, de la bouche du maire, à ces invraisemblables lenteurs. On avait juste oublié que la vieille ville de Domfront est bâtie sur un rocher.


Il est également question dans ce même numéro de l'achat de locaux pourris (à quel prix ? et après quelles analyses du bâti ? On l'ignore puisque l'omerta règne sur tous les aspects sérieux du "projet MORIN" tel que mis en œuvre par cette même municipalité).

Et combien va encore coûter cette nouvelle fantaisie "médiéviste" (sic) dont on pourra admirer la raideur des poutres mises en œuvre en façade, directement brutes de scierie mécanique.


Y aurait-il donc tant d'argent public disponible pour qu'il soit encore possible de financer des projets aussi mal conçus et aussi mal programmés ?
Voici Lucile BOURDIN-NORGEOT, la collaboratrice d'Arnaud PAQUIN, prise en photo ce matin pendant que je lui faisais part de mes idées de corrections à la dernière version de l'"étude de diagnostic d'ensemble". Elle sourit, on voit donc à quel point elle est patiente face à un pinailleur de mon genre :

2 mai 2024.


Elle travaille là au bureau d'Arnaud PAQUIN. Au premier plan de la photo, deux maquettes 3-D de monuments dont Arnaud PAQUIN est le maître d’œuvre de la restauration. Du manoir favori, bien sûr. Mais aussi, à la même échelle paraîtrait-il (je parle des maquettes), du château de Balleroy.

2 mai 2024.


Belle compagnie, isn't it ?
0
Il faut bien admettre que la communication à propos des concerts du 5 mai prochain a été largement ratée, notamment par la presse locale et les réseaux sociaux. Le 1er mai, le pont, les vacances scolaires, bref une France à l'arrêt.

J'ai essayé de remédier ce soir à ce problème de communication en passant une annonce via "infolocale.fr", un site qui m'a l'air de dépendre des groupes de "Ouest-France" et de "Le Publicateur Libre". Peine perdue ! C'est une vraie galère, j'ai bien dû consacrer cinq heures à ce travail et ne suis pas sûr de ne pas avoir effacé des informations réputées importantes pour le "modérateur" supposé valider les annonces.

Je ne suis vraiment pas fait pour le dialogue avec des robots !

P.S. (du 3 mai à 3 heures) : Je découvre que "infolocale.fr" a besoin de 24 à 48 heures pour valider les annonces. Autrement dit, il y a un fort risque que mon message par leur canal arrive trop tard.

P.S. 2 (du 3 mai à 11 heures) : Mon annonce vient d'être refusée. Sans le moindre mot d'explication. C'est beau la dématérialisation !

P.S. 3 (à midi) : L'annonce a enfin été validée et le lien vers "HelloAsso" est enfin exact, après correction pour laquelle j'ai dû ferrailler une bonne partie de la matinée. Heureusement, ma correspondante à l'agence de Flers de "Ouest-France" a été très coopérative. Sans elle, j'aurais encore dû ramer de nombreuses heures !

Cela me servira de leçon. Je sais désormais que le site "infolocale.fr" existe et j'ai réussi à y publier une première annonce. J'espère que, pour le concert du 8 juin prochain, ce sera moins laborieux !
Après que nous avons surmonté tout un tas de difficultés inédites dans notre communication sur les prochains concerts, il semble que tous les systèmes mis en place pour faciliter les réservations fonctionnent enfin.

A midi ce jour, soit deux jours avant les prochains concerts, la jauge du second est pleine.
Il reste encore quelques places disponibles pour le concert de 15 heures 30.

Je redonne le lien qui me semble le plus commode pour réserver (car il fonctionne à toute heure) : https://www.helloasso.com/associations/la-svaade/evenements/deux-concerts-ensemble-correspondances-le-secret-des-dames
From 3-5 May, Concours de Genève prizewinner Quatuor Elmire will be performing four concerts in Tokyo, Japan as part of the "Folle Journée de Tokyo" ! 🤩 🇯🇵
📅 03/05/2024 (JP)
🕔📍11:45 - Tokyo - Folle Journée/Hall D7
Programme: Ravel , Milhaud
with Nathanaël Gouin
📅 04/05/2024 (JP)
🕔📍 13h30 - Tokyo - Folle Journée/Hall G409
Programme: Haydn, The Seven Last Words of Christ on the Cross
📅 05/05/2024 (JP)
🕔📍10am - Tokyo International Forum - La Folle Journée
Programme: Chausson
🕔📍13:45 - Tokyo International Forum - La Folle Journée
Programme: Webern, Schumann
with Abdel Rahman El Bacha, Olivier Charlier and Mami Hagiwara
Concerts organized by our official concert agency Sartory Artists as part of the Prizewinners' Career Development Programme.
#concoursdegeneve #quatuorelmire


N.D.L.R. : Le quatuor Elmire se produira, grâce à "La SVAADE", en concert à la Chaslerie en 2025.

On a tous hâte d'y retrouver notre ami David PETRLIK !
0
Madame, Monsieur,

ce dimanche 5 mai, à la Chaslerie, la musique baroque italienne et française des seizième et dix-septième siècles sera à l'honneur avec un éclat particulier, puisque ce sont une douzaine d'artistes lyriques et de musiciens qui nous proposeront un Concert secret des Dames dirigé par le fondateur et chef de l'Ensemble Correspondances, Sébastien Daucé. Au cœur de ce programme, nous entendrons notamment, dans le cadre intime du salon du manoir, des œuvres composées pour la cour fascinante du brillantissime Alfonso II d'Este, duc de Ferrare.

La séance de 17h30 est désormais complète.

Pour la séance de 15h30 (suivie d'un petit goûter), il reste des places.

La SVAADE remercie ceux d'entre vous qui ont d'ores et déjà manifesté leur intention d'assister à l'une ou l'autre de ces séances (ou aux deux !) . Elle se réjouit de les accueillir avec ceux qui se saisiront des places encore disponibles à 15h30 pour composer au mieux ce "public de la Chaslerie" dont Maria Mirante et Paul Beynet ont souligné, au premier concert de la saison, la remarquable écoute, particulièrement attentive et chaleureuse : un régal pour les musiciens.

Le prix du billet est de 22 euros.
Réservations par Internet, sur le site HelloAsso ou à l'Office de Tourisme du Pays de Domfront, au 02 33 38 53 97.

Manoir de la Chaslerie, 3490, route de Lonlay-l'Abbaye, 61700 Domfront en Poiraie.

Cordialement à vous.

Guillaume Béesau, secrétaire de La SVAADE